Commencer par San Pedro de Atacama: risque altitude
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour

Je voulais savoir si il était deconseillé de prendre un Vol Paris / Sandiego / Calama. Puis prendre le bus pour San Pedro de Atacama, faire des excursion pendant 2 a 3 jours, puis partir faire le Sud Lipez et Uyuni, puis continuer notre periple en Bolivie puis Perou.

Le fait d'arriver de Paris a San Pedro de Atacama n'est t'il pas risqué au niveau de l'altitude?

Merci pour vos infos
AT Atila Globetrotter ·
C'est par là que j'avais commencé un circuit Sud Américain Nord Chili-Pérou-Bolivie.

Pas du tout souffert de l'altitude.

Ce n'est qu'à 2400 mètres soit moins que de nombreuses pistes de ski dans les alpes. 😉
JE Jerome72 Regular ·
Merci Attila

Vous etes resté combien de temps a SPA? Durant cette periode, vous avez fait des excursion en altitude? Ce qui me fais plutot peur c'est partir pour le Sud Lipez (4000m) et Uyuni (3660m) qui est assez haut par rapport a SPA.

Merci pour votre aide
AT Atila Globetrotter ·
Vous etes resté combien de temps a SPA?

3 nuits

vous avez fait des excursion en altitude?

Les geysers d'El Tatio (4280 mètres). Pas de souci non plus mais c'est une excursion à la journée donc on redescend vite à une altitude plus correcte.

Les autres excursions ne montent pas vraiment plus haut que San Pedro.

c'est partir pour le Sud Lipez (4000m) et Uyuni (3660m) qui est assez haut par rapport a SPA.

Je ne suis pas allée à Uyuni depuis San Pedro mais lors d'un autre voyage avec comme dernière ville "basse" Cochabamba (2570 mètres).

J'ai eu légèrement mal à la tête mais rien d'épouvantable. Surtout dans les endroits fermés (chambre, voiture). En plein air, ça allait bien.

Je ne pense pas qu'il y ait de solutions miracles en venant du Chili ou même d'un séjour purement Bolivien.(Une arrivée par un vol sur La Paz étant la moins bonne option...)

Pour une meilleure adaptation, il faudrait arriver par le Pérou : Arequipa (2300) Cuzco (3400) Titicaca (3800) La Paz (3600) Oruro (3700) puis Uyuni (3700) .

Jusqu'à 3400 c'est bon. C'est après que les effets de l'altitude se font vraiment sentir. Du moins pour moi . Souffle court, jambes de plomb...

Après je n'ai plus 20 ans et un passé de fumeuse qui n'arrange pas le truc.🤪
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

SPA n'est pas en haute altitude...

Les réactions individuelles varient fortement. Si vous faites le tour des discussions VFsur la question vous verrez qu'il est globalement recommandé de monter par pallier de 500 mètres, de boire bcp d'eau, d'envisager des granules de Coca 9ch (à défaut de boire ou mâcher de la coca)...

Certains sans tout cela ne sentiront aucun effet et d'autres avec tout cela manqueront mourir - ce fur le cas de monsieur Madikéra en 2012... et pourtant ce n'était pas la première fois que nous allions en haute altitude.

Je vous recommanderai plutôt la prudence car personne ne sait d'avance si vous êtes dans les chanceux ou pas... Mais peut-être l'êtes-vous... 😉
JE Jerome72 Regular ·
Merci Madikera,

Donc si je comprend bien, tu me deconseille de faire 3 jours a SPA et les alentours, puis partir dirrectement apres faire le sud lipez et le salar uyuni. D'ailleur c'est quelle altitude le salar d'uyuni et le sud lipez?
PO Polo08 Regular ·
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour Jérôme,

Je te conseille de lire les X discussions sur le sujet... Il y a malheureusement des situations dramtaiques tous les ans, en très faible nombre toutefois.

Je suis plutôt partisane de la prudence mais à chacune, chacun de se connaître et de faire ses choix...
MA Mathman Regular ·
Bonjour,

Il est en effet difficile de savoir si l'on va être touché par le manque d'oxygène en altitude (ou le mal aigu des montagnes). L'âge ne serait pas un facteur important, chaque personne a une sensibilité différente. La règle c'est de monter progressivement à partir de 3.500m. Le salar d'Uyuni est situé à environ 3.600 m d'altitude, donc c'est pas encore trop haut !!

Il faut s'acclimater et passer du temps en hauteur pour le corps humain s'adapte. Par exemple, passer quelques jours à San Pedro de Atacama (2.400m) avant d'aller en montagne est bénéfique. Quand on a que quelques jours, ce n'est pas facile.

Pour éviter les risques inutiles, il faut prendre soin de notre état physique, la fatigue notamment et bien sûr, bien manger, ni d'alcool ni tabac... etc enfin tout ce qui fatigue le corps en somme.
Mathieu G Blogueur-voyageur passionné du Chili. Retrouvez-moi ici : http://www.chilivoyages.com Les 4 étapes indispensables pour préparer votre voyage sereinement : http://www.chilivoyages.com/guide-gratuit
PO Polo08 Regular ·
Pour éviter les risques inutiles, il faut prendre soin de notre état physique, la fatigue notamment et bien sûr, bien manger, ni d'alcool ni tabac... etc enfin tout ce qui fatigue le corps en somme.

Exact pour tout ça, hormis le fait de bien manger. Il est plutôt conseillé de manger "léger" Polo
MA Mathman Regular ·
Oui c'est ce que je voulais dire, "bien" pas dans le sens beaucoup mais plutôt correctement = alimentation adaptée, à savoir éviter les laitages difficiles à digérer et la viande.
Mathieu G Blogueur-voyageur passionné du Chili. Retrouvez-moi ici : http://www.chilivoyages.com Les 4 étapes indispensables pour préparer votre voyage sereinement : http://www.chilivoyages.com/guide-gratuit
JE Jerome72 Regular ·
Merci a tous pour vos conseils Je pense que je vais jouer la securité et commencer par le perou, bolivie et le chili.

Sinon, si apres le desert d'atacama il me reste 4 ou 5 jours a passer au Chili, que me conseillez vous d'aller visiter, sachan que je ne suis pas trop branché ville.

PS: Mathman, il est vraiment sympa ton site!!!
ME Mendikoa Regular ·
Bonjour J'arrive sur la fin de la discussion, et loin de moi l'idée de jouer les spécialistes de l'acclimatation en montagne n'étant pas médecin, et étant jamais monté beaucoup plus haut que 4800 m environ . Je ne sais pas si c'est jouer la securité ou pas de commencer par le perou question altitude. en tout cas j'ai pas trop compris l'argument. Ce que je sais c'est que nous (couple la 50taine) rentrons le mois dernier du Chili. Nous avons fait quelques jours à SPA ou l'altitude ne nous a pas géné. On avait passé 5/6 jours à Arica (altitude 0) avant. 2 excursions (avec cosmo andino) dont vallee de la lune/ de la mort et lagunas altiplanicas. Lors de la seconde la montée est progressive, plusieurs arrets avant les 4300 m point le plus haut de la journée. Pas de souci particulier. Dans notre groupe il y avait des gens de 25 à 70 ans et de tout niveau sportif. L'idée de faire le vol europe /santiago/calama en suivant me paraissait bien . Moi j'aurais pensé qu'il était sympa de demarrer son voyage à SPA. les avantages: acclimatation à l'altitude en douceur (On monte la journée mais on dort à 2400), 2400 m c'est tres raisonnable , le village est petit , aucun stress pour se deplacer, en 10 minutes à pied on a fait le tour et il y a assez de restos et d'hotels pour tout les budgets. Moi j'ai trouvé l'ambiance certes touristique mais bon enfant et peinarde. Enfin on a beaucoup apprécié arica, une excellente surprise, pour y passer quelques jours dans une ambiance tres peu touristique. Et vol direct pour Santiago. En tout cas bon voyage. L'itineraire (autre post) est alléchant.
JE Jerome72 Regular ·
Bonjour Mendikoa,

Le probleme n'est pas l'altitude de SPA, mais le depart pour le sud lipez et le salar d'uyuni ou la nous sommes pendant 3 ou 4 jours a avirons 3500 a 4000m jours et nuits.
ME Mendikoa Regular ·
De san Pedro on monte plus haut pendant la journée et on dort à 2400 m .Il me semblait que c'était pas mal pour commencer de s'acclimater sans souffrir du soroche en debut du voyage. Autre idée, pourquoi ne pas faire une journée "tampon" à près de 3500 m après SPA? Une journée tranquille avant de demarrer le tour en Altitude. On l'a déja fait en Equateur. On s'était mis d'accord à l'époque avec l'agence avec qui on a fait un tour ensuite. Ils nous ont pris au passage au lieu de demarrer de quito. Le problème en altitude vient souvent quand on s'active trop . Donc une journée "repos" est aussi une bonne façon de s'acclimater. Et prendre le temps en voyage est aussi agréable.

Si tu passes par une agence, à priori fiable, leur but est quand même de ramener leurs clients en bonne forme, donc en général ils en prennent soin!
MA Mathman Regular ·
Si tu passes par une agence, à priori fiable, leur but est quand même de ramener leurs clients en bonne forme, donc en général ils en prennent soin!

Oui, cela parait logique, ils ont même (du moins certaines), des bouteilles d'oxygène au cas où... mais je ne les ai jamais vu s'en servir (c'est pas plus mal),
Mathieu G Blogueur-voyageur passionné du Chili. Retrouvez-moi ici : http://www.chilivoyages.com Les 4 étapes indispensables pour préparer votre voyage sereinement : http://www.chilivoyages.com/guide-gratuit
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

L'agence ne contrôle pas tes réactions physiologiques... Mais c'est vrai que sa réactivité peut changer la donne. Nous n'avions pas d'oxygène dans la voiture (à vérifier...). Par contre, la réactivité a été majeure pour nous ramener un jour plus tôt à SPA et heureusement...
MA Mathman Regular ·
PS: Mathman, il est vraiment sympa ton site!!!

Merci Jérome pour ce compliment !

S'il te reste quelques jours, tu peux descendre un peu à la vallée de l'Elqui, là où est produit le raisin servant à la fabrication du Pisco. Dans le même secteur, tu pourras aussi rendre visite aux manchots de Humboldt à Punta de Choros. je n'ai pas trouvé que la Serena valait le coup alors en plus, si tu n'es pas trop ville, tu vas perdre ton temps.

J'ai pas mal apprécié ce coin du Chili, j'ai écris et publié des vidéos ici, si tu veux jeter un oeil : http://www.chilivoyages.com/categories/nord-du-chili/

Bonne préparation de voyage !
Mathieu G Blogueur-voyageur passionné du Chili. Retrouvez-moi ici : http://www.chilivoyages.com Les 4 étapes indispensables pour préparer votre voyage sereinement : http://www.chilivoyages.com/guide-gratuit
JU JulTsc Regular ·
Bonjour

Je voulais savoir si il était deconseillé de prendre un Vol Paris / Sandiego / Calama. Puis prendre le bus pour San Pedro de Atacama, faire des excursion pendant 2 a 3 jours, puis partir faire le Sud Lipez et Uyuni, puis continuer notre periple en Bolivie puis Perou.

Le fait d'arriver de Paris a San Pedro de Atacama n'est t'il pas risqué au niveau de l'altitude?

Merci pour vos infos

Bonjour

C'est à mon avis la meilleure (la seule ?) solution. Passer quelques jours à San Pedro en montant à plus haute altitude pendant la journée. Éventuellement en restant entre 2500 - 3000m les 1-2 premiers jours. Tout dépend combien de temps tu peux y rester.

Peut-être pourrais-tu passer quelques jours en altitude en France, disons dans les 2000-2500m, pour voir comment tu te sens. Peut-être un week-end à la montagne ?

Merci a tous pour vos conseils Je pense que je vais jouer la securité et commencer par le perou, bolivie et le chili.

Je ne sais pas si tu joues la sécurité en commençant pas le Pérou. La seule solution que je vois de ce côté est de commencer par Arequipa, puis d'aller ensuite à Cusco. Mais il ne me semble pas que tu aies beaucoup de possibilités de monter en altitude pendant la journée et redescendre si nécessaire. Ensuite à Cusco tu es à 3300m et tu n'a pas de possibilité de redescendre. A San Pedro tu peux monter en altitude pendant la journée et redescendre si ça ne va pas. Et éventuellement reporter le départ pour la Bolivie d'un ou deux jours si tu as besoins de plus d'adaptation.

Sinon, si apres le desert d'atacama il me reste 4 ou 5 jours a passer au Chili, que me conseillez vous d'aller visiter, sachan que je ne suis pas trop branché ville.

Combien de temps pars-tu en tout ?
Julien https://www.elendil.ch
DE Dekinder ·
Arrivé à San Pedro, tu ne verras pas vraiment de différence, car tu ne seras qu'à 2400 mètres. Cependant lors de visites comme par exemple le Laskar, ou les Geysers, tu seras à plus de 4400 mètres, cela devient un peu plus difficile de respirer correctement.
Passionné de voyage, notamment dans les pays hispanophones. Sondage dans le cadre de mes études: https://docs.google.com/forms/d/19lue2npSWr03Do4DQJZRRZ_aN7CKbEmAKnGYHXAtKFU/viewform
TR Troll2000 ·
salut, ma petite expérience (j'y étais le moi dernier) : on a fait directement Santiago/Calama (avion) et et SPA (3j). Je souffre assez rapidement du mal des montagnes (au Népal, touché des 3500m)

1er jour, balade aux lagunes Miscanti (4300m) et premiers symptômes (souffle court et léger maux de tete au retour vers 14h) mais rien de méchant.

Il faut faire des balades à la journée dans les hauteurs (Tatio, Tara...) et nuit plus bas

pour l'excursion à Iyuni (4j avec retour à SPA) on est passé par Ollagué (le chemin classique était fermé) et du coup comme la montée est moins rapide (1ere nuit à 3600m) je n'est pas souffert du MAM, mon corps s’était habitué et à 5000m, j'étais au top 🙂

j'en ai a nouveau souffert au parc Lauca (4600m) ; Arica/Putre (1ere nuit impec) mais le lendemain à la fin de la journée (apres avoir fait le lac Chungara et environs) j'avais la tète qui explosait (ça pourri un peu la journée) des le 3eme jour, j’étais à nouveau au top (pour Surire...)

durant le trip, j'ai pris diamox, nurofene, coca en infusion, quand le mal de tète est la, la seule solution pour moi est de redescendre !

Mon amie, elle, est beaucoup moins sensible à l'altitude et n'a eu quasi aucun symptomes (à part le souffle court)
Mes carnets de voyages et photos : //troll2000.over-blog.com
JU JulTsc Regular ·
Arrivé à San Pedro, tu ne verras pas vraiment de différence, car tu ne seras qu'à 2400 mètres. Cependant lors de visites comme par exemple le Laskar, ou les Geysers, tu seras à plus de 4400 mètres, cela devient un peu plus difficile de respirer correctement.

Par contre si tu vas taper dans les 3500-4000 et plus, tu ressens la différence si tu y va directement sans avoir passé passé quelques jours à 2400m. En tout cas cela m'est arrivé. En 2012, à San Pedro je suis monté plusieurs fois à plus de 4000 et plus après avoir déjà passé trois jours à 2400. Impeccable, aucun problème, juste un peu essoufflé si je marchais trop vite. Une année plus tard dans le nord du Chili je suis passé du niveau de la mer à 3500 le premier jour puis à 4000+ le lendemain, il fallait vraiment y aller doucement.

Je ne pense pas qu'on puisse affirmer des chose du genre "jusqu'à 2400m c'est bon !". Certaines personnes sont plus sensible à l'altitude que d'autres. Par exemple j'ai un ami, qui a déjà besoin d'un ou deux jours d'adaptation quand il dépasse les 2000m. Et pourtant c'est un gars plutôt sportif. D'où ma suggestion de commencer par faire quelques séjours en altitude ici pour qu'il puisse voir comment il se sent.
Julien https://www.elendil.ch
SU Surcouff Regular ·
la question est pertinente

j'ai fait le salar d'uyuni a partir de san pedro en jeep a san pedro effectivement tu sentiras rien, c'est 2500, calama meme chose mais le poste frontiere avec la bolivie est a 4000m dans notre groupe une dame etait malade devait vomir et moi meme j'avais de legers maux de tete les volcan boliviens sont encore plus hauts

je conseille cette excursion de qqs jours en jeep surtout pour le tarif par contre l'altitude en bolivie peut etre un probleme surtout si vous faites un volcan
VJ Vjp ·
Bonjour

Principes de base: être zen et ne jamais foncer.... dans la journée monter calmement à pied un peu plus haut que l'endroit où l'on va dormir.. faire des paliers de repos (une journée si on peu) pour s"acclimater

SPA doit te permettre de mettre en oeuvre ces principes....

Pratiqués lors de plusieurs treks...cela ne m' a pas empêché d'être out à 4800m au Népal pour une dernière étape vers un col à 5300....alors que d'autres ascensions se sont bien passées Mais chacun réagit différemment ...

La forme physique joue mais n'est pas toujours déterminante... Anecdote: je me suis trouvé sur l'ascension du Mont Blanc avec les judokas de l"équipe de France en stage d'altitude!!!!un tiers de l'effectif a abandonné en route... Donc pas de règle absolue mais quand même l'acclimatation est une bonne précaution Cordialement

You might also like