(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je n'ai pas dit que réserver aujourd'hui était une obligation mais autrefois dans les faits, cela était préférable (et il y a encore 3 ans j'ai vu des gens se faire imposer un hotel). Il y a encore 6 mois, on m'a demandé la preuve des endroits ou j'avais logé pendant mon séjour en sortant. Les choses ne sont pas noires et blanches a
cuba, c'est toujours gris, surtout a l'immigration. Les agents de l'immigration sont tous différents (parfois très aimables, parfois moins, parfois tatillons et parfois ultra zélés). je voulais juste donner un conseil, d'expérience rien de plus.
Je n'ai pas critiqué ton message, je l'ai très bien compris. Tu as raison de dire que rien n'est blanc ou noir à
Cuba. Oui, il arrive toujours qu'ils demandent où vous allez loger. Ils notent tout, veuillent tout contrôler... J'appuyais juste sur le fait que ce n'était pas une loi qui a été supprimée il y a quelques années, mais que c'était une loi qui n'a jamais existé.
Il y a plein de choses comme ça à
Cuba... loger chez un particulier, monter dans sa voiture, monter dans une barque, pêcher de la langouste, pêcher des crevettes, qu'est-ce qui est interdit ou qui ne l'est pas ? C'est
Cuba...
enfin les casas ne sont pas forcément moins chères, même si Islazul a tendance a augmenter ses prix. Pour une personne, il est encore possible de trouver des hotels une étoile entre 13 et 16 CUC la nuit avec le petit déjeuner. Parfois moins. Les casas a 15 deviennent plus rares. sauf a négocier au mois. La tendance est a 20 CUC et a 25 ou 30 a
La Havane. La casa est un moyen de rencontrer un couple de cubains mais les petits hotels une étoile d'islazul sont des hotels familiaux ou l'on rencontre aussi beaucoup de cubains, plus que des étrangers. certains ont une piscine, la fête le week end, etc
Suis pas du tout hôtel, sauf si, c'est vrai, la chaîne Islazul est très intéressante pour leurs hôtels et mêmes casas individuelles. Mais je ne suis pas certain que l'on puisse trouver une chambre d'hôtel à 15 Cuc avec petit-déj pour 1 personne proche par exemple de la Vieille Havane, ou pas très éloigné. Pour 2, t'es déjà à 30 Cuc, et je suis certain que dans une casa, ça sera autre chose de plus... étoilé.