Circuit organisé au Québec
by Lisanova
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour,
Je souhaite partir au Québec pour 2 semaines maxi, début septembre, je suis sure que l'idéal serait un autotour, mais comme la copine avec qui je pars ne conduit pas, je n'ai pas envie de conduire tout le temps, et je voudrais quand meme voir du pays, alors on pense plutot faire un circuit organisé, alors si vous avez déjà testé un circuit organisé sympa et pas ringard (c'est pas le style de voyage que je préfère...) merci de me dire vos impressions ! je recherche le type de circuit suivant : toronto + niagara, ottawa, montreal, quebec, mauricie, tadoussac, ..
deuxieme question : du 1er au 15 septembre, c'est pas trot tot pour profiter des couleurs d'automne ?
troisieme question habituelle inévitable )))) : quelle température fait-il à cette période ?
merci d'avance de vos conseils, car je dois faire ma résa bientôt !!
A+++/Lisanova
Bonjour à toi,
je tiens d'abord à te signaler que nous sommes de Belgique et que nous sommes partis avec le TO " Jet Air" (existe t'il en France ??? ou sous une autre appelation ???)
En septembre 2004, nous sommes partis, en circuit organisé de 15 jours au Canada : "de l'Ontario à la Gaspésie" - super circuit dont je te livre l'itinéraire et "visites" à ne pas manquer :
Jour 1 Bruxelles - Toronto Vol régulier à destination de Toronto.
Jour 2 Niagara Falls (260 km) : Visite de la CN Tower .Tour dorientation de la capitale de lOntario. En route vers Niagara Falls, tout en passant par le pittoresque village de Niagara-on-the-Lake. Croisière à bord du Maid of the Mist jusquau pied des cataractes + vol en hélicoptère (optionnel). retour à Toronto .
Jour 3 Toronto - Ottawa (400 km) : En longeant le lac Ontario, vous rejoindrez Kingston. Tour dorientation de cette ancienne capitale du Haut- Canada. Continuation vers la région des Mille Îles pour une croisière à travers les îles. Arrivée en fin daprès-midi dans la capitale nationale.
Jour 4 Ottawa - Montréal (Québec) (200 km) : Tour dorientation dOttawa : le marché Byward, lédifice du Parlement et le canal Rideau. Après-midi, poursuite vers Montréal, et visite guidée: le Vieux Montréal, le centre des affaires, le mont Royal, la basilique Notre-Dame, le fleuve et le site des Jeux Olympiques dété de 1976.
Jour 5 Montréal - Lac St-Jean (400 km): Départ vers la région du lac Saint-Jean, à travers une superbe région de forêts, de lacs et de rivières. Continuation vers Saint-Félicien.
Jour 6 - Lac St-Jean - Région de Tadoussac (260 km) : Visite du zoo de Saint-Félicien. Poursuite en direction du Saguenay en passant par la réserve amérindienne de Mashteuiatsh (Pointe-Bleue).
Jour 7 Tadoussac - Matane (160 km): En matinée, croisière dobservation des baleines (facultatif) Départ pour Baie-Comeau sur la Côte Nord pour monter à bord du ferry pour atteindre la Gaspésie. Arrivée à Matane.
Jour 8 Matane - Maria (230 km) : Ce matin, vous traverserez la vallée de la Matapédia à lintérieur de la péninsule gaspésienne. Puis, vous vous rendrez jusquau parc de Miguasha.
Jour 9 Maria - Percé (160 km) : Poursuite de votre itinéraire à travers un décor dominé par la baie des Chaleurs, puis par le golfe du Saint-Laurent. En route, visite du Banc-de-Paspébiac. Continuation vers Percé.
Jour 10 Percé : En matinée, croisière au rocher Percé et à lîle Bonaventure.
Jour 11 Percé - Rimouski (470 km) : Derniers moments pour visiter Percé à votre guise. Poursuite de votre route le long du littoral gaspésien. de route. Continuation pour Rimouski où vous goûterez à latmosphère paisible de la région du Bas-du-Fleuve.
Jour 12 Rimouski - Québec (335 km) : Poursuite de la route vers le parc du Bic, en bordure du fleuve. En compagnie dun guide naturaliste, observation des falaises et de la faune locale. Continuation pour Québec.
Jour 13 Québec : Visite guidée des lieux historiques de la ville: la Citadelle, les plaines dAbraham, la terrasse Dufferin et son coup dil imprenable sur le fleuve. Laprès-midi, découverte de la côte de Beaupré, des chutes Montmorency et de la basilique Sainte-Anne. Visite de lîle dOrléans, source dinspiration et lieu de résidence de Félix Leclerc. Dîner dadieu à la cabane à sucre de Pierre Faucher dans la plus pure tradition québécoise. Retour à Québec.
Jour 14 Québec - Montréal - Bruxelles : Matinée et déjeuner libres. Départ vers laéroport de Montréal, retour vers Bruxelles.
Jour 15 Bruxelles Arrivée à Bruxelles
Durée: 15 jours/13 nuitées
Hôtels:
Toronto Days Inn Toronto Downtown *** Ottawa Radisson by Parliament Hill *** Montréal Inn Midtown Metro Center *** Lac-St-Jean Hôtel du Jardin *** Tadoussac Complexe Hôtelier Pelchat *** Matane : Motel Belle Plage *** Maria : Hôtel Honguedo *** Percé : Hôtel Le Mirage *** Rimouski : Auberge le Navigateur *** Québec : Clarion Québec ***
Comme excursions/activités, nous avons également fait un survol de la Mauricie en hydravion et nous avons visité une réserve Amérendienne .
J'ai lu sur internet que du 15/09 au 15/10, c'était un bonne période, il ne neige pas encore et les températures sont encore bonnes. Nous avions déjà les arbres qui commençait à rougir mais nous étions -+ 1 semaines trop tôt.... tout cela dépend du gel et des températures à ce moment là, nous nous avions encore entre 20 et 25 degrés.
Voilà, en espérant t'avoir aidée. Bonne préparation de voyage .
je tiens d'abord à te signaler que nous sommes de Belgique et que nous sommes partis avec le TO " Jet Air" (existe t'il en France ??? ou sous une autre appelation ???)
En septembre 2004, nous sommes partis, en circuit organisé de 15 jours au Canada : "de l'Ontario à la Gaspésie" - super circuit dont je te livre l'itinéraire et "visites" à ne pas manquer :
Jour 1 Bruxelles - Toronto Vol régulier à destination de Toronto.
Jour 2 Niagara Falls (260 km) : Visite de la CN Tower .Tour dorientation de la capitale de lOntario. En route vers Niagara Falls, tout en passant par le pittoresque village de Niagara-on-the-Lake. Croisière à bord du Maid of the Mist jusquau pied des cataractes + vol en hélicoptère (optionnel). retour à Toronto .
Jour 3 Toronto - Ottawa (400 km) : En longeant le lac Ontario, vous rejoindrez Kingston. Tour dorientation de cette ancienne capitale du Haut- Canada. Continuation vers la région des Mille Îles pour une croisière à travers les îles. Arrivée en fin daprès-midi dans la capitale nationale.
Jour 4 Ottawa - Montréal (Québec) (200 km) : Tour dorientation dOttawa : le marché Byward, lédifice du Parlement et le canal Rideau. Après-midi, poursuite vers Montréal, et visite guidée: le Vieux Montréal, le centre des affaires, le mont Royal, la basilique Notre-Dame, le fleuve et le site des Jeux Olympiques dété de 1976.
Jour 5 Montréal - Lac St-Jean (400 km): Départ vers la région du lac Saint-Jean, à travers une superbe région de forêts, de lacs et de rivières. Continuation vers Saint-Félicien.
Jour 6 - Lac St-Jean - Région de Tadoussac (260 km) : Visite du zoo de Saint-Félicien. Poursuite en direction du Saguenay en passant par la réserve amérindienne de Mashteuiatsh (Pointe-Bleue).
Jour 7 Tadoussac - Matane (160 km): En matinée, croisière dobservation des baleines (facultatif) Départ pour Baie-Comeau sur la Côte Nord pour monter à bord du ferry pour atteindre la Gaspésie. Arrivée à Matane.
Jour 8 Matane - Maria (230 km) : Ce matin, vous traverserez la vallée de la Matapédia à lintérieur de la péninsule gaspésienne. Puis, vous vous rendrez jusquau parc de Miguasha.
Jour 9 Maria - Percé (160 km) : Poursuite de votre itinéraire à travers un décor dominé par la baie des Chaleurs, puis par le golfe du Saint-Laurent. En route, visite du Banc-de-Paspébiac. Continuation vers Percé.
Jour 10 Percé : En matinée, croisière au rocher Percé et à lîle Bonaventure.
Jour 11 Percé - Rimouski (470 km) : Derniers moments pour visiter Percé à votre guise. Poursuite de votre route le long du littoral gaspésien. de route. Continuation pour Rimouski où vous goûterez à latmosphère paisible de la région du Bas-du-Fleuve.
Jour 12 Rimouski - Québec (335 km) : Poursuite de la route vers le parc du Bic, en bordure du fleuve. En compagnie dun guide naturaliste, observation des falaises et de la faune locale. Continuation pour Québec.
Jour 13 Québec : Visite guidée des lieux historiques de la ville: la Citadelle, les plaines dAbraham, la terrasse Dufferin et son coup dil imprenable sur le fleuve. Laprès-midi, découverte de la côte de Beaupré, des chutes Montmorency et de la basilique Sainte-Anne. Visite de lîle dOrléans, source dinspiration et lieu de résidence de Félix Leclerc. Dîner dadieu à la cabane à sucre de Pierre Faucher dans la plus pure tradition québécoise. Retour à Québec.
Jour 14 Québec - Montréal - Bruxelles : Matinée et déjeuner libres. Départ vers laéroport de Montréal, retour vers Bruxelles.
Jour 15 Bruxelles Arrivée à Bruxelles
Durée: 15 jours/13 nuitées
Hôtels:
Toronto Days Inn Toronto Downtown *** Ottawa Radisson by Parliament Hill *** Montréal Inn Midtown Metro Center *** Lac-St-Jean Hôtel du Jardin *** Tadoussac Complexe Hôtelier Pelchat *** Matane : Motel Belle Plage *** Maria : Hôtel Honguedo *** Percé : Hôtel Le Mirage *** Rimouski : Auberge le Navigateur *** Québec : Clarion Québec ***
Comme excursions/activités, nous avons également fait un survol de la Mauricie en hydravion et nous avons visité une réserve Amérendienne .
J'ai lu sur internet que du 15/09 au 15/10, c'était un bonne période, il ne neige pas encore et les températures sont encore bonnes. Nous avions déjà les arbres qui commençait à rougir mais nous étions -+ 1 semaines trop tôt.... tout cela dépend du gel et des températures à ce moment là, nous nous avions encore entre 20 et 25 degrés.
Voilà, en espérant t'avoir aidée. Bonne préparation de voyage .
deuxieme question : du 1er au 15 septembre, c'est pas trot tot pour profiter des couleurs d'automne ?
troisieme question habituelle inévitable )))) : quelle température fait-il à cette période ?
merci d'avance de vos conseils, car je dois faire ma résa bientôt !!
A+++/Lisanova
Bonjour lisanova [:)]
Pour les couleurs, il sera beaucoup trop tôt! Lors de ton séjour, ce sera encore l'été et donc les arbres seront encore bien verts et bien fournis! La température sera estivale, donc sensiblement la même qu'en France. Ce n'est qu'en décembre qu'il commence à geler, et encore, nous passons bien souvent des Noël sans neige à Montréal!
En espérant que ça ne gâche en rien ton voyage!
Bonjour lisanova [:)]
Pour les couleurs, il sera beaucoup trop tôt! Lors de ton séjour, ce sera encore l'été et donc les arbres seront encore bien verts et bien fournis! La température sera estivale, donc sensiblement la même qu'en France. Ce n'est qu'en décembre qu'il commence à geler, et encore, nous passons bien souvent des Noël sans neige à Montréal!
En espérant que ça ne gâche en rien ton voyage!
''On ne peut contrôler le vent mais on peut ajuster les voiles''
''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
''Pour chaque chose, une autre vie me semblait due'' A. Rimbaud
Bonjour Isanou,
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Entre-temps, j'ai dû faire une réservation d'urgence car les circuits commencent à etre complets pour septembre ! Donc j'ai pris un circuit chez Kuoni, je pense que c'est pas mal (si des personnes ont déjà testé, merci de me dire vos impressions !) d'ailleurs le programme est assez ressemblant au tien : sur 12 jours, je vais voir : Toronto et les chutes du Niagara Ottawa Montréal Québec et visite d'un village Huron (ça, il parait que c'est attrape-touriste, selon d'autres infos sur le forum..) Tadoussac et Chicoutimi dans la région du lac saint Jean 2 jours de repos et/ou randonnée à Saint michel des Saints, dans un hotel au bord d'un lac (Auberge du lac Taureau) Retour via Montréal
C'est sans doute un peu court pour découvrir ce pays, mais ça me semble une bonne approche, qui va certainement me donner envie d'y retourner en autotour...!
Pour la température, ce sera sans doute assez doux, mais du coup, en effet ce sera trop tout pour les couleurs d'automne, on ne peut pas tout avoir !!!
Merci encore pour ton aide, et si d'autres personnes ont testé ce circuit, n'hésitez pas à me raconter ! Je ne manquerai pas non plus à mon retour de vous dire mes impressions ! a+++
Merci beaucoup pour toutes ces infos ! Entre-temps, j'ai dû faire une réservation d'urgence car les circuits commencent à etre complets pour septembre ! Donc j'ai pris un circuit chez Kuoni, je pense que c'est pas mal (si des personnes ont déjà testé, merci de me dire vos impressions !) d'ailleurs le programme est assez ressemblant au tien : sur 12 jours, je vais voir : Toronto et les chutes du Niagara Ottawa Montréal Québec et visite d'un village Huron (ça, il parait que c'est attrape-touriste, selon d'autres infos sur le forum..) Tadoussac et Chicoutimi dans la région du lac saint Jean 2 jours de repos et/ou randonnée à Saint michel des Saints, dans un hotel au bord d'un lac (Auberge du lac Taureau) Retour via Montréal
C'est sans doute un peu court pour découvrir ce pays, mais ça me semble une bonne approche, qui va certainement me donner envie d'y retourner en autotour...!
Pour la température, ce sera sans doute assez doux, mais du coup, en effet ce sera trop tout pour les couleurs d'automne, on ne peut pas tout avoir !!!
Merci encore pour ton aide, et si d'autres personnes ont testé ce circuit, n'hésitez pas à me raconter ! Je ne manquerai pas non plus à mon retour de vous dire mes impressions ! a+++
Bonjour Lisanova,
je confirme que la visite du village Huron est un attrape-touriste [:/] !! mais bon, cela fait partie de la "culture" canadienne... Si tu as l'occasion, survol les chutes du Niagara en hélicoptère [:)] [:)] [:)]
Sinon, je te souhaite un très bon voyage, tu verras, tu ne seras pas déçue et tu reviendras avec pleins de merveilleux souvenirs en tête car c'est un merveilleux pays [;)] où les gens sont accueillant et qui ne connaise pas le stress.
Bonnes vacances.
je confirme que la visite du village Huron est un attrape-touriste [:/] !! mais bon, cela fait partie de la "culture" canadienne... Si tu as l'occasion, survol les chutes du Niagara en hélicoptère [:)] [:)] [:)]
Sinon, je te souhaite un très bon voyage, tu verras, tu ne seras pas déçue et tu reviendras avec pleins de merveilleux souvenirs en tête car c'est un merveilleux pays [;)] où les gens sont accueillant et qui ne connaise pas le stress.
Bonnes vacances.
Québec et visite d'un village Huron (ça, il parait que c'est attrape-touriste, selon d'autres infos sur le forum..)
Bonjour à toi lisanova... J'aimerais que tu m'explique ce que tu entend par attrape touriste ????? Je trouve que ton cirquit n'est pas trop mal mais peut-être un peu court. Si tu as la chance de te rendre sur le MOnt-royal, tu pourras avoir une vue splendide de Montréal.
si tu as des questions avant ton voyage sur les arrêts de ton cirquit il va ma faire plaisir de t'aider au mieux de mes connaissances..[:)]
Bonjour à toi lisanova... J'aimerais que tu m'explique ce que tu entend par attrape touriste ????? Je trouve que ton cirquit n'est pas trop mal mais peut-être un peu court. Si tu as la chance de te rendre sur le MOnt-royal, tu pourras avoir une vue splendide de Montréal.
si tu as des questions avant ton voyage sur les arrêts de ton cirquit il va ma faire plaisir de t'aider au mieux de mes connaissances..[:)]
christine
C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
C'est l'heure des brasiers et il ne faut voir que la lumière (Jose Marti)
Log in first, then come back to this page.










