Avis sur circuit pour voyage routard seul en Egypte
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CR
Bonjour,

Je pars un mois en egypte à partir du 12 Oct seul avec mon sac et ma motivation !!! J'aimerais avoir quelques avis, quelques expériences .... Moi j'ai décider de passer qq jours au caire, puis descendre le long du nil jusqu'à Abou Simbel (envion une ou deux semaines en faisant chaque étapes, Louxor, Assouan), puis remonter au Caire pour faire un petit tour dans les Oasis (3 - 4 jours), puis finir à Sharm en allant voir Ste Catherine, le Blue Hole, et aller en Jordanie pour voir Petra ... Qu'en pensez vous ? Si quelqu'un à un autre circuit à me proposer, je suis preneur !!! Est ce que qu'un a déja fait un petit circuit organisé dans les oasis avec une agence locale ? (pour connaitre le prix, les meilleurs agences, des tuyaux, ....)

Peneur de tout conseils, astuces, endroit à voir absolument, endroit à éviter ....

Merci d'avance ! Ludo

Long-beach@hotmail.fr
Be Yourself ...
MA Major72 Regular ·
Mon avis sur ce projet est qu'il est possible de passer et circuler au Caire sans trop de problèmes. Le trajet Le Caire à Louxor par train ou avion est possible mais en "routard" j'ai du mal que cela soit possible ou du moins en bus jusqu'à Louxor Ensuite à partir de Louxor pour aller à Abou Simbel cela est impossible sauf en convoi...

Maintenant vous pouvez essayer de faire ce périple seul ou acompagné et à votre retour j'aimerais savoir si vous avez pu aller à Abou Simbel sans encombres.

Juste une anecdote, je me suis éloigné du quai d'embarquement ou était le bateau un matin pour faire des photos, au bout d'un quart d'heure un taxi m'a demandé de faire demi tour m'indiquant que l'endroit n'était pas sur alors que tous les 200 mètres un homme en arme montait la garde...
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"Ensuite à partir de Louxor pour aller à Abou Simbel cela est impossible sauf en convoi..."

Louxor est trop loin de Abu Simbel ; on part d'Aswan, et pas besoin de convoi, on peut prendre un bus public.

"Juste une anecdote, je me suis éloigné du quai d'embarquement ou était le bateau un matin pour faire des photos, au bout d'un quart d'heure un taxi m'a demandé de faire demi tour m'indiquant que l'endroit n'était pas sur alors que tous les 200 mètres un homme en arme montait la garde... "

Il ne vous est pas venu à l'idée que c'était un avis intéressé ? 😏

Seul on est à l'abri plus facilement des roublards et des menteurs qui cherchent surtout les touristes de groupe.

Michel
MA Major72 Regular ·
Louxor est trop loin de Abu Simbel ; on part d'Aswan, et pas besoin de convoi, on peut prendre un bus public. Vous avez raison pour Louxor (je ne suis pas relu) en fait à patir d'Asouan un étranger ne peut partir seul vers Abou Simbel. A partir d'Assouan le trajet vers Abou Simbel se fait en convoi.

"Juste une anecdote, je me suis éloigné du quai d'embarquement ou était le bateau un matin pour faire des photos, au bout d'un quart d'heure un taxi m'a demandé de faire demi tour m'indiquant que l'endroit n'était pas sur alors que tous les 200 mètres un homme en arme montait la garde... "

Il ne vous est pas venu à l'idée que c'était un avis intéressé ? 😏

Pas du tout le taxi avait des pasagers et a fait demi tour, en français il m'a indiqué qu'il valait mieux ne pas continuer car le secteur n'était pas sur d'ailleurs les gardes armés lorsque je suis repassé m'ont fait comprendre de retourner vers les quais d'embarquements

Libre à vous de mettre en doute ce que je raconte ce que j'ai constaté c'est que tous les carrefours hors des villes était gardés avec herses prêtes à servir et gardes dans des tourelles carrés en surplomb. D'après certaines personnes qui était venues quelques années auparavant la "sécurité" s'était accentuée . Seul on est à l'abri plus facilement des roublards et des menteurs qui cherchent surtout les touristes de groupe.

Effectivement j'ai à maintes reprises "visité" seul certains endroits et j'ai eu droit à une certaine tranquilité. En revanche j'ai été sollicitté pour accompagner des femmes pour que celles-ci ne puisent pas être importunée...

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"En fait à patir d'Asouan un étranger ne peut partir seul vers Abou Simbel. A partir d'Assouan le trajet vers Abou Simbel se fait en convoi."

C'est faux, on peut prendre les bus publics hors convoi. "Libre à vous de mettre en doute ce que je raconte ce que j'ai constaté c'est que tous les carrefours hors des villes était gardés avec herses prêtes à servir et gardes dans des tourelles carrés en surplomb. D'après certaines personnes qui était venues quelques années auparavant la "sécurité" s'était accentuée"

C'est comme ça partout en Egypte ; un état policier tout de même... Cela n'indique en rien la présence de danger. C'est seulement pour impressionner, d'ailleurs visiblement c'est efficace.... 😉

Michel
CH Chyohann ·
BOnjour,

J'ai passé cet été une douzaine de jour au Caire et dans les environs (Alexandrie tout ça) en indépendant avec ma copine. C'était la 5em fois que j'y vais donc je commence à connaitre.

Alors sache qu'il n'y a aucun problème pour les routards hormis en moyenne egypte mais c'est quand même possible d'y aller. Certes à Louxor la police militaire peut te faire chier mais faut pas s'en occupé, c'est à toi de juger si une situation est dangereuse ou non. Les deux seul pb que j'ai eu : Louxor y'a 3 ans un con embêtait ma nièce et cette année un autre con à essayé de toucher les fesses de ma copine (coup de poing balayette et ct réglé).

Je te donnerai tout de même un conseil : la méthode assimil de l'arabe Egyptien. Certains pouvant être très fort pour faire semblant de ne pas parler anglais quand ça les arranges et rien que le fait de parler ne serait ce qu'un peu arabe te permettra d'avoir des prix autres que ceux réservé au convoi de touriste.

Si tu veux des conseil ou que tu as des questions : yohannjc @ gmail . com Je connais le Sinaï, Le caire, L'interface méditéranéenne et La vallé du Nil.
CH Chyohann ·
En train tout à fait possible de faire Le caire louxor. La ligne part même d'Alexandrie et descend jusqu'à Assouan avec plus ou moins d'arrêt selon le train.

Louxor Le Caire 60euros en Cabine Sinon c'est beaucoup moins cher en siège inclinable, je recommande la seconde classe climatisé.

Pour les réservations aucun problème mais va les prendre quelque jours avant pour être sur .
PI Pierre Globetrotter ·
Bonjour, J'ai fait une partie de cet itinéraire en sens inverse ( Amman - > Le Caire). La traversée du Sinaï entre le Caire et Sharm peut se faire en bus ou en minibus. Je te conseille de faire une étape à Suez si tu as le temps, c'est très impressionant de voir passer les énormes bateaux... Sinon la route est jalonnée de postes de contrôle mais pas de soucis. De Sharm, des excursions sont proposées pour Ste Catherine, moi je l'avais fait de Nuweiba avec un taxi. La côte est du Sinaï à un intérêt limité, elle est constituée de projets immobiliers inachevés et de plages plus ou moins à l'abandon. Pour gagner la Jordanie, tu dois te rendre à Nuweiba, la navette rejoins Aqaba ( en Jordanie) en une heure environ. Pierre 🙂
Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/

Similar discussions

You might also like