Un circuit au Sri Lanka peut-il être envisageable pour des seniors?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Nous sommes une association de seniors, et envisageons un circuit de 12 jours 9 nuits au Sri Lanka. Peut-on me dire si un circuit peut être envisageable pour des seniors dont la moyenne d'age est de 75 ans . Merci de votre réponse.
Eliane
JF JF7309 ·
Nous revenons avec mon épouse du Sri lanka où nous avons passé 3 sem consécutives à 1 mois en Inde du sud. Nous avons 70 ans et avons fait ce voyage en moyens locaux bus, trains, en totale autonomie. Bien sûr pour un groupe il faudra passer par une agence et vous faire un voyage plus structuré, le mieux étant d'avoir un guide attitré et un bus confortable. Les distances au sri lanka sont courtes, l'infrastructure hôteliere est trés bonne et cela ne devrait pas vous poser de problême . A titre d'exemple, sans se presser, nous avons effectué le trajet Colombo, Negombo, Kandy, Sigiriya, kandy, Ella, Tangalle, Polhena, welingama, galle, Colombo. Avec un circuit et un bus à disposition en 15j, vous pourriez rajouter une extension vers Anuradhapura, Trincomalee, Polonaruwa que nous n'avons pas inclus faute de temps . Nous avons trouvé plus facile de vivre et de se déplacer au Sri laka qu'en Indes du sud où le voyage est plus exigeant en independant. Bonne préparation.
PR Primavera94 Regular ·
Merci de votre réponse. Nous avons en effet contacté un T.O. qui nous a fait un circuit, mais il ne me semble pas terrible, et surtout assez fatigant !

Par exemple : le jour 3 : SIGIRIYA/HIRIWADUNA/SIGIRIYA : Voici ce qui est proposé pour la journée :

Visite du site et montée au rocher de la "Colline du Lion" à 180 m au-dessus de la plaine On rejoint un village en char à boeufs et visite d'une école maternelle ballade à pied dans les rizières et la campagne Après déjeuner dans le village avec les habitants qui nous feront découvrir leur façon de préparer les plats sri lankais Avant le diner spectacle de magie Diner et nuit à l'hotel

Franchement, ça me semble inintéressant ! Qu'en pensez-vous ?

Un autre jour : SIGIRIYA/POLONNARUWA/MINNERIYA/SIGIRIYA

Voici ce qui est proposé pour la journée :

Visite du site archéologique de Polonnaruwa à VELO (pour des seniors !) Visite du nouveau musée archéologique Route vers un temple pour offrir le déjeuner aux moines bouddhistes ? Arrêt dans un atelier de sculptures sur bois Safari 4x4 dans le parc national de Minneriya Diner et nuit

Ce n'est pas trop pour une journée ?

Je vous ai donné au hasard 2 journées de visite, mais comme je ne connais pas le SRI LANKA peut-être que ce genre de visites est habituel. Merci de me donner une réponse Cordialement
Eliane
TO Tongsrilanka Veteran ·
Bonjour Eliane,

Le Sri Lanka est tout à fait accessible et faisable pour les séniors :-)

Le conseil que je vous donnerai est de ne pas trop en faire : savoir prendre le temps pour souffler, de se remettre des visites (celles du triangle culturelles peuvent être fatigantes avec la chaleur) et prévoir le temps qu'il faut pour se remettre des trajets qui prennent du temps. Et de prendre également un chauffeur pour vous économiser :-)

Au niveau des hôtels, vous pouvez trouver toutes sortes de qualités selon votre budget. En tout cas aucun soucis avec l'hôtellerie si vous cherchez du confort.

Bons préparatifs de voyage Caroline
Tous mes conseils pour voyager au Sri Lanka sur mon blog Tongs et Sri Lanka !
TO Tongsrilanka Veteran ·
Un autre jour : SIGIRIYA/POLONNARUWA/MINNERIYA/SIGIRIYA

Voici ce qui est proposé pour la journée :

Visite du site archéologique de Polonnaruwa à VELO (pour des seniors !) Visite du nouveau musée archéologique Route vers un temple pour offrir le déjeuner aux moines bouddhistes ? Arrêt dans un atelier de sculptures sur bois Safari 4x4 dans le parc national de Minneriya Diner et nuit

Ca franchement en une journée, même moi à 31 ans, je trouve que ça fait franchement trop... Ou alors Polonnaruwa mais en voiture...

et quant à ça :

Par exemple : le jour 3 : SIGIRIYA/HIRIWADUNA/SIGIRIYA :Voici ce qui est proposé pour la journée :

Visite du site et montée au rocher de la "Colline du Lion" à 180 m au-dessus de la plaine On rejoint un village en char à boeufs et visite d'une école maternelle ballade à pied dans les rizières et la campagne Après déjeuner dans le village avec les habitants qui nous feront découvrir leur façon de préparer les plats sri lankais Avant le diner spectacle de magie Diner et nuit à l'hotel

La 2ème partie de la journée est ce que j'appelle "l'essor du tourisme de masse" : quelque chose de surfait. A vous de faire votre choix ;-)
Tous mes conseils pour voyager au Sri Lanka sur mon blog Tongs et Sri Lanka !
MI Michant Veteran ·
Bonsoir,

Nous avons 68 et 70 ans et avons fait un voyage sans problème dans ce pays, si ce n'est toutefois une grave intoxication alimentaire pour mon épouse dès le deuxième jour dans une guesthouse, ce qui lui a gâché une journée entière pendant laquelle elle a dû garder le lit!!! 🙁🏴‍☠️.

Cependant, contrairement à votre projet, nous y sommes restés plus longtemps: 24 jours, ce qui nous a permis de prendre notre temps et de nous ménager des journées de repos. Donc en en 9/10 jours, cela risque d'être la course et un voyage fatigant. Si en effet les distances exprimées en km au SL sont relativement faibles, il n'en est rien des distances-temps qui peuvent être très longues, car les routes au demeurant très bonnes dans l'ensemble, sont souvent sinueuses et la circulation intense et anarchique. Pour un voyage aussi lointain où l'on passe plus de 2x12 heures en avion et où il faut le temps d'absorber le décalage horaire, il faudrait prévoir au minimum deux semaines sur place.

Je suis tout-à-fait d'accord avec les remarques de Caroline qui vous conseille de "ne pas trop en faire : savoir prendre le temps pour souffler, de se remettre des visites". Les visites des sites archéologiques sont exténuantes par la chaleur et évidemment l'idée de faire cela en vélo par la chaleur relève de la plaisanterie. Je vous conseille de faire la visite du site de Polonnaruwa qui est très étendu, en véhicule motorisé. Cela va vous prendre une grande partie de la journée. Le reste du temps: reposez-vous au bord de la piscine de l'hôtel ou baladez-vous tranquillement. Même remarque pour Sigiriya: la montée des escaliers est assez physique (près de 200 m de dénivelé) et il y a du monde. Allez-y dès l'ouverture de la billetterie, à la fraîche et quand la foule n'est pas encore arrivée. Cela vous prendra la matinée. Le reste de la journée: repos! Le PN de Minneriya ne vaut pas grand chose et c'est une concentration de 4X4 aux mêmes endroits. Quant à faire un extension vers Anuradhapura comme on vous le propose, c'est redondant par rapport à Polonnaruwa. Voyez ce que j'en dis ICI

On rejoint un village en char à bœufs et visite d'une école maternelle balade à pied dans les rizières et la campagne Après déjeuner dans le village avec les habitants qui nous feront découvrir leur façon de préparer les plats sri lankais Avant le diner spectacle de magie

Franchement, ça me semble inintéressant ! Qu'en pensez-vous ?

Entièrement d'accord avec vous! Ces journées sont trop chargées. Les agences de voyages tentent de vous vendre un maximum "d'activités" spécialement conçues pour les touristes et plus ou moins intéressantes du genre "cours" de cuisine, balades à dos d'éléphants, visite d'ateliers artisanaux ou de "jardins des épices", qui manquent d'authenticité et qui n'ont qu'un but: faire un maximum de chiffre d'affaires.

Je vous suggère de privilégier les plantations de thé dans les montagnes du sud. C'est à mon avis la plus belle région du Sri Lanka (Ella, Nuwara Eliya, balade au Lipton Seat...). Passez y au moins deux ou trois jours et prenez le train (en première classe de préférence, car il est bondé). Ne manquez pas non plus le fort de Galle et à Kandy le jardin botanique de Peradeniya: une merveille et de quoi se balader pendant une matinée.

Cordialement Michel

Les plantations de thé près de Nuwara Eliya

A Galle: la cohabitation des religions

Collection d'orchidées au jardin botanique de Peradeniya.
MA Mariespagne Globetrotter ·
III Bjr. Je viens de faire un séjour au Sri Lanka d'un mois. J'ai 60 ans et assez bonne forme physique. Ce circuit dont vous parler est très court donc à réduire sérieusement. Les agences vous proposeront ce genre de circuit pénible. Je vous conseille de prendre un chauffeur privé avec un van voire un mini bus selon le nombre de personnes. Ma proposition est un jour complet à negombo pour le repos du voyage (moi j'y suis restée 3). Ensuite Sigiriya est très beau même en ne grimpant pas. C'est très difficile . Vous pourriez faire les jardins et le musée au pied du rocher et pour les plus physiques la première partie du rocher. Si toutefois, vous le faites, allez y très tôt et ne prévoyez rien d' autre après. La balade à. Char à boeuf secoue bien mais bon si c'est comme moi, ce sera court. Dambulla le jour suivant moins fatiguant et très bien (gratuit) relax après midi. Ne dormez pas dans cette ville. Retournez plutôt à Sigiriya BCP plus sympa où vous irez voir le bain des éléphants au bord de la rivière. Un autre jour, Polonnaruwa en tuc tuc ou voiture...beau mais trop fatiguant en vélo. Je n'ai pas aimé Kandy. Le Horton plains est de 9 km avec bcp de difficultés. Le little pic à. Ella, je pense que c'est faisable à l'aise. Très beau. L'aprèm relax avec visite d'une manufacture de thé et dégustation. Direction Polhenna pour la plage ou Rekana près de Tangalle. Un jour à Galles puis retour....compter combien de jours vous serez selon le séjour plage. Mon récit pourrait vous intéresser dans carnet du voyageur. Quoiqu'il en soi, prenez le temps d'apprécier sans vouloir en faire trop qui gâcherait votre beau voyage car c'est une très belle île. Bonne réflexion. Marie
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"
JF JF7309 ·
je suis bien d'accord avec les réponses précedentes, mieux vaut en faire moins et ne pas suivre le rythme souvent beaucoup trop élevé proposé par les agences , mais aussi par les chauffeurs particuliers qui bien souvent vous proposent de visiter une fabrique artisanale qui n'est autre q'un revendeur , un village avec sa vie traditionnelle qui est un théatre pour touristes, un jardin botanique, etc... qui ne sont que des pretextes à toucher une commission. Nous n'avons pris que 2 véhicules avec chauffeur et à chaque fois ça été la même comédie, donc soyez ferme et précis avec l'agence car sinon on va vous faire le tour des attrape gogos et ce n'est pas là je suppose le but de votre voyage. En tant que séniors ce serait dommage de ne pas profiter de moments de détente, même si vous disposez d'un chauffeur attitré qui ne se prend pas pour un champion de rallye, le tracé des routes, la circulation aux abords des villes rendent ces trajets parfois pénibles. Le train plus lent, est un bon moyen notamment le trajet Kandy Ella , pour découvrir de beaux paysages et une ambiance typiquement locale.
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Je suis tout-à-fait d'accord avec vous. Comme vous, nous n'avons pas aimé Kandy, bruyante et polluée par une circulation anarchique. Cependant le jardin botanique de Peredeniya à quelques kilomètres de la ville est un grand moment de détente.

Quelques précisions toutefois:

Les grottes de Dambulla, gratuites jusqu'en février dernier, se sont dotées d'un guichet et de carnets à souche pour demander 10 dollars de droit d'entrée! D'ailleurs, d'une manière générale, les droits d'entrée sur les sites, "spéciaux pour les étrangers" sont franchement exorbitants et exagérés et l'évolution est carrément inflationniste. Il n'est pas rare en effet de constater sur certains sites une augmentation de 50%, voire de 100% depuis la dernière édition du Routard!

Quant au "bain des éléphants au bord de la rivière" (par exemple l’orphelinat pour éléphants à Pinnewala) ou les balades à dos d'éléphant, ce sont souvent des sortes de mascarades destinées aux touristes où les intérêts mercantiles l'emportent sur le bien-être des animaux...

Cordialement

Michel
MA MathildeT527 Regular ·
Bonjour,

J'ai fais deux voyages au Sri Lanka en passant par un T.O faisant du sur mesure. C'etait juste extraordinaire, j'ai déjà hâte d'y retourner. Je trouve que le sur mesure c'est mieux car vous pouvez facilement éliminer les endroits inintéressant pour vous et vous concentrer sur des aspects plus fascinants du pays. De plus, voyager c'est aussi en profiter pour se reposer. N'hésitez pas à demander des changements ou alors consultez d'autres T.O pour avoir une comparaison et prenez la prestation qui vous semblent le mieux adaptées à ce que vous souhaitez.
«La vie est un long champ à cultiver. Voyager, c'est y semer la diversité de la Terre. Voyager, c'est l'embellir des couleurs du monde» L. Lesven
PR Primavera94 Regular ·
Merci à vous tous qui m'avez répondu sur ce probable circuit au Sri Lanka. Il est évident que comme tous les T.O., ils nous vendent des circuits où il faut en faire le maximum quitte à être complètement crevés, surtout que nous sommes des séniors ! Je ne sais donc pas si nous allons le faire, mais en tout cas, pas avec ce voyagiste. Encore une fois, merci pour toutes vos infos !
Eliane
MA Mariespagne Globetrotter ·
Moi je parle des bains d'éléphants à Sigiriya au bord de la rivière donc Gratuits et authentiques . Dambulla était gratuit en février...attention à m'arnaquec'est vrai que le jardin botanique à Kandy est super Normal que les locaux payent moins vu leur salaire. Il est vrai que certains sites sont chers mais je ne regrette rien de ce que j'ai fait même avec le prix Cdlt
MARIE "Chaque voyage se vit différemment même si la destination est la même; c'est notre état d'esprit du moment et nos rencontres qui en font la différence"

Similar discussions

You might also like