Comment faire le trajet Iquitos (Pérou) - Quito (Equateur)?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LI
Bonjour,

Je voyage avec mon copain depuis quelques temps deja et nous aimerions du Bresil, rejoindre Quito en Equateur. Actuellement nous sommes a Santarem puis nous irons a Manaus et a Tabatinga. De tabatinga je pense qu il nous faudra aller a Iquito. ET alors apres??? J ai vu sur le net qu une personne a fait Iquito Yurimaga en Bateau puis Yurimaga Chyclayo et Quito en bus. Apparemment elle a bien galerer. CAr des bateaux il n y en a pas tout le temps et les bus ne sont pas tres surs.

Est ce que vous connaitriez pas d autres plans ou des conseils pour faire Iquito Quito?

Merci de vos reponses
lipipilio
ZI Zitoune Globetrotter ·
Salut, Iquitos-Quito, y a pas 10000 possibilites. Soit tu prends l avion jusqu a Tarapoto ou Chiclayo et de la tu prends un bus pour Tumbes a la frontiere avec l Equateur. Les bus sont tres sur et la route aussi car c est la Panamericaine. De tres grosses compagnies font le trajet regulierement avec des bus tout confort dont certains sont tout neuf. Soit tu prends le bateau Iquitos-Yurimaguas, de Yurimaguas, bus pour Tarapoto et de Tarapoto bus pour Chiclayo. De la, bus pour Tumbes a la frontiere. Y a pas d autres solutions. A+
Es un hombre que se va, la lagrima se queda.
LI Lipipilio ·
Salut Chapapoya,

Merci de ta réponse pour le trajet Iquito Quito. Nous allons voir a Tabatinga ou a Iquitos quelle solution nous prendrons. On nous a aussi parler de passer par la Colombie laeticia et faire laeticia bogota en avion et bogota quito en avion. Il parait qu en Colombie ce sont les avions militaires qui peuvent t amener pour pas trop cher.

Tu voyages en ce moment? Et où?

Merci encore
lipipilio
Tu peux effectivement passer par la Colombie, mais l avion te coutera plus cher que le bateau et le bus. Dans tous les cas se sera plus rapide, tout depend de ton budget. Je vis ici. A bientot
LI Lipipilio ·
Merci Chapapoyano,

Nous irons sans doute a leticia pour voir les prix des avions ( il parait qu il y a moyen de prendre un avion militaire pour pas chere...) sinon nous irons a iquito et de iquito tarapoto ou bien nous remonterons le fleuve napo afin d arriver directement en Equateur. Toi tu voyages en ce moment???
lipipilio
Salut, oui, la je suis en voyage pour Iquitos et Leticia justement.

A bientot
RO Romanito ·
Salut Lipipilio, franchement un conseil si tu as le temps : remonte le Napo d'Iquitos à Coca (Equateur), ça prend environ une semaine et ça en vaut vraiment la peine. Rends toi au port à Iquitos et cherche la Kamila ou la Torres Causana (les deux bateaux qui font le trajet) qui partent deux fois par mois en alternance.

Avec un pote, on a descendu le Napo l'été dernier pendant deux mois en se posant dans une dizaine de villages. Vraiment très très cool. Tu croiseras surement des gens qui connaissent Cédric et Romano. Salue les de notre part si tu les croise (notamment la charmante Maria qui bosse à la migracion à Pantoja (frontière Pérou-Equateur) mais aussi à Laetitia.

Arrivé à Coca, il te reste une journée de bus jusqu'à Quito. Tu gagnes de la thune, tu évites l'avion (qui à mon gout gache ce type de voyage) et en plus tu t'en prends plein la gueule niveau paysage.

Voila mon conseil, chef. Plein de bonnes choses pour la suite de ton voyage.

Chaucitos,

Romano
MO Moizalima ·
Salut, on compte partir vers iquitos bientôt, on voudrait passer par Pucallpa a l'aller (c'est deux jours il parait?) mais au retour on aimerait bien remonter le fleuve huallaga, jusqu'a tarapoto. Le truc c'est qu'on ne sait ni combien de temps ca prend, ni surtout si ca craint ou pas (rapport a la cc et tout ca), on a entendu quelques rumeurs... Bref, toute info serait la bienvenue, meme niveau tarif de bateau...

Merci d'avance
TA Tanss Globetrotter ·
C'est une région où il y a encore quelques poches des terroristes de sentier lumineux.

Quant au trajet il vous faudra un peu de patience, tout d'abord pour trouver un bateau en partance, et ensuite suivant l'humeur du capitaine ou du business qu'il fera en cours de route !
MO Moizalima ·
merci de ta reponse... Je pensais que c'etait un truc qui se faisait plus facilement que ca ! tu deconseilles donc ?
TA Tanss Globetrotter ·
Je déconseille uniquement à ceux qui sont pressés et qui ont des impératifs de date. Dans la cas contraire je recommande fortement !
Il y a de nombreux bâteaux pour Yurimaguas (de là tu te rends en bus à Tarapoto). Ce que dit Trans pouvait être valable, il y a un moment possiblement. J'étais dans le coin au mois d'Aout et il y avait parfois deux départs par jour, sinon au moins un bâteau par jour. Ce n'est pas une région dangereuse. Le bâteau, en deuxième classe, coute 45 soles en tout avec les repas (sur l'Eduardo 5, celui qui a la meilleure gueule car il y en a d'autres un peu plus trash et qui penchent alors qu'ils ne sont pas encore chargés). Il y a aussi des cabines mais c'est plus cher. C'est un trajet qui se fait assez vite, comptez deux nuits sur le bâteau.
BE Bernrd05 Regular ·
Salut,

En général les gens font le contraire ils descendent le Huallaga plutot qu'il ne le remontent.

J'étais à Yurrimaguas début octobre et je peux te confirmer qu'il y a un départ par jour. par contre je te conseille de prendre un bateau EDUARDO. les autres sont pas géniaux.

Sur le EDUARDO 4, les hamacs de 1° classe sur le pont supérieur étaient à 80 soles (il faut discuter les prix avec le capitaine) avec les repas et les couchettes à 150 soles.

La descente du Huallaga dure 2 jours mais la remontée est plus longue de 3 à 5 jours apparemment suivant le courant.

De Yurimaguas du prends le bus ou mieux un taxi collectif jusqu'à Tarapoto 25/30 soles et 3h30 à 04h00 de trajet. Les paysages sont superbes dés que tu commence à arriver dans la selva alta.

Il n'y a pas de risque sdans la région de TARAPOTO, uniquement vers TOCACHE et JUANJUI.

La région de TARAPOTO et MOYOBAMBA est trés sympa et pas chére.

A TARAPOTO je te conseille l'hotel LA MANSION (demande au taxi de s'il peut t'y amener autrement tu prends un mototaxi) situé Jr MAYNAS à 2 blocs de la Plazza de Armas. Il a ouverte l'année derniére et n'est pas enocre dans les guides. J'ai négocié le chambre simple à 35 soles. il a une piscine de grands ventillo et depuis mon passage il aura peut être l'eau chaude (ils devaient l'installer). Le personnel est trés sympa.

Autrement le SAN ANTONIO situé à l'angle de la plazza est trés bien aussi pour un prix de 20/25 soles la simple (enfin il l'était il y a 2 ans).

Si tu en as à l'occasion, je te conseille d'aller jusqu'à Moyobamba (20 soles/1h30 en taxi collectif). Les bains thermaux sont sympas, il y a des chuttes d'eaux moins connues qu'a TArapoto et gratuites et à environ 1h30 de la ville ils viennent d'ouvrir une sorte de petit loge au RIO AVISADO (se renseigner sur place).

Dans cette région, il ya peu de touristes étranger et les gens sont trés sympas. En même temps il y a de bons hotels et de bons restau, (pas chers pour la qualité) des boites et des bars si tu veux sortir.

Moi c'est une région où je vais tous les ans.

Bon voyage
TA Tanss Globetrotter ·
De façon générale pour les fleuves en Amazonie il est préférable de faire les parcours en remontée. Tous ces fleuves sont très larges, donc en descente les bateaux prennent le milieu du fleuve pour profiter du courant, donc on ne voit pas grand chose. Par contre en montée ils font le contraire, ils rasent les berges et on peut très bien voir toute la vie au bord du fleuve.

Personnellement j'ai navigué sur la plupart des fleuves du bassin amazonien et même quand il y avait des "bateaux réguliers" pour passagers j'ai toujours préféré utiliser les transporteurs de marchandises. A bord l'ambiance est plus sympa, et les haltes parfois inattendues (je me rappelle un chargement de cocaïne sur le Putumayo il y a quelques années !)
MO Moizalima ·
Merci pour les infos, je me suis renseignée un peu aussi, et en fait je crois qu'on va le faire, ou au pire, si on est trop à la bourre, on prendra l'avion iquitos-tarapoto (si c'est abordable) histoire de voir la selva d'en haut...
MO Moizalima ·
Merci tout le monde, c'est bien cool ce ptit forum :)
BE Bernrd05 Regular ·
salut,

avion Tarapoto-Iquitos environ 70 dollars plus 5 de taxes.

(avion de tourisme Yurimaguas Tarapoto 120 soles)

A+
Un Iquitos-Tarapoto vous reviendra au même prix (entre 60 et 70 dollars comme il a été dit plus haut) qu'un Iquitos-Lima, donc pensez le bien.

Similar discussions

You might also like