Combien sommes nous en Amérique?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour, à lire les posts depuis quelques temps je constate que nous sommes très nombreux à avoir un projet similaire: l'amerique du nord, du sud ou les 2 en camping-car.

IL est clair que la reussite de baroudeurs connus ici (famille Tsagalos par exemple ) a donné des ailes à beaucoup de monde. 🙂

Je pense par exemple à tribu, sixencar, djabadao, landtrotteur, velaxasega, lesderoutés, idelaure.....

Mais combien sommes nous exactement ? De plus, ca serait bien qu'on mette en commun nos préparatifs ou nos débuts pour ceux qui sont déjà partis...

Commencons par mentionner nos itinéraires. Voilà le notre:

Canada: du 1er juillet au 15 août 2006 États-unis: 15 août - 15 septembre 2006 Mexique : de mi-septembre à fin octobre Guatemala : 2 semaines jusqu'à mi-novembre Nicaragua : 1 semaine Costa Rica : 2 semaines Panama : 1 semaine jusqu'à mi-décembre Pérou: 1 mois, de mi-décembre à mi-janvier Bolivie : 3 semaines Chili : 1 mois, jusqu'à fin février Argentine : au mois de mars Voila pour nous... N'oubliez pas de mentionner votre site si vous en avez un. A+ Julien Julien
http://www.atraverslesameriques.com
SI Sixencar Regular ·
Allez hop, on te suit Julien….

Notre voyage n’est pas encore définitif, mais voici en gros nos envies…

Belgique : départ en juillet 2006 Argentine : Juillet à octobre 2006 Chili : Novembre 2006 à Janvier 2007 Mexique : Février à mars 2007 USA : Avril à mai 2007 Canada : Juin à juillet 2007 USA : Août 2007 Canada : Septembre à novembre 2007 USA : Décembre 2007 Maroc : Janvier à février 2008 Espagne : Mars 2008 France - Luxembourg - Belgique : Avril 2008 Il est possible que nous passions aussi au Pérou, Equateur, Panama, Costa-Rica, Nicaragua, Honduras, Guatemala. Mais comme nous ne sommes pas pressés, on préfère se donner du temps…. Et peut-être rester pendant deux ans plus près du Sud….

Notre site

www.sixencar.com

Bienvenue à tous

Eric
L'aventure continue
LA LandTrotteur Regular ·
Bonjour,

Je remet le parcours : Notre itinéraire n'est pas complètement défini surtout pour l'Amérique du sud. Voici les grandes lignes: Nous emportons avec nous un télescope de 200 mm de diamètre (40 kg de matériel). Nous ne partons pas avec un C-Car, mais un Land Rover aménagé pour 4 personnes assises ou couchées. Pour la nourriture et la toilette c'est dehors avec pour seul protection un auvent et une tente de douche (transformable en Hammam avec le chauffage 😉). Nous avons tester nos capacité au Cap Nord, au Maroc et en Iran 😎.

15/07/2006 : débarquement à Montréal, Visite des monts Mégantique (pour l'astro) direction les Grands Lacs, Alaska le plus direct possible : direction le Cap Barrow.

Descente par les Rocheuses, grands Parcs Américains et visite des grand télescopes.

Mexique (peut-être par la Baja California).

15/10/2006 : Amérique centrale, Costa Rica ou Panama pour envoyer le Land en container vers l'Equateur, descente vers Ushuaïa par les pays traditionnels (Bolivie, Pérou, Chili, Argentine) et ensuite remonter par le Brésil, soit la Guyane pour le retour, soit l'Argentine par Grimaldi. Nous devons arriver à la Terre de feu au plus tard en février- mars pour les conditions météo.

Nous tacherons de prendre le maximum de piste oubliées (notre Land est fait pour cela) et ramener un film pour partager notre aventure. D'ailleur, je cherche une caméra Tri CCD, si vous en connaissez des pas cher 😏.

Notre site : http://perso.wanadoo.fr/un-land-et-des-etoiles/ Notre association : Hélix : Contre la Pollution Lumineuse.

Fabrice
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
ES Espacla Veteran ·
Bonjour,

Il semble que nous soyons en effet assez nombreux sur le sujet. Pour notre part nous avions débuté un tour d'amérique latine qui s'est interrompu suite à un accident de circulation le 15 septembre. Mais c'est pour mieux y revenir puisque nous avons laissé notre pica la bas. Dès que ma femme sera rétablie, nous devrions repartir fin janvier 2006 pour le sud de l'argentine. Nous remonterons tout le chili entre mi fevrier et debut avril, puis bolivie rapide, juin au perou pour redescendre vers la bolivie, le paraguay et l'argentine en aout 2006, date à laquelle il faudra malheureusement envisager de revenir en france (déjà!!). Notre site http://espacla.chez.tiscali.fr J'ai plusieurs connaissances qui sont sur des périples proches en ce moment: les deroutes : http://www.lesderoutes.com la famille Moreau : http://perso.wanadoo.fr/les-moreau-en-voyage/ aventure à quatre : http://aventura4.blog.expedia.fr (une famille de belges était avec eux dans l'avion pour buenos aires pour un périple semblable) tripasix : http://tripasix.free.fr mogizou, ....

Bons préparatifs à tous.

ESPACLA
Espacla
VE Velaxasega Regular ·
Nous partons en février 2006 pour deux ans. Notre itinéraire nous mènera de: Rio à Brasilia, Iguacu, Paraguay, Bolivie, Chili, Terre de Feu, Argentine, Uruguay, Argentine, Chili, Bolivie, Pérou, Equateur, Pérou, Brésil, Vénézuela, Guyana, Suriname, Guyane Française, Brésil et ....retour au plat pays. L'itinéraire détaillé et bien d'autres choses sont sur notre site:

www.aquandes.be

On aura toujours de l'apéro au frigo pour les rencontres de voyage.

Laurent
www.aquandes.be

parce qu´un jour il faut arrèter de rêver et sortir les plans du tiroir (Amyr Klink)
Bonjour,

Pour notre part, nous emportons le télescope et pourrons faire une soirée astro après la soirée gastro. attention à ne pas trop l'arroser ou nous verrons des étoiles doubles!!!

Valérie.
Projet Hélix : Une famille Autour du Monde Contre la Pollution Lumineuse. www.lesquatrevieux.com Iran, Est Turquie, Maroc, Tunisie, Scandinavie, Pays de l'Est et actuellement : Amériques Nord, centre et Sud
VE Velaxasega Regular ·
Tres bien, mais faisons peut)être l'astro avant la gastro pour que tout le monde en profite.

Laurent
www.aquandes.be

parce qu´un jour il faut arrèter de rêver et sortir les plans du tiroir (Amyr Klink)
JU Junelly ·
Bonjour à tous,

en effet il doit y avoir moyen de se rencontrer en route.....

Super l'idée du telescope !!

D'une manière générale, il est probable qu'on aura des choses à partager..

Autour d'une bonne table sûrement...

Petite précision: Qui envisage d'utiliser un GPS ? J'avais pensé à constituer une banque de coordonnées GPS (bivouacs interessants, points d'eau...). Comme nous voyageons dans les 2 sens, les coordonnées d'amerique du nord seraient utiles à ceux qui "montent" et vice versa....

A+

Julien
SI Sixencar Regular ·
Effectivement nous allons partir avec un GPS de la marque Garmin. Je vais bientôt acheter la carte des routes mondiales. Sur internet on trouve aussi des cartes pour l’Argentine et le Chili… Les Usa et le Canada sont très bien couverts. Cela serait bien d’échanger des endroits de bivouacs, point d’eau, essence par coordonnées… Dès notre départ je mettrais une base de données avec points GPS en ligne

Eric
L'aventure continue
Bonjour,

Très bonne idée de s'échanger les points GPS. Pour notre part, nous avons un MLR 312 FX et nous devons changer l'antenne car elle a grillé dans le golfe persique 🤪. Nous allons acheté normalement les cartes numérisées russes d'Amérique au 500 000 ièmes pour découvrir de belles pistes peu usitées. A+ Valérie.
AL AlainPoiraud Regular ·
Nous rentrons tout juste d'une petite balade de 4000 km au Sud du Brésil.. nous repartons dans une dizaine de jours pour le sud de l'Argentine, Patagonie, Ushuaia avec retour par le Chili.. (durée prévue environ deux mois..)

Nous emportons aussi notre GPS et nous publierons nos carnets de voyage sur notre site (www.hylas.ws)

Si vous croisez notre Skargo, n'hésitez pas à nous stoper en route..

A très bientôt alors..
visitez notre page Web consacrée aux voyages: www.hylas.ws
VE Velaxasega Regular ·
Nous emportons aussi un GPS. Un Garmin de base couplé au portable. J'utilise aussi le logiciel "gpstrack" qui permet d'utiliser n'importe quelle carte en format image et de l'étalonner pour utilisation avec GPS.

Laurent
www.aquandes.be

LO Lozali Regular ·
😏Nous serons en Argentine en décembre 2007 avec un camping car de location, Buenos Aires-Rosario 1° semaine puis 5 semaines via El Calafate, Le Lac Perito Moreno, Bariloche et en fin Buenos Aires 😛 Très bonne idée J'espère que si quelqu'un se trouve dans les parages on se fera coucou, et faute de pouvoir prendre un bon Banjuls, nous prendrons le café ensemble. On devrait puisque on n'a pas de immatriculation FR, mettre un drapeau pour nous faire connaitre, ou la croix occitane par exemple en fin chacun voit et fait ce qui lui convient @ + lozali
Il est bon de voyager quelque fois; cela étend les idées et rabat l'amour propre
JU Junelly ·
Salut lozali,

croix occitane, banyuls... toi au moins on connait ta région d'origine 😎

Pour l'Argentine, je vois qu'on a souvent le même programme Bariloche, Perito Moreno, .... Quelqu'un peut-il nous parler des routes ou des pistes du coin ?

A+

Julien
LO Lozali Regular ·
Bonjour Junelly, mon mari à fait: Rosario (santa fe) en voiture vers Mendoza (coté chilien) en 1976, puis en 1984 il est parti en avion a Iguazu, il à fait 7000 km en voiture de location dans le nord en 95, puis bs.as. Ushuaia, bariloche en avion, en 2001, mais dès que il le pourra peut-être qu'il pourra te donner quelques tuyaux par rapport à des conversations avec des Français qui l'ont fait en voiture. Pour ceux qui vont dans le nord je recommande vivement de visiter la vallée Calchaqui, et Cachi au nord de Cafayate. @+ lozali
Il est bon de voyager quelque fois; cela étend les idées et rabat l'amour propre
LE Lesdéroutés Regular ·
salut julien, effectivement, l'idée n'est pas neuve, et pourtant, quand on se lance... il faut savoir improviser ! nous venons d'arriver aux USA, avons acheté le CC, mais totalement "novices" en la matière, nous cherchons comment ne pas exploser le budget dans les campings. Il y a tellement de CC ici qu'évidemment on n'a pas le droit de stationner où on veut (on croyait naïvement que le but avoué du camping-carisme, c'était la liberté !). On nous a dit que les "Wall Mart" (grande surface) acceptait les CC le temps d'une nuit, mais outre le plan glauque, quand on a du y avoir recours en dépannage, on a reçu un avertissement (mot sur la vitre)... `

si quelqu'un a trouvé un site sur les aires de stationnement gratuites (même sans point d'eau ni électricité) en Californie, nous sommes preneurs !!!

tu peux suivre notre parcours sur le site... comme tu vois, on vous ouvre le chemin !
les déroutés

http://www.lesderoutes.com
VE Velaxasega Regular ·
Salut à tous.

Je suis en train de rassembler les infos sur les itinéraires de chacun dans un fichier excel. Comme nous ne voyageons pas dans le même sens ni pendant le même nombre de mois, ça me permet, en un coup d'oeil, de voire qui je risque de rencontrer et où. Je le tiendrai à la disposition de chacun dès qu'il sera prêt.

Laurent
www.aquandes.be

JU Junelly ·
Salut, voilà une idée plus qu'excellente... Bien sûr je suis preneur du fichier en question.... A+

Julien
TO TontonJC Regular ·
Eh ! Junelly,

La croix occitane et le Banyuls, ce n'est pas le même coin... Sans jouer au catalan un peu "burru", vous le savez bien, petits sacripans que vous êtes ! Bon, et bien si vous buvez un Banyuls en Amérique du Sud, faites-moi signe, ça me fera plaisir. Peut-être qu'on en trouvera, pour notre part, dans quelque région subsaharienne... J'espère qu'au moins vous aurez une bouteille de Belle Cabresse à faire partager à vos amis ! Et bons préparatifs.

Tonton
FL FloB Regular ·
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais en 2004, il fallait faire très attention aux voleur à Bariloche. Beaucoup de voyageurs => beaucoup d'envies et les véhicules de baroudeurs étaient souvent visités. Voir par exemple sur http://ccarautourdumonde.free.fr mais il y en a eu beaucoup d'autres. Nous, nous avions évité le coin. Sinon, bon voyage à tous. L'Amérique du Sud, comme disent mes enfants, c'est "trop bien" !

Flo
Vivre autour du monde plutôt que vouloir à tout prix en faire le tour... http://familleautourdumonde.free.fr http://www.amotsdelies.com/blog
LO Lozali Regular ·
😊, un petit peu honteuse, l'idée vient de moi, je sais bien que la croix et banyuls ce n'est pas la même chose (mais pour moi c'est du pareil au même), on est à 3h de route on y va très souvent j'adore, sandan mon époux est plongeur, avec un c.car, donc c'est comme si j'étais chez moi dans ses coins merveilleux et entre autres nous allons toujours à la même cave pour nos achats. Pour mon départ je vais m'amener 1 bonne bouteille, bien sur, bien vraie aussi que elle ne va pas durer longtemps, mais à la guerre comme a la guerre, on fait avec @ + lozali
TO TontonJC Regular ·
Pas de soucis,

je ne suis pas du style à m'offusquer sur des questions identitaires, bien que fier des mes origines catalanes (quand même !). A vrai dire, on était même coopérateurs, à l'époque du grand-père... il y a des sujets qui méritent davantage un coup de sang ! C'était surtout une blague destinée à Ju et Nelly, qui sont de bons amis. En tout cas, je te souhaite un bon périple en Amérique du Sud, et buvez un petit coup à ma santé si vous débouchez un vin du pays. Pour notre part, nous serons en Afrique. Bonne année et que vos projets se réalisent !

JC
LO Lozali Regular ·
😏😏 Mais oui, j'avais bien compris, qu'il y avait anguille sous roche. Merci, bonne et heureuse année de voyages. Bon périple a vous aussi
LE Lesdéroutés Regular ·
le temps passe et la route défile. Nous descendons du ferry qui nous à arraché à la basse californie pour rejoindre el fuerte et la vallée des indiens tarahumaras. C'est vrai qu'un bon recap des points d'eau et sites de camping "sauvage" safe serait une excellente idée dans cette région ou les proprio et utilisateurs de "rv park" très américains sont les rois. Peu de place pour les routards, les bons tuyaux ne courent pas les rues ! nous sommes en train de rédiger une rubrique "infos pratiques" sur notre site pour faire part de notre expérience. Elle se limitera à notre parcours, mais c'est déjà ça ! Je ne vous promet rien, mais d'ici 10 ou 15 jours, elle devrait commencer à s'étoffer. bons préparatifs d'ici là
les déroutés

http://www.lesderoutes.com
JU Junelly ·
Salut les déroutés,

excellente la mise à jour de votre site......

Vous avez l'air de bien vous habituer au voyage.... Et quel harvé !!!!!!

Une très bonne idée la page pratique. Je pensais faire plus ou moins la même chose; le but étant de partager toutes nos infos...

Comme je le disais dans un post plus haut ca serait super si vous aviez les coordonées GPS de chaque endroit ( les POI commes disent les pros 😏 )

Sinon ca a pas l'air trop dur pour l'instant avec les enfants, pourvu que ca dure.....

En même temps, n'est ce pas là le meilleur terrain de jeux du monde.

A bientôt

Ju

PS: vous devriez personnalier harvé avec des trucs français (drapeaux, autocollants, ... ) pour éviter qu'on vous prenne pour des gringos.... 😉
RE Renephilippe Regular ·
Effectivement nous allons partir avec un GPS de la marque Garmin. Je vais bientôt acheter la carte des routes mondiales. Sur internet on trouve aussi des cartes pour l’Argentine et le Chili… Les Usa et le Canada sont très bien couverts. Cela serait bien d’échanger des endroits de bivouacs, point d’eau, essence par coordonnées… Dès notre départ je mettrais une base de données avec points GPS en ligne

Eric

Bonjour

je suis aussi intéressé par le gps et aimerait savoir la marque que vous conseillez comme étant la plus pratique et surtout la plus "universelle" en ce qui concerne les pays disponibles de tous les continents, sans être obligé de racheter un système. Egalement, la possibilité "d'entrer" des cartes scannées et géoréférenciables.

Merci

René
SI Sixencar Regular ·
Bonjour René

Nous allons bientôt partir faire les Amériques. J’ai longtemps regardé tous les GPS et finalement mon choix a été un Quest de chez Garmin. Nombreuses cartes possibles, cartes « scanables », plus quelques atouts pour nous non négligeables : 12V où 24V (nous sommes en 24V), autonomie hors « courant » de plus de 20 heures, utilisation avec cartes pour randonnées, léger, un des seuls modèles étanche (évidement pas pour faire de la plongée) et la possibilité de choisir son itinéraire en fonction de son mode de transport : pour nous un par exemple possibilité de choisir le mode « autocar » qui nous trace des routes facilement roulable pour de gros gabarits (notre camping-car étant un autocar)

Bien à toi

Eric
L'aventure continue
RE Renephilippe Regular ·
Bonjour sixencar

merci pour ta réponse, pour aller plus loin, si je comprends bien, il y a des cartes qu'on peut acheter et d'autres qu'on peut scanner et intégrer, (on peut les géoréférencer ?), mais aussi peut-on le brancher sur un ordi pour suivre sa trace sur une carte (dialogue entre le gps et la carte enregistrée ?).

Merci

René
SI Sixencar Regular ·
René

Je n'ai jamais scanné de cartes ni branché sur l'ordi pour suivre un tracé..... Mais d'après le mode d'emploi et les utilisateurs : Oui....

Eric
L'aventure continue
VE Velaxasega Regular ·
Le logiciel GPS TRACK est compatible avec tous les GPS et permet de synchroniser n'importe quelle carte en fichier image avec le GPS. Il est téléchargeable sur internet et est en français.

Laurent
www.aquandes.be

Similar discussions

You might also like