| Comment les Chinois voient les étrangers Henriti · 26 July 2016 à 15:38 · 4 photos 54 messages · 16 participants · 8 766 affichages | | | | À: Naoures12 · 29 July 2016 à 14:33 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 1 350 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais pas du tout, les Chinois s'intéressent aussi aux personnes plus agées. J'ai 70 ans (j'en avais 68 au moment de mon voyage), je suis blonde et j'ai les cheveux raides. A ma grande surprise, j'ai été sollicitée plusieurs fois pour être photographiée ! Ayant fait un voyage en Chine en 1982, j'ai pu constater le changement d'attitude des Chinois. A cette époque ils ne voulaient pas être photographiés : peut-être à cause du régime politique. | | | À: Belledelain · 29 July 2016 à 18:37 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 1 313 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Mais pas du tout, les Chinois s'intéressent aussi aux personnes plus agées. J'ai 70 ans (j'en avais 68 au moment de mon voyage), je suis blonde et j'ai les cheveux raides. A ma grande surprise, j'ai été sollicitée plusieurs fois pour être photographiée ! Ayant fait un voyage en Chine en 1982, j'ai pu constater le changement d'attitude des Chinois. A cette époque ils ne voulaient pas être photographiés : peut-être à cause du régime politique.
Vous citez mon message alors que je n'ai jamais dit le contraire  J'ai bien dit expat, touristes et enfants | | | À: Naoures12 · 29 July 2016 à 20:07 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 1 306 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Excusez-moi, je greffais simplement mon message sur le votre parce qu'il était le dernier et que j'avais lu quelque part plus haut "Ils ne s'intéressaient qu'à eux d'ailleurs" en parlant des enfants. Je ne voulais pas vous froisser. Je voulais juste faire un trait d'humour en disant qu'ils s'intéressaient aussi aux "vieilles dames". Sans rancune, cordialement. Jacqueline | | | À: Henriti · 29 July 2016 à 22:15 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 1 300 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir
Je pense que dans le titre de ton message il manque le terme "noirs"
Comment les Chinois voient les étrangers noirs
Toi-même tu intitule ta vidéo de "Black family in China" avec donc cette nuance importante dès le premier mot du titre.
Je suis allé plusieurs fois en Chine et je n'ai pas le souvenir d'avoir attiré l'intérêt des gens que j'ai croisé. Sauf de temps en temps et principalement au début. J'entendais quelquefois le terme Laowai prononcé sur mon passage.
Beaucoup moins qu'en Inde par exemple.
Les Chinois sont curieux des étrangers qu'ils croisent mais restent dans la majorité des cas très/relativement discrets vis à vis d'eux.
Bien sûr si ont est noir et de surcroit un enfant noir alors tout change et ta vidéo le montre à souhait.
Pareil pour les blonds et surtout les blondes  a fortiori les enfants blonds (tout sexe confondu)
Faut dire à ma décharge que j'ai une tête à la Johnny, celui du "Quoi ma gueule..."    qui n'engage personne à venir me demander d'être pris en photo    quoique certains myopes s'y sont risqué 
Sinon sympa la vidéo mais surtout très sympas les Chinois, je les adore, on se comprend pas mais j'ai appris à rire chinois et dans ce domaine ils sont number one | | | À: Henriti · 31 July 2016 à 20:40 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 1 269 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir, Ces Chinois sont des touristes et dans leurs coins rares sont les blancs et encore moins les noirs. J'ai été photographier plusieurs fois dans les coins paumés de Chine mais rien de dérangeant. À Nanning par exemple j'étais épié comme une bête curieuse car je devais être le premier blanc vu depuis un bail. Pareil au Borobubur sur Java en Indonésie où beaucoup de touristes indonésiens se rendent et sont confrontés à leurs premiers blancs, du coup photos en pagailles. À la fin ça me cassait un peu les noisettes. | | | À: Henriti · 31 July 2016 à 22:17 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 1 263 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ta vidéo m'a beaucoup fait sourire tellement je me reconnais dans ce genre de situation lol. Être un(e) touriste noir(e) peut en effet être une sacrée expérience dans certains pays, il faut se doter d'une bonne dose de patience et de compréhension...chose pas toujours évidente à démontrer. Personnellement, l'expérience la plus traumatisante en tant que voyageuse noire a été mon séjour en Inde :-) J'en ai quasi pleuré tellement c'était intense ! En tout cas, bravo à ta fille la globe-trotteuse, elle a l'air d'avoir super bien géré la situation. | | | À: WanderMimi · 1 August 2016 à 8:34 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 1 249 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ta vidéo m'a beaucoup fait sourire tellement je me reconnais dans ce genre de situation lol. Être un(e) touriste noir(e) peut en effet être une sacrée expérience dans certains pays, il faut se doter d'une bonne dose de patience et de compréhension...chose pas toujours évidente à démontrer. Personnellement, l'expérience la plus traumatisante en tant que voyageuse noire a été mon séjour en Inde :-) J'en ai quasi pleuré tellement c'était intense ! En tout cas, bravo à ta fille la globe-trotteuse, elle a l'air d'avoir super bien géré la situation.
Bonjour WanderMimi,
Voila enfin quelqu'un qui a vécu et qui peut exactement comprendre ce que nous avons pu vivre. Ah Ah pour l' Inde, je rêvais d'y aller mais aujourd'hui non  , je souhaiterai m'envoler vers les grands espaces du Canada et la belle province de Quebec ou l' Amerique du Sud notamment l' Argentine et le Perou. Ma fille a vraiment bien géré la situation malgré la fatigue, l'incompréhension du pourquoi tout ce monde veut se faire photographier avec moi et surtout la frustration de ne pouvoir échanger avec ces personnes. Mais ça reste un magnifique, elle me parle encore de la Chine et aimerait y retourner  Au passage ton blog est super, qu'est ce qu'elles sont magnifiques tes photos, Waouh !!! Je travaille sur un projet intitulé le "Reservoir à souvenirs" que tu peux visiter à cette adresse www.lereservoirasouvenirs.com/ C'est une plateforme de collecte et de partage de souvenirs géolocalisés autour du monde, j'aimerais bien si tu le souhaites que tu nous partages les anecdotes que tu as pu garder de ton incroyable périple. Au plaisir d'échanger avec toi :) | | | À: Ragamuffin · 1 August 2016 à 8:40 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 1 246 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ah ah tu m'as bien fait marrer !!! Excellent. | | | À: Henriti · 1 August 2016 à 22:19 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 1 226 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir
En me replongeant dans mes souvenirs (c'est à dire mes photos) il me revient d'autres regards chinois très, très... insistants, scrutateurs,... 
Gongshan, vallée de la Nujiang (Yunnan) | | | À: Ragamuffin · 2 August 2016 à 12:15 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 1 201 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Excellent | | | À: Henriti · 4 August 2016 à 15:48 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 1 170 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci beaucoup Henriti. C'est super sympa ! Je ne manquerai pas d'aller jeter un oeil à ton site un peu plus longuement (en tout cas j'aime beaucoup le concept, alors ce sera avec plaisir) À bientôt ;-) | | | À: Henriti · 17 August 2016 à 19:50 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 1 114 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, J'ai eu le même phénomène que vous mais pas dans les grandes villes comme Shanghaï mais plutôt lorsque je descendais vers le Sud de la Chine. Des dizaines de fois par jour les Chinois m’arrêtaient pour me prendre en photo et parfois il y avait des attroupement d'au moins une quinzaine de Chinois autour de moi pour me prendre en photo. C'est assé déroutant au début mais au fil des jours on se prête au jeu !!!!!! Par contre pour moi je voyage seul ce n'étais donc pas les enfants qui les attiraient. Je pense que la différence physique les interloquaient: je suis très blond avec les yeux bleues et avec la peau très claire, je pense que c'est cela qui faisait que les Chinois voulaient me prendre en photo!!! | | | À: Soho · 18 August 2016 à 10:56 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 1 103 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, J'ai eu le même phénomène que vous mais pas dans les grandes villes comme Shanghaï mais plutôt lorsque je descendais vers le Sud de la Chine. Des dizaines de fois par jour les Chinois m’arrêtaient pour me prendre en photo et parfois il y avait des attroupement d'au moins une quinzaine de Chinois autour de moi pour me prendre en photo. C'est assé déroutant au début mais au fil des jours on se prête au jeu !!!!!! Par contre pour moi je voyage seul ce n'étais donc pas les enfants qui les attiraient. Je pense que la différence physique les interloquaient: je suis très blond avec les yeux bleues et avec la peau très claire, je pense que c'est cela qui faisait que les Chinois voulaient me prendre en photo!!!
Bonjour Soho,
Merci pour ton témoignage  . Ce que je retiens de toutes ces expériences c'est que les Chinois réagissent comme ca par curiosité. Avec le temps et l'ouverture du pays aux étrangers, ils vont forcément s'y habituer. Donc plus que question de temps et d'éducation | | | À: Henriti · 7 September 2016 à 15:16 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 1 051 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai vécu un an en Chine (à Jinan, capitale du Shandong) et au bout de 2 mois, j'ai commencé à en avoir marre d'être prise pour une bête de cirque. J'avais l'impression d'être dans un zoo...sauf que le singe, c'était moi.
Moi et les autres étrangers de l'université évitions carrément de sortir dehors. Je sortais de temps en temps le soir pour qu'on me remarque moins. Un jour, un ami africain s'est fait craché sur la figure par un garçonnet chinois. Le père était à côté de lui et ne lui a fait aucune remarque. A Qingdao, 3 hommes (qui avaient l'air d'être de gros pervers) nous ont suivi (moi et une amie) pendant plus d'une demie heure avec leurs appareils photos. Et je déteste être appelée Laowai (terme que je trouve extrêmement péjoratif).
J'appréhendais d'aller vivre en Indonésie...mais j'ai découvert que les Indonésiens ont beaucoup plus de tact. S'ils veulent une photo, la plupart demande l'autorisation avec le sourire.
Si je n'ai pas aimé la Chine, c'est uniquement à cause du comportement trop "sauvage" des Chinois. | | | À: Loukia · 7 September 2016 à 16:24 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 1 044 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai vécu un an en Chine (à Jinan, capitale du Shandong) et au bout de 2 mois, j'ai commencé à en avoir marre d'être prise pour une bête de cirque. J'avais l'impression d'être dans un zoo...sauf que le singe, c'était moi.
Moi et les autres étrangers de l'université évitions carrément de sortir dehors. Je sortais de temps en temps le soir pour qu'on me remarque moins. Un jour, un ami africain s'est fait craché sur la figure par un garçonnet chinois. Le père était à côté de lui et ne lui a fait aucune remarque. A Qingdao, 3 hommes (qui avaient l'air d'être de gros pervers) nous ont suivi (moi et une amie) pendant plus d'une demie heure avec leurs appareils photos. Et je déteste être appelée Laowai (terme que je trouve extrêmement péjoratif).
J'appréhendais d'aller vivre en Indonésie...mais j'ai découvert que les Indonésiens ont beaucoup plus de tact. S'ils veulent une photo, la plupart demande l'autorisation avec le sourire.
Si je n'ai pas aimé la Chine, c'est uniquement à cause du comportement trop "sauvage" des Chinois.
Merci Loukia pour ton témoignage. C'est vraiment très glauque ce que tu racontes. Les Chinois ont un gros besoin d'ouverture et d'éducation !!! | | | À: Loukia · 7 September 2016 à 19:38 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 1 030 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A Qingdao, 3 hommes (qui avaient l'air d'être de gros pervers) nous ont suivi (moi et une amie) pendant plus d'une demie heure avec leurs appareils photos.
Inutile d'aller jusqu'en Chine pour trouver ce genre de comportement. Même dans ma ville de province beaucoup se font emmerder par ce genre d'hommes et ensuite je les retrouve sur le tatami pensant qu'en ayant quelques rudiments self-défense elles pourront faire face à un "homme".
J'appréhendais d'aller vivre en Indonésie...mais j'ai découvert que les Indonésiens ont beaucoup plus de tact. S'ils veulent une photo, la plupart demande l'autorisation avec le sourire.
J'y étais dernièrement et effectivement un peuple admirable. Même si un peu collant au Borobudur.
Les Chinois ont un gros besoin d'ouverture et d'éducation !!!
Les Chinois n'ont ni besoin d'ouverture, ni éducation. Ils ont leurs codes et en tant qu'étranger on doit s'y adapter. L'inverse vaut aussi s'ils viennent chez nous ! | | | À: Triskelion · 9 September 2016 à 8:09 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 993 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les Chinois ont un gros besoin d'ouverture et d'éducation !!!
Les Chinois n'ont ni besoin d'ouverture, ni éducation. Ils ont leurs codes et en tant qu'étranger on doit s'y adapter. L'inverse vaut aussi s'ils viennent chez nous !
Je reitère mes propose, ils ont bien besoin de plus d'ouverture au monde et d'éducation. Ta morale à 2 balles tu peux te la garder. Nous nous avons été surplace et avons fait un constat et cela n'engage que nous. je n'ai vu ce type de comportement nulle part ailleurs dans le monde donc excuse moi de m'en offusquer un peu. | | | À: Triskelion · 10 September 2016 à 18:39 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 38 de 54 · Page 2 de 3 · 968 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Euh j'ai vécu dans 5 pays, bientôt 6, et aucun homme ne m'a jamais poursuivi avec son appareil photo. Ça aurait pu être flatteur mais la façon dont ces hommes me regardaient m'a vraiment dérangée.
Je suis d'accord sur le fait que chaque pays a ses codes et coutumes...mais les Chinois vont beaucoup trop loin à mon goût. Ma première colocataire originaire de Tanzanie m'a dit qu'un jour un Chinois lui a touché le nez en plein milieu du supermarché et une amie Gabonaise m'a dit que certaines femmes lui avaient touché les cheveux dans le métro à Pékin. Nous ne sommes pas des animaux. Nous sommes des êtres humains et je pense qu'il doit y avoir respect de l'intégrité physique peu importe la culture ou la nationalité.
Dans 2 gares (à Xining et à Shijiazhuang, je crois), j'ai eu le droit d'aller dans des toilettes sans porte et ma plus grosse peur, c'était que des Chinoises me prennent en photo. Ça peut paraître ridicule mais j'ai tellement vu de choses en Chine que plus rien ne me surprend.
Pas mal de Chinois se foutaient de ma gueule (ça doit être marrant de voir un blanc), notamment dans les trains (tu poses le pied dans le train et ils crient tous qu'il y a un Laowai). Ma revanche personnelle, c'était de marmonner "la Laowai sait parler chinois et comprend tout ce que vous dîtes" en chinois et là bizarrement tout le monde se taisait. | | | À: Loukia · 13 September 2016 à 16:10 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 926 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas mal de Chinois se foutaient de ma gueule (ça doit être marrant de voir un blanc), notamment dans les trains (tu poses le pied dans le train et ils crient tous qu'il y a un Laowai). Ma revanche personnelle, c'était de marmonner "la Laowai sait parler chinois et comprend tout ce que vous dîtes" en chinois et là bizarrement tout le monde se taisait. 
Chui hors sujet, mais j'ai carrément bien ri  ça m'est arrivé très souvent mais en moins exotique, avec des Allemands, surtout en vacances à l'étranger. C'est jouissif...
Mon homme, grand, chauve, et aux yeux très bleus, a attirés de nombreux touristes pour des selfies et pas qu'en Chine :) à Borobudur, en Birmanie (où j'imagine qu'être chauve doit forcément avoir un lien avec la religion, ce qui devait les perturber?), et ailleurs. En Birmanie de très nombreux moines le prenaient en photo (moi on me faisait comprendre que je devais dégager du cadrage). On ne s'est jamais offusqué, ce sont leurs codes. | | | À: HeleneS67 · 13 September 2016 à 17:37 · Modifié le 13 Sep 2016 à 17:54 Re: Comment les Chinois voient les étrangers Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 913 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
On ne s'est jamais offusqué, ce sont leurs codes.
Ça va quand vous êtes touristes. Venez vivre ici avec de jeunes enfants et voyez comment après juste quelques semaines ils se voudront plus aller à la plage ou au toboggan, juste parce qu'ils ne supportent plus d'être des bêtes de foire, pris en photo en permanence sinon tripotés (cheveux, cils...) et vous verrez les choses autrement.
Le "code" a d'ailleurs souvent bon dos: approchez-vous à moins d'un mètre de l'un de leurs bambins, croyez-moi ils sont tout de suite moins enthousiastes...
Bref, je suis d'accord qu'on n'a pas tous les mêmes règles de politesse mais il y a des malotrus partout et en particulier en Chine, où une très grande quantité de gens n'ont aucune éducation ni savoir-vivre, même selon les codes locaux.
Notez d'ailleurs que les endroits les plus touristiques sont particulièrement propices à ces comportements, et pour cause: les touristes intérieurs y sont les plus nombreux (alors qu'il y a beaucoup moins de souci dans les zones résidentielles urbaines), et comme ils sont en vacances ils ont tendance à se "lâcher" plus que s'ils étaient chez eux et agissaient au vu de leurs voisins. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Ragamuffin. All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 358 visiteurs en ligne depuis une heure! |