Comment fabriquez-vous toutes ces associations?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bon-jour/soir !

Ma question à l'air un peu étrange... mais face à la multitude de mini-associations je me demande : comment montez-vous vos associations, combien de membres possèdent-elle ? A quelle échelle sont-elles efficaces ?

Et puis, comme ça peut intéresser certain(e)s : Quels problèmes rencontrez-vous ?

Enfin, avec vos expériences sur le "terrain"... c'est le cas, non ?, est-il possible de créer ce genre d'association sans siège européen ou nord-américain ou australien ? Et pensez-vous que la création de coopératives dans les camps de réfugiers (je pense là aux camps où les réfugiés reçoivent des lopins de terre mais les autres également) soit faisable ? Pour rendre les camps de réfugiés (souvent loi de la jungle) un peu plus solidaires ?... vision utopique, hein ?

Merci pour vos réponses.

Karine
Voyagez... mais respectez... et cela ne passe pas seulement par des émotions démesurées, des coups de gueule extravagants ou des bonnes intentions utopiques... chaque nouveauté a une répercussion sur ce qui a été... Et ce qui a été est peut-être encore... mais caché.
HU Humanman ·
Bonjour Koolyn,

Personnellement, je ne vois pas le rapport entre ta première question et la deuxième...?

En ce qui concerne la première, je peux y répondre: "face à la multitude de mini-associations" il faut se méfier un minium parce que certaines présentes une face caché qui peut amener à des arnaques et à une mauvaise organisation sur place. Une association peut être efficace avec simplement un bureau (siège) dans le pays d'origine, qui se compose de 2 à 4 membres. Elle peut etre encore plus performent avec un ou plusieurs autres bureaux à l'étranger afin de promouvoir les actions d'une association de façon plus large. L'efficassité d'une association joue aussi beaucoup sur la volonté des membres du bureau à agir correctement.

Pour se réaliser, c'est très simple il suffit de fournir les papiers nécessaires pour crée une association, en suivant les conditions de chaque pays où tu souhaite implanter l'association (création de statut, création du règlement intérieur, liste des membres du bureau avec leurs coordonnées, etc.).

J'espère t'avoir éclairé sur certains points. Concernant ta deuxième question sur les camps de réfugiés, je n'ai malheureusement aucune expérience dans ce domaine, donc je ne préfère pas me prononcer.

A bientot
PR Prona ·
Bonjour, les association se créent en fonction de ce qu'on veut et dans quel domaine selon la législation de chaque pays. il faut donc se renseigner! la taille des membres est prévue aussi par la loi( le minimum des membres pour crée une association. la crédibilité et le sérieux dépendent de la volonté des membres aussi! et pour éviter les arnaques , il faut se rassurer auprès des services qui lui ont conferé le caractère légal. ces services ont le devoir de surveiller leurs activités. puis , une association peut avoir son siège ailleurs et mener des activités dans un autre pays , si les lois et règlements de ce pays le permettent. Ces associations que vous appelez " mini-associations " sont efficaces au niveau local et dans un domaine donné bien précis si elles n'ont pas assez de membres. Si elles peuvent déjà se déployer à grand échelle , elles doivent avoir assez de membres et des moyens. je pense , de ce qui est de la seconde question , on ne peut pas créer facilement une association au sein des camps des refugiés sauf si se sont des refugiés qui céent cette association pour mieux échanger entre eux , puis lorsque ils rentreront dans leur pays ou alors s'il n'ya pas un autre problème qui peut les disperser, ils vont poursuivre leurs activités.Vous pouvez créer une association ailleurs et venir travailler dans les camps des réfugiers tout simplement chaque jour ou chaque fois que votre agenda le permet. Nature
DO Docteurcoco Veteran ·
la taille des membres est prévue aussi par la loi

au Cameroun, il faut une taille minimum pour adhérer à une association ? tu veux sans doute parler du nombre d'associés, et dans ce cas, le minimum c'est d'être deux, en tout cas en droit français. on ne peux s'associer avec soit même.

assez d'accord avec les objectifs : il faut qu'il y ait une adéquation entre les prétentions d'une assoc et le nombre de membres, le budget, le mode de financement. un projet ne peut aboutir et se réaliser que s'il est ciblé, avec des moyens adaptés et budgetés, un financement assuré, la sincérité et l'honnêteté de ses membres. même pour les ONG internationales, les programmes sont toujours définis de façon claire, avec le nombre de postes à pourvoir, la somme à débloquer, etc...

donc avant d'adhérer, interroger en profondeur les responsables d'une association, sur la clarté de leurs objectifs, la planification de leurs actions, les populations ciblées, les actions concrètes déjà réalisées et le rôle exact que tu aurais à jouer sur place est un gage de sérieux. une association qui en vient trop rapidement à parler de manque d'argent, sans avoir un discours clair est à éviter. se méfier également des cotisations exigées a priori et ne les régler que sur place au trésorier, demander le bilan financier qui doit être tenu à jour et validé chaque année en AG. les "fausses" associations, aux buts vagues comme aider les enfants, les femmes, les orphelins pullulent car beaucoup ont compris que c'est un moyen facile d'obtenir des fonds par les touristes, voyageurs et autres aventuriers un peu naïfs, ou aveuglés par leur volonté de venir en aide...
le Pays Dogon par Massina
PI Piclanouss Regular ·
Bonjour Koolyn. Au Burkina Faso, il faut réunir les pièces suivantes: le pv de l'AG constitutive, la liste des membres de l'organe dirigeant et leurs adresses précises, le visa de la police ou de la gendarmerie après enquête, règlement intérieur et statut de l'association. Les associations qui n'ont pas assez de partenaires rencontrent généralement des problèmes pour atteindre leurs objectifs et finissent par se dissoudre. Je suis dans le domaine depuis 1984 et j'en sais quelque chose.
PtjA

Similar discussions

You might also like