Comment se préparer pour un voyage en Amérique du Sud?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Coucou !

Ma copine et moi (20 et 21 ans) avons décidé de réaliser un rêve, voyager en Amérique du sud. A pied, en bus, en train, rien ne nous arrête ! Nous aimerons passer par le Chili, la Bolivie et le Pérou (le lac Titicaca et le Macchu Pichu seront pour nous des incontournables). Le projet est pour l'instant seulement à son stade initiale: la réflexion. J'ai tout de même quelques questions à vous poser:

1) Comment se préparer à un tel voyage ? Sur quels sites aller ? Quel livre lire ? Car j'avoue être un peu perdu par la masse d'information disponible sur internet. En bref, pouvez-vous me guider ? C'est le premier voyage que j'organise, je suis donc un peu perdu ^^ 2) Est-il réaliste de prévoir du camping sauvage ainsi qu'un hébergement éventuel dans des auberges ? 3) Combien faut-il prévoir pour un tel voyage ? Combien me coûtera la nourriture et l'eau sur place ? 4) Si vous avez des conseils à donner à un début, n'hésitez pas, car je suis tout à fait perdu ^^ !

Déjà un grand merci pour vos réponses :) !
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

effectivement, on se perd sur le net avec toutes les infos 😉

je te conseille de choisir un guide de voyage qui te plaise (difficile de donner un conseil, certains aiment le GR, d'autre le LP, d'autres encore autre chose). Dans ces guides tu trouveras les réponses à tes questions (possibilités de logement / camping, budget à prévoir, détails pratiques pour chaque pays).

une fois que tu auras lu tout cela et préparé un itinéraire approximatif, tu pourras venir sur le net pour affiner tes recherches. N'hésite pas non plus à lire les compte-rendus des autres voyageurs sur les pays que tu souhaites visiter, tu y trouveras plein d'astuces et de bons conseils.

bonne pérparation !
Faby
TH Thom6032 ·
Merci 🙂 ! C'est ce que je vais faire :D
LA Laurencebrux Regular ·
Pour me préparer, perso, j'ai d'abord beaucoup parcouru des blogs de voyageurs qui avaient voyagé dans les régions où j'allais aller. Au début, je ne notais rien, je faisais que rêver. Ensuite, j'ai surtout préparé tout l'équipement, assurance, questions bancaires (trouver une banque sans frais!), vaccins, billets d'avion (plus tu t'y prends tôt, moins tu paies), ... Sur place, je suis un peu arrivée sans plan mais en ayant une idée de ce qu'il y avait dans ces pays. J'ai le guide LP Amérique Latine on a shoestring (petit budget). En même temps, je ne te le conseille pas parce qu'il est très lourd et pas si petit budget que cela (hébergements et restaurants chers). Petit à petit, tu apprendras à "voler de tes propres ailes" et ne plus chercher d'infos dans un guide. Mais c'est super rassurant au début. Sinon, internet reste une mine d'or pour trouver les bons plans, les conseils, ... (notamment ce forum) Tu as également un livre, la "Bible du grand voyageur" qui donne pleins de conseils pour voyager "autrement". Si c'est ton premier grand voyage, tu pourrais y apprendre pas mal de conseils très utiles (tu peux aussi peut-être chercher à l'emprunter plutôt que de l'acheter). Le plus important reste à mes yeux la préparation administrative histoire de ne pas te retrouver sans accès à tes sous ou sans assurance.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
AM Americas Veteran ·
1) Comment se préparer à un tel voyage ? Sur quels sites aller ? Quel livre lire ? Car j'avoue être un peu perdu par la masse d'information disponible sur internet. En bref, pouvez-vous me guider ? C'est le premier voyage que j'organise, je suis donc un peu perdu ^^

Il y a de quoi être perdu en effet mais il faut d'abord déterminer quel type de voyage on veut faire. Voyage culturel ? Les guides Michelin ou Lonely Planet sont assez bien faits. Voyage nature, randonnées, rencontre des gens... Comme dit Laurence les blogs des voyageurs sont intéressants.

2) Est-il réaliste de prévoir du camping sauvage ainsi qu'un hébergement éventuel dans des auberges ?

Camping sauvage ? Surtout pas... l'Amérique Latine ce n'est pas la France et les risques peuvent être importants. Auberges de jeunesse ? Bien sûr... surtout si votre budget est compté... en plus vous rencontrerez d'autres voyageurs ayant plus ou moins les mêmes objectifs que vous.

3) Combien faut-il prévoir pour un tel voyage ? Combien me coûtera la nourriture et l'eau sur place ?

Chili assez cher... comptez -30% par rapport à la France... Pérou moins cher sauf les sites touristiques comme le Machu Picchu. Bolivie très bon marché.

4) Si vous avez des conseils à donner à un début, n'hésitez pas, car je suis tout à fait perdu ^^ !

A quelle période comptez-vous voyager... car la météo est à prendre en compte pour certaines régions.
On ne voyage pas pour chercher son destin mais pour fuir l’endroit d’où on est parti. (Miguel de Unamuno) L'homme est un dieu quand il rêve, et un mendiant quand il réfléchit (Friedrich Holderlin)

Similar discussions

You might also like