| Classes Affaires et Première Poseidon · 24 January 2010 à 16:37 · 265 photos 470 messages · 81 participants · 90 255 affichages | | | | À: Mavieenlair2 · 27 March 2010 à 11:15 Re: Classes Affaires et Première Message 161 de 470 · Page 9 de 24 · 2 146 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je viens d'arriver a NRT. J'ai voyage en J sur OS..... Un mot : GÉANT !!!
Le trajet etait le suivant: MRS- CDG-VIE- NRT
Je tiens a remercier l'equipage du vol entre MRS et CDG pour leur forte sympathie. Court mais enfin un équipage qui comprend comment faire plaisir et détendre les pax. Merci a eux.
Check in = Je ne pouvais pas m'enregistrer en ligne Je m'enregistre donc au terminal 2D, et je me dirige vers le salon AF au 2D. Rien a dire dessus.
Embarquement : Rapide, je suis au 1C. Dernier check avant départ.
Le repas fut succulent, les aliments sont frais, un très bon repas pour démarrer la journée... Sinon sur AF il y a 2 mois sur un vol de même durée... je ne ferais pas de com tant les deux photos parlent....
......
Je dois dire que VIE est simple comme aéroport...
Le salon : Une honte pour les *G et senator....
Le seul grief que j'ai c'est que le salon fait la taille de mon appart ! Pas top !
Bording était mal organise.. A bord : Starter Entrée: Carpaccio de poulpe, gambas et salade....... J'en salive encore....
La soupe au poivre rouge... PP : Filet de bœuf tout autant fabuleux Le dessert avant un bon coffee viennois... Le chef en action.. Par gourmandise durant le vol
PD : Des œufs cuits a la perfection...
Notre avion; Le 380 de SQ Mes remarques;
L'équipage a été fantastique, ils ne dorment pas (choix perso), passe tout les 30 min en cabine avec de l eau et boissons... Un équipage très pro, tout est fait avec le sourire, après une heure de vol les pnc connaissaient nos noms de familles...
Elles étaient dispo durant tout le vol malgré le fait qu'elles ne restent que 24 h sur place... Dire que des gens font grève alors qu'ils peuvent rester de 48 a 72 heures.... et en étant même pas cordial avec les pax.....
J'ai fait un mot au ccp pour remercier l'équipage entier tant ce vol fut (presque)parfait...
En ce qui concerne le siège j'avais l impression d être sur les nev 2, l'ife était pas top non plus.
Mise a part cela vol magique...
Je tombe amoureux.....
Os est une tres bonne cie, pour le catering et les équipages, rien a envier a AF... Loin de la... Si cette dernière pouvait prendre exemple.... Car si OS arrive avec les mêmes contraintes conjoncturelles AF devrait y parvenir.... ou pas, c'est une question de volonté...
Pour Info le vol était full en J et Y.. Je suis sur qu'une classe P serait full aussi...
++ | | | À: Laxcdghkg2 · 27 March 2010 à 12:54 Re: Classes Affaires et Première Message 162 de 470 · Page 9 de 24 · 2 116 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un TR intéressant, je ferai simplement une remarque toute simple quant à la prestation servie par OS en J.
Sur le CDG-VIE, il est indéniable que la présentation OS est plus harmonieuse et servies dans de la vaisselle si je ne m'abuse. De plus la prestation est chaude. Cependant je remarque que l'entrée ne tient qu'en deux tranches de tomate, de la frisée, deux olives et deux morceaux de mozzarella... contre du saumon sur AF. Le plat chaud n'est rien d'autre que des lasagnes contre du canard sur AF. Pas de fromage sur le plateau OS et un dessert équivalent à celui d'AF. Effectivement les deux plateaux parlent : l'un offre une très belle présentation, l'autre est sans doute plus qualitatif à mon sens.
Pour le VIE- NRT, je trouve la cabine assez peu harmonieuse au niveau des couleurs (moquette verte fauteuils bleus) et l'uniforme rouge pétant des hôtesses, n'arrange rien (ne serait-ce pas l'antithèse de l'uniforme VS?  ) Je dirai que la prestation J servie par OS est légèrement en retrait de ce qui peut se faire sur un major, cependant je note un souci dans la présentation de la prestation, sauf concernant la table des desserts qui est misérable... Le petit déjeuner servi par OS semble moins généreux que celui servi par AF
Enfin, le PNC OS ne souhaite pas se reposer sur un vol de 11h à l'aller, 12h au retour, s'il peut gérer sa fatigue tant mieux, mais à mon sens rien ne sert de pavoiser en la matière puisque le rôle d'un PNC comme d'un PNT, est d'être opérationnel tout au long du vol et en particulier pendant les phases critiques que sont le décollage et l'atterrissage... Je ne vais pas pousser la démonstration trop loin, mais il est nécessaire d'avoir un temps de repos sur une journée de travail de + de 12h (pour rappel un PN pointe au minimum entre 2h et 1h30 avant le départ de l'avion --> 12+2+0.5=14h30 de travail soit presque 2 journées de travail en France) Quant aux grèves, il suffit de chercher un peu pour se rendre compte qu'un monde idéal n'existe pas... socialistworld.net/doc/996 | | | À: Mavieenlair2 · 27 March 2010 à 13:59 Re: Classes Affaires et Première Message 163 de 470 · Page 9 de 24 · 2 086 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
Un TR très intéressant en effet..... Loin de moi l'idée de défendre telle ou telle compagnie aérienne et LAXCDGHKG2 semble avoir apprécié son vol. Vous dites que : - "deux tranches de tomate, de la frisée, deux olives et deux morceaux de mozzarella... contre du saumon sur AF." - "Le plat chaud n'est rien d'autre que des lasagnes contre du canard sur AF" - "sauf concernant la table des desserts qui est misérable." etc etc...
Pour pouvoir voyager sur AF et pour le même parcours LAXCDGHKG2 devrait débourser environ 2000 euros de plus pour avoir droit aux prestations citées ci-dessus.... | | | À: Laxcdghkg2 · 27 March 2010 à 15:58 Re: Classes Affaires et Première Message 164 de 470 · Page 9 de 24 · 2 022 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à vous !!
Merci pour ce magnifique trip report.
OS est une belle compagnie qui mise sur la qualité. Hélas ils ont de très grosses difficultés et sont depuis quelques années en mode "repli". J'espère cependant que leur rachat par Lufthi leur permettra de connaitre le même succès que celui de leur voisin Helvétique, même si hélas les lignes mythiques vers l' Australie ne réapparaitront probablement jamais. Si ils semblent avoir de bons tarifs en classe affaires, hélas en economie les tarifs au départ de la France ne sont pas très attractifs, en particulier vers l' Amérique du Nord. Au printemps passé il y a cependant eu une promo flash à 999€ l'aller retour en classe affaire sur ces destinations.
Concernant votre trip report plus précisément, juste quelques remarques :
Je dois dire que VIE est simple comme aéroport...
J'apprécie beaucoup cet aéroport et sa simplicité, les correspondances sont très rapides !
Le salon : Une honte pour les *G et senator....
Je suis surpris par votre constat. Il y a quelques temps je suis passé à VIE, étant toujours FTL à l'époque. J'ai donc utilisé le salon business (il me semble qu'il y ena qu'un seul avant le filtre de police). Je l'avais trouvé absolument magnifique. Très grand, plusieurs ambiances différentes très séparées. Une zone de travail et après un grand couloir une grande zone de restauration, puis une zone de détente avec vue sur les parking avions. Les couleurs étaient très belles, des tons bleu et vert très reposants. La restauration (il devait etre 13/14h) était de qualité avec un repas chaud. Aussi, je suis surpris que le salon Senator ne soit pas à la hauteur de ce salon affaires que j'avais trouvé très réussi.
Bording était mal organise..
Le concept de VIE, controle de sureté à l'entrée de la salle d'embarquement avec prise de la carte d'embarquement est tres pratique je trouve. Mais peut etre plus pour des vols moyen courrier que pour des long courrier. Les salles, qui ressemblent à des parts de camenbert doivent etre assez petites pour des appareils style 777 !
Les plats semblent très appétissants. Cela ressemble plus à un restaurant qu'à des plateaux repas d'avion. Le choix d'avoir un vrai cuisinnier à bord se retrouve dans la présentation. Pour de la classe affaire c'est remarquable
J'ai fait un mot au ccp pour remercier l'équipage entier tant ce vol fut (presque)parfait...
Un email à la compagnie peut aussi etre indiqué. Outre le fait que les personnels auront peut etre un retour, ca permettra à la compagnie de savoir à quel point le produit est apprécié.
A ce point ?? Ca fait tant d'effet que ca d'etre dans "l'avion de Sissi" ??
Pour Info le vol était full en J et Y.. Je suis sur qu'une classe P serait full aussi...
Espérons que ce soit le signe d'un renouveau pour eux...
Dire que des gens font grève alors qu'ils peuvent rester de 48 a 72 heures.... et en étant même pas cordial avec les pax.....
Et dire qu'ils ont failli être racheté par une certaine compagnie que vous évoquez... Et que cette compagnie a ensuite choisi des moyens juridique pour empêcher son rétablissement...
Austrian Airlines... Ils volent pour votre sourire !!
Merci à vous de nous avoir fait partager cette magnifique expérience. | | | À: Mavieenlair2 · 27 March 2010 à 16:12 Re: Classes Affaires et Première Message 165 de 470 · Page 9 de 24 · 2 013 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Un TR intéressant, je ferai simplement une remarque toute simple quant à la prestation servie par OS en J.
Sur le CDG-VIE, il est indéniable que la présentation OS est plus harmonieuse et servies dans de la vaisselle si je ne m'abuse. De plus la prestation est chaude. Cependant je remarque que l'entrée ne tient qu'en deux tranches de tomate, de la frisée, deux olives et deux morceaux de mozzarella... contre du saumon sur AF. Le plat chaud n'est rien d'autre que des lasagnes contre du canard sur AF. Pas de fromage sur le plateau OS et un dessert équivalent à celui d'AF. Effectivement les deux plateaux parlent : l'un offre une très belle présentation, l'autre est sans doute plus qualitatif à mon sens.
Pour le VIE- NRT, je trouve la cabine assez peu harmonieuse au niveau des couleurs (moquette verte fauteuils bleus) et l'uniforme rouge pétant des hôtesses, n'arrange rien (ne serait-ce pas l'antithèse de l'uniforme VS?  ) Je dirai que la prestation J servie par OS est légèrement en retrait de ce qui peut se faire sur un major, cependant je note un souci dans la présentation de la prestation, sauf concernant la table des desserts qui est misérable... Le petit déjeuner servi par OS semble moins généreux que celui servi par AF
Enfin, le PNC OS ne souhaite pas se reposer sur un vol de 11h à l'aller, 12h au retour, s'il peut gérer sa fatigue tant mieux, mais à mon sens rien ne sert de pavoiser en la matière puisque le rôle d'un PNC comme d'un PNT, est d'être opérationnel tout au long du vol et en particulier pendant les phases critiques que sont le décollage et l'atterrissage... Je ne vais pas pousser la démonstration trop loin, mais il est nécessaire d'avoir un temps de repos sur une journée de travail de + de 12h (pour rappel un PN pointe au minimum entre 2h et 1h30 avant le départ de l'avion --> 12+2+0.5=14h30 de travail soit presque 2 journées de travail en France) Quant aux grèves, il suffit de chercher un peu pour se rendre compte qu'un monde idéal n'existe pas... [lien "
Je viens de lire votre commentaire, et bien que je sois le premier à defendre AF et a apprécier leur produit affaires long courrier, votre parti pris est flagrant et à la limite de la bonne fois.
Sur le vol CDG VIE, OS prouve a AF que la qualité de la présentation est possible, et qu'un plat chaud est possible également, là ou les syndicats PNC AF s'y refusent obstinément. Perso je préfère de la mozarella joliment présentée, des lasagnes chaudes et un plateau agréable à l'oeil que le truc sous film plastique. Je crois AF a oublié une chose vitale en matière de catering : le goût passe d'abord par le visuel. Et le visuel AF sur MC est inexistant.
J'ai du relire deux fois quand vous disiez que la prestation J OS est en retrait par rapport aux majors. A ma connaissance, aucune compagnie ne propose un chef à bord, des oeufs sur demande au p'tit dej, une carte de café fournie comme celle d'OS. Vous notez un souci dans la présentation des prestations ?? AF sert encore sa prestation principale sur un plateau au passager, alors qu'OS ne le fait pas. AF sert des cassollettes toutes prêtes alors qu'OS sert sur assiette. Il est où votre souci ?
Et le chariot à dessert est miserable ? Euh... oui le trio de dessert servi par AF sans choix aucun et sur une assiette en plastique est mille fois au dessus, je vous l'accorde. | | | À: Laxcdghkg2 · 27 March 2010 à 16:37 · Modifié le 27 Mar 2010 à 18:02 Re: Classes Affaires et Première Message 166 de 470 · Page 9 de 24 · 2 006 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour (ou bonsoir) cher LAXCDGHKG,
Merci pour ce superbe TR !
On retrouve chez OS un service à la fois impérial et moderne, avec tout le raffinement austro-hongrois.
Je suis en revanche plus réservé au sujet du siège et de l'IFE sur 777, qui mériteraient d'être complètement revus. No comment pour les uniformes des hôtesses, on dirait qu'elles sont tout droit sorties de Star Trek  .
Chapeau également pour la présentation et le catering MC, qui sont en droite ligne avec ce que fait TK.
J'ai eu le plateau repas que tu montres sur AF en C, et le canard était gras et caoutchouteux. Je préfère également une salade fraiche de tomate et vraie buffala + plat chaud, qu'un saumon bas de gamme et un canard-chewing gum. On voit à quel point le lavage de cerveau est toujours aussi efficace pour certains. 
J'attends avec impatience le TR de ton vol retour. | | | À: Esteban100 · 27 March 2010 à 18:00 Re: Classes Affaires et Première Message 167 de 470 · Page 9 de 24 · 1 941 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je viens de lire votre commentaire, et bien que je sois le premier à defendre AF et a apprécier leur produit affaires long courrier, votre parti pris est flagrant et à la limite de la bonne fois.
Je n'ai jamais dit le contraire  parole de PNC de bonne foi qui parfois ne mange pas de foie gras plus de deux fois!
Sur le vol CDG VIE, OS prouve a AF que la qualité de la présentation est possible, et qu'un plat chaud est possible également, là ou les syndicats PNC AF s'y refusent obstinément. Perso je préfère de la mozarella joliment présentée, des lasagnes chaudes et un plateau agréable à l'oeil que le truc sous film plastique. Je crois AF a oublié une chose vitale en matière de catering : le goût passe d'abord par le visuel. Et le visuel AF sur MC est inexistant.
Là je me rapproche de votre avis, cependant je souhaitais différencier la qualité de ce qui est proposé par rapport à la présentation, d'un côté une jolie présentation mais avec des choses basiques, de l'autre côté une présentation misérable (cf histoire de chariot à dessert OS et pour éviter trop de parti pris  ) avec des choses juste un petit chouia plus nobles... That's all...
J'ai du relire deux fois quand vous disiez que la prestation J OS est en retrait par rapport aux majors. A ma connaissance, aucune compagnie ne propose un chef à bord, des oeufs sur demande au p'tit dej, une carte de café fournie comme celle d'OS. Vous notez un souci dans la présentation des prestations ?? AF sert encore sa prestation principale sur un plateau au passager, alors qu'OS ne le fait pas. AF sert des cassollettes toutes prêtes alors qu'OS sert sur assiette. Il est où votre souci ?
Pas de soucis particuliers, il est évident que si l'on prenait le meilleur de ce qui se fait dans chaque compagnie aérienne, pour en monter une, il y aurait toujours des passagers qui trouveraient à redire, puisque chacun a sa propre définition du voyage idéal : pour les uns un chef en cuisine à bord (perso je le préférerais à la maison  ), pour d'autres une beau salon, et pour d'autres juste d'arriver à destination... Donc non, pas de souci particulier.
Et le chariot à dessert est miserable ? Euh... oui le trio de dessert servi par AF sans choix aucun et sur une assiette en plastique est mille fois au dessus, je vous l'accorde.
Oui il est misérable! Lorsque l'on voit le souci qui est porté à la prestation au global, le chariot à desserts est en dessous, la présentation n'est pas avenante (à l'image du plateau AF sur CDG-VIE par exemple). Les belles assiettes triangulaires, oui c'est original, les petits salerons en forme de galet, bien trouvé, les verres me rappellent curieusement ceux que je peux voir régulièrement...mais alors le chariot à desserts, je dis non, il est MISERABLE ou alors il faut préciser : chariot à desserts façon Grand-Mère  Attention, je ne remets pas en question les desserts qui pemettent sans doute de terminer le repas de la meilleure manière qui soit (bon là c'est la gourmandise qui me fait parler...) Le chariot à desserts d'AF reste honorable même s'il n'est plus aussi savoureux qu'avant (tartelettes aux framboises et financiers, vous me manquezzzzzzzz), je vous invite à goûter la glace au Speculoos... | | | À: Poseidon · 27 March 2010 à 18:02 Re: Classes Affaires et Première Message 168 de 470 · Page 9 de 24 · 1 939 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On voit à quel point le lavage de cerveau est toujours aussi efficace pour certains. 
Vlan vlan et re-vlan dans les dents mais ça va, je ne suis pas KO... | | | À: Mavieenlair2 · 27 March 2010 à 18:14 Re: Classes Affaires et Première Message 169 de 470 · Page 9 de 24 · 2 479 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai eu l'occasion de voler avec AF et OS en Business et je confirme que le catering de OS est bien supérieur à celui de AF, aussi bien en long-courrier qu'en Europe. Le service à bord est également supérieur en long-courrier. Et rien de tel que de recevoir le fromage après le repas  Par contre, pour le choix des vins, AF est supérieur. Quant au siège, il est un peu étroit (2-2-2sur un B767) et pas lie-flat. | | | À: Laxcdghkg2 · 27 March 2010 à 18:17 Re: Classes Affaires et Première Message 170 de 470 · Page 9 de 24 · 2 475 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Excellent TR, cela me rappelle mon dernier VIE- DXB avec OS 
Pour le salon Senator à VIE, il est vraiment petit et s'il est trop fréquenté, il est possible d'aller au salon Business beaucoup plus grand et situé au dessus. Ce dernier propose les mêmes prestations que le salon Senator. | | | À: Mavieenlair2 · 27 March 2010 à 19:44 Re: Classes Affaires et Première Message 171 de 470 · Page 9 de 24 · 2 463 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos commentaires. C'est toujours un plaisir de partager ses expériences aériennes.
@mavieenlair2 : ton opinion est si peu objective, tellement biaisée, que je me demande si tu crois à ce que tu dis. Si c'est le cas, c'est encore plus grave et le "lavage de cerveau" semble être un terme assez light compte tenu du décalage entre ta perception des choses et de la réalité ;-)
Vous parlez de produits nobles au sujet du plateau C MC, mais l'avez-vous goûté ?
C'est le cas pour ma part, et je peux vous dire que le canard était de très mauvaise qualité, et le gâteau immangeable. AF est très en dessous de OS niveau catering, tant pour la présentation que pour la qualité des mets. Amicalement. | | | À: Mavieenlair2 · 27 March 2010 à 19:57 Re: Classes Affaires et Première Message 172 de 470 · Page 9 de 24 · 2 458 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quand tu jures mordicus la main sur le coeur que le catering sur AF est bien supérieur à celui de OS, qui serait "en retrait" par rapport aux autres Majors; et quand tu soutiens que le charriot de desserts de OS est "minable", je me demande aussi si tu crois à ce que tu dis, et ne vois alors pas d'autre terme. 
Je trouve que certaines compagnies ne manquent (mank ?  ) pas d'air quand elles essayent de présenter une dégradation pour une amélioration. Et au final, c'est le contraire de l'effet escompté qui se produit puisque le passager se sent pris pour un idiot. | | | À: Poseidon · 27 March 2010 à 20:13 Re: Classes Affaires et Première Message 173 de 470 · Page 9 de 24 · 2 440 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quand tu jures mordicus la main sur le coeur que le catering sur AF est bien supérieur à celui de OS, qui serait "en retrait" par rapport aux autres Majors; et quand tu soutiens que le charriot de desserts de OS est "minable", je me demande aussi si tu crois à ce que tu dis, et ne vois alors pas d'autre terme. 
Je trouve que certaines compagnies ne manquent (mank ?  ) pas d'air quand elles essayent de présenter une dégradation pour une amélioration. Et au final, c'est le contraire de l'effet escompté qui se produit puisque le passager se sent pris pour un idiot.
Je n'ai pas juré sur le coeur que le catering était meilleur, j'ai simplement fait la comparaison en terme de prix de prestation : la tomate n'a pas le prix du saumon, et les lasagnes n'ont pas celui du canard, c'est tout. Et pour tout te dire c'est vrai que parfois, je ne mankpasdair  petit malin va (et ça c'est pas méchant, juste une constatation, tu sauras de quoi je parle...) | | | À: Laxcdghkg2 · 27 March 2010 à 20:15 Re: Classes Affaires et Première Message 174 de 470 · Page 9 de 24 · 2 434 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
@mavieenlair2 : ton opinion est si peu objective, tellement biaisée, que je me demande si tu crois à ce que tu dis. Si c'est le cas, c'est encore plus grave et le "lavage de cerveau" semble être un terme assez light compte tenu du décalage entre ta perception des choses et de la réalité ;-)
C'est tout à fait exact, parfois, il m'arrive de ne pas être objectif, et je ne m'en cache pas. | | | À: Laxcdghkg2 · 27 March 2010 à 22:52 Re: Classes Affaires et Première Message 175 de 470 · Page 9 de 24 · 2 349 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour ce TR bien sympathique. | | | À: Mavieenlair2 · 28 March 2010 à 22:31 Re: Classes Affaires et Première Message 176 de 470 · Page 9 de 24 · 2 224 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est tout à fait exact, parfois, il m'arrive de ne pas être objectif, et je ne m'en cache pas.
Heureux de te l'entendre dire cher David.
Et pour tout te dire c'est vrai que parfois, je ne mankpasdair  petit malin va (et ça c'est pas méchant, juste une constatation, tu sauras de quoi je parle...)
Oui je vois parfaitement, mais en l'occurrence, c'est toi qui a donné le bâton pour te faire battre. | | | À: Laxcdghkg2 · 29 March 2010 à 11:01 Re: Classes Affaires et Première Message 177 de 470 · Page 9 de 24 · 2 131 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous,
Puisque le debat se deplace sur OS que je prends souvent (logique vue ma situation geographique), je me permets d'apporter un peu d'eau au moulin de ce debat
@ LAXCDGHKG
PNC/ Oui leur uniforme est affreux, et oui ils sont souvent assez sympathiques. Par ailleurs, lors de mes vols entre VIE et des destinations francophones, j'ai toujours eu des PNC parlant tres bien français... Même chose sur beaucoup d'autres destinations y compris le Japon.
Catering/Préparé par DO&CO, un celebre restaurant viennois (en phase de la cathedrale St Etienne), connu pour son style assez moderne.
Salon/ J'avoue etre aussi un peu perdu, car avec tous les travaux à Schwechat, les salons sont en changement permanent... certains salons sont du coup tres petits.
@ Mavieenlair2
Je suis un frequent client de la ligne CDG-VIE, et je crois que tu es encore le seul des pax de cette ligne à croire en la noblesse du produit AF... Les menus sur AF sont presque toujours les memes, la presentation pas tres raffinée, et le service pas souvent en allemand. De maniere generale, si je trouve le produit AF en Business long courrier assez bon, j'ai toujours trouvé le produit proposé en J moyen-courrier, tres limite...
Par ailleurs, OS est effectivement en serieuse difficulté financière, bien que largement soutenue par Lufthansa et par le gouvernement autrichien... Si la voisine Swiss a retrouvé le chemin des profits, ce n'est pas encore à l'ordre du jour chez OS | | | À: Laxcdghkg2 · 29 March 2010 à 11:07 Re: Classes Affaires et Première Message 178 de 470 · Page 9 de 24 · 2 126 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai du mal à retrouver une quelconque référence au rayonnement de la culture austro hongroise dans ce récit de voyage (Sigmund Freud ? Gustav Mahler ? Arthur Schnitzler ? Stefan Zweig ?) A moins que les si raffinés bas rouges des hôtesses soient une obscure référence à Sissi ?) mais j'admire la qualité de la prestation. Souhaitons toutefois à OS de finir autrement que l'archiduc François-Ferdinand ! | | | À: Mercator · 29 March 2010 à 11:29 Re: Classes Affaires et Première Message 179 de 470 · Page 9 de 24 · 2 113 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Musique autrichienne à l'arrivée dans l'avion, bières et vins autrichiens (Müller Thurgau, Grüner Veltlinger) et souvent dessert autrichien (Sachertorte et à une époque Linzertorte) Le repas avec entrée puis soupe avant le plat est aussi très courant dans les pays germanophones...
En éco, le repas moyen courrier est très souvent Bratwurst-purée...
Sinon à ma connaissance pas de chants tyroliens, ni de course de tabourés organisés (comme dans la grande vadrouille pour ceux que çà interesse) | | | À: Tyrolien · 29 March 2010 à 14:13 Re: Classes Affaires et Première Message 180 de 470 · Page 9 de 24 · 2 060 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
De retour voici le lien pour les photos. www.flickr.com/...s/72157623587414609/
J'ai fait le retour avec le même équipage puisque j'ai passe 24 sur place.
J'ai eu une attention particulière des pnc et pnt. Le CDB est venu me saluer et me remercier d'avoir choisi OS pour ce court LC.
Que dire des pnc, rien, je ne vois pas comment mieux faire.
Concernant le catering ex NRT, il fut exquis. Le poisson en déjeuner et en diner était tendre et savoureux.
Les desserts furent de bonnes factures malgré le fait que le legendaire mavieenlair trouve misérable le charriot a dessert...
Dans le rayon des regrets;
- L'ife qui est obsolète sans vidéo a la demande. - LE siege !! J'ai pu dormir au retour mais avec un lit plat mon bonheur aurait ete total (avec un bon ife aussi) !
Le mois prochain je pars a la decouverte de la suite LX sur MCT.
Nous verrons bien si l'équipage sera a la hauteur d'OS.
++ | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 18 845 visiteurs en ligne depuis une heure! |