Mais de rien cher Jurajmatus, le Maroc est vraiment le pays qui m'a marqué le plus profondément, de fait j'essaie de convaincre les futurs touristes d'y passer le temps nécessaire pour l'apprécier, ou du moins ne pas le faire au pas de course.
Nous sommes parties à trois, trois demoiselles. Nous sommes arrivées à Marrakech le lundi matin, nous avons visité la ville durant deux jours, aucun achat, rien, la vraie découverte de la ville et de ses habitants, bien sûr que serait Marrakech sans les propositions de thé à chaque coin de rue... ça prend du temps mais c'est tellement plaisant !
N'étant pas véhiculées, nous avons utilisé les transports en commun marocains, le mercredi matin nous avons quitté l'ambiance marrakchi et nous avons pris un bus en direction de Ouarzazate... un trajet de 6 heures, la pluie pénétrait dans le bus, mais quelle aventure, quel dépaysement, des marocains plus gentils les uns que les autres... ces fameux berbères... bref, un trajet placé sous le signe de la bonne humeur ce qui permet de ne pas voir le TEMPS passé.
Nous nous sommes arrêtés 30 km avant Ouarzazate à Aït Benhaddou exactement, où nous avons passé trois jours extraordinaires ! Nous avons fait le tour des villages alentours, une bonne vingtaine de kilomètres par jour à pied, mais c'était nécessaire... les villages, il n'y a rien de mieux, sincèrement, après les bruits incessants de l'urbain, nous avions besoin de ça, ces gens calmes si simples et tellement authentiques qui vous accueillent bras ouverts... ohhh je suis désolée je pars un peu trop loin dans l'explication de mon itinéraire.
Pour finir nous avons donc quitté Aït Benhaddou le vendredi après-midi, de retour sur Marrakech sur les coups de 20h, nous avons passé notre dernier jour, samedi dans la ville afin d'effectuer divers achats et de rendre visite ou plutôt de dire au revoir et shoukrane à tous les habitants dont nous nous étions amourachées.
En bref, nous avons profité, nous n'avons pas été pressées par le temps, avec un rythme un peu plus soutenu, enfin je veux dire par là: l'emprunt de taxis, locations de voiture ou autres... nous aurions pu ajouter à notre séjour la visite d'Essaouira pour une journée et une nuit. Mais vraiment pas plus, sinon on risque de passer à côté des plus belles rencontres.
Amicalement.
"Partir à la découverte des Hommes dans un Monde qui tourne trop vite..."