Greenwood80 · 25 May 2012 à 18:53 43 messages · 13 participants · 13 158 affichages | | | | À: Greenwood80 · 5 June 2012 à 21:57 Re: Climat à Cuba en juin? Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 1 720 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour
je reviens de Varadero avec mon fiancé et 2 amis. (dimanche soir)
Nous avons eu de la pluie à tous les jours.Et c'était très nuageux. Un seul matin où nous avons vu les vrais et chauds rayons du soleil, à notre première journée de plage.
La pluie commençait n'importe quand: 14hres30- 15hres45...17hres...éclairs-orages très très forts en soirée.
Un peu déçus de nos vacances pour la température mais quand j'ai vu sur TVA la semaine passée qu'il faisait 4 degrés une nuit, je me suis dit: " Eh bien au moins ici, on ne se les gèle pas!!!"
La température reste tjrs une question d'incertitude.
Laissez ce détail derrière vous et amusez-vous :)
Milou | | | À: Milou1970 · 6 June 2012 à 23:50 Re: Climat à Cuba en juin? Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 1 690 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Milou,
C'est très frustrant ce genre de situation. Je vous remercie tout de même de m'informer des vraies conditions. En fait, j'ai contacté mon agence de voyage afin de m'informer s'il était possible de changer de destination ou de reporter mon voyage une autre date, mais il est trop tard. Je sais qu'il ne faut pas désespérer, mais il y a tout de même une réalité, comme en témoigne votre expérience de la semaine dernière, auquelle on ne peut échapper. J'ai fait un voyage dans le sud et nous avons eu de la pluie et des nuages toute la semaine. Je commence à en avoir marre des voyages à coup de dés...
Enfin, je vous donnerai un feedback de mon expérience à mon retour. | | | À: Greenwood80 · 3 March 2014 à 9:38 Re: Climat à Cuba en juin? Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 1 261 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour ! je vais moi aussi partir en juin 2014 a juin et aimerait avoir le retour de ton voyage.. le temps ça a été ? merci d'avance, Perrine | | | À: Kjemp07 · 3 March 2014 à 10:04 Re: Climat à Cuba en juin? Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 1 260 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La météo n'est pas une science exacte, il suffit que la saison cyclonique soit un peu en avance et vous risquez d'avoir quelques pluies tropicales, cela dure 10 mn et le soleil revient, en 5 mn tout est sec. En général c'est avec Mai un mois chaud et agréable. | | | À: Badiner · 3 March 2014 à 10:08 Re: Climat à Cuba en juin? Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 1 258 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ok merci pour ta réponse ! tu as l'air de bien connaitre alors peut être peux tu me renseigner : nous allons a cuba dans le cadre d'un TDM et hésitons sur la durée pour y rester : 3 semaines ou un mois.. qu'en penses tu ? as tu un itinéraire a nous conseiller sachant que nous aimons les destinations natures et historiques/Culturelles ? merci beaucoup de ton aide ! Perrine | | | À: Kjemp07 · 3 March 2014 à 10:28 Re: Climat à Cuba en juin? Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 1 256 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je connais effectivement assez bien Cuba, 16 ans cette année que nous nous y rendons.
Une question qu'est ce un TDM  
Avec 3 semaines vous pouvez faire la traversée de Cuba dans sa longueur, avec 1 mois vous pourrez faire des haltes plus longues dans les coins les plus agréables.
Par contre vous voyagerez en Bus ou en voiture de location | | | À: Kjemp07 · 3 March 2014 à 12:08 Re: Climat à Cuba en juin? Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 1 247 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les 2 meilleurs mois sont avril et mai, mais juin reste un très bon mois, juste avec un risque plus élevé de précipitations, mais rarement quelque chose à gâcher un séjour. Comme le dit badiner, la météo n'est pas une science exacte hélas, et en presque 20 ans de voyages et séjours là-bas, j'ai eu de tous les temps à toutes les époques, du super temps en avril - mai tout comme des 4 ou 5 jours de pluie interminable à la même saison, et idem pour les autres mois. Je ne me suis jamais basé sur la période pour partir.
3 semaines ou 1 mois. La question est déjà de savoir votre budget et le moyen de déplacement, qui sont avant tout votre limite. Toutes les régions de Cuba sont différentes et à voir, et souvent, même 1 mois est court... nature, découverte, histoire, il y a à voir.
Un TDM est un Tour Du Monde. | | | À: LyonelPlante · 3 March 2014 à 12:36 Re: Climat à Cuba en juin? Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 1 243 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 merci, je m'en doutais  | | | À: LyonelPlante · 3 March 2014 à 20:28 Re: Climat à Cuba en juin? Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 1 220 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci messieurs pour vos réponses ! Tmd veut en effet dire tour du monde.  Nous partirions en mode sac a dos et transports locaux. Le problème d'un tour du monde c'est qu'il faut choisir les durées dans les pays et là notre dilemne c'est se demander s'il ne faudrait pas passer plus de temps en indonesie (un mois prévu pour l'instant) auquel cas nous regardons si on peut grapiller à certains autres endroits comme peut être éventuellement cuba...?Je me dis que 3 semaines doit permettre deja de bien s'immerger et profiter de cette ile fascinante sans trop courir non? quels sont vos incontournables ? Merci d'avance pour votre aide précieuse dans ces choix cornéliens...! | | | À: Kjemp07 · 3 March 2014 à 21:36 Re: Climat à Cuba en juin? Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 1 218 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui, en effet, la durée à rester dans un pays est un réel problème pour un TDM. Avez-vous déjà fait votre itinéraire mondial ? Faut voir si le pays duquel vous partirez sur Cuba dessert d'autres villes Cubaines par vol aérien, et si un départ par une autre est possible. Par exemple, de Paris, la Cubana de Aviacion a un vol par semaine vers Santiago et retour par la Havane (selon la période), ce qui est un plus pour traverser le pays. Beaucoup vous diront que les 4 principaux pôles de Cuba sont La Havane, Santiago, Viñales (et ses alentours) et Baracoa, auxquels vous pouvez rajouter quelques "satellites" intéressants. Mais déjà, avec ses 4 pôles, vous avez traversé toute l'île. Il y a plein de coins où vous risquez de vouloir prolonger votre passage. Une fois, entre Santiago et Bayamo, on a crevé juste après le pont à Contramaestre. Un paysan nous a dépanné (réparé la roue crevée), on a passé 2 nuits chez lui. Il ne voulait pas qu'on le paye, on lui a laissé 60 dollars (on avait bien bouffé). Le coin et le paysan et sa famille nous ont enchanté. J'y suis repassé 2 ans après, mais sans y passer la nuit.
Tout ça pour vous dire qu'à Cuba, il n'y a que 2 choses à savoir à l'avance autres que votre budget, c'est où vous dormirez la première nuit, et quel jour vous avez votre avion pour repartir.
Combien de temps ce TDM et quels pays ? | | | À: LyonelPlante · 3 March 2014 à 22:48 Re: Climat à Cuba en juin? Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 1 212 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci pour tes conseils, bonne idée pour les villes différentes ! tdm de 11 mois : cuba, perou, bolivie, argentine, chili, ile de paques, polynesie (ou vanuatu), tasmanie, birmanie, laos, cambodge, indonesie; avec environ 1 mois par pays a part polynesie (10 jours). pour cuba les cotes les plus à l'ouest de l'ile m'avaient l'air aussi super sympa et sauvage non? | | | À: Kjemp07 · 4 March 2014 à 9:35 Re: Climat à Cuba en juin? Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 1 194 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Une solution pour démarrer ton TDM  , et pour réduire les transbordement c'est de commencer par Cuba. je m'explique  : Prendre le vol de la Cubana pour Santiago le dimanche à Orly aprés midi. Il faut savoir que l' Oriente est la partie la plus naturelle, la plus sauvage avec ses parcs nationaux, sa population métissé sa musique et surtout moins abimé mentalement par le tourisme. Ensuite je prendrai le Viazul pour Baracoa, la farola route accrochée à la montagnele paradis pour les cubains, au minimum 3 jours, la petite ville est cernée par la siérra, des rios, la plage de Maguana et le parc Humbolt avec sa mangrove, et aussi son animation le soir sur le parc central
De cette petite ville deux solutions reprendre le Viazul pour Bayamo, petite ville historique trés calme. 1 nuit
Camaguey 1 journée 2 nuits
Trinidad le centre ville avec ses vieilles maisons, l'animation le soir, la plage d'Ancon et les alentours 2 jours minimum
Cienfuegos et son quartier français
Santa Clara pour le mausolée du Che, la Crypte, le musée page d'histoire 1 nuit
Vinales par les bus Transtur 3 jours pour les environs, le cayo Jutias,
La Havane minimum 3 jours
Pour le logement les casa particular inutile de reverser, il y en a plus que de demande, vous paierez moins cher que de reserver par internet, et vous serait libre pour ajuster votre parcours
Pour le transport le VIAZUL voir les horaires, les lignes la possibilité de réserver en ligne pour votre premier transfert sur le site officiel, je précise bien officiel, on trouve ces horaires sur le net sur des blogs pas souvent à jour httpviazul.com
Vous avez aussi un service de transfert de touristes par bus Transtur ouvert à tous, qui relie les hôtels d'une ville touristique aux hôtels d'une autre ville touristique. vous pouvez consultez les ligne et les horaires sur la brochure en ligne d'Havanatour filiale TO francaise de Transtur, voir à la fin de la brochure. Vous réservez les places dans les bureaux de Transtur, Havanatur, infotur dans les hôtels ou en ville
httphavanatour.fr
voila quelques idées.
Pour votre vol pour quitter Cuba, je sais qu'il ya des vols pour la Bolivie, le Mexique, le Venezuela | | | À: Badiner · 4 March 2014 à 19:17 Re: Climat à Cuba en juin? Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 1 173 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour toutes ces infos précieuses et trés détaillées. je vais prendre le temps de bien les étudier. Que pensez vous de la peninsule de guanahacabibes et de la cienaga de Zapata (c a l'air top vu du lonely planet !)? encore mille fois MERCI ! | | | À: Kjemp07 · 4 March 2014 à 19:47 Re: Climat à Cuba en juin? Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 1 168 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le probléme de la péninsule c'est son éloignement et la difficulté de transport pour s'y rendre Vous n'avez pas de casa sauf à Sandino ou il doit y en avoir une ou deux. Maria la Gorda est uniquement dédié à la plongée. en plus il est difficile de visiter le parc naturel.
La péninsule de Zapata est plus facile d’accès et à voir, vous avez 3 villes ou vous pouvez vous loger Playa Larga, Playa Giron et Jaguey la grande, elle sont toutes les 3 desservies par le Viazul | | | À: Kjemp07 · 4 March 2014 à 19:50 Re: Climat à Cuba en juin? Message 35 de 43 · Page 2 de 3 · 1 168 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La péninsule de Zapata devrait bien vous plaire, il y a pas mal d'excursions proposées. Vous qui aimez la nature, vous serez servis. Et pour Guanahacabibes, c'est encore mieux à mon avis.
Question. L'ordre des pays est celui-ci où c'est dans le désordre ? Sur un chantier cet après-midi, un client me parlait de faire un Tour de l' Amérique centrale et du sud, mais l'année prochaine. Ayant 2 ouvriers qui ne parle qu'espagnol ou presque (Uruguayens), il était dans l'ambiance, se renseignait sur Cuba avec moi, sur l' Uruguay et l' Argentine avec eux. Ils n'ont pas dû trop bosser.
Oui, c'est sûr, les villes différentes sont un plus pour ce genre de voyage, ou même rien que pour Cuba. Les pays ayant plusieurs aéroports internationaux permettent idéalement de faire des circuits TDM en arrivant à une ville en venant d'un pays et repartir d'une autre ville vers un autre pays. Mais si vous partez en juin, c'est à dire dans 3 mois, votre circuit doit déjà être fait et je pense que vous avez pris cela en compte, sinon, cela me surprendrait. | | | À: Badiner · 4 March 2014 à 20:10 Re: Climat à Cuba en juin? Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 1 163 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le probléme de la péninsule c'est son éloignement et la difficulté de transport pour s'y rendre Vous n'avez pas de casa sauf à Sandino ou il doit y en avoir une ou deux. Maria la Gorda est uniquement dédié à la plongée. en plus il est difficile de visiter le parc naturel.
La péninsule de Zapata est plus facile d’accès et à voir, vous avez 3 villes ou vous pouvez vous loger Playa Larga, Playa Giron et Jaguey la grande, elle sont toutes les 3 desservies par le Viazul
Guanahacabibes n 'est pas si difficile à visiter, je l'ai visité en 1997 et mon frère en 2005, avec guide (j'avais Teresa, petite, sympa, métis). Pour loger, c'est vrai, il y a 4 ou 5 casas à Sandino et je ne serais pas surpris qu'une ou deux se soient montées depuis à la Fe. | | | À: LyonelPlante · 5 March 2014 à 18:24 Re: Climat à Cuba en juin? Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 1 136 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci beaucoup !!! Je vais me pencher sur un itinéraire plus précis ! | | | À: Kjemp07 · 6 March 2014 à 18:19 Re: Climat à Cuba en juin? Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 1 116 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour ce qui est d'une réservation, conseil d'expérience et d'expériences, je vous conseille de réserver la première nuit, quitte a prendre le moins cher possible. Pendant longtemps, il était obligatoire de réserver au moins les 3 premieres nuits d'hotels a cuba, autrement a l'arrivée la police pouvait vous réserver un hotel et pas forcément le moins cher:) aujourd'hui, je ne sais pas si cette mesure a été annulée, on me demande moins ou je vais demeurer, mais ça arrive encore. pas si vous arrivez a varadero car c'est très touristique, mais dans les autres aeroports parfois. | | | À: Jessica1988 · 6 March 2014 à 18:32 Re: Climat à Cuba en juin? Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 1 115 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'obligation de résider à l’hôtel en arrivant n'existe plus depuis plusieurs années. L'immigration ne vous demande rien à votre passage. Par contre il vaut mieux avoir prévu sa première nuit, chercher une habitation après 12h vol et aéroport, n'est certainement pas la meilleure façon de démarrer son voyage.
En hôtel pas chère vous avez la chaîne cubaine Islazul voir l'adresse sur le net.
Pour un premier voyage, personnellement je ne recommande pas par démarrer la premiére nuit dans une casa. ensuite vous aurez tous loisirs sur place pour choisir votre hébergement, il y a plus de casa que de demande les proprio sont à l'affut mémé en saison pleine. | | | À: Jessica1988 · 6 March 2014 à 19:30 Re: Climat à Cuba en juin? Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 1 104 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
L'obligation de loger les premières nuits (2 premières) n'a jamais existé. Au début du tourisme, il n'y avait pas de casas particulares officielles et donc le touriste ne pouvait loger qu'en hôtel, ou chez le particulier. Et oui, cela non plus n'a jamais été interdit, sauf que l'état, voyant un "bénéfice" intéressant partir, a considéré cela comme du "commerce illégal", et cela est interdit. Ensuite, avec l'ouverture des paladares (tables chez l'habitant), très limité en couverts, les chambres chez l'habitant, maxi 2 par casa, ont vu le jour. Tout cela s'est bien développé depuis.
Les 2 premières nuits à l'hôtel était une obligation que donnaient certains TO lorsqu'ils vendaient des Vols Secs. 3 premières nuits pour certains TO. Les douanes (l'immigration plutôt) a gardé cela pour être certain que le touriste n'allait pas chez un particulier, et sachant très bien que la plupart n'allaient pas rester sur place, difficile d'obliger à donner des adresses sur tout le circuit.
Cette fausse obligation est restée longtemps dans les moeurs, et c'est le développement d'internet et des forums qui a fait tomber cela, à la plus grande joie des touristes adeptes des logements chez l'habitant, ne se voyant plus obligés de loger ne serait-ce qu'une nuit, dans un hôtel, et préférant se mettre de suite dans l'ambiance du pays.
Pourquoi déconseiller une première nuit chez le particulier ? Cela n'a strictement aucun sens. Celui qui préfère loger en hôtel ira à l'hôtel, celui qui préfère chez l'habitant n'a aucune raison, bien au contraire, de ne pas aller chez l'habitant. Un hôtel ou une casa n'a rien de plus ni de moins la première nuit par rapport aux autres. Même après une journée entière entre l'avion, les correspondances, les attentes aux douanes et aux bagages, et le taxi, vous ne dormirez pas mieux dans un hôtel. Une casa, c'est déjà moins cher. Si on ne cherche pas le luxe d'un 5 étoiles, une casas sera toujours propre. Le propriétaire de la casa vous attendra, et se renseignera au cas où l'avion aurait du retard pour vous accueillir chez lui à votre arrivée (s'il ne vient pas lui même vous chercher à l'aéroport), et vous aurez un accueil personnalisé et bien plus sympathique que dans un hôtel, et surtout plus rapide (moins d'une minute pour être dans votre propre chambre, alors qu'à l'hôtel...).
Par contre oui, réservez la première nuit où que vous alliez, hôtel ou casa. Ensuite, libre à vous de faire comme vous le sentez. Sac à dos, vous serez sollicités partout pour vous proposer une casa où loger. Cela leur permettra de gagner une commission de 5 Cuc (4 Euro), pas négligeable lorsqu'on sait que c'est le tiers d'un salaire mensuel moyen. C'est parfois gênant car certains en arrivent aux mains pour que vous les suiviez eux et pas d'autres. A l'heure du repas, pas toujours d'ailleurs, on vous sollicitera pour des restaurants, pas toujours légaux, pour un plat de langouste. Idem, une commission leur est reversée. Pour éviter cela, partir avec des adresses et des plans... | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 21 596 visiteurs en ligne depuis une heure! |