Comment bien préparer son voyage en solo avec sac à dos?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
J2
Bonjour à tous,

voilà, j'aimerais me lancer dans différents voyages à travers le monde, petit à petit avec à la clef, qui sait, un tour du monde d'ici quelques années. Je suis déjà partie à l'étranger mais soit en famille ou en voyages organisés. Or, j'aimerais faire des voyages plus genre randonnées, découvertes de la nature, etc... Seulement, je suis un peu perdue quand à la préparation d'un vrai voyage seule... - Comment bien préparer son sac? Que prendre d'indispensable? - Comment bien préparer son arrivée sur place? - Quel logement choisir? Gîtes? Auberges? Camping? - Comment bien préparer son itinéraire? - Peut-on vraiment se fier aux infos présentent sur le net?

Merci à tous pour tous vos conseils ;-)
AN Andre1980 Globetrotter ·
- Comment bien préparer son sac? Que prendre d'indispensable?

Pour le sac à dos, le plus important c'est le poids. Il faut faire la chasse au gramme superflu ainsi qu'au volume.

Exemple : - un savon dur (1/4 de savon) au lieu de savon liquide (car on utilise rarement un savon dur en entier et que c'est du volume de gagner) - un serviette et gant microfibre au lieu d'une serviette classique - Pantalons en toile multifonction (pantalon qui fait short) au lieu des jean's (les jean's c'est lourd, volumineux et long à sécher) - Polaire compact (exemple ceux de Décathlon) a rouler et à maintenir avec des élastiques - T-shirt technique (plus compact, sèche rapidement et évacue rapidement la transpiration. ceci permet de le porter plus longtemps que les classiques) - Peigne au lieu d'une brosse - Pas de shampooing si petit voyage (les cheveux ne vont pas mourir s'il ont pas leur shampooing durant 2 semaines)

Pense que tu peux laver ton linge dans des laveries pour pas cher. Donc, c'est pas la peine de prendre 10 tenu de rechange. Deux pantalons et 4 T-shirt suffisent si on est pas une princesse.

Une fois ton pactage fait, met le dans un sac poubelle pour connaitre le volume que ça prend. A partir de là, rajoute 20% de volume et tu connais le volume du sac à dos que tu dois acheter.

L'achat du sac dois demande aussi de faire la chasse au kg. On trouve des sac qui fond 600g, d'autre 3kg suivant la technologie. Penser au "truc en plus" des sac comme la bâche de pluie et les sangles pour accrocher le sac de couchage, tapis de sol, tente, bâton de marche, etc... suivant ton style de voyage.

- Comment bien préparer son arrivée sur place?

Il suffit d'avoir réservé une chambre via le net pour la 1er nuit et de c'être renseigner sur le moyen de locomotion entre l'aéroport et l'hôtel

- Quel logement choisir? Gîtes? Auberges? Camping?

Ca c'est suivant tes goût et ton budget. C'est toi qui choisi. Il y a pas de règle.

- Comment bien préparer son itinéraire?

En se renseignent avant par les guides papier, les forum, les récit de voyage, etc... - Peut-on vraiment se fier aux infos présentent sur le net?

En général oui. Il suffit juste de recouper les infos entre plusieurs source.
"Un bivouac c'est un peu comme le dépucelage et la première cuite, une espèce de rite qui fais de toi un homme" (MonsieurHenri du site randonner-léger.org).

Récits de mes voyages : http://les-voyages-andre.blogspot.fr/
NO Noisette06 Regular ·
Bonjour Jess, Ohlala, c'est beaucoup de questions ! J'écris un blog qui donne des conseils pour voyager : http://partir-en-voyage.info/ Je pense que tu trouveras certaines réponses à tes questions. Désolé de ne pas te répondre directement mais c'est qu'il y aurait beaucoup à dire! Léa.
mon blog Partir en Voyage : http://partir-en-voyage.info/
J2 J2ssbfjd ·
Je te remerci Léa, j'irai y faire un tour pour prendre une tonnes d'infos! 😛
AM Amblop ·
Bonjour,

Juste pour répondre sur le logement, évidemment cela dépend de tes gouts et de ton budget, et sans doute aussi de ta destination, mais pour moi, en général les auberges - notamment lorsqu'elles ont une cuisine commune et/ou une salle commune style salon - sont très sympas lorsqu'on est seule. Si dormir en dortoir n'est pas toujours très reposant, l'avantage est que tu peux rencontrer facilement des gens, et au bout d'un moment quand on voyage seul c'est toujours sympa de pouvoir discuter avec d'autres personnes, voire de pouvoir organiser aussi des sorties à plusieurs qu'on ne ferait pas forcément toute seule. Les auberges organisent aussi souvent des sorties ou des excursions, et, pareil, c'est bien pour rencontrer des gens, et parfois pour changer un peu de ce qu'on peut se prévoir comme activités toute seule. Donc, si tu pars longtemps, même si tu peux parfois te payer un hotel plus cher pour le confort, je conseillerais les auberges pour la vie sociale !
CR CrispyCaraml Regular ·
- Pas de shampooing si petit voyage (les cheveux ne vont pas mourir s'il ont pas leur shampooing durant 2 semaines)

🤪 le résultat doit être sympa dans un pays chaud ... En tant que fille qui voyage plusieurs mois avec un sac dos 50L , pour le shampoing , pour ceux qui y voient vraiment un surplus , il existe des versions minis ( chez Carrefour par exemple ) , ou prendre des échantillons , ça prend pas de place/poids ou tout simplement acheté ce type de produit sur place et s'en séparer si vraiment ça gene d'avoir ça dans le sac. Pour moi l'hygiène c'est important , après une longue journée il n'y a rien de mieux qu'une bonne douche !
LA Laetijackson ·
Pour infos, il existe de plus en plus de "shampoing et après shampoing barre" : imaginez un shampoing sous forme de savon. C'est pratique et ça prend moins de place qu'un flacon et tout aussi efficace :)
JA Jaiuneouvert Regular ·
Bonjour Jess,

En tout cas, j'ai trouvé un bon petit outil pour faire son sac/valise. Ca te permet de penser à tout, et d'adapter ta liste en fonction des pays/saisons/modes de transports.

C'est simple mais plutôt bien fait !

Tu peux le télécharger ici !
En tour du monde actuellement... Besoin d'aide pour construire votre itinéraire et votre budget ? On a créé un petit outil ! Vous le trouvez sur notre site ici : http://jaiuneouverture.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
les conseils d'andré1980 sont judicieux, je ne ferais pas de doublon.

des trucs perso :

pour le champoing : moi j'emporte un savon qui me sert à tout : cheveux, corps, linge.

j'emporte 1 change de vêtements et je lave le soir.

pharmacie réduite au minimum, que j'adapte sur place si besoin

l'itinéraire : je me fixe les grandes lignes, ensuite je vois sur place, en fonction du réel, j'improvise beaucoup. je lius pas mal de guide, de blogs ect ..... mais pour partir, je privilégie 1 guide papier c'est tout + 1 carte

à placer dans la pochette du haut du sac, facile d'accès : guide papier-carte + la pharmacie, le couteau;

à toujours garder sur soi (pas dans le sac) : papiers, téléphone, argent et CB, appareil photo (je mets cela dans une banane qui me suit partout même quand je vais prendre la douche : on peut me voler mon sac, me restera l'essentiel)

fait des copies de tes papiers et mets les sur ta messagerie internet....

je n'ai jamais eu de soucis avec les infos données sur le net : si tu les croises avec d'autres, si tu ne les prend pas pour la Holy Bible, si tu te laisses toujours la possibilité de faire "autre chose", pas de soucis. faut avoir confiance en soi. c'est ça qui est magique dans les voyages "solo"

mon sac est un deuter 30 Litres, avec lequel je pars partout. (+ une banane)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
FE FestiVoyage ·
Salut Jess !

Sympa ton voyage, je suis fan justement ! Tu as de très bonnes réponses à tes questions ici, je ne ferai pas de doublon non plus.

Si tu veux plus d'infos sur la préparation d'un voyage comme par exemple, le choix d'un bon sac à dos, ou comment bien le faire, les papiers indispensables, des infos sur ta trousse de secours, tu peux les avoir sur mon blog ! Ça complètera les infos que tu as déjà !

Carnet de Voyage

Tiens nous au courant de tes aventures !

Voyageusement,

Fredo
Voyager autour du monde c'est bien, y faire la fête c'est mieux ! Je partage mes aventures, conseils et astuces sur mon blog voyage et festival http://festivoyage.com ..... Éclatez-vous autour du monde !

Similar discussions

You might also like