Bonjour,
je consulte régulièrement le forum quand je suis en préparation de voyage mais là je patauge pour nos 15 jours au Canada ! j'aurai besoin de vos avis sur nos idées déjà bien avancées mais soumises à changements en fonction de vos retours !
nous partons 13 jours :
J-1/2 : passons 2 jours à montréal dans la famille de mon mari
J-3/4 : 2 jours sur Québec notamment pendant le carnaval d'hiver.
Puis c'est là où ça se complique :
- J-5/6 : départ pour les environs de tadoussac pour une journée en chien de traineau près du ford de saguenay (nuit en yourte). le soir on pense dormir sur Baie Comeau (des conseils ?) pour prendre le traversier le lendemain pour Matane et rejoindre la gaspésie.
- J-7/8 : une fois en Gaspésie, une journée motoneige dans le coin mais j'ai du mal à trouver quelqu'un pour une journée découverte en motoneige. Auriez vous des contacts ? j'ai contacté "xtreme chic choc" mais ils n'ont que des guides et pas de formule complète. Des conseils ?
de plus pour l'hotel, j'ai contacté "village grande nature chic choc", connaissez-vous ? nous sommes 5 donc nous sommes partis sur un chalet.
- J-9/10 : parc de forillon, parc des rosiers, 2 nuits vers gaspé (des conseils?) -> balade en raquette dans le parc de forillon
- J-11 : percé, île de bonaventure, nuit à Percé (des conseils ?)
- J-12/13 : retour sur montréal avec un arrêt sur le bas du st Laurent notamment pour dormir et se balader pour couper de la longue route mais nous ne savons pas encore, des idées ?
on aime la nature, les espaces moins touristiques et avons une voiture pour nous déplacer, donc il n'y a plus qu'à !!
si vous pouvez me donner votre avis, conseils et/ou adresses, je serai ravie !
un grand merci par avance
Si je vous résume bien, votre itinéraire est composé de: Montréal, Québec ville, Tadoussac, Baie Comeau et Gaspésie. La journée composée du Fjord du Saguenay et du coucher à Baie Comeau me semble trop lourde..... La distance entre ses 2 régions est importante et de plus.....il faut considérer l'état des routes qui peut être très enneigé à cette période de l'année....Février est le mois des tempêtes de neige au Québec ! Il faut y penser !😛
A Matane, vous pouvez contacter "Saint-Louis Sport" 442, route 132 (Tel. 1 418 562-3626) qui loue des motoneiges et pourra peut être vous aider à organiser cette partie de votre voyage.
Tentez aussi de contacter le club local qui devrait vous guider dans vos démarches :
Le nord de la Gaspésie est une région "difficile", au regard de l'évolution souvent brutale de la météo, pour une première expérience en Skidoo. Par contre il est quasiment impossible de se perdre sur le TQ5 qui est une véritable autoroute. Voici un lien pour obtenir gratuitement la carte des sentiers de Gaspésie :
Pour la motoneige et les chiens de traineaux, pas nécessaire de vous risquez sur les routes sinueuses de Charlevoix, de la Côte-Nord et de la Gaspésie. En plus, l'hiver les routes 132 (Gaspésie et Bas-St-Laurent) et 138 (Charlevoix et Côte-Nord) peuvent être dangereuses pour ceux qui n'ont pas d'expérience de conduite hivernale.
Il est possible de faire de très belles balade en chien de traineaux à la station touristique de Duchesnay à Ste-Catherine-de-la-Jacques-Cartier dans le nord de Québec et pour la motoneige, Adrénaline Sport offre plusieurs forfaits qui vous permettre de louer une motoneige et de partir de Québec dans les sentiers vers le Saguenay ou Charlevoix.
Il faut également prévoir que plusieurs restaurants, hôtels et lieux touristiques sont fermés dans Charlevoix et en Gaspésie pour l'hiver.
Donc si je serais vous, j'abandonnerais l'idée de Charlevoix et de la Gaspésie.
Ou au pire pour la Gaspésie, trouvez une entreprise qui offre des randonnées au départ de Rimouski.
J'aimerai votre avis sur ce circuit que je me suis concocté pour le mois de septembre prochain (inspiration: voyageforum + guides papiers + internet +Tours…
Amérique du Nord › Canada/ Québec › Montréal et Laval · 25 replies
J'aurais besoin de votre aide pour une première ébauche d'un voyage de 13 jours au Canada, avec départ Toronto (20 Août) et arrivée Montréal (1er Septembre).…
Nous allons visiter le Nouveau Brunswick du 1er au 13 octobre 2013, pouvez vous nous conseiller un circuit pour ne rien manquer? Nous arriverons de Québec en…
Je me lance pour la première fois sur ce site, que des amis utilisent régulièrement et m'ont conseillé. J'ai pris le temps de lire diverses discussions sur le…
Bien qu'ayant déjà beaucoup fouillé sur le forum et sur internet en général, je n'arrive pas à planifier mon circuit pour notre roadtrip au québec... nous…