Je suis le 3e à suggérer SPIP et c'est vraiment sérieux ce truc là. Tout d'abord tu achète un nom de domaine chez un fournisseur comme Gandi (±15 euros/an), ensuite tu loues un espace sur un serveur (environ 10 euros/an pour 50 meg chez Discount-hosting.com). Il y en a bien d'autres mais moi ça fait 2 ans que j'héberge une dizaines de sites et ça marche à merveille.
Le système de publication maintenant: SPIP, c'est merveilleux.. et gratuit!. Le site est lien avec une base de données alors le look (appellé squelette chez SPIP) est fixe pour tout le site. On ajoute du contenu à l'aide d'un formulaire (écrire un nouvel article) qu'on atteint en attrant dans l'espace privé (salle de rédaction) protégé par mot de passe. Comme la mise en page est fixe, on pert beaucoup moins de temps lors des transfert. En fait, c'est pas plus long écrire à un copain par mail pour qu'il fasse la mise à jour à notre place que de le faire nous-même. Pour les photos c'est aussi facile. Un bouton "parcourir" nous permet de retrouver notre photo sur la carte mémoire et hop c'est dans le site.
La beauté de l'outil est qu'il ne sert pas seulement à publier, il permet aussi de communiquer avec d'autres dans l'espace privé: forum de discission, courrier électronique privé, etc. En plus, les visiteurs de votre site peuvent laisser des commentaires au bas de vos articles. Ils peuvent soit s'afficher automatiquement ou peuvent avoir à être validés par vous avant publicaiton.
Regardez
http://www.nordtic.net Vous y trouverez une dizaine de sites Web scolaires tous réalisés avec SPIP.
Près de 2000 autres sites sous SPIP:
http://www.spip.net/fr_article884.htmlAu plaisir de vous lire bientôt sur votre tout nouveau site SPIP!