(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
COMPTE-RENDU VOL
CDG/
JNBCLASSE P
AIRBUS 380
OCCUPATION 1/9
ARRIVEE A
CDG :
J'avais dit à mon chauffeur de me déposer à la P12 où cette fois ci le bagagiste était présent pour prendre en charge tout mon barda.
ENREGISTREMENT :
Rapidement effectué, passage rapide des formalités et sécurité et je serai accompagné au salon P par une hôtesse charmante.
SALON : Un oasis de luxe et volupté !! Toujours agréable d'y passer et d'y retrouver le personnel AlaiN Ducasse plus fidèle que l'armada d'AF où l'on ne reconnait jamais personne.
Le vol partant vers 23H30 j'avais prévu d'être là pour le dîner et de goûter la carte estivale de Ducasse. Encore une fois ce fut du 20 /20, le chef écossais est toujours le même et offre une cuisine parfaite en tous points ! EXCELLENCE DE A à Z !! Salade de gambas, coquillettes à la truffe et vieux Comté dont je ne me lasse pas, filets de rouget et boudin noir basque sans oublier une merveilleuse fraise Melba. Un menu dégustation succulent.A souligner aussi le service excellent.
EMBARQUEMENT :
Je serai accompagné à l'avion en voiture et nous accèderons au A380 impressionnant par un grand escalier, hélas la porte était vérouillée et l'accès impossible ! après un coup de talkie-walkie la porte s'est enfin ouverte.
Présentation à l'équipage et installation à bord de ce joyau de l'aviation. On me dit que je serais seul dans la cabine P.
Départ avec 25mn de retard sur l'horaire.
Le ccp passera me saluer et je serai pris en charge par une hôtesse exceptionnelle.Tous les PNC étaient presque des bleus à bord du nouvel avion premier vol ou deuxième pour certains et pour moi mon baptème A380.
DECOUVERTE DU 380 :
Avant le décollage j'aurais droit à un tour complet de l'avion du bas en haut accompagné par mon hôtesse. J 'ai été ébahi par l'impression d'espace qui rappelle bien sûr le 744.
Par contre rien de dépaysant vu que les cabines sont les mêmes que sur les 777, rien de bien nouveau.
En cabine P il y a donc 9 sièges. la nouveauté est le vestiaire avec hublot avec échantillons Clarins à disposition, par contre la toilette à côté est trop étroite.
On peut donc aller se changer et se mettre en pyjama dans un lieu agréable avec banquette.L'escalier à l'avant est aussi fort impressionnant, il mène à la classe affaire au dessus.
Nouveauté géniale la caméra sur la queue de l'avion pour voir en direct les atterrissages et décollages. On se voit offrir aussi une superbe housse siglée LA PREMIERE pour y glisser ses vêtements.
J'ai aussi eu une forte impression de silence à bord qui change d'avec le 777 !
Les couleurs de la P sont restées dans ce maronas qui date un peu hélas par contre vaste cabine pas confinée comme sur le 772.
Défaut du 380: le gong (ou sonnerie je ne sais pas le terme employé) qui résonne trop fort car l'avion est très bien isolé.On se croirait dans un jeu TV.
REPAS :
N'ayant plus faim mais étant gourmand je n'ai pris que le dessert minable proposé, une tarte amandine de chez Lenôtre absolument ignoble !! Honteux de servir cela en Première !! même ailleurs aussi, accompagnée d'un thé.
Le petit déjeuner était très classique et moyen rien de transcendant.
SERVICE A BORD : personnel très aimable et hôtesse très pro, tout dans le détail et les petites attentions ! Rien à redire si ce n'est qu' à dire BRAVO.
BAR : disposé à côté des marches de l'escalier, bien fourni.
VIDEO : en état de marche, vaste choix.Très bien.
ARRIVEE : 20 mn de retard, j'étais atendu à la sortie de l'avion, donc AF étend partout son service P, charmante hôtesse de l'aéroport de Jnb.
Les bagages seront livrés en 5MN bravo et quel exemple pour
CDG !! mon hôtesse m'accompagnera en poussant le chariot à bagages jusqu'à la sortie où mon tour opérateur m'attendait pour mon circuit dans le pays.
CONCLUSIONS : Services à
CDG exceptionnels, 20/20 pour le salon où tout est inoubliable.
le 380 : superbe avion silencieux mais qui prend 15 ans d'âge avec ses fauteuils obsolètes !! et où il n'y presque aucun dépaysement !! AF aurait dû être la Cie de lancement et se serait offert deux ans de pub gratuite comme SQ !! hélas ce ne fut pas son choix. Enfin j'étais déçu- et je savais d'avance - de ne rien trouver de révolutionnaire dans les aménagements c'est un avion comme un autre et pas un vaisseau amiral comme pour les autres cies qui en ont profité pour tout changer.
AF tient quand même là un superbe avion où l'on se sent à l'aise avec tant d'espace.
Bravo à la cie qui étend son service P partout dans le monde.Le service sur ce vol était très professionnel avec une hôtesse d'exception.
Images attachées: