Avis sur circuit en Ecosse en avril 2013?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
bonjour, j'ai lu et apprécié les discussions du forum à ce propos, j'aimerais à présent vous soumettre mon itinéraire en Ecosse pour avril 2013 (déjà votre avis sur avril pour obligations professionnelles) ensuite les sites ou villes à ne pas manquer et celles et ceux qui ne valent pas le coup.

départ France (ou.....) glasgow Oban Glencoe Arnamurchan fort william (ça vaut le coup?) ile de skye Torridon Gairloch Ullapool Inverness Aviemore Edimburg retour France (ou....) le crochet par stonehaven vaut t-il le détour? si oui qu'il a t-il à voir sur le trajet? quels sont les sites intéressants sur le trajet Aviemore-Edimburg? je précise que je suis en camping car si des camping carriste ont des tuyau ou des trucs à ne pas faire (vider les toilettes dans des endroits non appropriés par ex) je suis preneur. accessoirement un circuit en Angleterre allez et retour France serait le bienvenu. merci d'avance à tous
Egypte -> fait L'écosse -> 1/2 fait londres -> fait venise (carnaval) -> fait Rome -> fait
VA Valmy31 Regular ·
J'en reviens. Voici mon point de vue (très perso): - départ de France. Calais/Douvre au milieu de la nuit parce que c'est beaucoup moins cher. Je ne réserve jamais rien donc tous les bacs ont été réservés à la dernière minute sans problème. On finit assez facilement la nuit à l'entrée de Douvres ou à Calais (voir l'aire payante de la plage en face du départ des ferrys - un grand classique des campings cars locaux). - pour commencer, plutôt Edimburg et pour finir, plutôt Glasgow (beaucoup moins touristique). A Glasgow, détour par le nouveau riverside museum - très sympa et avec quelques clins d'oeils pour les camping caristes (caravanes et minibus volskwagen incroyables...) - sur le parcours, il faut être souple parce que la meteo peut vous gacher quelques jours. - A part Edimburg, aucune des villes que vous citez n'est indispensable. A mon gôut, le plus intéressant en Ecosse, ce sont les paysages incroyables et les vieilles ruines un peu perdues. les ecossais pratiquent aussi beaucoup les ballades familiales genre 2/3h pour aller en haut d'une montagne locale. Mais les goûts et les couleurs... - Aimant donc le camping car en liberté et les lieux sauvages, j'ai beaucoup aimé les Orkney islands tout au nord avec les ruines préhistoriques et les bancs de phoques qui croisent le ferry (et que vous verrez peut être sur les plages en Avril)... et juste avant le cap John O Groats avec les oiseaux dans les falaises (dont des macareux). - les grands musées sont gratuit, donc c'est une bonne occasion de voir des trucs un peu originaux genre le musée maritine d'aberdeen (avec son éloges des plateformes pétrolières !?). - A Skye, la circulation est un peu fatigante (parfois une seule voie avec des passways donc c'est un peu long et stressant) mais le neist point vaut le détour. - Stonehaven et le dunnottar castle: un des plus beaux points de vue du voyage (les ruines sur les falaises sauvages...) - Entre Edimburg et Aviemore, j'ai fait le détour par les routes montagneuses proches du Loch Lomond. (hilltop viewpoint). Mais il pleuvait vraiment beaucoup ce jour là et je n'en ai pas profité. Mais j'ai aussi longé la mer (le golf de St Andrews et Dundee - ce n'est pas indispensable à voir). - + au nord autour de Dufftown, j'ai bien aimé la distillerie Glenfiddich - visite et degustation gratuite + petit restau/bar sympa et le magasin d'usine des gateaux sablés walkers (pas loin). - Camping car: j'ai vidangé et fait le plein d'eau tous les jours. Rien n'est prévu mais on trouve facilement des toilettes publiques sur le tout à l'égout et des robinets, mais il faut un jerrican, un bout de tuyau et un seau pour vidanger proprement. Sur l'ile Orkney, j'ai trouvé par hasard une plage perdue avec quelques caravanes et le matin, j'ai vu un ecossais partir un peu plus loin vider ses toilettes, dans un bloc WC d'accès gratuit (à peu près au milieu de nulle part). - Camping car: j'ai dormi tous les jours au bord de la mer en liberté. J'ai toujours évité les "no overnight parkings" en allant un peu plus loin. Près des ports de pèche, il y a souvent un parking (+ des toilettes) . L'écossais du nord des highlands vous regarde comme un extra terrestre et il parle souvent de manière un peu rude mais en fait c'est toujours très sympa. Par exemple des marins un peu bourrus qui me voient faire le plein au jerrican et qui disent "que c'est de l'eau de source" - ce qui sous entend que je peux y aller et même la boire. - Près des plages, il y a aussi des parkings pour les ecossais qui viennent promener leurs chiens (ou se promener tout court). Ce n'est pas un lieu de baignade ou de bronzage. A Edimbourg, j'ai dormi au bord de la plage (à l'est). - sur le retour en Angleterre, j'ai bien aimé Liverpool et Chester.

Voilà, allez y sans crainte, c'est vraiment très sympas, et si il pleut trop, allez juste un peu plus loin... En général, il pleut un peu chaque jour et il fait un peu beau chaque jour... Mais il peut y avoir des bonnes et mauvaises surprises qui ne durent pas longtemps.
RA Ramses54 ·
Merci pour ce partage d'expérience. J'en tiendrai certainement compte surtout pour la partie Est et le sens du voyage (?) dans ma tête je le faisait dans l'autre sens. Mais pourquoi pas.
Egypte -> fait L'écosse -> 1/2 fait londres -> fait venise (carnaval) -> fait Rome -> fait
OI Oilili Regular ·
Bonjour,

Nous avons fait l'Ecosse 12 jours dans le sens Est-Ouest cet été.

Avons changé de logement 3 fois: Edimbourg, Inverness, Fort William.

Avons privilégié les locations de mobilhomes dans les "holidays parks". De nombreuses personnes font du camping sauvage afin de profiter des paysages de rêve. Personnellement, je préfère le camping quand il fait chaud... donc, j'ai apprécié le confort du chauffage... Les hordes d'un tout petit moustique, bien connus des écossais, peuvent être très embêtants en fin d'après midi. Prévoyez des crèmes.

Point de départ: Edimbourg (2 jours dans le "camping" de Morton Hall, pas cher et vous avez un bus direct pour le centre ville). Puis, montés par la côte Est en passant par Saint Andrews (très jolie petite ville qui mérite un arrêt, les ruines de l'abbey sont impressionantes). Aurions aimé suivre la côte dans l'Aberdeenshire mais pas le temps.

Avons coupé par le centre pour arriver à Inverness. N'avons pas fait le Cairngorm (vous citez Aviemore). C'est bien si vous faites de randonnées. Inverness: ville par très intéressante mais point de départ pour nos circuits dans les Highlands du nord (Sutherland, Ross & Cromarthy etc). A ne pas manquer: les chutes de Shin (Shin Falls) à une heure d'Inverness vers le nord: les saumons sauvages qui essaient de remonter la rivière dans le sens inverse. Autrement, ce coin c'est plus paysages (splendides) que visite de monuments.

Après Inverness, sommes restés 6 nuits à Fort William. Passage par le Loch Ness obligatoire! En revanche, le centre d'info payant sur le Loch Ness.... bof. L'avons fait car le monstre fait fantasmer les enfants.

Initiellement, avions reservé aussi à Oban mais la vue de notre logement était tellement spectaculaire sur le Loch Linnhen, que nous y sommes restés (avons loué le mobilhome "gold" au Loch Linnhen Holiday Park mais il y a quelques emplacements tente aussi). Fort William n'a pas bcp d'intérêt sauf pour ceux qui veulent explorer le Ben Nevis, prendre le Jacobite (train d'Harry Potter) - chose que nous avons fait car nous avons des enfants mordus d'HP...

Depuis Fort William, avons fait Mull (avons pris le ferry à Lochaline - moins cher qu'au départ d'Oban. Ile sympa mais bon...n'avons pas pu aller vers l'ouest car route fermée. Super chute d'eau qui abouti sur la mer avant d'arriver à la plage de Calgary). Skye: vous passerez par le beau Château Eilean Donan avant de prendre le pont gratuit. Puis sommes allés de Portree jusqu'à la pointe nord, d'où vous aperceverez les hébrides extérieures. L'île mérite le détour! Restez-y deux jours entiers si vous le pouvez. La côte ouest a l'air magnifique mais pas possible pour nous de rallonger la journée avec les enfants....

Oban = décevant. Sommes restés 3h, histoire de s'arrêter, manger un glace... ça suffit.

Au retour, avons traversé le Glencoe (magnifique!! le paradis des randonneurs). Nous nous sommes arrêtés rapidement pour manger à Sterling avant de "redescendre". La ville mérite une demi-journée.

Cette fois-ci n'avons pas fais Glasgow, car nous connaissons déjà. Aurions aimé faire les abbeys des "Borders" (Kelso, peeble etc) mais pas de temps.

Sinon,

Le ferry écossais, MacBryne, offre les tickets "hopscotch" - un circuit de 5 îles différentes. ça a l'air intéressant. Il y a des plages de rêve comme à Barra. Une autre fois pour nous 😕

Quand vous remonterez l'angleterre (en allant vers l'Ecosse), et si vous décidez de commencer par Edimbourg, passez par le nord de Newcastle. Vous pourrez visiter Alnwick castle avant de continuer la route qui longe la côte vers Edimbourg.

L'Ecosse est magnifique et nos copains écossais disent qu'avril est la meilleure période pour visiter, plus sec.

Dernier conseil: surtout n'achetez pas le National Geographic comme guide. De nombreux points d'intérêt ne sont pas dans ce guide et les cartes détaillées sont nulles.

Bon voyage!
Il vaut mieux regretter quelque chose que l'on a fait que quelque chose que l'on n'a pas fait car on ne le saurait pas autrement...
LÉ Léovan ·
Bonjour, nous avons fait l'Ecosse en petit camping car cet été, dans le sens est/west,

Pour la montée Douvre/édimbourg, nous avons pris le temps, avec les enfants c'est mieux.

Une pause à Stamford, un camping en bord de lac artificiel rutland water reservoir. 6£ la nuit. Très jolie et calme.

Edimbourgh à ne pas manquer.

Braemar dans les cairngorms,

stonhaven,

keith, en passant par le centre histoire d'aller en montagne.

Inverness( il faut pour visiter la ville se garer direct au camping(bugh caravan park), on peut aller en ville à pied et ça évite de payer un stationnement supplémentaire. Pour faire plaisir aux enfants il y a un superbe complexe sportif juste à ras du camping, énorme piscine et bassin...

Thurso(dunnet) tout au nord, le point le plus haut de l'UK assez désertique et surtout magnifique.

Et la descente par le coté ouest, de petites routes typiquement écossaises.

Je vous conseille une halte d'une nuit à Achiltibuie. Nous avons passez une nuit à 4 petits camping car vw, en bord de mer avec vu sur la montagne.

en finissant par Glasgow.
L'important c'est de profiter et ouvrir les yeux à chaque instant de nos voyages.
RA Ramses54 ·
Bonjour, et merci pour ces infos. je continue à planifier mon circuit. Stonhaven vaut le détour alors? a bientôt
J2 J2p Veteran ·
Bonjour Richard,

Un p' tit tour en images sur la page évoquant notre propre récit écossais où nous faisons part de nos coups de cœur, nos déceptions ?! C' est ICI (lien) . Tu y trouveras notamment un lien vers la carte reprenant l' emplacement exact de chacune de nos étapes nocturnes ...

Zou ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
BA Barbado ·
Bonjour,

J'ai passé 10 jours en Ecosse début Mars 2012. Le temps n'a pas été très ensolleillé mais pas trop de pluie non plus. Je n'étais pas en camping car mais mon itinéraire correspond un peu au votre alors si vous voulez voir quelques photos:

auxfilsdesrondes@over-blog.com
http://adeuxpiedsdici.wix.com/voyages
RA Ramses54 ·
Bonjour,

J'ai passé 10 jours en Ecosse début Mars 2012. Le temps n'a pas été très ensolleillé mais pas trop de pluie non plus. Je n'étais pas en camping car mais mon itinéraire correspond un peu au votre alors si vous voulez voir quelques photos:

auxfilsdesrondes@over-blog.com

Merci très belles photos. a bientôt
PA Pak45 Veteran ·
pas mal mais deux remarques: pas d'arrêt à invernss. si vous avez le temps, remonter la cote jusqu'a thurso avec éventuellement un tour sur les orkneys. des photos et des commentaires sur mon blog (voir signature) bon voyage 🙂 ps: je suis a disposition pour toute demande de renseignements
Pierre http://vieuxmotard.canalblog.com

Similar discussions

You might also like