(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Petit compte-rendu d'un aller-retour
Zurich -
Boston en business sur SWISS. Mon premier vol en classe affaire car c'était pour le job.
ZRH (17:30) - BOS (19:50)LX52, Business Class, 6KA340-300
Arrivée en train à ZRH, suivie de l'enregistrement et du passage de la douane. Pas d'attente, l'aéroport est calme à ce moment de la journée. Je profite du temps à disposition pour rejoindre le lounge business. L'endroit est agréable et généreusement dimensionné. Le buffet de nourriture pourrait être un peu plus étoffé. Peu importe, je sirote juste un vin pétillant avant de rejoindre le terminal E avec le métro.
Le passage de la sécurité se fait en moins de 2 minutes, le terminal est presque désert. Embarquement et prise de position sur le siège 6K. L'intérieur est en excellent état et propre. L'avion est plein. Petit verre de champagne pour commencer.
Un court roulage et mise à feu des 4 sèche-cheveux pour le décolage. Cool, on est au soleil et le A340, bien que peu démonstratif au décolage, est vraiment un plaisir pour les oreilles par rapport à un 777.
Beaucoup de trafic en survolant la France.Superbe vue sur l'aile...Pas loin !!!Survolant la Normandie...
Après persque 45 minutes, le service débute (enfin !). Je suis un peu étonné par tant d'attente. Bien que s'agissant d'un vol "de jour", je pensait que ça irait un peu plus vite pour celui qui veut se reposer ou travailler. A noter que Swiss propose un menu "rapide" pour ceux qui veulent avoir un peu plus de temps disponible pour eux.
Apéro :Olives ou bretzels.Entrée (veau vinaigrette et gingembre)Plat principal (poulet sauce aux morilles)FromagesDessert
Tout ceci fût fort bon. Le service très bien. Mais comme dit avant, un peu tardif. A la fin du repas, il ne reste déjà plus que 4h30 de vol et je décide de m'allonger pour une petite sieste. Bien que confortables pour se relaxer, les sièges Swiss en business sont moyens pour s'alonger. On glisse à cause de l'angle d'inclinaison.
Je n'ai pas testé l'IFE. Sans atteindre la perfection actuelle d'autres compagnies, le choix est correct. L'écran est lui assez limité en taille et qualité.
Au réveil, il ne reste plus que 1h30 de vol. Un petit en-cas est servi avant l'atterrissage (fruits et boissons). Arrivée sans encombre à
Boston où le terminal E est vide à cette heure là. Le passage de l'immigration se passe donc rapidement.
BOS (21:40) - ZRH (10:55, +1)LX53, Business Class, 6KA340-300
Après une semaine dans la région, le temps est venu de rejoindre l'aéroport avec la voiture de location. Le système est bien rôdé. L'enregistrement et le passage de la sécurité se déroulent rapidement. Bien que pas forcéement esthétique, le terminal E de l'aéroport de
Boston semble fonctionnel.
Comme j'ai une heure à tuer, je me dirige au lounge que Swiss partage avec Lufthansa. Enfin, lounge est un bien grand mot. Il s'agit d'un petit local au plafond bas, sans vue, avec quelques vieux canapés et rapidement bondé. Choix de boissons et de nourriture très limité. Assez honteux et désolant pour ceux qui doivent travailler ou veulent se reposer. Swiss doit vraiement faire quelque chose si elle entend être compétitive en business. Partager cet horrible salon avec Lufthansa n'est vraiment pas une solution. A côté, le salon Virgin semblait un peu plus accueillant.
L'heure de l'embarquement étant atteint, je me dirige vers la porte. Et là... tiens donc... c'est quoi cet A340 avec le bout du nez taché en jaune que je découvre dans la nuit ???? Mais oui, confirmation à bord : c'est bien l'avion hippie "
San Francisco" qui dessert
Boston aujourd'hui. Ce A340 est le premier de la série à être équipé de la nouvelle business avec les sièges lie-flat


La nouvelle business class SwissL'IFE est par contre toujours le même. Ni mauvais, ni exceptionnel.
Petite coupe de champagne avant le décollage cette fois plutôt rapide et puissant pour un A340-300. L'avion est pourtant plein. S'en suit l'apéro et le repas, cette fois servi en deux fois - salade, plat, fromage puis après dessert (ce qui est bien pour avoir ensuite plus de temps pour dormir)- mais après presque 1h de vol (là encore c'est un peu bizarre). Distribution d'un formulaire à choix multiple pour choisir si l'on souhaite être réveillé pour le petit-déjeuner ainsi que sa composition.
ApéroRepas. Suivi d'un petit dessert.
Mise en position lie-flat pour la nuit et départ pour 5 heures de sommeil. Le siège reste un petit peu dur. Mais sinon, c'est clairement un plus par rapport à l'ancienne business class !
Lie-flat
Après une de mes meilleures nuit dans le ciel, réveil pour le petit déjeuner au-dessus de la Manche.
Estuaire de la Seine et Le HavrePetit déjeuner léger. Bizarre que Swiss ne propose pas une option salée "omelette/oeuf/bacon/saucisses".
La fin du vol se déroule sans problème.
Conclusions
Une très bonne expérience que fût ces premier vols en business. Vols à l'heure, personnel sympa et compétant, avions en excellent état. Plus précisément sur la business, c'est clairement un plus pour celui qui doit bosser (surtout quand c'est tous frais payés

). Concernant les repas, c'est pas désagréable un petit menu en plein ciel. Maintenant, c'est pas ça qui m'attire spécialement. Entre un plateau repas à 20 balles d'Economy et un à peut-être 40 en business, on peut pas non-plus parler de luxe. Le luxe c'est cet espace supplémentaire. C'est ça qui a un prix. Le mettre de sa poche pour partir un vacances par exemple, je préfère dépenser ailleurs.
La bonne surprise, c'est le retour dans new business Swiss qui va se généraliser sur tous les A340. Les sièges lie-flat sont clairement un plus pour les vols de nuit et les destination lointaines comme
San Francisco,
Los Angeles ou
Bangkok. A l'exception de l'IFE banal, le produit est vraiment top. Le service est très bon mais les repas pourrait être servis plus rapidement. Du coup on se retrouve dans une situation hybride entre un plateau repas servi rapidement en une fois pour profiter du temps de vol pour travailler ou dormir et un bon repas consistant et de qualité.
Impression générale (service, fiabilité,...) :
9/10Avion (propreté, confort, sièges) :
8/10 (6.5/10 pour l'ancienne business, 9/10 pour la nouvelle)
IFE :
7/10Repas :
8/10Lounge :
5/10 (8/10 à
Zurich, 2/10 à
Boston)