(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
TRIP REPORT: CMN-GVA-CMN
Weekend Prolongé (Fête du trône)
Je suis membre sur ce forum depuis quelques années maintenant, mais j’ai jamais posté de trip report, donc cette fois ci je m’y mets. Cependant je n’ai pas pris de photos (je m’en excuse), les prochains reports seront bien ornés d’illustrations.
A l’occasion de la fête du trône au
Maroc le 30/07 le weekend s’annonçait bien prolongé et étant donné que je ne prends pas de vacances en général l’été, j’ai opté pour un court séjour à
Genève. Le trajet le plus direct depuis
Casablanca est Royal Air Maroc. J’ai appelé le call center AT mercredi soir pour l’émission de 3 billets en Premium, l’agent de réservation était très courtois et efficace. J’ai réservé les sièges même si c’était moins de 24h du départ.
Pour l’hôtel, ce fût une autre histoire, j’ai une allergie aux hôtels offrants de petites chambres, donc après quelques vérifications j’avais le choix entre le Moevenpick (un peu loin du centre ville), le Four Seasons Bergues (emplacement idéal) et le Richmond (bel emplacement). J’ai finalement opté pour le Four Seasons pour son emplacement, les chambres et le service auquel on peut s’attendre dans cette chaine.
Jeudi 29/07/2010
Segment : CMN-GVA
Cie : Royal Air Maroc
Vol : AT930
ETD : 12h35
ETA : 16h20
Avion: Boeing 737-800 Winglets / CN-ROY (livré 04/2010)
Classe: Premium
Siège: 2A
Check-In : Enregistrement rapide aux guichets Premium du terminal 2. 3 personnes enregistrées en moins de 4 minutes.
Formalités : Le Fast-Track à CMN est devenu efficace et rapide depuis que la police aux frontiéres fait respecter les files.
Salon : Le Salon AT à CMN, aussi utilisé par plusieurs compagnies proches d’AT (AF, EK, EY, MS, AZ, TK, IB), n’est pas vraiment d’un bon niveau comparé à l’ancien Salon du Terminal 1. L’espace est grand, mais le design n’a aucune identité ni aucune âme. Quant aux prestations offertes, limite un café de quartier vu que la gestion est sous traitée.
Embarquement : Les passagers Premium sont appelés à embraquer en dernier, donc pas de file à la porte d’embarquement ni d'attente dans la passerelle.
Siège : Etant habitué à prendre AT en J, je fût agréablement surpris par la cabine, en effet cet avion neuf était équipé d’une nouvelle cabine en J et Y. Il s’agit d’une cabine toute en cuire avec une couleur sable cousue en rouge (mêmes couleurs que la cabine F d’Air France). Les sièges sont plus larges et plus fins, ce qui rajoute encore à l’espace des jambes quelques centimètres. Ecrans plats suspendus pour chaque rangée, des deux cotés de l’appareil. La configuration est de 16 fauteuils en J. Sur les 16 places, nous étions 5 passagers, dont notre groupe de 3 amis.
Service : Pour ce vol, le service en J était assuré par une très belle chef de cabine ayant plus de 20 ans de service, assistée par une hôtesse très professionnelle. Après le passage pour mettre les vestes au placard, un welcome drink est proposé au sol, oshiboris bien parfumés puis un chariot (pas un trolley) nappé passe en cabine juste après le décollage pour servir l’apéritif (Champagne, Vins, Spiritueux, Jus et Sodas). Durant les 2h50 de vol, l’équipage était aux petits soins et présents tout le temps.
Vidéo : Après le décollage les écrans sont ouverts et ils présentent la Show Map, un court métrage sur
New York puis des vidéos de Just for Laugh.
Restauration : On ressent l’effet de crise et les économies par ci, par là. Pour la première fois sur AT, on ne distribue pas de menus. L’entrée consistée en un feuilleté au fromage blanc et saumon, orné de gambas. Une fois les assiettes desservies, le chariot passe pour proposer un choix de 2 plats : Couscous aux légumes ou Filet de bœuf avec légumes sautés, juste après un 2eme passage du chariot proposant cette fois ci une assiette de fromage à composer : Camembert, Chèvre, Bleu, Brie, Edam et Gruyère, le tout avec des raisins et crakers. Digestif au choix : Armagnac, Cognac ou un bon thé à la menthe.
Une vingtaine de minute après avoir débarrassé les plateaux, un service de mignardises accompagne le café et le thé.
Arrivée : Nous sommes arrivés avec une dizaine de minutes de retard et les bagages prioritaires sont livrés très rapidement.
29/07 au 01/08
Four Seasons Hôtel des Bergues Genève
Aéroport : Une voiture de l’hôtel nous a accueillis à l’aéroport pour un trajet de 20 minutes, bouteilles d’eau et pommes pour faire passer le court trajet.
Check-In : Au moment de l’enregistrement, la jeune charmante réceptionniste m’informe que je suis surclassé de la chambre deluxe à la suite Léman et que nous sommes invités à un diner au restaurant Il Lago.
Chambres : Très belle suite, spacieuse et bien décorée. Composée d’un salon et de la chambre à coucher qui donnent une excellente vue sur le lac.
Service : Tout simplement rien à dire, excellent service partout dans l’hôtel.
Le soir du samedi tout le centre ville est fermé aux voitures à l’occasion de la fête nationale en
Suisse, des concerts un peu partout et un grand feu d’artifice est flambé sur le lac. Très bonne ambiance jusqu’au petit matin.
Dimanche 01/08/2010
Segment : GVA-CMN
Cie : Royal Air Maroc
Vol : AT935
ETD : 20h55 (23h00)
ETA : 22h55 (00h45)
Avion: Boeing 737-700 Winglets / CN-RNV (livré 01/2003)
Classe: Premium
Siège: 1A
Check-In : Enregistrement dans la zone 15-26, un espace regroupant plusieurs compagnies et géré par Swissport. Check-in très lent.
Formalités : La file First-Business pour le filtre de sécurité est rapide, mais très pointilleux : chaussures, montres, ceinture, pc, monnaie...
Le control aux frontières pour les portes C vient après le salon et les magasins, en période dense il faudra prévoir un passage bien à l’avance au risque de rater son avion.
Salon : Salon SWISSPORT à coté du salon First de Swiss. Rien d’extraordinaire, mêmes les toilettes sont à l’extérieur du salon. Forte densité de fauteuils et un bar correct. Wifi gratuit et stations de travail disponibles. Nous avons du passer 3h30 au salon, puisque notre avion arrivait avec 2h de retard.
Embarquement : Par la porte C14, un espace d’attente d’un autre siècle, on devait attendre le débarquement du vol d’apport, le turn-around de l’avion pour être appelés à embarquer par un personnel SWISSPORT souriant et courtois. Une fois à bord, nous sommes informés que le décollage est retardé jusqu'à nouvel ordre à cause des feux d’artifices en ville à l’occasion de la fête nationale.
Siège : Contrairement au premier segment, l’avion qui a 7 ans d’âge est équipé de l’ancienne génération de sièges Premium, en cuir bleu, qui commencent à fatiguer. Pour ce vol, nous sommes que nous 3 en cabine de 12 sièges.
Service : A ma grande joie, la chef de cabine est une grande dame avec qui j’ai du voyager en long et moyens courriers une bonne vingtaine de fois sur AT. Elle est venue nous voir avec les welcome drinks et nous avons entamé une bonne séance d’humour en attendant l’autorisation de décollage. Elle nous demande gentiment si ca ne nous dérange pas d’être servis par un nouveau stagiaire (à qui elle donne du fil à retordre) afin qu’il puisse s’habituer au service premium sans trop de stress. Le jeune apôtre a fait de son mieux pour fournir un bon service sous la supervision de la CCP qui n’hésitait pas à le redresser dés qu’il oublie quelque chose. Avec la fatigue de la veille et le retard, je n’étais pas dans l’humeur de critiquer ou commenter, mais j’ai passé 2h à dormir.
Vidéo : Même programme que le vol aller.
Restauration : Tout comme le premier vol, les choses ont changées chez AT, l’entrée consistait en 3 brochettes de saumon sur un lit de courgettes accompagnées de chutney d’oignon et cannelle. Suivi d’un choix entre filet de poisson et riz basmati ou couscous aux prunes. Plateau de fromage à composer et corbeille de fruits. Quelques minutes plus tard une assiette de pâtisserie pour accompagner les digestifs, café et thé.
Arrivée : Une arrivée comme on en aime pas, puisque notre vol est atterri au même moment que 9 autres vols dont 1 long courrier. L’avion stationne au large, plutôt dans la zone Fret tellement le tarmac était plein ce soir là. Rare où j’ai vu l’aéroport de
Casablanca aussi bondé d’avions. Le passage aux frontières prenait au moins 1h, heureusement certains guichets venaient d’ouvrir ce qui nous a permis de résumer à 10 minutes.
CMN est équipé de 10 tapis bagages, ce soir là, chaque tapis livrait 2 vols, donc je vous laisse deviner l’air qui régnait dans le terminal. A 1h20 nous étions enfin dehors.
Conclusion : Royal Air Maroc est une très bonne compagnie, inégalable sur le moyen courrier, en effet au départ ou à destination du
Maroc, aucune Major européenne ne peut concurrencer AT sur son produit J moyen courrier. Le déploiement de la nouvelle cabine prendra 1 an pour équiper toute la flotte, avec l’arrivée du 787 en février prochain, le produit long courrier sera complètement changé.
Image attachée: