Circuit d'un mois à Madagascar: avis et suggestions?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour !!

D’ici quelques mois, je serais en route pour Madagascar. Mais avant cela j’aurais besoin de votre avis. Nous (une amie et moi) avons réalisé un itinéraire qui a l’air plutôt sympa mais j’ai vraiment peur de manquer de temps. J’ai déjà lu beaucoup beaucoup de discussions à propos des circuits mais malgré tout cela j’ai encore besoin d’un peu d’aide ! Donc si y’a quelqu’un qui pourrait nous aiguiller ça serait super cool ! D’ailleurs tous les conseils sont les bienvenus !😏

Notre voyage durera 32 jours et nous comptons faire pratiquement tous les trajets en taxi-brousse (petit budget oblige) . En gros les vols intérieurs sont exclus. 🙁

Notre route : Tana _ antsirabe ou ambositra _ fianarantsoa _ ihosy _ parc de l’isalo _ tuléar _ anakao et l’ile Nosy Ve _ retour à tuléar _ fianarantsoa (avec ou sans étape suivant l’état de notre dos 😉 ) _ parc de Ranomafana _ voie ferroviaire jusqu à Manakara _ et après c’est là ou je sais pas trop au niveau durée _ canal des pangalanes jusqu’à Vatomandry puis retour sur Tana (visite 2 jours)

Déjà est-ce que ce trajet est faisable en 30 jours ? Est-ce que cela vaut le coup de faire une grande partie du canal des pangalanes ? Ce chemin peut-il se faire en sens inverse ?

En fait on a voulu tenter de faire une boucle mais au final on fait toujours un gros bout de la RN7 en A/R ce qui est un peu dommage. Auriez-vous des suggestions d’itinéraires plus pertinents voire des boucles ? Nous ne sommes pas attachés à un trajet en particulier donc si vous avez des suggestions on est preneuses !!

Dernière question sans rapport : De mi juillet à mi aout pleut-il vraiment tous les jours sur l’île Sainte Marie ? Cet endroit a l’air très jolie mais est-ce intéressant d’y aller à cette période ?

J’ai poser pas mal de questions je sais, mais j’ai besoin de conseils ! En tout cas merci d’avance pour vos réponses ! 🙂

Bizmoon
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ « Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas ne lisent qu’une page. » (Saint Augustin)
UL Ulmvasa Veteran ·
ton parcours est bien cependant oublie les pangalannes car en sois c est une petite expé donc aléatoire il faut du temps et tu n en aura plus assez

il ne pleut pas systématiquement a sainte marie en juillet aout
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonjour à tous les deux, C'est vrai qu'au mois d'août, il pleut beaucoup à nôsy-boraha ( 24°à28° ) ça dépend des ans. Seule consolation, c'est la saison des orchydées.D'ailleurs n'est t'elle pas aussi connue comme l'isle aux parfums bien avant nosy -bé. Et c'est aussi à ce moment là, qu'il y a un pelérinage musulman, venant de toute la région de la corne de l'afrique. Car c'est écrit dans le sorabé des rois antaimoro, que des descendants d'abraham y ont vécus. C'est pour cela que les antainôsy(habitants de st -marie)sont les zivas (frére de sang) de ces derniers.🙂
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
JI Jipi Globetrotter ·
salut pas mal comme dit pîerre (ulmvasa) c est la fin qui coince a partir de fianar faire le train et au retour de manakara tu t arretes a ranomafana si tu aimes les treks il y en a plusieurs et apres tana oublie donc pangalanes il faut du temps pour imponderable toujours possible mini comme je lai deja dit et avec vehicule qui peut recuperer en route c est 5 jours mais en transport locaux cela va etre juste si contre temps car a vatomandry si le taxi brouse pas plein il peut attendre une journee pour se remplir edt apres deux jours pour tana si il prends des passagers un peu partout ce n esy pas une grande ligne donc vehicule hard
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Bonsoir!!!!🙂

En étudiant ton parcours, je suis entièrement d'accord avec Jipi et Ulmvasa il faut arriver à Manakara rejoindre Ranomafana et puis taxi brousse jusqu'à Tana car effectivement bcp trop long le canal des pangalanes jusqu'à Vatomandry et pas facile en communication, de plus, le faut prendre son temps et une prochaine fois, tu reviens et tu fais la côte est avec Andasibé, canal des palanganes et T/VE, foulpointe et sainte marie et l'ile aux nattes, il y a de quoi faire plusieurs voyages sur cette ile!!!😉

Amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
DA Daniel74 Veteran ·
salut ton circuits est pa mal mais la fin n'est pa possible car je pense manque de temps je suis d'annecy moi ossi je suis marier a une malgache et j'ai habiter labas 2 ans avec ma femme et mon fils j'ai toute ma belle famille labas si tu veux des renseignements demande moi

a bientot

antoine
Daniel - Hédoniste "Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonjour J ajouterai seulement a ce qui vient d etre dit qu il est possible d ajouter des fioritures sur le parcours de base que vous indiquez. J explique : il est possible autour de Tulear de pousser vers le Nord si le coeur vous en dit : Salary, Andavadoaka sont des coins bien sympas. Possible aussi autour de Manakara de trainer vers Vohipeno etc...

Bref gardez ce parcours de base et aux etapes ou vous vous sentez bien, passez un peu plus de temps pour rayonner plus ou moins loin.

Enfin il me semble qu il y a un grand oubli dans le parcours c est Ambalavao et le parc de l Andringitra. Largement mieux que Ranomafana et moins visité que Isalo, Andringitra est un parc qui permet de se plonger dans une belle region encore tres préservée. A Ambalavao en outre, un petit parc sympa, celui de l Anja, belle flore, beaux paysages et des makis a la pelle.

32 jours c est bien, ca permet de prendre son temps et aussi de se poser dans qq coins. Par rapport a canal des pangalanes et ste marie, les 2 valent le coup, pour le canal des pangalanes, possible aussi de n en faire qu une partie sur un A/R depuis Mananjary ou Tamatave.

Ambositra faut s y arreter seulement si c est pour aller dans le pays zafimaniry, Antsirable pour les lacs. Perso j ai jamais bien apprécié ces 2 villes, mais ce n est qu un avis parmi d autre. Je ne trouve pas ces étapes indispensables sauf si on prend vraiment le temps de les decouvrir.

Enfin vous risquez si vous faites ce parcours d etre contraint a l A/R par la meme route (cqui n est pas bien grave, la route est aussi belle dans les 2 sens) a moins de tenter le canal tt de meme ou de changer compltement avec une boucle ouest (qui rajoutera du temps et de la fatigue et qui obligera a imaginer un autre parcours - vous y allez en pleine saison seche c est bien cela sinon ca passe pas ?).

Bon voyage
IL Ilolios ·
salut!

je pense que le circuit du Sud et du Seud-Est vers Manakara est faisable pendant votre trajet mais vers le canal de pangalane c trop difficile. il suffit de revenir au capital à tana et c aprés qu'on prendra la partie Est de Mada vers Vatomandry et du canal de pangalane.

à bientot
BI Bizmoon ·
Merci beaucoup pour vos réponses! Ca va enfin nous aider à nous fixer sur un trajet!

Y'a juste une question que je me pose, on pourrait peut être faire le trajet sur le canal seulement jusqu'à Mananjary puis le retour sur fianarantsoa en taxi brousse (en s'arrêtant au parc de Ranomafana), non??

je pense également que je vais suivre tes conseils Rotsaka concernant l'arret à ambalavao . Si on peut on ira faire aussi un tour dans le parc de l Andringitra, j'espère juste que le trajet pour y acceder en taxi n'est pas trop cher!!

merci et à bientôt
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ « Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas ne lisent qu’une page. » (Saint Augustin)
JI Jipi Globetrotter ·
oui pour le canal entre manakara et mananjary qui est une portion ancienne et qui n a pratiquement pas ete navigable il faut au moins 3 a 4 jour pour le canal puis retour a fianar attention si tu fais cela je te conseille ranomafana et andrigida et puis la petite reserve prive d anja (1/2 journee max) et zappe isalo qui est devenu le coin des TO et qui a perdu bcp de son authenticite de plus tres chere car les prix a cause des agances et TO ont augmente (guide et frais annexe) pour les droits entrees toutes les reserves dependent de l angap (site web)
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
BI Bizmoon ·
ah ben super si c'est faisable bon après est-ce que tu aurais un ordre de prix pour 3 jours de pirogue?? j'pense que ce trajet peut être sympa avec cette mini-boucle. on s'arretera surement au retour au parc de ranomafana si l'on prend cette option. par contre je sais pas trop où se trouve cette reserve prive d anja ? il y a quoi à voir??

en tout cas merci de tes conseils jipi
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++ « Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas ne lisent qu’une page. » (Saint Augustin)
JI Jipi Globetrotter ·
salut cette reserve c est juste a la sortie d ambalavao (60KM de fianar rte tulear) petite reserve prive un complement de landrigida qui est au sud d ambalavao a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TA Tamerlan95 Globetrotter ·
Salut Jipi!!!!!

PREMIER AVRIL😛

en attendant la pêche au gros à MAJUNGA😎

amicalement
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que la couleur des yeux, nous ne connaitrons pas la paix.
JI Jipi Globetrotter ·
merci mais j espere qu il n aura pas cette tete!!!! a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres

Similar discussions

You might also like