Avis sur circuit de trente jours au Sri Lanka en février?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Nous partons à la fin du mois en direction du Sri Lanka, comme d habitude avec un sac a dos léger et un billet aller retour , nous voyagerons en transports locaux .

Notre circuit devrait etre aproximativement le suivant , merci si vous le voulez bien nous donner vos avis :

Arrivée Colombo ( 2 jours), Anuradhapura avec excursion a Mihintale ( 3 j) , Polonnaruwa ( 1 j) Sigiriya, Dambulla ( 2j) , Kandy (3) , Hatton, Dalhousie ( 1j ) puis Adam's Peak (1j) , Nuwara Eliya ( 2j ) avec Hortons Plains, Badulla (1j avec trajet) , Ella (2j), Haputale avec Lipton seat (1j) , Tissa via Wellawaya ( 1j trajet) , Tangalle ( 2j) , Mirissa( 2j) Galle ( 2 j) , Bentota ( 2 j) puis retour a Colombo ou Negombo et aéroport .

Merci par avance Alod
LU Lunadust ·
Bonjour! Je vois que tu as préparé un circuit assez précis; Mon circuit n'est pas encore bouclé. Je compare donc avec le tien; car ce qui me pose problème c'est l'évaluation des temps de trajets et en montagne ça a l'air beaucoup plus long! Arrivée à 18h35. Nous pensons passer une nuit ou deux à negombo pour nous reposer (vol+escales) plutôt que colombo, sans conviction. Nous souhaitons ensuite nous rendre à ANURADHAPURA et minhale. Il y aurait un bus à négombo départ à 5h(!) (5h de route) Et y rester 1 nuit; Puis sigirya et polonara 1 nuit; Puis descente vers kandy (Je dois préciser que le site de Dambulla ne m'attire pas plus que çà).3 nuits; Ensuite adam's peak. 1 nuit sur place puis ascension... Et après ? Je coince. Tu passes une nuit à adam's peak pour te remettre ou tu poursuis ? Tu passeras une nuit à nuwera eliya : j'ai commencé à regarder les transports en communs. Il semble qu'il y ait deux heures de bus de dalhousie à Hatton ensuite train pour nuwera eliya (je ne sais plus le temps de trajet)... J'aimerais savoir s'il est possible et en combien de temps de faire adam's peak puis rejoindre nuwera ou mieux haputale...(bus train ou taxi : quel coût quelle durée ? ou alors une nuit à hatton puis haputale) Haputale 1nuit. Après (et c'est loin d'être arrêté) Ella 3 nuits, Je garde 1 nuit à tangalle, 2 mirissa, 1 hidakuwa, 1 bentota... Et le problème : Je souhaite aussi aller au parc sinharaja Donc d'Ella reprendre le train pour haputale puis un bus ou taxi vers le parc et ensuite les plages ?? TROP CONTENTE DE REPARTIR mais pas assez de temps sur place Ton circuit au final se rapproche du mien, avec 10 jours de plus... toute la différence, vous pourrez ajuster vos temps de transport. Comment iras-tu de colombo à anaradhapura ? (durée/prix) Qu'y-a-t-il à voir à Tissa et Wellawaya? J'aimerais savoir : s'il y a des bus negombo - anaradh plus tard dans la journée, si faire l'ascension de l'adam's peak un vendredi matin ou un samedi matin peut poser problème vers la fin mars ? Enfin, je cherche des guest houses au plus près de la nature, un peu comme les carbets en Guyane. Compte tenu du temps imparti, nous serons sans doute contraints à prendre parfois un taxi ou un chauffeur. Tes conseils (vos conseils) seront les bienvenus. Bon voyage à tous.
GE Genevois Veteran ·
Salut Alod,

En dehors des problèmes de moustiquaire (😉), voici un avis tout personnel (et donc non une certitude ...) :

2 jours à Colombo : bof. La ville n'a pas grand chose d'attirant, elle grouille et est bien polluée. Il y a bien entendu quelques marchés de rue à voir (autour de la gare ferroviaire) ou quelques quartiers, mais 2 jours, ça paraît bcp. 6 jours de triangle culturel (Anura, Pollo, Sigi, Dambu, ...) : attention aux nouveaux prix en vigueur, pas loin de 50 $ par site suivant les dernières infos. Aucun de ces sites ne vaut cette dépense, à moins que tu ne sois un réel passionné de pierres. Sigiriya et Dambulla sont très proches et méritent la visite. Ensuite, je ne choisirais qu'un seul entre Anura et Pollo, tous deux à faire à vélo. Kandy : oui, 3 jours ça le fait, on peut même faire plus si on part en rando dans les environs (la photo de mon avatar est un petit temple sur une colline à env. 1h de route de Kandy). Il y a pas mal de choses à faire dans cette ville et aux alentours, en louant des tuktuk à la journée pour les divers déplacements. Hatton-Dalhousie : y aller en train (Hatton), puis en bus (Dalhousie). Le trajet tant en en train depuis Kandy puis en bus est splendide. A Dalhousie, arriver en fin d'aprem et ne pas manquer de descendre au creux du village, au bord de la rivière. Les familles srilankaises s'y retrouvent pour se laver dans la rivière, manger sur les berges, tu t'y feras sans doute inviter à intégrer une famille. De belles scènes de vie. Adam's Peak : entamer la grimpette vers 2h30-3h00 du matin et compter bien environ 3h de montée (env. 9'000 marches). Prendre de quoi se changer (un coupe-vent, un tshirt et un pull sec), il fait bien froid au sommet. Le lever du soleil est splendide et ne pas manquer d'aller sur le versant opposé au soleil pour voir un phénomène naturel extraordinaire (je te laisserai le découvrir sur place). Attends que le gros de la foule entame la descente avant de revenir à Dalhousie, profite du soleil au sommet ... Par contre, l'ascension de Adam's Peak n'est à faire que par beau temps, sinon c'est méga-galère. Au retour, il n'y a pas de quoi rester à Dalhousie, il n'y a rien à y faire. Parcours dans les montagnes : tu as raison d'y prévoir plusieurs jours, il y a partout de belles balades à faire. J'ai bien aimé Haputale, moins touristique que d'autres villages. Le village n'est pas beau, mais il y a plein de randos dans les environs. A ne pas rater la boulangerie dans le center du village, des patisseries d'enfer... Tissa : ne pas manquer la balade autour du lac, à pied, en vélo ou avec un guide local, la veille de Yala par exemple. Le coucher de soleil y est magnifique. Yala : très fréquenté, surtout en période de haute saison. Cela peut ressembler à une attraction touristique selon la fréquentation ... Et sans la garantie d'y voir des animaux, vu que c'est une réserve et pas un zoo. Pour notre part, en 2010, pas trop de monde et beaucoup d'animaux (buffles, éléphants, crocos, mangoustes, daims, singes, paons, sangliers...). La côte sud : Mirissa, c'est la station à la mode, beaucoup de touristes. Tangalle est plus sauvage, moins touristique, pas mal de choses à faire autour, en louant un tuktuk à la journée par exemple. Galle, bof, une demi-journée. Bentota, belle plage, mais aussi un peu fréquentée, car plus proche de Colombo.

Je rajouterais : Pour les animaux : le parc de Uda Walawe pour les éléphants, un peu à l'écart de "l'autoroute touristique". Pour la côte sud : Polhena, à 3 km de Matara, le bout de la ligne de train Matara-Colombo. Ensuite, tu peux remonter sur Colombo en train. Negombo, soit à l'aller, soit au retour, soit les deux. Bonne étape pour arriver et appréhender la chaleur, la nourriture, etc... bonne étape pour partir, les vols quittant le SL décollant au milieu de la nuit et Negombo étant à 30 min. de l'aéroport.

Je changerais (vu que tu as le temps) : Moins de temps dans le triangle culturel, Quelques jours en plus dans les montagnes et sur la côte sud, Moins de déplacements et de bougeotte et rayonner autour des endroits où tu stoppes, avec les conseils des GH et des chauffeurs de tutuk, histoire de t'immerger dans le pays.

Je répète, ce n'est que mon avis ...
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
AL Alod Regular ·
Bonjour ,

Tu as vu que le circuit que nous projetons , n est qu une ébauche et que sur place nous laisserons place a une certaine improvisation , c est ainsi que nous voyageons toujours et surtout en Asie mais grace aux Forums et a Lonely Planet celà se passe bien. Pour Colombo, je ne suis pas sur de rester autant de temps mais voir la capitale du SL me semble incontournable , Donc , je ne sais pas répondre a tes questions precises, nous verrons sur place , mais par exemple je pense qu il n y aura aucun pb pour aller de Colombo a Anuradhapura (bus : 5h00, 224 rps en 2009 source LP ! ) , ect . Tu as du voir que Genevois que je remercie a apporté ses conseils judicieux ainsi que quelques reponses a tes questions . Il est sur qu avec 10 jours de moins, il te faut regarder tt de même de pres ce que vous voulez faire afin de profiter et de ne pas trop courir !

Bonne preparation et bon voyage Alain et Odile
GE Genevois Veteran ·
... il te faut regarder tt de même de pres ce que vous voulez faire afin de profiter et de ne pas trop courir !

Bien vu. C'est souvent le principal défaut des voyageurs. On veut tout faire, tout voir, et finalement on passe un temps fou dans les transports, on ne prend pas le temps, on continue de courir comme si nous étions en Europe ...
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
ED EdwardMo Regular ·
Plein de conseils et d'infos à vous donner mais ça serait un peu long....la connexion ici à Arugam Bay n'étant pas très bonne 🤪

Jette un oeil sur notre blog (signature), nous sommes au Sri Lanka depuis 15 jours et on fait des "reports" assez régulièrement (quand on à du Net ...ce qui n'est pas toujours facile)

Bon voyage 😉
AL Alod Regular ·
Hello, merci pour votre lien, quel est le temps en ce moment sur la cote EST du SL? Alod
ED EdwardMo Regular ·
Il fait beau avec pas mal de nuages et beaucoup de vent....mais c'est très agréable .

Basse saison ici à Arugam bay, beaucoup d'hôtels de fermés, mais les gens sont très cool, et les prix sont ENFIN très raisonnables (belle chambre pour 600 Rp) ce qui change TRES agréablement de la cote ouest et sud 😎

Jette un oeil sur le blog, je viens de poster des photos prise aujourd'hui à AB

@+
AL Alod Regular ·
J ai vu , ça a l air bien effectivement et assez tentant ensuite vous remontez sur Trincomalee ?
ED EdwardMo Regular ·
Non malheureusement on aura pas le temps de remonter plus au Nord, à cause de l'accident de Paul.

Départ après demain pour Ella puis les plantations, Kandy et départ le 2 février prochain pour la Thaïlande, puis Bali suivi par la Birmanie, le Cambodge et pour finir le Laos avant de rentrer début mai si tout va bien.

C'est dommage pour la cote Est et le Nord, j'avais vraiment envi de les faire.....mais on a "perdu" le tiers du temps de voyage ici à cause de l'accident.....pas grave on reviendra l'année prochaine ! 😎
AL Alod Regular ·
Beau programme et bonne suite de votre voyage , Nous sommes partagés tout de même et je crois que nous allons essayer de faire une incursion sur la cote Est qui nous parait beaucoup moins toursistique que le Sud et l Ouest , reste la météo ?

Bon voyage a vous Alod
ED EdwardMo Regular ·
Oui la cote Est "vaut" très largement le détour....plus "réel" et moins "surfaite" que la cote sud ou ouest, pour la météo écoute pour le moment que du soleil...avec du vent certes mais parfait, pas trop chaud.

Bon voyage 😎

Similar discussions

You might also like