(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
AIRFRANCE / CLASSE AFFAIRES / DETROIT - PARIS CDG / 22-04-2010
ENREGISTREMENT : Vu l'impossibilité d'effectuer l'enregistrement en ligne, je tente l'enregistrement aux bornes et à nouveau, impossible d'obtenir ma carte d'embarquement. Je voyage sans bagage en soute. Je me rends donc au comptoirs Delta du récent terminal de DTW que je trouve très pratique. Pas de comptoirs dédiés à la classe Affaires mais une file dédié aux classes Affaires et aux Elite et dès qu'un comptoir est libre, c'est la file Affaires/Elite qui se vide, très bonne gestion ! A nouveau, difficulté d'obtenir ma carte d'embarquement, ou plutôt mes cartes car je continue sur
Bruxelles via le TGV (codeshare AF). C'est le segment en train qui pose problème et il faudra l'intervention d'une autre personne pour que je puisse m'enregistrer et obtenir la carte d'embarquement pour
CDG. Pas de carte pour le segment de train mais un comptoir à la gare
CDG me permettra d'obtenir celle-ci. Auparavant, quand AF gérait l'enregistrement à DTW, j'obtenais mes cartes sans problèmes mais depuis que DL a englouti NW et gère tout le terminal McNamara...
SECURITE : Pas de monde à cette heure tardive, je n'utilise pas la file prioritaire. Contrôle assez rapide.
SALON : Je connais les 4 salons ex-NW, rien de bien spécial à signaler sauf le fait qu'il n'y a pas de quoi manger excepté les cookies et autres snacks salés typiquement américains. Je ne vais pas au salon et préfère aller me désaltérer avec des collègues dans un restaurant de l'aéroport.
EMBARQUEMENT : J'embarque dans les derniers et je me retrouve dans la petite cabine Affaires située juste devant la classe Voyageur. Cette cabine Affaires ne présente qu'une rangée de 6 sièges et je suis tout seul. Dans l'autre cabine de classe Affaires, c'est rempli à 50-60%. La classe Voyageur est presque pleine. Pas de surclassement sauvages effectués.
CONFORT : Une des premières version du siège NEV, je ne le trouve pas pas très full flat et surtout, l'effet toboggan est assuré. En position assis, c'est assez confortable. La trousse confort est très correcte.
SYSTEME VIDEO: Ecran trop petit et de qualité moyenne. Par contre, beaucoup de choix possibles et c'est à la demande. Je ne l'utiliserai pas, préférant utiliser mon portable et (tenter de) dormir.
BOISSONS ET REPAS : Pauvre AF... Pas d'amuse-bouche, rien, nada, seule un verre de champagne. Pas de choix d'entrées alors qu'à l'aller avec LH, j'en avais 3. Pour le plat principal, il n'y en a qu'un seul en plus de celui du jour alors que LH m'en avait proposé 3. L'horrible feuille de vigne est toujours présente avec seulement 2 morceaux de fromages (c'était 3 auparavant). Le seul dessert et les 2 fromages étaient bien sûr servis avec l'entrée; je ne vois cela qu'avait AF, c'est fou. L'entrée était bonne mais le plat principal digne d'un plat de classe économique; même LH fait mieux sur un vol en Europe en Business class. Le
Bordeaux était pas mal. Le pain était quant à lui fidèle à lui même : caoutchouteux; à nouveau, je n'ai connu cela qu'avec AF. Le petit déjeuner servi en arrivant est tel que j'ai préféré m'en abstenir, même le café est imbuvable et le jus d'orange potable... Les verres sont tous les mêmes, peu importe que l'on boive de l'eau, du vin, du champagne... Conclusion : avec AF en classe Affaires, il vaut mieux aller manger dans un restaurant avant de prendre son vol. C'est la descente pour la qualité du repas... quelle déchéance !
SERVICE : Personnel sympathique. Il me fut autorisé à ce que 2 de mes collègues de la classe Voyageur prennent un café/digestif au coin bar de l'espace Affaires. Ils ont même eu droit à des desserts et fromages en trop de la classe Affaires. Vu que la classe Affaires n'était pas très remplie et vu les difficultés que les passagers ont connu pour revenir des
USA, le personnel a fait ce petit geste que j'ai trouvé sympathique.
PONCTUALITE : Une passagère et son bébé ont décidé aux derniers moments de débarquer, cela a conduit à un petit retard au départ qui ne fut pas résorbé à l'arrivée, cela s'est même aggravé un peu. Je suis arrivé au quai de la gare TGV 15 minutes avant l'arrivée du train; ma connexion théorique était de 1h10. Un collègue a raté sa connexion sur LUX (et son bagage n'a pas suivi le soir,
CDG toujours égal à lui-même).
CONCLUSION : 6/10 (surtout pour les PNC qui ont sauvé du 4/10). Je liquide mes miles FB dans les compagnies Skyteam et je me rends compte que la qualité AF en classe Affaires ne s'améliore pas, c'est d'un triste. La prochaine fois, je tenterai un billet prime avec DL et ses nouveaux lits-sièges, p-ê que le repas y est meilleur...