Circuit de quatre semaines au Québec, déplacements en bus, camping dans les parcs?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
bonjour nous partons cet été 4 semaines au canada et nous souhaitons faire un parcours à l'est. nous sommes de bons marcheurs et passionnés de randonnées.notre ojectif de voyage : découvrir en marchant de beaux paysages et faire des rencontres avec les animaux du canada. nous arrivons à montreal puis nous avons opté pour le parcours suivant : le parc du mont tremblant-parc de la mauricie-lac saint jean-fjord saguenay-tadoussac--la traversée de charlevoix-les cantons de l'est. mais nous hésitons à passer par la gaspésie : est ce que cela vaut le coup? si oui, quoi faire en gaspésie et combien de temps faut il rester en gaspésie. d'autre part, nous souhaitons faire la plupart de nos déplacements en bus ... est ce facile de se déplacer en bus? enfin, nous partons avec notre tente. est ce facile de faire du camping et surtout dans les parcs? merci pour vos réponses! aurélie
TR Travaway Globetrotter ·
Bonjour,

C'est en effet facile de se deplacer en Bus à partir des grands centres... le reste va dependre des itineraires de chaque cies ... Pour le Saguenay/ Tadoussac/ le Charlevois et jusqu'à la Basse Côte c'est la même cie (Intercar) tu pourras donc prendre un billet pour ta destination la plus éloignées et faire des stops de plusieurs jours en cours de route selon ton itineraire à condition de les mentionner à l'avance lors de l'achat du billet. Je sais que certaines cies vendent aussi les pass 15 ou 30 jours l'été essentiellement renseignes-toi à la gare routière de Mtrl, M° Berri Uqam Sinon le fait d'acheter ton billet  aller/retour dès le depart te reviendra moins cher... Pour la Gaspésie c'est Orlean Express... Puisque tu as un peut de temps, tu peux te permettre d'abandonner le Mont Temblant pour la magnifique Gaspésie... compte tenu de ce que tu comptes faire le long du St. Laurent ce sera plus pratique de passer sur la rive Sud plutôt que de repasser par Mtrl et prendre un bus à destination des Laurentides (Mont Tremblant)... Beaucoup de parcs en Gaspésie de choses à faire et d'endroits splendides mais pour tout savoir consultes plutôt Bonjour Quebec sur le web et les autres infos touristiques sur cette destination en faisant une recherche ici ou ailleurs...

Sinon si tu as l'âme aventuriere et que tu es prête à abandonner le Saguenay comme le reste pour une destination plus lointaine mais ultime et extraordinaire pour tout esprit sportif amoureux de Nature Sauvage et d'Authenticité... rends toi directement à 7îles (ou Rimouski si tu tiens pas passer par la gaspésie) par intercar et prends le bateau Nordik express (http://www.groupedesgagnes.com/fr/home/241.cfm) qui se rends dans toutes les petites communautés de la Basse Côte Nord jusqu'aux portes du Labrador ainsi que dans l'île d'Anticosti...  Il passe une fois la semaine dans chacune d'elles.., cela te permettra de faire au moins 3 stops de 3 semaines avec rando et observation de la faune de toutes sortes dans des contextes absolument sauvages et loin des axes et des villes car plus de routes dans ces endroits accessibles par voies d'eau...( il y a egalement une "route" des kayaks qui passe par là 😉) Les communautés qui bordent ces endroits sont indifferamment Francophone, Anglophone et Amerindienne Il est possible de les visiter à chaque déchargement du bateau... Les Minguans sont geologiquement d'un interêt certain, Anticosti également où la faune est très abondante, beaucoup d'oiseaux sur la Basse Côte et des paysages  à couper le souffle  etc... possibilité de louer un toit dans les communautés...
AN Anna73x Regular ·
Selon moi, je favoriserais aussi la Gaspésie. C'est bien personnel mais pour moi, c'est l'une des plus belles régions du monde, rien de moins ! Je recommande fortement le Parc Forillon pour le camping, en bord de mer. Seulement dans ce parc, vous y trouverez des activités pour meubler tout votre temps. Il vous faudra également faire un saut dans la charmante ville de Percé mais sur toute la côte gaspésienne, vous rencontrerez d'intéressants villages. Et pourquoi pas aller jusqu'au Nouveau-Brunswick. Le Parc Kouchibouguac à cet endroit est aussi un très beau parc. Sur la route qui longe le fleuve pour se rendre jusqu'en Gaspésie, il y a aussi le Parc du Bic (entre Rimouski et Rivière-du-Loup). Si vous décidez d'aller jusqu'en Gaspésie, je vous conseille de prévoir un minimum de 4 jours (et 3 ou 4 de plus si vous tracer jusqu'au Nouveau-Brunswick).

Évidemment, vous aurez à faire des choix difficiles, mais j'abandonnerais soit le Mont-Tremblant, soit les Cantons-de-l'Est que je trouve moins représentatifs de nos grands espaces (quoique ce sont aussi de charmantes régions).

Dans Charlevoix, je conseille le Parc des Grands Jardins et le Parc des Hautes Gorges de la rivière Malbaie. Certains points de vue dans ces deux parcs sont carrément spectaculaires.

Si vous désirez faire une pause du camping pendant vos vacances, n'hésitez pas à passer 2 ou 3 jours dans la magnifique ville de Québec, seule ville fortifiée en Amérique du Nord et reconnue au patrimoine de l'Unesco.

Le camping est très populaire dans les parcs du Québec. Vous y trouverez des sites de camping sauvage ou des sites avec services (douches et eau potable). Toutefois, certains parcs sont plutôt achalandés (surtout fin juillet-début août). Entre autres, ceux de Forillon ou de la Mauricie où vous pourriez avoir de la difficulté à trouver un emplacement si vous n'avez pas réservé à l'avance. Parce qu'il est peut-être aussi important de vous mentionner que vous ne pourrez pas installer votre tente n'importe où. Un site spécifique vous sera assigné partout.

Pour mieux connaître les parcs et réserves fauniques du Québec et faire vos réservations de sites, consultez: www.sepaq.com

Concernant le Parc Forillon et celui de la Mauricie, voir le site de Parcs Canada.
LA Laroutche ·
merci beaucoup!! je pense que nous allons passés quelques jours en gaspésie !! nous allons surement abandonner le mont tremblant, qui semble rempli de monde l'été ... et faire une halte de deux jours à québec. merci encore ... j'ai déjà hate d'y être! aurelie
AN Anna73x Regular ·
Avec les ajustements que vous apportez, vous me semblez avoir un très bon circuit. Bonne idée votre arrêt à Québec. De toute façon, pour accéder aux régions plus à l'Est en partant de Montréal, tous les bus passent par Québec.

N'oubliez pas d'apporter des vêtements chauds parce qu'en camping, certains soirs, il peut faire plus froid (particulièrement en Gaspésie et au Lac St-Jean). Un pantalon de sport et une veste chaude font habituellement l'affaire.

Bon voyage !
MA MatetDju ·
Bonjour!

J'aimerais simplement insister sur la nécessité de réserver dans les terrains de camping des parcs nationaux car c'est en effet bondé en juillet et en août.

Par le site de la SEPAQ, vous allez avoir une bonne idée des différents parcs et terrains de camping.

Bon voyage!

Julie 😎

Similar discussions

You might also like