Comment créer une société au Ghana?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour à tous,

Je souhaite savoir comment créer une société ou autre au Ghana, , ?

Peut on créer seul ou etre obligé de s'associer avec un Ghanéen, , ?

Merci
laurentgeo
OL Olivbusua Regular ·
Bonsoir,

des sites tels que Ghanaweb, d'infos generales sur le Ghana et le site du GIPC peuvent vous aider a voir plus clair sur votre projet. Vous n'etes pas oblige de vous associer avec un ghanéen - elle permet toutefois de reduire la mise de fond initiale.
http://olivbusua.blogspot.com/
LI Linvic ·
Bonjour, Pour ouvrir une societe au Ghana vous pouvez le faire seule mais ce n'est pas conseille (cela coute plus cher tva ...) et de plus il vaut mieux connaitre des gens de las bas (plus facile pour le dialogue).

Nous aussi voulons ouvrir une societe las-bas si vous voulez nous faire part de votre projet et nous du notre, nous serons ravie. La meilleure facon de reusiir c'est le partenariat avec un Ghanneen.

Moi je suis Ghaneen, ma femme francaise.Nous vivons en banlieue parisienne.

Si vous etes une personne serieuse et motivee je vous propose de prendre contact avec nous.

Nous partons fin juillet pour le Ghana.

Bonne journee avous.
LA Laurentgeo ·
Ce n'était qu'une question, pas une proposition, , , je suis contre toutes associations, , désolé. Merci tout de meme.
laurentgeo
OL Olivbusua Regular ·
L"association avec un partenaire ou des ghanéens a bien des avantages, autres que financiers. Ceci étant écrit, ce partenariat n'induit pas de réduction de tva, à ma connaissance. C'est la nature de l'activité qui va déterminer le taux de TVA et aussi les palabres avec les différentes administrations...
LA Laurentgeo ·
A Tunis mon homme à tout faire est Ghanéen, , , d'ou mon intérressement, , il est d'Axim.Nous avons plusieurs idées, je vous en parlerais lors de notre visite à Bosua inn.Nous arriverons de Tripoli, si vous avez besoin de quelque chose, épices, , , faites le savoir, ce sera avc plaisirs.
laurentgeo
OL Olivbusua Regular ·
Bonjour Laurentgeo, effectivement Axim est tout proche ! Un voisin ! Je vous remercie pour votre proposition, je vous ecris en mp. Savez vous, approximativement, vos dates de séjours au Ghana ?
LA Laurentgeo ·
Bonjour, Les dates seront Septembre ou Octobre. Nous ne savont pas encore, je suis trés pris entre la France la Tunisie et la Libye, , . Pour que cela soit plus pratique, , laurentgeorget@wanadoo.fr Salutations
laurentgeo
GR Grandghana ·
Bonjour,

Mon point de vue par rapport à votre question: - effectivement il est plus que recommandé d'avoir un partenaire local ne serait ce que pour la gestion des démarches pratiques (l'anglais est la langue officielle mais dans les faits il vaut mieux avoir quelqu'un sous la main qui parle le Fante/Gan/Twi) - un point essentiel aussi est de gérer votre immatriculation + autres démarches administratives (et on en découvre quasi tous les jours au début) avec un avocat. En gros vous payez 500$ et l'avocat s'occupe de tout (enfin presque tout...;-)). NB: j'ai mis fin à mes relations avec mon précédent avocat il y a peu. Par contre, pour avoir partagé les coûts d'un container avec lui, je peux vous mettre en relation avec un avocat qui me paraît crédible et solide sur la place de Accra. - j'imagine que vous avez déjà ce lien mais au cas où: http://www.gipc.org.gh/home.aspx - même si vous connaissez bien votre homme à tout faire restez méfiant. L'Afrique noire n'est pas l'Afrique du Nord: c'est un truisme mais il est bon de rappeler cette évidence. Les Ghanéens n'ont aucune notion de ce qu'induit des conditions contractuelles. Ils gèrent uniquement en fonction de leur intérêt du moment. Ce n'est pas une critique, ni un avis malintentionné (j'ai les 2 nationalités), c'est juste un mode de vie avec lequel il faut composer en particulier dans les affaires.

Si vous avez d'autres questions en tout genre n'hésitez pas. Nous avons nous même créé notre entreprise en 2007 et sommes installés définitivement depuis octobre 2008.

Bien à vous et beaucoup de succès dans vos affaires ici ou ailleurs.

david
LA Laurentgeo ·
Bonjour,

Et bien merci beaucoup

Biensur j'ai pleins d'autres questions, ,

Mais en ce moment sur Tunis (j'ai une société d'usinage Aéronautique) le réseau est lamentable , , surcharge, !! Je vous donne mon adresse msn au cas ou:laurentgeorget@msn.com je vous contacterais une fois en France. Je dois venir au Ghana vers Octobre ou Novembre

Merci encore Laurent
laurentgeo
GR Grandghana ·
Bonjour Laurent,

Nous nous verrons certainement alors en octobre ou Novembre. Si vous pouvez choisir je vous invite à venir ici plutôt en Novembre (Octobre est généralement un mois de pluies).

Je vous invite aussi à me transmettre la liste de vos questions via mp (ghana_doa@yahoo.fr) afin que je puisse travailler sur les réponses avant votre arrivée.

Au plaisir de vous rencontrer. David

PS: si vous souhaitez des bons plans pour votre séjour type hôtellerie sur Accra, location de véhicule, etc... vous avez mon email.
DE Deedee04 ·
Bonjour Grandghana Je suis français et je suis basée au Ghana. Je souhaite obtenir des conseils pour mettre en place mon association ainsi que mon entreprise. Pouvons-nous nous rencontrer? Ou MP? Bien à vous
DE Deedee04 ·
Bonjour Linvic

Avez-vous finalement créer votre entreprise au Ghana? Je souhaite créer mon entreprise et votre expérience m'intéresse

D'avance merci

Similar discussions

You might also like