Avis sur circuit de dix-huit jours en voiture au Japon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à toutes et a tous

apres avoir lu beaucoup de vos précieux conseils et beaucoup travaillé également, je me permet de vous présenter notre itinéraire. Je compte sur votre avis, notamment si certaines choses vous semblent irréalisables, ou si je rate des immanquables !!

Notre profil: 6 personnes de 29 a 32 ans, pour certains fans de japon depuis toujours ! (mouvance manga!) et voulant découvrir a la fois japon traditionnel et moderne.

Nous arrivons et repartons de Tokyo ( prix des billets oblige :) )

3-6 juillet Tokyo 7 juillet, location de voiture, direction le nord et la région de GUNMA au http://www.takaragawa.com onsen - nuit sur place 8 juillet - départ direction Matsumoto par les petite routes - visite du chateau et nuit sur place 9 juillet - depart direction Takayama, visite, puis route vers kanazawa - nuit a kanazawa 10 juillet - depart direction nara, apres midi visite de nara, nuit sur place 11 Juillet - cap sur osaka - nuit sur place 12 juillet - visite d osaka puis route pour le mont koya?? (cette journée reste incertaine, help !) nuit inconnue 13-15 juillet kyoto 16 juillet route de kyoto jusqu'a hakone nuit hakone 17 depart hakone pour tokyo nuit tokyo 18 byebye japon

voila...

on a hésité pour (et on hésite toujours!):

- mont koya ? - mont fuji ascension - onsen hakone - nikko

Merci pour votre aide

ps: grosso modo le circuit fait ça:

http://maps.google.fr/maps?saddr=tokyo&daddr=34.95991,139.09945+to:34.20227,135.61123+to:34.6853808,135.817123+to:34.682989,135.494375+to:kyoto+to:36.60227,136.66056+to:36.05711,137.27281+to:36.27775,138.50818+to:35.728677,139.75708+to:%E9%96%A2%E8%B6%8A%E8%87%AA%E5%8B%95%E8%BB%8A%E9%81%93&hl=fr&ie=UTF8&ll=35.514343,141.679688&spn=10.330677,16.523437&sll=34.948991,137.614746&sspn=5.20402,8.261719&geocode=FRCUIAIduoZTCCnnVy7whxtdYDGJG1cii2EBLg%3BFSZyFQIdOn1KCCmnJrMCwcMZYDFX05nr0eAYgw%3BFZ7iCQIdXkMVCClHuPFKTd8GYDE8_4x50gwPVw%3BFcRBEQIdo2cYCClzSorTzDsBYDH-A_VhG9ZZkg%3BFW04EQId53oTCClBpRoH_eYAYDGKMKpOaWQxeA%3BFTQ8FgId3acXCCnxwzzN1qgBYDE9HbtrNh2WwA%3BFZ6BLgIdUEYlCCn5_mCm0sz5XzEQfkgqdNQCPw%3BFRYwJgId6p0uCCmzibkstrkCYDG-djFLDopFqg%3BFfaNKQIdlHdBCCmb0lTH6cwdYDFswUFClnT78A%3BFSUtIQIdGIZUCA%3BFXrbLwIdQOxICA&vpsrc=6&dirflg=d&mra=dpe&mrsp=8&sz=7&via=1,2,3,4,6,7,8&t=m&z=6
MA Marie31 Globetrotter ·
perso entre nara et osaka je ne changerai pas d'hebergement et je ne prendrai pas la voiture

tu vas mettre bcp de temps pour faire nara osaka en voiture pour en plus repartir vers le mont koya

trouve un hebergement vers nara qui a un parking et laisse la voiture comme http://www.yougendo.com/access/index.html avec parking gratuit de là 15 min pour nara et 30 min pour osaka

perso la conduite dans osaka avec des autoroutes sur 3 niveaux fut un cauchemar nous sommes resté bloqué 1 h dans une ile artificielle sans reussir à comprendre comment en sortir

à matsumoto je te recommande cet hotel à 2 pas du chateau avec parking (payant) les chambres sont immenses on etait 5 mais il y avait encore de la place http://www.yorozuya-matsumoto.jp/e.htm le petit dej (japonais ) est compris

pas loin de matsumoto il y a entre autre asama onsen http://welcome.city.matsumoto.nagano.jp/contents04+index.htm mais il ya aussi des onsens dans la montagne sur la route de takayama comme hirayu onsen http://www.onsenexpress.com/...90&onsenregion=0

ensuite pour quoi tu ne boucles pas par nagano pour aller à matsumoto tu pourras aller voir les snow monkey ou une joli balade en montagne à togakushi http://www.go-nagano.net/ il y aussi le musée okusai à obuse et le temple de nagano

ou alors tu zappes takaragawa et va plutot à bessho onsen en plus il y a plein de temples sympa http://www.japan-guide.com/e/e6070.html tu peux dormir sur place ou aller à ueda là http://www.kamesei.jp/english/kannai.html hebergement sympa avec des bains
VA Vannou Regular ·
Merci beaucoup marie pour ta réponse,

je regarde tout ça en détails ce soir et me permettrais peut etre quelques questions

Concernant Osaka, on m'a conseille d'y dormir car il parait que c'est le soir qu'osaka est le plus agreable a visiter. Il y a des trains tards et des hotels sans couvre feu?
en allant sur le site de la guesthouse à oji pres de nara je viens de voir que chris et shuko cesse leur activité fin mars 🙁 dommage c'etait vraiment un chouette endroit

mais il doit y avoir d'autres endroits

l'idée c'est de minimiser les changements d'hotel et d'avoir de la souplesse dans les jours de visite imagine il pleut des sceaux tu peux aller à osaka c'est moins genant il fait super beau tu files sur le mont koya tu apprends qu'il y a un festival dans la ville voisine tu peux y aller ...

faire les valises pour 6 , faire le check out , charger la voiture , faire la route , faire le check inn pour recommencer le lendemain c'est qd meme bcp d'effort
VA Vannou Regular ·
Merci pour ces reponses.

Sinon, au niveau du circuit en lui meme, c'est jouable et ça ne nous fait rien rater de trop important?
VA Vannou Regular ·
Marie,

pour la guesthouse de Oji, ils ne stoppent pas leur activité, ils ne prennent pour l instant des reservations que jusquau 31 mars et demandent de revenir plus tard sur le site pour des reservations futures.

Tout ce que tu m'a montré et tres alléchant, du coup j hésite !!!

takayama ne vaut pas le détour? besho onsen a l 'air tres sympa

du coup j hesite a prendre le jour de batement que nous avons soit pour explorer le nord un peu plus (matsumoto, nagoya, besho etc...)

soit pour aller au mont koya ou dans sa région au départ de Oji
et oui c'est dur de choisir 😉

verifie quand meme pour oji dans la lettre ouverte il y a It is with the utmost regret that we have to inform you of our intention to cease all trade from the 1st of April 2012.

sinon je ne connais pas taragawa onsen mais je trouve que cela fait un detour des onsens tu peux en trouver ailleurs je ne connais pas non plus kanazawa mais je me demande s'il ne vaut pas mieux prendre plus de temps pour explorer nagano et sa region (matsumoto , bessho onsen , takayama )

perso on avait pris un train direct tokyo ueda (1h30) pour eviter de perdre du temps dans la sortie de tokyo l'apres midi on s'est baladé à bessho onsen notre hotel etait le kamisei ryokan (tres sympa pour des questions de couts on n'avait pas pris les repas mais si tu as les moyens ...) c'est un couple mixte qui tient le ryokan du coup les echanges sont possibles il y a 2 bains un en bois et et un pierre alternativement homme et femmes (je crois qu'on peut le reserver ) le lendemain on a visité les singes et fait la balade de togakushi , le 3eme jour nagano obuse puis J4 takayama , J 5 shirakawa go (on a pris la route de la montagne et à 10 km du but elle etait bloquée par une congere 🤪 il y avait certainement des panneaux mais en japonais donc demi tour et autoroute (super chere car tunnel de 10km 1200 yen le peage !!)

ensuite on est revenu sur ueda par la vallee de kiso (tres sympa aussi avec belle balade ) et matsumoto

si tu sors de tokyo en voiture tres tot tu ne ferras peut etre que bessho onsen et nagano le premier jour (essaye de prendre une agence de loc sur le chemin direct vers nagano ) J2 tu peux envisager les singes obuse et togakushi le J3 matsumoto puis arrivée à takayama de là J4 excursion à shirakawa go et J5 la vallee de kiso http://www.japan-guide.com/e/e6075.html avec une belle balade http://www.japan-guide.com/e/e6078.html

mince cela fait 5 jours au lieu de tes 3 🤪 apres je dirais que j'ai de loin preferé la vallée de kiso et la campagne japonaise que hakone mais c'est une question de gout

ensuite mont koya je ne connais toujours pas je devais y rejoindre ma fille (alors en echange au japon) 3 jours apres le tremblement de terre 🤪
VA Vannou Regular ·
Merci Marie pour tes lumieres !

je leur ai ecris et effectivement ils ferment définitivement :( du coup je vais chercher ailleurs, snif

J'ai du pain sur la planche !!!

Pour gunma, on a vraiment craqué sur le onsen en question, et on voulait vraiment tester un endroit un peu moins connu que le reste...

Nagano, je sais pas si ça vaut le détour???

Bessho onsen je suis très tenté et je pense qu on va y faire un stop

S'il y a d'autres avis sur mon circuit, je suis preneur !!!
nagano ou autre de toute façon tu trouveras forcement des endroits sympa ...

le tout est de ne pas trop chargé l'itineraire pour se laisser le temps des decouvertes inconnues ....

pour bessho onsen quand tu es au temple (rouge ) de shomonogo rejoint bessho onsen par la route des montagnes 82 il y a plein de temples
KU Kujila Globetrotter ·
Attention surtout, si tu prends les petites routes, ce qui est de loin le plus intéressant pour découvrir le japon, la moyenne horaire sera très basse et les distances seront rallongées (ces merveilleuses petites routes serpentent beaucoup)... idem d'ailleurs si tu prends les axes principaux (routes à deux voies, pleines de camions et de feux) : table sur moins de 40 km/h en moyenne même si tu peux sans crainte dépasser les vitesses autorisées (ce que tout le monde fait excepté les mamies dans les k-cars, car il n'y a jamais de contrôles).

Tu iras certes plus vite sur l'autoroute, mais celui-ci est cher et bien sûr, c'est moins intéressant (je te recommande de ne le prendre que lorsque tu sens que tu es à la bourre). Mais tu risques d'être surpris sur des parcours de liaison du peu de kilomètres que tu feras sur une première demi-journée. Tu risque souvent de te dire que tu n'arriveras jamais ! Attention à ne pas quitter Tokyo un samedi matin, tu auras droit à des heures de bouchon (les autres jours, ça roule bien).

Dernière chose également, à 6, vous aurez un engin plutôt encombrant : sur certaines routes il faudra faire super gaffe car très souvent, ça ne croise pas (c'est très, très étroit !), et c'est chaud même avec une petite voiture. Attention également, côté montagne, à ces petits fossés qui sont en fait des rigoles sans protection dans lesquelles il ne faut surtout pas poser une roue...

Bon, quelques recommandations, mais globalement, le Japon en voiture c'est super (même si je préconise plutôt les boucles de petites routes que les longues distances comme vous avez prévu de la faire).
VA Vannou Regular ·
Du coup, quelqu'un aurait un autre hébergement bon marché dans la région entre osaka et nara?

merci

A kyoto j'ai préreservé le palace side hotel et le hana hostel, on hesite entre les deux
tu peux aussi visiter nara à la journée depuis kyoto et ensuite prends un hebergement direct à osaka pour osaka je ne connais pas mais j'ai ça en favoris http://www.wmt-osaka.com/otemae/roomrates.html avec des appartements pour 6 et un parking (payant) et ça http://www.bonsaiguesthouse.com/index_en.html AJ avec parking (on le trouve sur booking avec annulation gratuite)
JA Japongratuit ·
Il y a, entre-autres, le J-Hoppers à Kyôto... niveau logement, je trouve cette ville moins chère que Ôsaka.
* Julien* Mon blog d'astuces sur le Japon en Autostop : Le Japon Gratuit (ou presque)
VA Vannou Regular ·
Merci tout le monde !!!

Suite à vos conseils, on a supprimé l'étape de Gunma et on file directement de Tokyo a Mastumoto, j'ai écris à l'onsen que Marie m a conseillé pour savoir si nous avions le droit au port du maillot de bain ou au moins de la serviette !! réponse en attente...

Sinon je recherche un hébergement bon marché entre nara et osaka pour nous servir de base pour ces deux visites, au pire on restera a kyoto tout le long...

J'ai bien aimé Bessho onsen aussi mais je ne trouve pas de onsen sur place (lol)

Voila pour les dernieres avancées et encore merci
KU Kujila Globetrotter ·
J'ai écris à l'onsen que Marie m a conseillé pour savoir si nous avions le droit au port du maillot de bain ou au moins de la serviette !! réponse en attente...

La réponse est connue d'avance tu sais... À mon avis d'ailleurs, ce genre de question (que personne ne doit jamais poser j'imagine...) doit les mettre un peu mal à l'aise et ils vont même probablement s'imaginer que tu ne vas pas bien te comporter dans les bains.
VA Vannou Regular ·
Et si je ne pose pas la question, tu pense qu on sera autorisé au port de la serviette/maillot?
KU Kujila Globetrotter ·
Au japon, les onsen, c'est à poil 😉 ! Il y a peut-être quelques très rares bains où l'on peut garder son maillot mais, personnellement, je n'en ai jamais vu. Ce n'est pas dans la culture des Japonais.

Ce que je te suggère : sois tu suis la "coutume" locale (c'est peut-être gênant de notre point de vue mais pour eux c'est tout à fait naturel), sois tu te dispenses de l'expérience (car après tout, ce n'est pas forcément indispensable non plus !). Troisième solution : tu vas dans des ryokans (un peu huppés en général) qui proposent des "private bath" ou "familiy bath", dans ce cas, tu as un créneau horaire pendant lequel le bain t'est réservé.
non surement pas

en tout cas d'apres mon experience c'est plus les japonais qui sont genés en tout cas pour les femmes (j'ai deja vu des personnes agées sortir à notre arrivée )

et je rajouterai que tu as interet à te laver voir te recurer pendant 10 min avant d'aller dans le bain sinon tu passes pour un crade 😉 t'inquiete tout est fourni
VA Vannou Regular ·
sa c un gros probleme pour nous :( 6 amis je nous vois mal nous promener a poil les un avec les autres, c limite malsain quand meme

Merci pour tes liens marie, je leur ecris pour leur poser la question, j ai pas d autres solution ^^
perso je ne vois pas de malsain

au sauna c'est à poil au hammam aussi dans les douches des piscines en islande c'est aussi à poil

hommes et femmes sont separés

question de culture peut etre
KU Kujila Globetrotter ·
6 amis je nous vois mal nous promener a poil les un avec les autres, c limite malsain quand meme

Je comprends la gêne que cela peut occasionner de notre point de vue d'occidentaux judéo-chrétiens... Mais pour les Japonais encore une fois, c'est tout à fait normal. Dans les bains de quartiers, en ville, les gens se retrouvent à poil avec leurs voisins sans que cela ne pose problème. Il est vrai qu'ils y sont habitués dès leur plus jeune âge !

Maintenant, si l'expérience peut-être amusante ou relaxante pour certains, il ne faut pas non plus qu'elle soit "anxiogène" et devienne une source de stress ou de gêne... surtout pendant des vacances ! Je le répète : on peut passer un merveilleux séjour au japon sans fréquenter les onsens ! (personnellement d'ailleurs, je n'y reste que 5 minutes tant l'eau est en général brûlante...).
ce qui est drole par exemple c'est que mes filles font tout un flan quand je rentre par megarde dans la sallle de bain ici en france et qu'un fois au japon elles se baladent à poil dans les onsens sans souci
VA Vannou Regular ·
oui mais la on est 6 amis hommes et femmes la trentaine donc c est un peu délicat quand meme!!
dans ces cas là abandonne l'idée des onsens publics et payez vous des onsens privés
JA Japongratuit ·
Comme dit plus haut, don't worry, hommes et femmes sont séparés dans les onsen (depuis la fin du XIXe siècle et sauf rares exceptions).

Sinon, il y a en effet les auberges ou hôtels munis de bains ; là, on peut réserver la salle à l'avance, et donc venir en maillot ou serviette (même si en théorie ça ne se fait pas).
* Julien* Mon blog d'astuces sur le Japon en Autostop : Le Japon Gratuit (ou presque)
sinon tu regardes sur http://www.secret-japan.com/onsen/

cherches le onsens mixte gratuit (en general le maillot est toleré) comme http://www.secret-japan.com/onsen/show.php?&selcode=99
VA Vannou Regular ·
Merci pour tous ces conseils,

je continue de chercher mais c est vraimetn pas evident.. les criteres a reunir sont : entre tokyo et kanazawa mixte usage du maillot ou d une petite serviette autorisé repas et nuit sur place dans un cadre charmant et une cuisine authentique - 150€ max par personne

je suis pas sorti de l auberge :)

reste aussi à trouver: un hebergement bon marché entre osaka et nara!

youpi ^^
MA Masterpo Globetrotter ·
Je ne suis jamais allé dans un onsen mixte, mais sur les videos que l'on trouve sur le net, les gens portent des yukatas. Ils en portent vraiment ou c'est pour la caméra ?
pose la question là http://www.kamesei.jp/english/kannai.html

je crois que tu peux privatiser les bains par contre je ne suis pas sure que vous y teniez à 6
VA Vannou Regular ·
excellent ce onsen a l air superbe !!! je leur ai écris, merci beaucoup marie tu es une mine d informations, surtout n hésite pas si tu en a encore sous le coude :)
KU Kujila Globetrotter ·
Je ne suis jamais allé dans un onsen mixte, mais sur les videos que l'on trouve sur le net, les gens portent des yukatas. Ils en portent vraiment ou c'est pour la caméra ?

Oui, pour les photos et les films, les gens portent souvent des maillots ou des serviettes mais "dans la réalité" ce n'est pas le cas.
VA Vannou Regular ·
j ai réservé au kamesei Ryokan, normalement serviette ou maillot interdit mais le proprio a dis qu il ferait une exception pour nous, trop trop gentil !!! j'ai reservé pour le dimanche soir par contre, du coup faut voir si le samedi on fait une journée de plus a tokyo, l aller retour a nikko, ou si on debarque a nagano/matsumoto

vous pensez que nagano/matsumoto valent une journée entiere de visite?
tu vas voir ils sont adorables si tu as les moyens prends aussi les repas moi je trouve qu'il y a plein de truc à faire dans les environs tu as une voiture profites en
VA Vannou Regular ·
Vers le ryokan?? Quest ce que tu nous suggere ?
c'est quoi ton timming ? tu arrives dimanche matin pour repartir lundi matin pour takayama ?
VA Vannou Regular ·
Je pense (mais ça reste flexible) qu'on va partir samedi en debut d apres midi de tokyo pour Nagano /matsumoto, dormir samedi soir sur l une de ces deux villes, puis debarquer au onsen pour en profiter dimanche apres midi dormir dimanche soir, et repartir lundi matin pour kanazawa avec un stop a takayama

ça nous laisse le samedi soir , le dimanche matin + le dimanche aprem/soir au onsen.
perso je serais partie samedi de tokyo et j'aurais dormis samedi soir au onsen (car c'est un peu avant nagano) tu as eventuellement 2 trucs à visiter entre tokyo et ueda (les temples autour de bessho onsens et une "vieille "ville http://www.go-nagano.net/...id=2&kubuncode=1

soirée au onsens

le lendemain : selon les envies nagano , les snows monkey , le musée okusai , une balade en foret vers un temple , une ferme de wasabi et le chateau de matsumoto

nuit à mtasumoto

le lendemain route stop à takayama et shirakawa go puis arrivée à kanazawa

regarde une carte tu verras que c'est lus logique comme parcours http://maps.google.com/maps/ms?msid=213019632580415078365.0004b749e827bc767da42&msa=0&ll=36.757316,138.07291&spn=0.109887,0.154324
KU Kujila Globetrotter ·
ça nous laisse le samedi soir , le dimanche matin + le dimanche aprem/soir au onsen.

Peut-être que tu te fais aussi des idées sur les onsens... Parfois l'eau est tellement chaude qu'il est difficile d'y rester ne serait-ce que 10 minutes... J'ai fini par demander à des copains Japonais comment ils faisaient pour rester longtemps tellement c'est parfois brûlant. Ils m'ont tout simplement répondu qu'eux non plus ne restaient pas longtemps ! bref, tout ça pour dire que ce n'est pas comme une piscine dans laquelle on va rester deux heures !
ça c'est vrai il y en a je n'ai meme pas pu rentrer dedans 😉😉 une vrai tuerie

celui du kamisei ryokan tu peux y rester mais c'est quand meme tres chaud (dans les 39 °c facile ) apres gros dodo 😉 en general les acces privatifs sont plutot tard le soir (apres les autres clients )
VA Vannou Regular ·
Le souci c que c plus cher samedi soir, et que le proprio ma dis qu il y aurait du monde et qu il serait donc dur d avoir des cessions privees
donc voir si tu peux decaler à dimanche / lundi en fonction du reste du programme
VA Vannou Regular ·
Sa me paraissait pas mal d arriver samedi par matsumoto puis de rouler juska nagano et dy passer la nuit, avant de repartir pour le onsen dimanche apres midi.
oui mais le lendemain pour aller à takayama tu repasseras par matsumoto mais apres tout ce n'est pas non plus une catastrophe c'est juste 1h30 de route
ID Idir13013 Regular ·
Salut, En partant du fait que c'est le fait de vous retrouver sans rien entre amis qui est le problème, et pas le problème de l'être face aux Japonais, je vous conseille d'aller dans un des onsens qui vous tentent le plus, mais d'y aller un par un! En prenant 30 / 40 minutes chacun, ca vous prendra quelques heures en tout, et ca vous fait voir cet aspect bien particulier de la culture japonaise. J'y vais très souvent en solo quand j'y suis, et c'est une relaxation très particulière, immanquable selon moi. Il est possible que certains d'entre vous apprécient plus que d'autres, mais il faut essayer pour savoir 😉 C'est juste une suggestion, vous allez passer deux semaines ensemble donc quelques heures en solo seront peut-être même très appréciées pour vraiment rentrer pour de bon dans la culture japonaise, de la manière la plus "pure" possible 🙂
VA Vannou Regular ·
hehe on a deux filles dans le groupe et meme dedans les jap hors de question de se mettre nue :D

Le proprietaire du ryokan que m a conseillé marie nous a donné l autorisation exceptionelle de porter nos maillots de bains donc ce coté la du probleme est reglé

Pour le reste je suis toujours tres oscillant entre passer une journée de plus a tokyo (et zapper nakano ou je ne vois pas de chose extraordinaire a voir) ou passer une nuit a nagano avant le onsen :)

Sinon, je recherche actuellement: un hebergement bon marché entre osaka et nara un hebergement bon marché a kanazawa et donc peut etre un hebergement a nagano? a voir

si vous avez je prends !!!!

merci encore a tous votre aide est super precieuse
SC Scaloune ·
Bonjour,

Tout comme Vannou, j'aimerai avoir votre avis sur mon voyage au japon. Je pars le 30 mai prochain et resterai 8 jours à Kyoto (congrès oblige) mais pendant ce temps j'aurais le temps de visiter NARA et le Mont HIEI (en 2 jours aller/retour dans la journée)

après mon voyage serait : jour 9 : Kanazawa+Shirakawa-go jour 10 :Kanazawa et retour kyoto jour 11 : Miyajima jour 12 : Okayama+Kurashiki et nuit à osaka jour 13 : Mont Koya jour 14 : Mont Koya+Osaka jour 15 : Osaka et retour Paris

Qu'en pensez-vous ? faut-il dormir à Miyajima plutôt qu'à Okayama ?

Merci pour votre aide et à vous lire très vite
Pascale
VA Vannou Regular ·
Salut Scaloune,

d'apres mes propres recherches, ton programme semble réalisable, je suppose que tu prend le train

la ou je te suis pas c est les 4 derniers jours, tu dors a osaka, puis au mont koya, puis de nouveau a osaka?

a ta place je prevoierais ma nuit au mont koya en jour 11 avant de partir pour miyajima, comme sa tu peux finir par 2/3 jours a osaka

ps : si tu trouve un hebergement bon marché a kanazawa/osaka/nara tiens moi au courant ^^
SC Scaloune ·
Bonjour oui le trajet se fera en train ! Osaka nous intéresse pas vraiment ; on y reste un soir et une matinée ; ça ira....

Quelqu'un aurait-il des idées où on peut laisser une grosse valise pour un ou 2 jours pour nous permettre de faire des excursions ? à bientôt et merci
Pascale
pour les bagages à la journée il y a les consignes des gares http://www.japan-guide.com/e/e2274.html

sinon il y a un service d'expedition de bagages tres performant (d'hotel à hotel ou d'hotel à aeroport) http://www.kuronekoyamato.co.jp/english/services/takkyu.html à voir avec l'hotel ou vous residez (car les papiers sont en japonais)

sinon tu peux aussi demander à l'hotel si tu y revient perso une guesthouse nous a garder nos bagages pendant 1 mois sans souci ni frais 😉

Similar discussions

You might also like