Climat à Madagascar en mars avril?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonsoir,

Je souhaite me rendre une semaine sur l'ile de sainte marie avec ma femme fin mars début avril. D'après les guides il devrait y pleuvoir constamment à cette période. Quelqu'un qui aurait été sur cette ile à cette période peut-il me confirmer ou me rassurer un peu sur un ensoleillement possible avant que je ne commande mon séjour.

Merci
LA Lafamily Regular ·
Akoré Freeway (bonjour en Saint Marien)

Nous connaissons bien l'île, nous partons y habiter durant huit mois en juillet prochain.

Pas de soucis à vous faire pour le temps !

Le temps devrait être agréable, il ne pleut pas beaucoup à pas du tout, quelques précipitations le matin, puis le ciel se dégage en fin de matinée. Nosy Boraha est, quoi qu'il en soit, une zone bien arrosée, sauf en fin d'année (novembre décembre, janvier...) ou il fait chaud et sec. Mais cela donne une île verte avec une flore magnifique !

Le lagon à cette saison est tout de même clair, préférez la cote Est pour la plongée en apnée, le lagon y est le plus chouette. Respectez bien l'environnement, ne pêcher pas de coquillages vivants ..etc

Vous risquez d'avoir un ciel un peu laiteux, au contraire de la saison chaude.

Vous aurez toujours plus de vent (les alizés) sur la côte Est de Nosy Boraha, ce qui est très agréable, et moins de moustiques que sur la côte Ouest ou vous trouverez moins de brise, mais de magnifiques couchers de soleil, avec beaucoup plus de moustiques.

Attention sur L'île aux Nattes, toute la journée et sur la plupart des plages, vous avez des petits moustiques appelés les Mokafohays, qui patrouillent et piquent dur (démangeaisons assurées), protégez-vous bien (Repel Insect au DEET, car le 5sur5 les fait rigoler...). C'est très spécifique à cette petite île, vous n'avez pas cela à Sainte Marie, en pleine journée, au soleil....(je ne sais pas pourquoi).

OU séjournerez-vous à Sainte Marie ?

Il y a un orphelinat à la sortie de la "ville", passez-y pour donner des médicaments simples (Paracétamol, pansements, sirop contre la toux, traitement curatif Palu, vêtements ou chaussures enfants/bébés...gel d'Arnica, ou de l'argent)... Avec la dévaluation de FMG (qui ne vaut plus de 12 000 Fmg pour un Euros) les choses de première nécessité deviennent totalement inabordables pour les Malgaches, le prix du riz à triplé.... En quittant l'île vous pouvez leur donner vos trousses à pharmacie ou fringues etc ...Ils ont près de 80 gamins...

Bon séjour à Sainte Marie, petit paradis.

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
FR Freeway ·
AKORE lafamily,

En fait j'ai trouvé un seul hotel qui me semble valable proposé par les catalogues des tours opérators, je ne pense pas avoir tout vu mais apparemment sainte-marie n'est pas souvent proposé. Il sagit de l'hotel princesse bora lodge, un 3*. De plus j'ai un petit doute sur la tranquilité du coin car l'aérodrome se trouve à 1 km de l'hotel.

Voilà, si vous connaissez des voyagistes qui proposent plus de choix, et si vous avez un hotel à me conseiller sur sainte-marie, je vous en remercie d'avance. Je pratique beaucoup le snorkeling quand on part sur une île.

Sinon cela pourrait etre zanzibar, mais comme vous me dites que la periode de fin mars/avril reste suffisamment ensoleillée alors se sera sainte-marie et zanzi l'année prochaine.

Merci pour vos renseignements en attendants vos refs hotels.

A+
LA Lafamily Regular ·
Akoré !

Le Princess Boraha Lodge est un hôtel Bungalow de qualité (certains avec Clim), parfait pour la "plage cocotier". Mais le lagon est beaucoup plus chouette de l'autre coté de l'île, coté Est. Vous avez le "Boraha village" - http://www.boraha.com/ - sur la coté Est, posé face au lagon, mais il n'y a pas de plage. C'est un endroit parfait car il est très bien placé pour le Snorkeling, face aux îlots de sable, sur la route de la mangrove au nord Est. On y mange bien aussi, il est à peine moins cher que le Princess pour une prestation d'aussi bonne qualité (je préfère son coté plus sauvage que le Princess, c'est une histoire de goût et de valeur...). Si vous allez à Boraha Village dites bonjour à "Frisco" qui sera votre guide Malgache, un vrai Saint Marien qui connaît la côte comme sa poche (demandez-lui d'aller à la pêche au poulpe, c'est un prince, qui dis-je, un roi de la pêche "au bâton" en apnée, pour le poulpe).

Si vous allez Au Princess Boraha dites bonjour de ma part à Christian (le gérant qui s'occupera de vous) je lui ai fait un bœuf en daube dimanche soir (accompagné d'un Château neuf du Pape...), il était de passage à Paris, il repart vendredi.

Coté Aéroport, vous ne serez pas dérangé, l'hôtel Princess n'est pas si proche de l'aéroport, de plus il n'y a qu'un vol par jour (ou presque) avec des petits ATR 45...

Il y a un hôtel sur l'île aux Nattes le "Maningory" www.madagascar-contacts.com/maningory/ qui se trouve à la pointe sud de l'île Sainte Marie, c'est très beau, très sauvage et Alain vous recevra parfaitement (la déco est très belle et Alain est un pêcheur avertis !). Génial pour le snorkeling, un paradis (j'y ai ma case...). Si vous allez au Maningory (ce serait une bonne idée) dites à Alain que j'arrive et qu'il me prépare la "Grande" bouteille de gaz pour le frigo ! Ha ! Ha!

Pour Zanzibar, s'il vous reste une place dans la valise, emportez moi, je rêve d'y aller ! Je sais que c'est moins sauvage que Nosy Boraha, mais c'est un endroit qui me fait rêver... Le problème c'est que je ne voyage jamais sans ma famille (nous sommes 5 !) vous avez des grandes valises ?

A+ et n'hésitez pas, je connais un peu le coin... Véloma…

Francis
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
FR Freeway ·
Est-il facile de circuler d'une plage à une autre ou bien de faire quelques visites en louant un vélo, voire même louer un4x4 ou ce faire mener une journée pour visiter sainte-marie jusqu'à l'ile aux forbans?

Comment partez-vous? vous passez par agence ou vous faites vos résa direct à l'hotel choisi par internet? ce que je fais quand je part aux us car c'est bien moins cher. J'ais été sur votre site, y fait pas beau en madagascar. Félicitation pour votre belle famille.

A+ et merci pour tous ces conseils, car des iles je ne connais que les maldives.
LA Lafamily Regular ·
Freeway,

Il est tout à fait possible de visiter l'île en voiture, organisé par les hôtels, en louant une moto, en vélo avec de bons mollets, en scoot aussi (c'est très cross !), en bateau par la mer aussi. L'île ne fait que 4 km sur 50km... une route (piste) la traverse du nord au sud, il y a des taxis brousses et petits taxis pas chers !

Ne comptez pas aller de plages en plages par le sable, c'est presque impossible, il est préférable de le faire en bateau. La côte est découpée, avec des petites criques, des lagons...des plages accessibles par la mer uniquement....

Sur notre site, les photos ne sont pas encore actives (il y en aura 50 par pays dans quelques jours, que l'on pourra agrandir en cliquant dessus). C'est vrai nous avons connu quelques pluies, mais c'était très court. Et puis c'est beau aussi Madagascar sous la pluie !

Nous n'allons jamais à l'hôtel ou du moins le plus rarement possible, nous cherchons des cases, des petites maisons, des bungalows à louer en meubler... Nous préférons faire ainsi, et vivre en autonomie, en s'intégrant dans la vie des gens du pays, faire nos courses, aller à la pêche.... Alors c'est vrai que cela nécessite un peu d'imagination dans la recherche, mais on trouve toujours ! La plupart du temps nos hébergements ne bénéficient pas de confort (eau, électricité, gaz...) mais cela nous convient bien. Le coté Robinson nous va bien....

L'île aux forbans n'a - à mon humble avis - que peu d'intérêt : quelques tombent dans les buissons avec des gravures... le cadre est moche, la rive vaseuse... Il y a mille choses à voir plus chouettes que cela comme :

- Les piscines naturelles pointe nord : des piscines naturelles qui, lorsque la mer descend se découvrent, on peux s'y baigner en vérifiant qu'un petit requin ne s'est pas fait piéger avant.... Attention aux poissons pierres et autres poissons multicolores et coquillages piquants, toujours se baigner (partout) avec des chaussures en caoutchouc (même sur les magnifiques plages de sable fin, sous peine de se gâcher les vacances).. C'est chiant mais... A vous de voir ! L'île aux nattes avec ses Lémuriens pointe sud (j'y reviens encore désolé) les îlots de sables, cote Est, des langues de sable désertes au milieu de la mer hors du lagon (faites une halte sur le chemin, les patates pour plonger c'est un rêve.... La mangrove au Sud-Est les plantations de vanilles, de poivre... Le soir, manger des brochettes sur le bord de la "rue" principale à la Capitale (en ville, le port).

Bon je vais me coucher, je bosse demain.

A+
Découvrez notre site Internet : Documentaires photo : francisfrenkel.com/
NI Nimble ·
Je suis un habitué de Sainte Marie et je ne te conseille pas le Princesse Boraha Lodge qui n'est, selon moi, pas d'un bon rapport qualité prix (jouxte l'aéroport, lagon minuscule, prestations chères) ni le Boraha village très exposé au vent pendant cette saison. L'hôtel Soanambo est le seul 3 étoiles de Sainte Marie. Tu peux le voir sur le site guide www.hsm.mg où tu as aussi pas mal d'informations sur la destination de Sainte Marie. Il ya aussi, le Masoandro Lodge (a proximité de la forêt, avec une crique très poissonneuse, une belle plage et une belle déco malgache) qui est selon moi un excellent choix pour un prix correct. Il ya aussi le Napoléon sur l'île aux Nattes que j'aime bien... Christiano qui tient l'hôtel est une bonne personne. Ces trois hôtels font partie d'un même groupe. Sinon, il y a aussi l'hôtel La Crique au milieu de l'île (avec un beau panorama) et le l'hôtel Libertalia (pas cher) proche de la ville avec un beau rocher sur la mer dont les patrons sont sympathiques (Didier et Martine)

Voila, bon séjour à Nosy Boraha
LM LMaudl ·
Bonsoir!

Si vous allez sur lÎle Sainte-Marie, vous ne pouvez en aucun cas manquer la visite de l'Île aux Nattes, paradis où nous avons passé 3 semaines. L'Hôtel "La bonne étoile" est géré par Euphrasie (qui nous a accueilli) qui est à la tête d'un orphelinat, c'est une adresse à recommander ! Quant à l'Île Sainte-Marie, le restaurant "La Bigorne", géré par Benoit est à fréquenter! Ainsi que plus loin sur la route pour la piscine naturelle (le trajet en vélo en sportif!) faites un tour au restaurant chez Léo et Dorisse et encore plus loin dans l'hôtel-restaurant chez Antoine... le paradis sur terre.

Bon voyage, je vous envie...!

Similar discussions

You might also like