Circuit "Le Petit Luberon" avec enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous 🙂

Bonjour

Suite à mon 1er message assez long et détaillé (que vous trouverez ici si vous voulez lire tous les circuits : http://voyageforum.com/forum/deux_semaines_demie_en_provence_en_aout_2013_D6015115/ ) , un circuit me pose encore problème : le Petit Luberon.

J'ai préparé ce circuit à l'aide de guides touristiques et d'internet (sites avec photos) à partir du site de notre location. Et comme d'habitude, le circuit "idéal" est beaucoup trop long surtout que la plupart des villages cités sont très connus et touristiques. Nous partons fin août et avec un enfant de 3 ans donc selon vous quels sont les villages à ne surtout pas louper ou ceux qui peuvent être évités (entre parenthèses je vous donne mon impression) :

_ Circuit « Le Petit Lubéron » (1 journée) : villages plus touristiques et plus connus donc plus de monde ! : Coustellet (classé marché d'exception le dim matin donc je comptais faire le circuit un dimanche et commencer par-là) Goult (joli mais pas exceptionnel) le Pont Julien (joli mais lieu ponctuel : vaut vraiment le coup dans le circuit déjà bien chargé ?) Bonnieux avec l’enclos des bories (joli village mais pas exceptionnel d'après les photos. Apparemment l'intérêt du village serait surtout l'enclos des bories et/ou la balade dans la forêt de cèdres : votre avis sur les 2 ?) Lacoste (village plutôt mignon d'après les photos avec le château du marquis de Sade et tout le village restauré) Abbaye St-Hilaire avec un petit sentier pedestre au milieu des oliviers de 15min (assez tentant mais avons-nous assez de temps ?) Ménerbes (très joli vu de loin d'après les photos mais à l'intérieur ? doit-on juste s'arrêter au loin ou visiter tout le village ?) Oppèdes-le-Vieux (j'adore. M'a vraiment fait craqué !)

Merci d'avance à tous ceux qui ont la gentillesse de me répondre 😉
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bonjour à tous 🙂

Bonjour

Suite à mon 1er message assez long et détaillé (que vous trouverez ici si vous voulez lire tous les circuits : http://voyageforum.com/forum/deux_semaines_demie_en_provence_en_aout_2013_D6015115/ ) , un circuit me pose encore problème : le Petit Luberon.

J'ai préparé ce circuit à l'aide de guides touristiques et d'internet (sites avec photos) à partir du site de notre location. Et comme d'habitude, le circuit "idéal" est beaucoup trop long surtout que la plupart des villages cités sont très connus et touristiques. Nous partons fin août et avec un enfant de 3 ans donc selon vous quels sont les villages à ne surtout pas louper ou ceux qui peuvent être évités (entre parenthèses je vous donne mon impression) :

_ Circuit « Le Petit Lubéron » (1 journée) : villages plus touristiques et plus connus donc plus de monde ! : Coustellet (classé marché d'exception le dim matin donc je comptais faire le circuit un dimanche et commencer par-là) Goult (joli mais pas exceptionnel) le Pont Julien (joli mais lieu ponctuel : vaut vraiment le coup dans le circuit déjà bien chargé ?) Bonnieux avec l’enclos des bories (joli village mais pas exceptionnel d'après les photos. Apparemment l'intérêt du village serait surtout l'enclos des bories et/ou la balade dans la forêt de cèdres : votre avis sur les 2 ?) Lacoste (village plutôt mignon d'après les photos avec le château du marquis de Sade et tout le village restauré) Abbaye St-Hilaire avec un petit sentier pedestre au milieu des oliviers de 15min (assez tentant mais avons-nous assez de temps ?) Ménerbes (très joli vu de loin d'après les photos mais à l'intérieur ? doit-on juste s'arrêter au loin ou visiter tout le village ?) Oppèdes-le-Vieux (j'adore. M'a vraiment fait craqué !)

Merci d'avance à tous ceux qui ont la gentillesse de me répondre 😉

Ménerbes, pas trop aimé à vrai dire...

Oppèdes-le-Vieux, très beau, mais sportif pour grimper là-haut... avec le petit ?

Lacoste, bien aimé la montée au château, moins sportif qu'Oppède (château accessible aux voitures, mais on est monté à pied)

Le Pont Julien, on peut s'arrêter à côté et le voir en 10 min.
Mathilde
GY Gyolina ·
Bonjour, vous avez cité les principaux villages à ne pas manquer peux être serait-il sympa de visiter Lourmarin, et les ocres de Roussillon, magnifique sentier.

A bientôt
FL Flower91 Regular ·
Ce post fait suite à mon tout 1er qui reprend TOUS les circuits que j'ai préparé (ici : http://voyageforum.com/forum/deux_semaines_demie_en_provence_en_aout_2013_D6015115/ ) mais n'ayant pas eu de réponses détaillées sur les circuits, je me suis permis de refaire plusieurs posts sur les circuits qui me posaient encore problème. 😕 Le village de Lourmarin fait partie de mon circuit "le Grd Luberon" mais j'ai dû l'évincer pour alléger la journée qui comprend déjà APT (et son marché le vend matin) puis Saignon (avec l'ascension du Rocher de Bellevue) puis le Fort du Buoux à "escalader". J'ai mis Lourmarin (et son château) et Sivergues en option si on a le temps et si on n'est pas trop fatigués !! Sachant que nous sommes à 45 min de route d'Apt...

Et concernant Roussillon (et les Ocres), c'est mon coup de coeur de la Provence. J'ai donc créé un circuit de 2 jours avec nuit à Roussillon pour tout visiter tranquillement (le sentier des ocres, les mines de Bruoux et le colorado entre autres).

Mais merci pour l'info, ça confirme les points d'intérêt que j'ai déjà favorisés...😉
Le marché d'Apt, c'est le samedi matin...
Mathilde
FL Flower91 Regular ·
Ah oui, je me suis trompée lol 😛. Mais c'est bien marqué le samedi sur mon planning, ouf !
Un planning de ministre... 😛😛😛
Mathilde
FL Flower91 Regular ·
oui c'est un peu ça ! 😄 En fait, on attend tellement ces vacances avec impatience que ça permet de saliver et de patienter en attendant le départ... 😎 Mais bon, je suis consciente qu'il y aura sûrement des loupés entre la fatigue, la chaleur (enfin c'est pas sûr cette année !) et notre fils... Mais au moins, pas besoin de chercher à droite et à gauche en arrivant et perdre du temps à se dire quoi voir ou non...
FL Flower91 Regular ·
Bonjour 🙂

De retour de vacances, je reviens ici pour vous décrire ce que j'ai finalement visité dans cet itinéraire :

Coustellet-Maubec : Marché d'exception le dimanche matin : alors après 1 semaine de vacances et de marchés, je pense que c'est le meilleur que nous avons vu. Certes ce n'est pas le plus grand ni le plus touristique mais justement c'est le plus authentique au niveau des produits. Très très peu de stands "attrape touriste" et plein de locaux avec des produits de la région : un vrai plaisir ! Pique-nique au bas d'Oppède le vieux Oppède le vieux : visite du village et ça grimpe donc attention pour ceux qui ne sont pas mobiles ou qui ont des enfants en bas âge : pas de poussette possible et faudra porter ! Sinon très joli : on a l'impression que le temps s'est arrêté et que la Nature reprend ses droits sur le village. Charmant... Dommage soleil absent, vent présent (ce qui peut être vite "saoulant" car ça dure longtemps ds cette région !) et village vide donc un peu tristoune qd même. J'aurais préférer le voir ensoleillé et jouer avec les ombres... Mais à faire si on visite la région ! Ménerbes : le guide disait "on n'aime ou on n'aime pas c'est une question de goût !". Je confirme. Très joli village vu de loin, avec un charme certain mais il ne fait pas partie de nos préférés. Abbaye de St-Hilaire : jolie mais n'étant pas amateurs de ce type d'édifice, nous n'avons pas payer pour entrer et tout visiter. Surtout qu'il nous restait des villages à voir et que la journée était déjà pas mal avancée. Lacoste : visite du village et montée jusqu'au château de sade. Pour les enfants, c'est comme Oppède : oubliez la poussette ! Les rues sont charmantes avec toutes ses vieilles pierres et la montée jusqu'au château est très jolie. Sans oublier la vue quand on y arrive... Toujours peu de soleil et beaucoup de vent (dommage !), mais belle visite quand même. Bonnieux : visite uniquement du haut Bonnieux car il nous restait peu de temps et le vent était vraiment fort. Nous sommes monté jusqu'à la vieille église du village, via son escalier et ses vieilles pierres. La vue d'en haut est magnifique, surtout quand les quelques rayons de soleil sont apparus. La vieille église et ses cèdres offrent une halte très agréable et charmante.

Voilà donc pour cette magnifique journée dans le petit Luberon. Amateur de vieilles pierres et de gastronomie, nos coups de coeur perso ont été : le marché de Coustellet-Maubec pour son authenticité les villages de Oppède, Lacoste et Bonnieux : 3 villages bien différents mais qui ont su nous séduire par différents aspects : l'atmosphère unique d'éternité d'Oppède, la beauté des pierres de Lacoste et le panorama magnifique vu de la vieille église et de ses cèdres centenaires de Bonnieux.

Similar discussions

You might also like