Comment s'inscrire à un voyage humanitaire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous !

J'aimerais obtenir quelques informations concernant le voyage humanitaire parce que c'est quelque chose que j'aimerais faire si possible bientôt. Tout d'abord, comment fait-on pour s'inscrire à un voyage humanitaire ? J'aimerais participer à un voyage humanitaire de groupes pour aller aider à construire des maisons dans des villages défavorisés ou apporter mon aide à des gens dans le besoin, mais je ne sais pas comment trouver les organismes qui organisent de tels voyages. Pouvez-vous m'aider ou me référer à un organisme ? Puisque c'est ma première expérience en la matière j'aimerais partir 2 semaines , est-ce faisable ?

Merci beaucoup !
SC Schischi Veteran ·
Vous trouverez beaucoup d'organismes sur internet....Méfiance, Souvent de l'arnaque et de grosses sommes à régler, c'est alors du business! De toute façon, il est souhaitable sinon indispensable d'avoir une qualification pour pouvoir aider là où il y a vraiment besoin. Beaucoup de jeunes souhaitent s'investir et c'est louable d'avoir du coeur ( mais la bonne volonté n'a jamais remplacé les compétences). Voir plutôt, vu votre âge, du côté des chantiers jeunes. Bon courage
Schischi
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Un "voyage humanitaire", organisé tel que vous l'imaginez ("s'inscrire"), c'est forcément une jolie arnaque.

Partout dans le monde, il y a des milliers de personnes capables de "donner un coup de main" pour "construire des maisons dans des villages défavorisés". Si du moins il y a du matériel pour cela...

Pourquoi un organisme recruterait-il des personnes étrangères qui devront prendre l'avion, devront être hébergées, accompagnées, nourries, auront peut-être besoin de traducteurs, et qui ne resteront qu'une quinzaine de jours, un mois tout au plus ? Apprendre à répétition aux gens ce qu'ils ont à faire, est tout, sauf efficace... Un organisme a pourtant un intérêt de procéder ainsi : l'argent.

Deuxième point : qui vous dit qu'un village "défavorisé" a besoin de "construction" ? la priorité n'est pas toujours visible dans les JT : de l'eau potable, les soins, de la nourriture... Si vous commencez déjà par décréter ce dont ont besoin des gens dont vous ne connaissez rien de la réalité quotidienne, vous êtes sûre d'être contre productive.

Il y a 3 façons d'aider des gens à l'autre bout du monde : - prendre un billet d'avion, y aller, rencontrer les gens sur place, prendre le temps de comprendre leur réalité, leur fonctionnement, leur histoire, et enfin leurs besoins prioritaires. Après seulement, vous pourrez commencer à penser, avec eux, ce que vous pouvez faire pour les aider. Si du moins ils demandent de l'aide. - vous approcher d'une association, qui a déjà fait tout ce travail, qui a déjà recruté les compétences nécessaires pour concrétiser les projets, et qui a toujours besoin d'argent pour les financer. Le plus délicat est de bien cibler l'asso (sérieuse ou pas ?). - mettre vos compétences particulières au profit d'une asso (y compris chez vous - pas toujours besoin d'être sur terrain pour aider) : travaux de traduction, recherches de fonds, secrétariat, etc...

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
SALUT MATHILDE peut être regardes sur le net les associations quebecoises qui oeuvrent à l'étranger, le monde est vaste et peut être tu peux aider à côté de chez toi tu es remplie de bonnes intentions et c'est vrai, c'est l'intention qui compte. Partir à l'étranger aider est une utopie car tu le verras, si tu le fais, tu te rendras compte de vérités qui font mal. Chez nous en France on a le service civique, l'AFD et plein d'autres possibilités de partir en groupe, mais attention tu seras sous contrôle permanent et pas forcément en vraie relation avec les gens et la nature. Depuis que je ne peux plus vivre en Afrique, je fais venir l'Afrique chez moi, ahah, c'est génial. Bon courage à toi et bienvenue en Ariège si tu veux, il y a plein de choses à faire ici aussi. sinon tu pourras trouver des pistes de volontariat sur les sites helpx.net workaway je peux te donner des pistes, si tu es prête à affronter le monde des dures réalités.. mais sache qu'il te faudra avoir un porte feuille rempli, rien n'est gratuit dans la vie.. (sauf chez bisounours) etc bons voyages à toi, le rêve nous porte loin, c'est l'essentiel.😉
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour Mathilde je viens de trouver ce lien très intéressant mais c'est en Moldavie... http://ventdest.org/qui-sommes-nous/ (je pense que le responsable de cette asso est aussi membre de ce forum sans pouvoir te le confirmer), il a fait une petite intervention sur une publication récente en tout cas moi ça me donnerait bien envie d'y aller ..🙂
LA Lashev ·
bonjour Mathilde

Nous sommes une petite association locale reconnue au niveau nationale.Nous intervenons dans le domaine de : - l'éducation - Environnement + santé - enfin , chantiers constructions. A défaut de la Moldavie, nous t’accueillerons à bras ouverts en Afrique de l'ouest pour que tu puisses accomplir ta mission. C'est possible de venir pour 2 semaines.Tu auras une attestation à la fin de ton bénévolat etc...

La rédaction de Neerwaya
pardon-solidarité-paix
MA MathildeP21 ·
Merci beaucoup votre aide ! C’est vraiment très apprécié ! Savez-vous si ce sont des voyages individuels ou en petits groupes? Puisqu’il s’agit de ma première expérience cela me rassurerait de ne pas être seule à partir 🙂
MA MathildeP21 ·
Est-ce que votre association prévoit des missions en groupe ou individuellement ?
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour Mathilde pour la Moldavie, le mieux est d'aller sur le site vent d'est et de les contacter ! http://ventdest.org/ ils acceptent des individuels et des groupes le président est sur ce forum, Thierry qui a déjà participé à des discussions dans la section "humanitaire" récemment bons voyages à toi !
BB Bbmaty ·
Bonjour j'espère que vous avez trouvé
Y7 Y7sag6er1 Veteran ·
bonjour Mathilde as tu avancé depuis nos dernières discussions ? Je peux te brancher avec des associations en Mauritanie si tu le souhaites. Nous avons un projet de réaliser une piste pavée pour désenclaver un village si tu te sens d'attaque...😎
JO JoyceSarah Regular ·
Bonjour,

Un "voyage humanitaire", organisé tel que vous l'imaginez ("s'inscrire"), c'est forcément une jolie arnaque.

Partout dans le monde, il y a des milliers de personnes capables de "donner un coup de main" pour "construire des maisons dans des villages défavorisés". Si du moins il y a du matériel pour cela...

Pourquoi un organisme recruterait-il des personnes étrangères qui devront prendre l'avion, devront être hébergées, accompagnées, nourries, auront peut-être besoin de traducteurs, et qui ne resteront qu'une quinzaine de jours, un mois tout au plus ? Apprendre à répétition aux gens ce qu'ils ont à faire, est tout, sauf efficace... Un organisme a pourtant un intérêt de procéder ainsi : l'argent.

Deuxième point : qui vous dit qu'un village "défavorisé" a besoin de "construction" ? la priorité n'est pas toujours visible dans les JT : de l'eau potable, les soins, de la nourriture... Si vous commencez déjà par décréter ce dont ont besoin des gens dont vous ne connaissez rien de la réalité quotidienne, vous êtes sûre d'être contre productive.

Il y a 3 façons d'aider des gens à l'autre bout du monde : - prendre un billet d'avion, y aller, rencontrer les gens sur place, prendre le temps de comprendre leur réalité, leur fonctionnement, leur histoire, et enfin leurs besoins prioritaires. Après seulement, vous pourrez commencer à penser, avec eux, ce que vous pouvez faire pour les aider. Si du moins ils demandent de l'aide. - vous approcher d'une association, qui a déjà fait tout ce travail, qui a déjà recruté les compétences nécessaires pour concrétiser les projets, et qui a toujours besoin d'argent pour les financer. Le plus délicat est de bien cibler l'asso (sérieuse ou pas ?). - mettre vos compétences particulières au profit d'une asso (y compris chez vous - pas toujours besoin d'être sur terrain pour aider) : travaux de traduction, recherches de fonds, secrétariat, etc...

Cordialement, Murielle

Merci pour votre réponse

You might also like