Colmar - Annecy par la Suisse: autorisation de sortie pour les enfants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonsoir,

Depuis Colmar nous comptons regagner Annecy. Le circuit (autoroutes) proposé nous fait passer par la Suisse. Faut-il une autorisation de sortie du territoire pour les enfants (il s'agit de notre petite fille de 14 ans) ou son passeport suffit-il simplement. Merci de votre aide. CDT Chantal
MG Mguibentif Globetrotter ·
Je suppose qu'il ne coûte rien de la faire "au cas où".

En revanche, il vous faudra une vignette pour utiliser nos autoroutes (40 frs)...
Mathilde
AN Anasthasie Veteran ·
Il n'y a pas de "au cas où". Les mineurs non accompagnés de leurs parents doivent avoir l'autorisation de sortie du territoire dûment remplie + la photocopie de la pièce d'identité du (des) parent(s) signataire(s). Ca vaut pour tous les pays, y compris dans l'espace Schengen.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir

Il en est en effet ainsi, quoique cela soit particulièrement choquant et quoique cela constitue une entrave majeure à la liberté et aux droits des mineurs domiciliés en France.

Michel

Il n'y a pas de "au cas où". Les mineurs non accompagnés de leurs parents doivent avoir l'autorisation de sortie du territoire dûment remplie + la photocopie de la pièce d'identité du (des) parent(s) signataire(s). Ca vaut pour tous les pays, y compris dans l'espace Schengen.
CH Chandan Regular ·
Bonsoir,

Je pensais que lorsqu'un enfant avait un passeport c'est bien que les parents leur avaient déjà donné l'autorisation de sortir du territoire.

CDT
AN Anasthasie Veteran ·
Bonsoir,

Je pensais que lorsqu'un enfant avait un passeport c'est bien que les parents leur avaient déjà donné l'autorisation de sortir du territoire.

CDT

Pas forcément sans eux. Cette mesure avait été supprimée, elle a été remise en place me semble-t'il suite au départ de nombreux mineurs en Turquie pour passer en Syrie. Il y a eu aussi le cas de grands-parents ou d'oncles qui emmenaient une fille pour la marier de force sans que les parents qui ont l'autorité parentale soient d'accord. Après, à part pour un voyage en avion, je ne pense pas que l'autorisation sera systématiquement contrôlée, mais comme c'est la loi...
Cela semble gratuit, donc à part perdre du temps pour la remplir et faire une photocopie de passeport, pourquoi prendre le risque de partir sans ? Moi, je n'aurais même pas posé la question...

Sur le modèle figurant sur internet, il est noté que c'est valable 1 an. Chantal, qui voyage souvent avec cet enfant, a peut-être encore "en stock" une ancienne autorisation encore valable ?
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Heureusement que c'est gratuit ; c'est même symbolique, puisque simplement complété à la main par la personne qui joint une photocopie de sa CNI ou son passeport - ou peut-être même un autre document. On sait bien que c'est une procédure introduite par souci de communication politicienne, symbolique, assurément sans la moindre efficacité hormis cet aspect de communication ; pour cette raison est très inégalement appliquée : elle ennuie énormément les frontaliers et les voyages scolaires, elle n'est que rarement demandé à une frontière terrestre Schengen, et pour cause, elle est par contre requise avec zèle dans les aéroports de province - beaucoup moins à Paris. Personnellement je trouve qu'elle en dit long sur le peu de sincérité de l'engagement européen de la France, mais bon...

Michel
En Suisse, lorsque ce papier est exigé pour certaines destinations, il en coûte environ 30 frs pour le faire légaliser, alors ne vous plaignez pas chers voisins, chez vous, c'est encore gratuit... 😉
Mathilde
TA Tatra Globetrotter ·
Ah mais en France aussi, s'il faut faire traduire ou certifier un tel document pour quelques destinations, c'est payant. Là on parle d'un papier sans la moindre validation officielle, ni le moindre tampon ; on ne peut pas faire payer quand on n'intervient en rien. 🙂

Cette procédure va disparaître, c'est une mesure de circonstance et de communication, et pas du tout réaliste. Inapplicable, dira-t-on.

Michel

En Suisse, lorsque ce papier est exigé pour certaines destinations, il en coûte environ 30 frs pour le faire légaliser, alors ne vous plaignez pas chers voisins, chez vous, c'est encore gratuit... 😉

Similar discussions

You might also like