Avis sur circuit de neuf jours fin août entre Québec et Niagara Falls?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
Bonjour à tous. Nous partons en famille pour 9 jours du 23 Aout au 1er septembre. Nous avons prévu un circuit qui s'étend du Québec jusqu'aux chutes du Niagara. Même si les étapes sont un peu longues en voiture, cela ne nous dérange pas.Nous connaissons bien l'Ouest des USA ou nous avons beaucoup roulé par le passé. Voila le projet du trajet:

- Nuits du 23 et du 24 Aout: 2 jours de visite de Montreal (la ou nous atterrissons) - Nuit du 25 Aout dans la région des Milles îles (Kingston) - Nuit du 26 sut Toronto - Le 27: Niagara Falls et nuit dans le secteur ou retour sur Toronto - Nuit du 28 à Ottawa - Nuit du 29 et du 30 sur Québec, 2 jours de visite de Québec - le 31: excursion vers les rives du St laurent, vers Talouussac - Le 1er: retour vers Montreal, nous reprenons l'avion à 23h pour rentre sur Paris

Alors voila, nous ne connaissons pas du tout le Canada alors j'aimerais un avis sur ce trajet ainsi que les sites intéressants proches de ce trajet. Nous avons les billets d'avion depuis peu, le départ se rapproche et nous avons un peu décidé de ce voyage "à l'arrache".🤪

Avis aux connaisseurs de cette région, merci ! 🙂
Il est indéniable que le fait d'être libre de toute attache a quelque chose d'euphorisant... la liberté totale. Et c'est toujours vers l'Ouest que ça se passe. (Into The Wild)
ST Stratele52 Globetrotter ·
A mon avis vous faite un marathon , que de la route et peu d'heures ( je ne dirais même pas jours) de visite.

Avez-vous vraiment regarder , sur Google maps , par exemple, les distances ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
PL PLaurentides Regular ·
C'est beaucoup, beaucoup trop de route... Infaisable.
JA Jackdps Globetrotter ·
D'accord avec le commentaire précédent. C'est beaucoup de km en si peu de temps. Vous passerez.... mais vous ne verrez rien. Exemple: votre dernier jour.... Tadoussac - Dorval. C'est près de 8 heures de route, sans compter l'attente au traversier, les route en construction. à mon avis, vous devez couper soit Niagara, soit Tadoussac
La vie est trop belle pour être petite.
Je laisserais tomber les chutes du Niagara ce qui incluent Toronto. Je me concentrerais plus sur Montréal et Québec vers Tadoussac . Avant Tadoussac , la région de la Malbaie a voir et revenir par la rive sud , la région du bas du fleuve, aussi splendide.

Kingston avec ses milles Iles ? Pas sûr . mais tous les européens veulent voir les chutes du Niagara qui , mon avis , ne valent absolument pas les centaines de kilomètres.

Chacun ses goûts.
LU Lujack Globetrotter ·
Beaucoup trop de km, laisser tomber Niagara, Kingston et Ottawa ou laisser tomber le Québec ! il faut faire un choix.
Ne laisse pas la peur tuer tes rêves !
TR Travaway Globetrotter ·
Ce sera difficile de faire de grandes visites à Montreal le jour de votre atterrissage, ne pas negliger les 6 h de decallage horaire qui vous tombent dessus comme un coup de gourdin derriere les oreilles... Pour le reste vous êtes un peut short en temps pour les distances... mais si vous avez envie de foncer, faites le!
SH Shoofloof ·
Merci pout vos réponses. Effectivement en regardant les distances plus en détail et d'après ce que vous me dites je pense que nous allons revoir les objectifs à la baisse. D'après vous quel itinéraire peut on faire d'intéressant (avec voiture de location) sur 9 jours en arrivant et repartant de l'aéroport de Montreal?

Quant aux chutes du Niagara, c'est vrai que comme beaucoup d'Européens nous voyons ça comme LE truc touristique à voir dans cette région mais j'ai aussi eu beaucoup d'avis négatifs concernant Niagara de la part d'amis qui y sont allés ou sur le forum (réponse de Stratele52). Alors faut il zapper cette étape? Je dois avouer que j'hésite beaucoup, d'un coté peur de faire beaucoup de route pour être un peu déçu et de l'autre une grosse envie de voir ces fameuses Niagara Falls dont j'entends parler depuis que je suis tout jeune.
Il est indéniable que le fait d'être libre de toute attache a quelque chose d'euphorisant... la liberté totale. Et c'est toujours vers l'Ouest que ça se passe. (Into The Wild)
Je comprend ton rêve de voir les chutes mais si tu as des amis qui ont été déçus, ce ne sont pas des inconnus dont tu ne connais pas les goûts ou les critères. Leurs observations doit être considérées peut-être.

A mon point de vue c'est soit Montréal et les chutes avec Toronto et Kingston OU Montréal et Québec et ses environs. Tu n'as que 9 jours.

Autrement c'est un marathon.
TR Travaway Globetrotter ·
Personnellement je te dirais que si Niagara est un vieux rêve ...fais le, tu verras bien ensuite si la realité en est à la hauteur... puis l'itineraire te donnera une idée de ce que tu es prêt à faire comme route ensuite dans ce pays...mais n'oublies pas que le Quebec fait 3x la France ... et que la circulation est limitée à 100 non à 130 ...
PL Plexo Regular ·
Hello Shoofloof,

A 10minutes de Québec tu a La chute de Montmorency il y'a pont suspendu au dessus de la chute, et un escaliers sur les côtés qui mènent au pieds de la chute. je te conseille aussi de ne pas louper le moulin a image de Robert Lepage au Vieux-Port de Québec! c'est une projection sur les silos à grains de la Bunge.... une rétrospective de l’histoire de Québec sur un écran de 600 mètres en pleine aire. je ne trouve pas les mots pour te dire a quel point j'ai trouver ça extraordinaire ! un dernier truc, ils vas y avoir comme tous les ans un grand spectacle gratuit du cirque du soleil sous l’échangeur a Québec, encore un truc a ne pas louper... j’arrête la car je pourrais en écrire encore des tonnes.

bon voyage l'amis, je t'ai des photos de Montmorency

Jouissez de la vie; il est beaucoup plus tard que vous ne le pensez.
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Si vs tenez à faires les chutes, et je vs comprends car il "faut" l'avoir vu au moins une fois dans sa vie, je vs conseillerais de moins "trainer" pour y aller et en revenir.Les etapes à Toronto et Ottawa ne vs serviront à rien car vs n'aurez le temps de rien voir.

Eventuellement, comme vs ne craignez pas de rouler, le faire sur 2 jours de route, en passant eventuellement par les USA.(Il y a 7 heures de route de montreal à Niagara.) Couchez à Niagara falls, les chutes sont à voir de nuit, mais couchez coté canadien.

Autrement faites votre itineraire selon la formulation :

Etape du matin -> Trajet en durée + visites en durée ->Etape du soir Pour les durées de trajet : Google maps, Viamichelin, Rand mc nally.
C'est un point de vue intéressant venant d'un touriste.

Par contre 7 heures de route a l'aller , ( + les arrêts pipi, manger etc ) et avec passablement de circulation a partir de Toronto avec la fatigue du décalage horaire pour ensuite admirer les chutes quelques heures en fin de journée , je plains le chauffeur s'il est seul a conduire.

Et le lendemain faire l'inverse........

Vous reviendrai pour voir le Québec à une autre occasion.
SH Shoofloof ·
Je me rends bien compte que vu la taille du Canada, il aurait fallu partir bien plus longtemps. Malheureusement, il faut être rentré le 2 septembre en France donc nous n'avons que 9 jours de vacances non extensibles... donc on va être obligé de sélectionner. A part ça, conseillerez-vous de réserver des hôtels ou trouve on facilement sur place fin Aout?

Merci Plexo pour les conseils sur Québec, toutes ces choses à voir ont l'air bien sympathiques!
SH Shoofloof ·
Concernant la route nous sommes 4 à pouvoir conduire mais il est clair que y aller directement en une seule étape depuis Montreal ça me semble trop extrême pour pouvoir profiter du site.
Les hôtels ? Je croirai que ça devrait pas causer de problème si vous vous présenter à un hôtel avant 17 hres . Si vous penser arriver après , mieux vaut réserver surtout si vous voulez deux chambres
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Je n'ai pas dit que c'etait LA chose à faire.

Mais, si on veut vraiment voir les chutes ET le Quebec en sui peu de temps ca me parait le plus .... le plus quoi au fait!😏😏
J'avais bien compris , je ne faisait qu'abonder dans le même sens.
PL Plexo Regular ·
De rien l'amis 😉
Jouissez de la vie; il est beaucoup plus tard que vous ne le pensez.
DU Dugber Veteran ·
Vite, mais realisable si vous biffer Tadoussac!
JP Jpg13 Globetrotter ·
Tadoussac, c'est un peu le meme probleme que NIAGARA FALLS, ca fait faire de la route, en moins long quand même. Ca me parait d'ailleurs difficile d'aller à TADOUSSAC dans la journée, en vistant et en faisant la "promenade" des baleines.
DU Dugber Veteran ·
Tadoussac en une journee...vaut mieux avoir les helico de la course au tresor!😉
Néfer Globetrotter ·
Niagara Falls, une envie de jeunesse... faut donc y aller, autrement elle ne se réalisera jamais, hélas.

Et mettez-y plus de temps en allant aussi du côté américain dont à peu près personne ne parle.
IS Isabel66 ·
Quelques heures puis juste une nuit à Toronto ça ne vaut pas la peine. Vous passerez du temps coincés dans le traffic sans avoir le temps de rien voir. Si vous préférez plus grosses villes/musés/restos, prenez un peu plus de temps à Toronto et laissez tomber Tadoussac. Si vous préférez paysages et nature laissez tomber Toronto et Ottawa. L'Ontario et le Québec sont deux très belles régions, mais malheuresement les distances sont énormes. Je trouve qu'une seule nuit à Québec est suffisante: la ville "touristique" est vraiment très compacte.
"Il y a autant de voyages que de feuilles sur l'arbre du voyageur."(Kenneth White)
Une seule nuit a Québec !!! Pas d'accord du tout, un minimum de 2 nuits et tu es a la course quand même.
BL Blackcherry ·
effectivement minimum deux jours à québec! pour ce qui est du choix entre niagara falls et tadoussac... tadoussac est beaucoup moins loin si on considère que vous passez par Québec, vous aurez donc plus de temps pour bien profiter de votre voyage 🙂
Et entre Québec et Tadoussac que ce soit par la rive nord ou sud , que de beaux paysages et village tandis que de Montréal vers Niagara....sur l'autoroute peu a voir a moins de s'arrêter mais dans ce cas on n'arrivera jamais a Niagara.
SH Shoofloof ·
A quelques jours du départ je vous tiens au courant du circuit: nous ferons 2 jours à Montreal. A partir de Montreal nous irons à Niagara en faisant deux étapes d'une nuit par Kingston et Toronto. Nous dormirons à Niagara. Puis nous nous dirigerons vers les Laurentides (ou nous passerons 1 journée et une nuit) en faisant une étape dans la région des Milles iles. Pour terminer par 2 jours à Québec.

Nous avons donc retenu l'option Niagara (comme tout le monde voulait y aller en fait...) et zappé Ottawa et le Nord du Québec. Alors oui ce sera peut être un peu speed mais en calculant les distances ça semble beaucoup plus réalisable que le premier trajet que j'avais fait. Ca permettra un aperçu et en général nous aimons revenir et rester plus longtemps dans les endroits que nous avons plus particulièrement appréciés.
Bon voyage et bienvenue au Québec . Vous voyagez par quelle compagnie aérienne ?
SH Shoofloof ·
Nous partons sur Air France: Bordeaux -> Paris -> Montreal 🙂
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour 2 etapes pour faire Montreal->Niagara-> C'est vraiment pas speed. Pour remplir, entre Montreal et Kingston, vs avez Upper Canada Village
SH Shoofloof ·
Ok merci pour l'info sur Upper Canada Village. Je ne l'avais pas repéré dans les guides et je ne savais pas ce que c'était (je viens juste de faire un tour sur leur site).
JP Jpg13 Globetrotter ·
Si vs restez dans l'ontario, il y a au nord e Toronto la region du parc Algonquin
DO Doydoy Regular ·
Bonsoir, Nous étions aux chutes ce matin encore, après un circuit depuis les USA qui passait par Quebec, la Mauricie, Montreal, Ottawa, Mille Iles et Toronto. Et bien nous avions hésité aussi vu les commentaires, mais nous n avons pas regretté. C est quelque chose quand meme, bien que super exploité touristiquement évidemment. La promenade Maid of the Mist est très chouette. Par contre, c est dommage de zapper Ottawa, on a beaucoup aime. Toronto et Montreal moins (un jour aurait suffi pour nous, mais on n est pas fans de musées). C etait donc notre expérience 🙂
doydoy
LI LiseDenise Globetrotter ·
J'abonde dans ton sens, JP, moi je ferais Montréal - Niagara Falls on une journée, hé oui, 6 heures pour Toronto avec arrêt pipi puis 1 1/2 max pour Niagara de Toronto.
SH Shoofloof ·
Je suis rassuré de voir que Niagara ne déçoit pas tout le monde! Quand à Ottawa nous y ferons peut être une petite étape en remontant de Kingston vers les Laurentides mais ce ne sera pas longtemps.
JP Jpg13 Globetrotter ·
j'allais vs le proposer, surtout car vs allez faire la route le long dubord du lac à l'aller

Similar discussions

You might also like