| Comment demander son année sabbatique? Marionella77 · 24 November 2013 à 16:58 54 messages · 13 participants · 8 503 affichages | | | | À: Aroythai · 2 December 2013 à 6:55 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 21 de 54 · Page 2 de 3 · 911 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjouril peut te demander de décaler de 6 mois (pour les entreprises de + de 200 salaries) a partir de la date de réception de la demande de conge sab. Dans mon cas, si mon employeur avait choisi cette voie-la, j'aurais du décaler mon départ de... 15 jours, puisque j'avais fait ma demande bien a l'avance | | | À: Aroythai · 2 December 2013 à 14:07 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 22 de 54 · Page 2 de 3 · 879 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, En complément des réponses faites, je voudrais signaler qu'il faut 6 années d’expérience professionnelle... Les boulots d’été comptent! J'ajouterais également que partir en milieu d’année (Mai/Juin) est avantageux pour les impôts... J'explique tout ça un peu plus en détail dans mon blog dans la rubrique préparatifs . Cordialement, bon vent! Fab | | | À: Zetesou · 3 December 2013 à 11:37 · Modifié le 3 Dec 2013 à 12:25 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 23 de 54 · Page 2 de 3 · 851 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Si d'autres s'intéressent au sujet, car il semble que Marionnella, après nous avoir sollicité(e)s (je lui ai envoyé un long MP) soit déjà partie en congés sabbatique et se contrefout de nos réponses et du temps que nous lui consacrons    . Voilà, ça c'est fait... Maintenant, une remarque :
J'ajouterais également que partir en milieu d’année (Mai/Juin) est avantageux pour les impôts
Sans doute. Mais il faut aussi penser qu'après le congés sabbatique il faudra rentrer! Même si c'est un droit, l'entreprise peut ne pas être très satisfaite de voir partir un(e) de ses éléments et pourrait être enclin à vous en vouloir un peu au retour... Et plus on assouplit sa position (notamment en faisant des concessions sur la date de départ pour que ça cadre également avec les intérêts de l'entreprise), plus on se garantit un retour "le moins en douleur possible".
Pour généraliser, je dirais que d'un côté il y a le code du travail, mais que d'un autre côté nous savons toutes et tous que le monde de l'Entreprise, ce n'est pas l'univers des Bisounours. Donc, OK, il y a des droits pour le/la salarié(e) et des règles administratives pour faire valider sa demande, mais avant tout : il faut penser au retour (un an ça passe vite " Purée, déjà 2 mois..." comme dit Niine dans un de ses messages). Donc à moins d'être indifférent(e) aux conditions de son retour, les maître-mots pour moi sont : négociation, compromis, souplesse et informer le plus tôt possible de ses intentions. | | | À: Caussat · 3 December 2013 à 19:30 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 24 de 54 · Page 2 de 3 · 821 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je suis partie en congé sabbatique l'an dernier (11 mois=un mois de congé payés). Mon poste a été pourvu pendant ce temps par un CDI (c'est légal) donc je n'ai pas retrouvé le même poste à mon retour (avec beaucoup moins de responsabilités : plus un centime de budget à gérer alors que je gérais plusieurs millions d'euro, plus d'équipe à manager alors que 7 personnes étaient sous ma responsabilité, mais même salaire). Comme j'ai 51 ans, je n'ai pas voulu aller au conflit avec mon boss en arguant que mon poste actuel n'est pas l'équivalent de mon ancien poste, et me retrouver au chômage, même si j'aurais probablement gagné un procès aux prudhommes (je me serai retrouvée au chômage quand même).
Il faut juste être conscient que le risque d'interrompre le bon déroulement de sa carrière est très élevé, après, c'est une question de choix.
Perso, j'ai assumé ce risque et je ne regrette pas une minute d'avoir fait le tour du monde ! Plus que 5 ans et je redemande un congé sabbatique... | | | À: Copacubana · 3 December 2013 à 19:53 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 25 de 54 · Page 2 de 3 · 812 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour ceux qui souhaitent conserver leur job, c'est vrai que le congé sabbatique est une belle opportunité. Mais si l'entreprise n'y est pas favorable, je pense qu'il faut se poser la question : est-il vraiment nécessaire de garder son job ? Après notre tour du monde, j'ai mis 3 jours à trouver un boulot et ma femme 3 mois.... pas de quoi mourir ! | | | À: Chrispopof · 3 December 2013 à 20:00 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 26 de 54 · Page 2 de 3 · 809 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
j'ai mis 3 jours à trouver un boulot et ma femme 3 mois....
Tu ne travailles pas comme conseiller à Pôle Emploi...
Tu devrais peut-être postuler ? | | | À: Atila · 3 December 2013 à 20:06 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 27 de 54 · Page 2 de 3 · 807 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et je pense que c'est possible dans beaucoup de secteurs. Honnêtement, les jeunes sans beaucoup d'expérience qui ont du mal à trouver du taf, c'est à mes yeux, sauf cas particuliers, un manque de volonté terrible.
Du boulot, il y en a dans plein d'endroits, même là ou il y a beaucoup de chômage. Et pour les gens diplômés, il n'y en a pas qu'à Paris. Après il faut être capable de s'adapter et ne pas être figé à un plan de carrière.... | | | À: Chrispopof · 3 December 2013 à 20:51 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 28 de 54 · Page 2 de 3 · 800 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
est-il vraiment nécessaire de garder son job ? Après notre tour du monde, j'ai mis 3 jours à trouver un boulot et ma femme 3 mois.... pas de quoi mourir !
Je ne sais pas quel âge vou savez, mais perso, à 51 ans, malgré mon Bac+5 et mon expérience, vu la crise, j'avais pas trop envie de prendre le risque de quitter mon boulot salarié en CDI. Aventurière mais raisonnable... | | | À: Copacubana · 3 December 2013 à 22:54 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 29 de 54 · Page 2 de 3 · 783 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A votre âge, je suis hélas, tout à fait d'accord. Le risque est plus important et les recruteurs ont une attitude à la limitde du scandale par rapport aux "seniors" sur le marché de l'emploi... Il n'empêche que ne pas partir, c'est prendre un risque, celui de ne pas accomplir un rêve. Du coup le congé sabbatique semble parfaitement adapté ;) | | | À: Chrispopof · 4 December 2013 à 6:54 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 30 de 54 · Page 2 de 3 · 770 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et je pense que c'est possible dans beaucoup de secteurs. Honnêtement, les jeunes sans beaucoup d'expérience qui ont du mal à trouver du taf, c'est à mes yeux, sauf cas particuliers, un manque de volonté terrible.
Du boulot, il y en a dans plein d'endroits, même là ou il y a beaucoup de chômage. Et pour les gens diplômés, il n'y en a pas qu'à Paris. Après il faut être capable de s'adapter et ne pas être figé à un plan de carrière....
Bonjour Christopher... euh ! je me permet de vous dire que vous avez tord, les jeunes sans beaucoup d'expérience ont beaucoup de mal à trouver "une première expérience" et si il y avait du boulot dans plein d'endroit cela se saurait  Sans être pessimiste le bassin de l'emploi est quand même sinistré... Laurence | | | À: Caussat · 4 December 2013 à 6:59 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 31 de 54 · Page 2 de 3 · 842 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Vous avez fait une réponse très complète et proche de la réalité ainsi que copacubana en réponse au post initial "Demander une année sabbatique" et surtout en parlant de retour et re intégration dans l'entreprise qui vous emploi quelle soit petite, moyenne ou grande... Laurence | | | À: Chrispopof · 4 December 2013 à 7:14 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 32 de 54 · Page 2 de 3 · 842 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous Je reviens sur le congé sabbatique, on est d'accord sur le fait que l'employeur ne peut le refuser (si le salarié évidemment répond à toutes les conditions du congé sabbatique), il peut à la rigueur le repousser de 3 mois? Donc si je luis donne mon congé avec mon préavis + 3mois, il ne pourra pas le re-repousser? La question du dépot de notre préavis nous met les nerfs à vif, tout est suspendu à la réponse de l'employeur, c'est stressant... Nous partons du principe que ça va mal se passer (mon mari a un poste de directeur depuis 2 ans, son boss va tomber des nus...) Je voudrais être sûre qu'il n'existe aucune "parade" légale au congé sabbatique... Merci de vos réponses
Cécile asiedusudestenfamille.wordpress.com/ | | | À: Cécilestépha · 4 December 2013 à 7:48 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 33 de 54 · Page 2 de 3 · 836 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"rien n'empêche les dirigeants de différer la date du départ, sans avoir à se justifier, dans la limite de six mois pour les entreprises de plus de 200 salariés, et de neuf pour les plus petites. Ils peuvent aussi décaler l'année sabbatique si une trop grande part des salariés de l'entreprise est absente au même moment. " | | | À: Laurenclo · 4 December 2013 à 8:11 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 34 de 54 · Page 2 de 3 · 835 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bah c'est du pessimisme. Les boites d’intérim ont beaucoup d'offres et de nombreux boulot restent à pourvoir. Et pour ceux qui sont à la recherche de première expérience, entre les services civiques (en france ou à l'etranger) et maintenant les contrats aidés, il y a toujours des alternatives. | | | À: Laurenclo · 4 December 2013 à 10:36 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 35 de 54 · Page 2 de 3 · 826 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merki ! | | | À: Caussat · 4 December 2013 à 13:13 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 36 de 54 · Page 2 de 3 · 815 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Au fait ! A toutes et tous :
Pensez que, au delà du code du travail, ce qui régit la relation entre le salarié et l'employeur c'est la convention collective de la branche professionnelle à laquelle est rattachée votre entreprise. Elle peut, parfois, présenter quelques spécificités.
Alors, n'hésitez pas à la consulter en complément ! | | | À: Marionella77 · 4 December 2013 à 15:42 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 37 de 54 · Page 2 de 3 · 801 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
comment demander son année sabbatique
Faut il préparer psychologiquement l'employeur en entretien annuel par exemple ou mieux vaut privilégier le courrier administratif ?
bonjour prendre ue année sabbatique est extrêmement risqué au vu des temps qui courent. Le risque c'est au retour de se retrouver au chômage car même si le droit du travail est (soi-disant) contraignant en France, les employeurs n'hésitent pas à virer les gens et user de ruptures conventionnelles.
Ensuite au vu de l'employeur un salarié/collaborateur partant en année sabbatique, * c'est une personne qui ne veut pas se fouler au travail...au sein de son entreprise * c'est une personne qui n'est pas impliquée dans les décisions de l'entreprise ou qui ne s'intéresse pas à la vie de l'entreprise * qui n'a pas de plan de carrière. Malheureusement en France le monde du travail est très formaté "plan de carrière", dans la mentalité française on aime bien la compétition et la soi disante "performance" c.a.d. fournir beaucoup de travail très rapidement. (Même si les entreprises en France évouent de plus en plus dans la médiocrité techniquement et économiquement parlant.)
Ne pas perdre de vue que la visibilité des entreprises est très courte peut-être 6 mois, alors si tu quittes ton entreprise pendant un an, à ton retour elle aura peut-être coulé ou effectué des plans sociaux.
Bref tous les ingrédients sont bons pour se faire éjecter au retour des Maldives ou des Seychelles  Les prud'hommes faut pas y compter, parce que comme les entreprises vont mal en France, qu'elles sont peu rentables financièrement, les juges des Prud'hommes sont plus enclins à défendre les entreprises et le gain de cause sera très minime du point de vue des indemnités de réparations.
Désolé d'être très direct et sec, il y a quelques années c'était possible de prendre une année sabbatique mais maintenant ça me paraît extrêmement risqué étant donné que c'est la compétition économique.
A bon entendeur.. | | | À: Mathews · 13 December 2013 à 10:03 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 39 de 54 · Page 2 de 3 · 738 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hop, je viens de sortir un article sur le congé sabbatique justement : congé sabbatique en voyage
Vous avez des remarques afin que je l'améliore ? | | | À: Chrispopof · 13 December 2013 à 10:26 Re: Comment demander son année sabbatique? Message 40 de 54 · Page 2 de 3 · 735 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci Christopher!
Cécile
asiedusudestenfamille.wordpress.com/ | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 15 788 visiteurs en ligne depuis une heure! |