Circuit 4 semaines Madagascar: budget?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PB
Bonjour à tous,

J'ai prévu de partir seule pour 4 semaines fin août à Madagascar. Je souhaite être accompagnée d'un chauffeur et éventuellement de guides pour visiter certains parcs ou villages. Je souhaite être proche de l'habitant et si possible dormir chez eux.

Mes souhaits de visite sont (dans le désordre) : - Antananarivo - Tsingys de Bemahara - Tsingys de Ankarana - Nosy Be - Diego - Sainte Marie - Parc national de Isalo - Tsaranoro - Ifaty - Morondova - Parc national d'Andasibe-Mantadia

Ce que je souhaiterais faire : - Balade à pied dans les parcs et villes - Petite croisière en pirogue

Avez-vous une idée, grosso modo, de combien devrait être mon budget pour ces 4 semaines, tout inclus (repas, chauffeur, hébergement, etc.), hors vol (depuis la France et interne) ? Aussi, si je suis trop irréaliste sur ces 4 semaines "trop courtes" pour visiter tout ça, n’hésitez pas à me le dire.

Merci pour votre retour !
EI Eidyl Veteran ·
Bonjour Bea ! Si tu prends un chauffeur tu n'auras au moins pas l'inconvénient d'attendre le remplissage d'un mini bus...mais, malgré tout, tu seras à la merci du très mauvais état des routes qui prolonge considérablement les temps de trajets, chauffeurs ou pas...J'ai l'impression qu'il te sera difficile de faire le circuit que tu projettes en 4 semaines... J'ai passé 2 mois à Mada et ce ne fut pas de trop, mais j'utilisais les transports en commun. Personnellement (mais cela dépend de tes goûts) je donnerais la priorité à la région de Morondava (les immenses baobabs sont une des merveilles de Madagascar, et les Tsingys ne sont pas loin, si j'ai bonne mémoire). Pour le circuit en pirogue, le Canal des Pangalanes est un vrai bonheur. Côté budget il est facile de trouver des petits hôtels (un peu minables...) à très bas prix : moins de 5 € en 2014. J'ignore le prix des voitures avec chauffeur. Voilà. Bon voyage ! Amicalement. Lydie
http://www.surlesailesdelaurore.com

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
QU Quatrevingt Veteran ·
Bjr,

Une suggestion :

1ère partie pour 20 jours: le sud. Circuit nécessitant un 4x4 - Antananarivo - Morondova - Tsingys de Bemahara - Morondova - Belo sur mer - Ifaty - Tuléar - Parc national de Isalo - Tsaranoro - Antananarivo - Parc national d'Andasibe-Mantadia - Antananarivo

2nde partie pour 10 jours, le nord. Le trajet nord ne nécessite plus de 4x4, une petite voiture ou un voyage en transport en commun en taxibrousse fera l'affaire : - Antananarivo - Ambanja, Ankify point de départ pour la traversée maritime vers Nosy Be - Retour à Ankify, Tsingys de Ankarana - Diego - Sainte Marie (par avion)

Possibilité de faire également en avion le circuit nord : Antananarivo, Nosy Be, Diego (avec visite de l'Ankarana en voiture à partir de Diégo), Sainte Marie

Pour le budget, pour la première partie en 4x4 : 50 à 60€ par jour selon le type de 4x4 (récent ou rustique) et de prestataire (indépendant ou agence de voyages). Pour la seconde partie en petite voiture : à partir de 25€ par jour, prix du marché d'un véhicule genre Peugeot 406. Si voyage en taxibrousse pour le nord, je n'ai pas en connaissance les tarifs mais prévoir dans les 15€ par place pour faire Antananarivo Ambanja.

Par ailleurs, ça fait un peu doublon Sainte Marie et Nosy Be d'autant plus qu'à Salary (90km au nord d'Ifaty), on trouve l'équivalent de ce qu'il y a déjà à Nosy Be mais en meilleurs.

Cdl
JA Jasrymn Veteran ·
Tu as oublié le prix du carburant qui est toujours en sus de la location. Ce qui fait quand meme une trentaine d'euros par jour pour une moyenne de 200 km/jours. Je supprimerai carrement la deuxieme partie pour avoir un peu plus de temps. Prix des repas entre 1 et 5 euros par repas. Hotel standing moyen 10 euros. Luxe: pas de limite mais disons moyenne 25 euros. Parcs : entrée plus guide, une trentaine d'euros par jour.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Pour ma part et pour 4 semaines, programme énormément trop chargé sauf à vouloir passer le temps en voiture et ne quasi jamais profiter d'un endroit et du temps nécessaire pour se poser un peu, rencontrer les gens... Bref c est parfaitement possible de le faire mais ce ne sera que de la route, est ce que cela vaut le coup ? ce sont les gouts et les couleurs mais pas notre manière de voyager. On a passé 3 semaines juste entre Majunga, Ambanja et Diego en bougeant assez peu, en se posant chez des amis ou parce qu'on se plaisait et sans faire tt ce qui est possible sur chaque zone. 4 semaines c est peu pour faire le tour de Mada, ce que vous envisagez en fait. Qui trop embrasse mal étreint comme on dit par chez nous.

Sur 1 mois, pourquoi pas la boucle ouest/sud et la remontée sur Tana par la RN7. Et si du temps restant, un détour par l est, éventuellement Ste Marie et qq jours sur le canal.

Ou le Nord et un bout de hauts plateaux.

Les tarifs pour les chauffeurs/véhicules ont déjà été présentés. Rien de plus à ajouter.

Dormir chez l'habitant est possible et si vous le faites, il s agit de ne pas couter à la famille qui accueille. On peut etre invité parfois surtout si vous etes avec un chauffeur. Juste ne pas abuser comme on peut malheureusement le voir parfois.

Pour nourriture et hotel, tt dépend du standing choisi. Il y a une palette assez large de tarifs mais globalement assez peu cher. Un repas peut aller de 1 € en hotely à 10€ et plus si on veut se faire plaisir, meme variété de prix pour les hôtels...

Bonne préparation
QU Quatrevingt Veteran ·
Je supprimerai carrement la deuxieme partie pour avoir un peu plus de temps.

Je suis du même avis. Sinon, après que la partie sud soit terminée je suggère que le circuit continue vers l'est à savoir Antananarivo, Andasibe-Mantadia, les Pangalane comme l'avaient suggéré d'autres participants plus haut, Tamatave puis Sainte Marie. Diégo et Nosy Be seront à reprogrammer pour une prochaine fois.
CH Chantalb Regular ·
En 4 semaines, même en vous organisant bien et en roulant toute la journée ( ce qui serait dommage!!!) impossible de parcourir ces distances et de faire toutes ces région .Choisissez une partie de Mada et vous reviendrez plus tard ...

Madagascar est une ile merveilleuse et c'est beau un peu partout mais si c'est la première fois, je vous conseille la RN 7 de Tana à Tuléar avec un petit séjour balnéaire à Ifaty ou Anakao ( ou les deux) villages de pécheurs vézo avec les étapes suivantes : Tana antsirabe antsirabe ambositra ambositra fianarantsoa fianarantsoa manakara par le train manakara manakara ranomanafa visite parc ranomanafa ranomanafa ambalavao ambalavao ambalavao isalo parc isalo ou à la place passer 2 ou 3 jours au camp catta ( moins touristique et belles balades dans de merveilleux paysages) isalo ou camp catta tuléar ifaty

retour en avion mais avec air mada c'est parfois galère ou en 2 jours renationale 7

Il vous reste du temps pour faire une petite semaine à ste marie ile aux nattes

Et avec un chauffeur guide ça serait vraiment bien , pouvant vous arréter partout pour voir des choses hors des sentiers battus . c'est environ 40 euros par jour + carburant
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
QU Quatrevingt Veteran ·
mais si c'est la première fois, je vous conseille la RN 7 de Tana à Tuléar avec un petit séjour balnéaire à Ifaty ou Anakao

Rater la visite des Tsingy de Bemaraha sur l'ouest pour un touriste étranger qui débarque pour la première fois à Madagascar, c'est comme rater la visite de la tour Eiffel pour un touriste malgache qui débarque pour la première fois en France.
CH Chantalb Regular ·
Oui c'est beau mais aussi mais il y a aussi les Tsingy rouges, l'Ankaratra et la mer d'Emeraude dans le Nord, le canal des Pangalanes avec la vie dans ces villages . Si c'est la partie Tsingy, alors faire la tsirbine, aller à Morondava, éventuellement belo sur mer
chantal http://www.claude-mada-tour.com/site1 http://amitie-france-madagascar.org/site/
Rater la visite des Tsingy de Bemaraha sur l'ouest pour un touriste étranger qui débarque pour la première fois à Madagascar, c'est comme rater la visite de la tour Eiffel pour un touriste malgache qui débarque pour la première fois en France.

Je doute un peu. La Tour Eiffel est en plein Paris, facile d'accès et effectivement la rater est assez difficile.

Les tsingy, malgré des années à Mada et plusieurs longs séjours à Morondava, je n'y ai pas mis une seule fois les pieds et cela ne me tente pas plus que cela.

Je trouve que c est un bien long détour et que Mada dispose de plein de "must" à ne pas rater dans toutes les régions.

Bref si c est un reve d'y aller, il faut le faire, c est certain, sinon il y a largement matière aussi bien le long de la RN7 qu'au Nord, au Sud, à l'Est ou ailleurs.
QU Quatrevingt Veteran ·
En réponse à Chantalb et Rotsaka :

Je n'avais pas prétendu que les Tsingy serait la meilleure attraction de Madagascar. Je faisais juste remarquer qu'en plus des circuits classiques, il ne faudrait pas zapper cette région qui mérite qu'on lui porte une importance. Bien sûr, ça représente un budget conséquent vu les conditions d'accès mais là, c'est une autre histoire.
Pas de souci. D'accord avec vous que cela vaut le coup si on en a envie (bien que n'y sois pas allé). Juste souligner, si besoin et comme vous le dites, que cela nécessite un budget mais aussi du temps.
JA Jahmawone ·
Bonjour,

je pense que 4 semaine est largement suffisant pour faire la découverte des endroit que vous souhaiter faire mais pas dans le même ordre.

Similar discussions

You might also like