CNED pour mon fils de 16 ans en camping-car?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
🙂 Bonjour

Nous sommes toujours dans la préparation de notre voyage en camping car en Amérique du Sud départ Novembre 2012 pour une durée indéterminée. La question qui se pose c'est la formation à distance pour notre fils de 16 ans qui aura terminé sa 3ème en France. J'avoue être un peu perdue sur le sujet. Avez vous quelques infos, faire une seconde générale à distance est-il possible ? ou bien faut il que je m'attende à une grosse galère 😛 J'attends votre expérience dans ce domaine et remercie sincèrement toutes vos réponses.
LI Lindoudou Globetrotter ·
laisser le profiter du voyage et "perdre" une année comme on dit si connement.Il rentrera enrichi de connaissances qu'on ne transmet pas au lycée.On peut suivre le programme CNED, mais quel stress, à mon avis ça gâche la vie.
AN Andchris ·
Merci pour votre réponse. En effet j'y avais songé, le laisser profiter un an me semble aussi une bonne expérience 😎 Mais, car il y a toujours un mais, nous partons pour beaucoup plus longtemps (environ 4 ans), en bref, je me demande si je ne peux pas emporter des bouquins genre Français Anglais Maths etc et lui faire les cours à ma façon 🤪 ou peut être qu'il peut aller pour une petite période dans un Lycée en Argentine ou Pérou ou etc... Si des personnes avaient eu ce genre d'expérience cela m'aiderait

(question à 2 francs êtes vous prof ?)
RE Remalix Regular ·
Bonjour, Nous avons voyagé avec notre fils de cette manière en 2009-2010 en Argentine et Chili et il a suivi les cours du Cned. Nous avons préféré effectuer ce voyage tant qu'il était encore possible de le suivre dans sa scolarité à 10 ans. Il a suivi le Cm1 sans difficulté particulière, environ 2 heures tous les jours en respectant les vacances scolaires habituelles pour qu'il profite de son voyage. En seconde, je vois la chose un peu plus délicate car la somme de travail n'est plus la même ( j'ai moi même fais une partie de ma terminale avec le cned...) et je crois que votre fils ne profitera pas pleinement du voyage. Pour ma part, je suis de l'avis précédent, perdre une année n'est pas si grave, par contre il faudra entretenir son savoir pour ne pas bloquer au retour. Pour notre fils, même en Cm1, le Cned est quand même plus cool que l'école tous les jours et le retour a été un peu rude dans certaines matières. Il a comblé son retard en quelques mois depuis. Aujourd'hui, il nous demande quand repartirons-nous avec le Cned ?... C'est notre expérience, et peut-être que cela ne s'est pas passé de cette façon pour d'autres. Cordialement. remalix
qui parle sème : qui écoute récolte
AL Aloors ·
remalix, comment êtes-vous partis ? Camping-car ou sac à dos ? Car j'ai posé une question dans la rubrique Tour du monde. En effet nous avons un doute quant à la possibilité de suivre les cours du CNED en version Sac à dos, à cause du poids surtout. Et nous cherchons des personnes qui ont déjà fait cette expérience pour nous renseigner.

Amicalement,

Anne-Laure
http://sixpiedssurterre.over-blog.com
RE Remalix Regular ·
Oui, j'ai vu cette discution mais nous sommes partis avec le véhicule sur la photo jointe. Nous n'avons pas d'expérience Cned sac à dos, pourtant, j'imagine qu'avec une très bonne organisation cela doit être possible. Il faut considérer la présence d'un livre par matière toujours à disposition... Un sac à dos à roulette devrait convenir, pour notre fils il y avait à peu de chose près 10 kg de cours, materiel et divers. Sur le dos, c'est autre chose ! Je regrette de ne pouvoir vous orienter vraiment sur le sujet. cordialement remalix
LU Lun7b7lla ·
Je fais l'école à la maison depuis quelques années avec des enfants en bas âge...moi mon conseil serait de faire faire un journal de bord, un journal de voyage...Durant chacune des destinations, activités ou d'un évènement précis, il aurait à décrire ce qui désir. Il pourrait y mettre des nouveaux mots d'une nouvelles langues qui apprend, ajouter des photos, dépliant de voyage, joindre des CD de musique...peu importe ce qui lui tombe sous la main. Il pourrait aussi indiquer ses états d'âme....tu vois comme un genre de journal intime...un guide voyage... Il pourrait écrire le tout sur l'ordinateur afin de mettre au propre son travail...ou peut-être même sur un blog.

Nous avons passé plus de 6 mois sur la route à faire le tour du Canada et des États-Unis l'été dernier et il est difficile de profiter du voyage et de mettre une constance d'une routine pour l'école...CNED est un programme très complet mais aussi qui demande d'avoir une constance...si votre fils ne réussit pas à obtenir cette constance il pourrait se voir incapable de passer au travers et rien va aider dans son cheminement personnel et son estime de lui...s'il réussit, alors là bravo! :D

Alors moi aussi je passerais le côté scolaire à l'apprentissage de la vie...Il va apprendre 100 fois plus dans son périple de l'Amérique du sud que dans n'importe quel livre scolaire Voilà mon avis

Isabelle
AN Andchris ·
Merci à vous pour votre réponse sincère. Je vais réfléchir à tout cela. Cordialement
AL Aloors ·
le journal de bord est en effet une excellente idée, il peut permettre d'avoir un espace de travail ludique, de regarder son environnement différemment, et pour les plus jeunes de garder une trace de leur voyage dont il ne pourront en grandissant se rappeler tous les détails. Quant aux plus âgés, ils y trouveront un espace d'expression intime ou non, mais qui n'est pas commun avec leur parents.
http://sixpiedssurterre.over-blog.com
RE Remalix Regular ·
Tout à fait d'accord lunabella. D'un côté, nous , parents, remettons un peu en cause le bon déroulement de la scolarité de nos rejetons mais en échange, nous leur offrons une expérience de vie qui leur permet de découvrir et de se découvrir... Pour notre part, 2 heures de travail quotidien n'étaient pas une grande charge car le programme de Cm1 reste accéssible à tous les parents. Si le temps et la charge de travail représentent trop de contrainte, le voyage sera non seulement raté pour l'enfant mais aussi pour les proches. Bravo ! à tous ceux qui font ce pas.

Similar discussions

You might also like