Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels?
by Gicmani5
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Qui pourrait m'informer sur la façon vraissemblablement très arbitraire ! dont sont attribuées les "étoiles" dans les hôtels ???? (je parle des hôtels "en général" et dans le monde entier !!.
Deux anecdotes assez "révélatrices" : notre séjour à Marrakech en novembre dernier : l'hôtel "el Anadalous" soit disant **** en-dessous de tout, surtout au niveau du "service".
Un autre exemple : des personnes rencontrées ce matin dans notre agence de voyage, qui revenaient d'un séjour au Mexique, avec le tour operator JETAIR, dans un *****, également en-dessous de tout, au niveau service, contact avec la réception (il y a même eu des vols "journaliers" dans les coffres forts loués par les clients).
Si on ne peut plus se fier aux "étoiles" attribuées, cela devient très inquiètant !!!
si quelqu'un en sait un peu plus .....😠
"gicmani5"
Christine
Je pense qu'en France et plus généralement en Europe, c'est sérieux et ça correspond à une "charte", les hotels étant régulièrement inspectés. Les étoiles sont bien "attibuées". Mais ailleurs, ce sont souvent des étoiles auto proclamées et il n'y a aucune sanction pour celui qui se les attribue.
Parfois, les établissements font de gros efforts et méritent ces étoiles, mais je me souviens d'un séjour à Srinagar sur des house boats qui annonçaient jusqu'à 9 étoiles, uniquement parce que le voisin s'en était donné 8. Ils étaient rigoureusement identiques à ceux qui n'en avaient que 3 ou 4, les compétences cullinaires de la patronne faisait la différence. Comme c'était il y a plusieurs décennies, ils doivent en être à une quinzaine d'étoiles aujourd'hui.
ChR
d'abord chaque pays possede son nomenclature:
par exemple, en france un 5* ca n'existe pas car le max est un 4* et apres tu as les palaces.
Avant de se referer à l'etoile, il faut connaitre les differents catégories d'hotel existent dans le pays.
PAr exemple pour toi qui a été au maroc, voici le classement: 1*, 2*, 3*, 4*B, 4*A, 5* et les "palaces"
Donc avant de choisir il faut bien connaitre. C'est encore pire en egypte ou en plus d'avoir des 4*A et B tu as aussi des 5*A et B*
Donc en comparaison, un 4* egyptien, souvent vendu dans les agences, sont en fait un 2* francais au mieux ou meme moins.
par exemple, en france un 5* ca n'existe pas car le max est un 4* et apres tu as les palaces.
Avant de se referer à l'etoile, il faut connaitre les differents catégories d'hotel existent dans le pays.
PAr exemple pour toi qui a été au maroc, voici le classement: 1*, 2*, 3*, 4*B, 4*A, 5* et les "palaces"
Donc avant de choisir il faut bien connaitre. C'est encore pire en egypte ou en plus d'avoir des 4*A et B tu as aussi des 5*A et B*
Donc en comparaison, un 4* egyptien, souvent vendu dans les agences, sont en fait un 2* francais au mieux ou meme moins.
Bonsoir,
En Turquie ils mettent ce qu'ils veulent, les promesses n'engageant que ceux qui y croient 😏 ; de toutes façons ce n'est pas plus mal, dans la mesure où les étoiles européennes correspondent plus à des histoires de dimensions du lobby et de services annexes qu'à un réel confort.
Michel
En Turquie ils mettent ce qu'ils veulent, les promesses n'engageant que ceux qui y croient 😏 ; de toutes façons ce n'est pas plus mal, dans la mesure où les étoiles européennes correspondent plus à des histoires de dimensions du lobby et de services annexes qu'à un réel confort.
Michel
je ne connais pas bien la classification en tunisie mais prevoit au max un 3* en france.
Si tu recherches un reel confort, il faut choisir un 5*. Meme pour ces 5* des fois cé pas top du tout du tout comme l'ancien sheraton de marrakech.
Si tu recherches un reel confort, il faut choisir un 5*. Meme pour ces 5* des fois cé pas top du tout du tout comme l'ancien sheraton de marrakech.
je suis d'accord avec toi il n y a pas de regles general.
Moi j'ai sejourné dans un 3* a izmir, je peux t'assurer qu'il etait mille fois mieux que les 4* à istanbul.
Il y a des pays où les etoiles sont accordés en fonction du prix de la chambre 😏 Donc plus le prix est elevé plus tu as des ***
Moi j'ai sejourné dans un 3* a izmir, je peux t'assurer qu'il etait mille fois mieux que les 4* à istanbul.
Il y a des pays où les etoiles sont accordés en fonction du prix de la chambre 😏 Donc plus le prix est elevé plus tu as des ***
..... A Istanbul il y a des **** à 30 euros...
Michel
Michel
Bonjour,
Le problème des chaînes hôtelière c'est qu'ils mettent leur label mais l'hôtel est géré par des locaux qu'ils viennent auditer de temps en temps.
Je ne suis pas dans la partie mais en prenant Iberostar comme exemple, je pense que suivant les pays la qualité n'est pas la même partout.
merci "chrousseaud" pour ta réponse ! Alors en Tunisie, un hôtel Iberostar ****, c'est bien ou pas bien? merci "gicmani5"
merci "chrousseaud" pour ta réponse ! Alors en Tunisie, un hôtel Iberostar ****, c'est bien ou pas bien? merci "gicmani5"
Salut
La gestion des étoiles en france est trés particulière, elle fait abstraction (pour le moment) de toute notion de "confort", seul compte la superficie des chambres et les services (restaurations) proposé par l'hotel, les équipement de la chambre sont également pris en compte ...
Il n'y as à mon sens pas de transcription possible entre les étoiles francaise (purement quantitatif) et les étoiles dans d'autres pays ou la qualité est prépondérente.
Il égiste en france les niveaux suivant en * 0*, 1*, 2*, 3*, 4* et 4*L (presque plus aucun)
Les palace sont encore une autre catégorie non officialisé par le ministère du tourisme.
Philo
La gestion des étoiles en france est trés particulière, elle fait abstraction (pour le moment) de toute notion de "confort", seul compte la superficie des chambres et les services (restaurations) proposé par l'hotel, les équipement de la chambre sont également pris en compte ...
Il n'y as à mon sens pas de transcription possible entre les étoiles francaise (purement quantitatif) et les étoiles dans d'autres pays ou la qualité est prépondérente.
Il égiste en france les niveaux suivant en * 0*, 1*, 2*, 3*, 4* et 4*L (presque plus aucun)
Les palace sont encore une autre catégorie non officialisé par le ministère du tourisme.
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
Pour être très précis sur la France :
En France, le classement repose sur des critères objectifs : surface des chambres et locaux, équipements sanitaires proposés, accessibilité, services annexes offerts... Ces critères sont légaux, précisés dans un arrêté ministériel du 14 février 1986 (consultable ici) et nécessitent une procédure administrative avant d'être un hôtel dit "homologué" et de se voir attribuer ces "fameuses" étoiles (de sans étoile à 4**** luxe). Remarque : le "palace" n'existe pas dans cette classification, les "palaces" français sont généralement homologués 4*L.
Pour les autres pays, c'est effectivement beaucoup aléatoire et fantaisiste ! 🤪 Et de façon générale, je dirais qu'il vaut mieux ne pas trop s'y fier... ou que si on recherche de la très bonne qualité, il faut "taper dans le haut", là où il y a le plus d'étoiles...
Néanmoins, dans les chaînes internationales, on devrait retrouver il me semble, un confort et des services équivalents quel que soit le pays d'implantation. En tout cas, c'est ce que promet (et respecte globalement) par exemple, le groupe Accor avec ses enseignes Hilton, Sofitel, ...
En France, le classement repose sur des critères objectifs : surface des chambres et locaux, équipements sanitaires proposés, accessibilité, services annexes offerts... Ces critères sont légaux, précisés dans un arrêté ministériel du 14 février 1986 (consultable ici) et nécessitent une procédure administrative avant d'être un hôtel dit "homologué" et de se voir attribuer ces "fameuses" étoiles (de sans étoile à 4**** luxe). Remarque : le "palace" n'existe pas dans cette classification, les "palaces" français sont généralement homologués 4*L.
Pour les autres pays, c'est effectivement beaucoup aléatoire et fantaisiste ! 🤪 Et de façon générale, je dirais qu'il vaut mieux ne pas trop s'y fier... ou que si on recherche de la très bonne qualité, il faut "taper dans le haut", là où il y a le plus d'étoiles...
Néanmoins, dans les chaînes internationales, on devrait retrouver il me semble, un confort et des services équivalents quel que soit le pays d'implantation. En tout cas, c'est ce que promet (et respecte globalement) par exemple, le groupe Accor avec ses enseignes Hilton, Sofitel, ...
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
Salut
J'ai juste un doute sur les 4L, il me semble que c'était le top du top, mais que pour avoir le droit à cette appelation luxe il fallait ce plier au règles des produits de luxe, soit une TVA à 33%
Il me semble toujours que bon nombre d'établissement se sont donc déclassé en 4*. Qu'en est il de la législation ?
Philo
J'ai juste un doute sur les 4L, il me semble que c'était le top du top, mais que pour avoir le droit à cette appelation luxe il fallait ce plier au règles des produits de luxe, soit une TVA à 33%
Il me semble toujours que bon nombre d'établissement se sont donc déclassé en 4*. Qu'en est il de la législation ?
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
pour toi, les hôtels IBEROSTAR, c'est international ???
Aucune idée, je ne connais pas du tout Iberostar.
Je souhaitais juste apporter des précisions pour les étoiles françaises, et rebondir sur les propos de Santopepino :
Le problème des chaînes hôtelière c'est qu'ils mettent leur label mais l'hôtel est géré par des locaux qu'ils viennent auditer de temps en temps. Je ne suis pas dans la partie mais en prenant Iberostar comme exemple, je pense que suivant les pays la qualité n'est pas la même partout.
Désolée de ne pas répondre exactement à ta question. Mille excuses, je m'en vais voir ailleurs...
Aucune idée, je ne connais pas du tout Iberostar.
Je souhaitais juste apporter des précisions pour les étoiles françaises, et rebondir sur les propos de Santopepino :
Le problème des chaînes hôtelière c'est qu'ils mettent leur label mais l'hôtel est géré par des locaux qu'ils viennent auditer de temps en temps. Je ne suis pas dans la partie mais en prenant Iberostar comme exemple, je pense que suivant les pays la qualité n'est pas la même partout.
Désolée de ne pas répondre exactement à ta question. Mille excuses, je m'en vais voir ailleurs...
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
Iberostar est Espagnol, allez faire un tour sur leur site, si c'est pas international je me pends.
http://www.iberostar.com/iberostar.asp?idiocodi=4
pour toi, les hôtels IBEROSTAR, c'est international ???
http://www.iberostar.com/iberostar.asp?idiocodi=4
pour toi, les hôtels IBEROSTAR, c'est international ???
J'ai juste un doute sur les 4L, il me semble que ...pour avoir le droit à cette appelation luxe il fallait ce plier au règles des produits de luxe, soit une TVA à 33%
Il me semble toujours que bon nombre d'établissement se sont donc déclassé en 4*. Qu'en est il de la législation ?
Il est vrai qu'auparavant les hôtels de catégorie supérieure, c'est-à-dire les hôtels 4* et 4*Luxe se voyaient appliquer le taux normal (20, 6% à l'époque) -mais jamais le taux majoré de 33%- y compris pour leurs prestations d'hébergement, quand les catégories inférieures bénéficiaient du taux réduit (5, 5%). Depuis 1988 les hôtels 4* bénéficient du taux réduit et depuis 1994 les 4*Luxe se sont vu aussi appliquer ce taux réduit. Maintenant, donc, le taux réduit de TVA à 5, 5 % est applicable aux prestations d'hébergement fournies dans les hôtels de tourisme, et ce quelque soit leur catégorie (homolgué ou non, de 0 à 4*L).
Il est vrai que quand les hôtels 4*Luxe se voyaient appliquer la TVA à 20, 6%, beaucoup avaient abandonné ce qualificatif pour revenir au taux réduit... Quand la TVA à taux réduit a été applicable à toutes les prestations d'hébergement quelle que soit la catégorie de l'établissement, la plupart ont repris la classification 4*Luxe.
voili voilou. 🙂
Il est vrai qu'auparavant les hôtels de catégorie supérieure, c'est-à-dire les hôtels 4* et 4*Luxe se voyaient appliquer le taux normal (20, 6% à l'époque) -mais jamais le taux majoré de 33%- y compris pour leurs prestations d'hébergement, quand les catégories inférieures bénéficiaient du taux réduit (5, 5%). Depuis 1988 les hôtels 4* bénéficient du taux réduit et depuis 1994 les 4*Luxe se sont vu aussi appliquer ce taux réduit. Maintenant, donc, le taux réduit de TVA à 5, 5 % est applicable aux prestations d'hébergement fournies dans les hôtels de tourisme, et ce quelque soit leur catégorie (homolgué ou non, de 0 à 4*L).
Il est vrai que quand les hôtels 4*Luxe se voyaient appliquer la TVA à 20, 6%, beaucoup avaient abandonné ce qualificatif pour revenir au taux réduit... Quand la TVA à taux réduit a été applicable à toutes les prestations d'hébergement quelle que soit la catégorie de l'établissement, la plupart ont repris la classification 4*Luxe.
voili voilou. 🙂
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
Donc tu est prof à Thonon ?
Philo
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
hello Christine
J'ai testé un Iberostar à Djerba, le Djerba Beach et je l'avais trouvé très sympa... pour plus de renseignements tu peux toujours consulter www.tripadvisor.fr
C'est une mine de renseignements
Excellente journée
Corine
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
Bonjour,
En Tunisie, c'est l'Etat qui distribue des étoiles à profusion aux hotels !
C'est à croire qu'ils espèrent attirer plus de touristes !!
Un 4* en Tunisie est moins bien qu'un 3* au Maroc, pour te dire !
Pour moi, la qualité des hotels est un peu plus élevée au Maroc (il sont plus sévères) qu'en Tunisie...
Mais chacun son choix de vacances !!
A+
Morganie
iberostar, du groupe iberojet, avec compagnie aérienne iberworld.
la qualité d'un iberostar à PC ou riviéra maya n'a rien a voir en terme de service au client que celui de djerba ou hammamet.
ya pas photo, plus on se rapproche du continent européen moins les prestations sont "bonnes" !
Effectivement, il y a de grosses surprises (négatives dans 99% des cas), ce qui me parait en tous cas anormal, c'est que les soi-disant étoiles soient vendues sans sourciller par tous les intermédiaires de voyages, qui ne prennent pas la peine de vérifier ce qu'ils vendent!
Certains sites ont le mérite d'afficher les commentaires des utilisateurs, et c'est souvent extremement instructif (voir lastminute), il y a un site qui reprend les commentaires et notations sur la plupart des hotels de tourisme, au niveau international: trip advisor, je crois;
De toutes façons, avant de réserver un séjour dans un hotel, il vaut mieux vérifier.
Pour avoir fait l'ex l'Ibérostar Zéphir 4* en Tunisie et connaitre les Iberostar de Punta Cana je peux dire qu'il n'y a aucune ressemblance entre les deux pays. On ne trouvera jamais en Tunisie ou dans bien d'autres pays la qualité trouvée en RD et au Mexique.
J'ai été à iberostar punta cana. Le top du top.
pense qu'en tunisie pareil car ils ont des chartes et classifications internes!!!
Vas y sans hésiter.!!!!
J'ai été à iberostar punta cana. Le top du top.
pense qu'en tunisie pareil car ils ont des chartes et classifications internes!!!
Vas y sans hésiter.!!!!
Ce n'est pas le grand luxe mais c'est suffisant quand il s'agit d'un 3*+.
J'ai été il y a quelques années au Caribbean Club Tamlelt à Agadir et c'était FORMIDABLE aussi bien pour les familles (un nombre incroyable d'activités le jour et le soir) que pour les personnes seules.
De plus, le Maroc développe actuellement son tourisme de façon qualitative (le roi est très attentif à cela).
J'ai été il y a quelques années au Caribbean Club Tamlelt à Agadir et c'était FORMIDABLE aussi bien pour les familles (un nombre incroyable d'activités le jour et le soir) que pour les personnes seules.
De plus, le Maroc développe actuellement son tourisme de façon qualitative (le roi est très attentif à cela).
Morganie
d'abord chaque pays possede son nomenclature:
par exemple, en france un 5* ca n'existe pas car le max est un 4* et apres tu as les palaces.
Entièrement d'accord.
Cela soulève tout de même des questions... Hier, Christine Albanel, Ministre de la Culture, a expliqué dans une interview sur France 3, son souhait de voir taxer les nuitées dans les hôtels 4 et 5 étoiles en France afin de financer les travaux de maintenance du patrimoine national !
Les étoiles, c'est vraiment du n'importe quoi !
Personnellement, je regarde toujours si l'hôtel fait partie d'un groupement ou d'une chaine tels que Relais et Châteaux, Small Luxury Hotel of the World, Oberoi, Raffles, ... plus fiables que les étoiles !
par exemple, en france un 5* ca n'existe pas car le max est un 4* et apres tu as les palaces.
Entièrement d'accord.
Cela soulève tout de même des questions... Hier, Christine Albanel, Ministre de la Culture, a expliqué dans une interview sur France 3, son souhait de voir taxer les nuitées dans les hôtels 4 et 5 étoiles en France afin de financer les travaux de maintenance du patrimoine national !
Les étoiles, c'est vraiment du n'importe quoi !
Personnellement, je regarde toujours si l'hôtel fait partie d'un groupement ou d'une chaine tels que Relais et Châteaux, Small Luxury Hotel of the World, Oberoi, Raffles, ... plus fiables que les étoiles !
Les deux mon capitaine ...
Il devait pas y avoir une réforme justement sur ca !!!!... ????
Et hop une petite taxe de plus pour les 4L, pardons pour les 5*
Philo
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
Il devait pas y avoir une réforme justement sur ca !!!!... ????
Une réforme sur une taxe en plus pour les 4*L ? Il semblerait que ce soit dans les projets de notre "cher" gouvernement, puisque Madame la Ministre en a parlé récemment... de quoi faire grincer des dents la profession ! 🤪
Une réforme sur la classification des hébergements ? Cela aussi est au programme, depuis l'an dernier du reste, mais à plus vaste échelle. Il s'agit de discussions mondiales pour une normalisation internationale... qui sont loin d'aboutir ! Au niveau européen, cette tentative de normalisation harmonisée a aussi été lancée en 2007, une commission professionnelle a travaillé dessus et a formulé des propositions il me semble... De même en France, où tout le monde s'accorde à dire que les critères de classification actuels auraient besoin d'un bon coup de neuf, un groupe de travail est aussi en place et devrait rendre ses conclusions en avril 2008... A suivre donc...
Qui sait ? Peut-être qu'un jour une étoile française vaudra une étoile roumaine, tunisienne, péruvienne ou thaïlandaise... Rêvons... 😉
Une réforme sur une taxe en plus pour les 4*L ? Il semblerait que ce soit dans les projets de notre "cher" gouvernement, puisque Madame la Ministre en a parlé récemment... de quoi faire grincer des dents la profession ! 🤪
Une réforme sur la classification des hébergements ? Cela aussi est au programme, depuis l'an dernier du reste, mais à plus vaste échelle. Il s'agit de discussions mondiales pour une normalisation internationale... qui sont loin d'aboutir ! Au niveau européen, cette tentative de normalisation harmonisée a aussi été lancée en 2007, une commission professionnelle a travaillé dessus et a formulé des propositions il me semble... De même en France, où tout le monde s'accorde à dire que les critères de classification actuels auraient besoin d'un bon coup de neuf, un groupe de travail est aussi en place et devrait rendre ses conclusions en avril 2008... A suivre donc...
Qui sait ? Peut-être qu'un jour une étoile française vaudra une étoile roumaine, tunisienne, péruvienne ou thaïlandaise... Rêvons... 😉
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
Salut
J'ai vraiment des doutes quand à une uniformisation mondiale des étoile. On a déja du mal en france, alors tu imagine au niveau européen et mondiale, enfin ca fait vendre des consultant et du papier. @+
Philo
J'ai vraiment des doutes quand à une uniformisation mondiale des étoile. On a déja du mal en france, alors tu imagine au niveau européen et mondiale, enfin ca fait vendre des consultant et du papier. @+
Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere
dyslexique
Bonsoir,
"Qui sait ? Peut-être qu'un jour une étoile française vaudra une étoile roumaine, tunisienne, péruvienne ou thaïlandaise... Rêvons..."
Est-ce bien souhaitable ?
Michel
"Qui sait ? Peut-être qu'un jour une étoile française vaudra une étoile roumaine, tunisienne, péruvienne ou thaïlandaise... Rêvons..."
Est-ce bien souhaitable ?
Michel
J'ai bien dit "rêvons"... 😉
Nous sommes d'accord, ce n'est pas pour bientôt. 😇
Rêvons... Qu'il s'agisse d'un doux rêve pour certains voyageurs qui aimeraient avoir des certitudes sur le confort et le service attendu d'un Iberostar quelconque... Ou qu'il s'agisse d'un mauvais rêve pour d'autres qui ne le souhaiteraient pas... 😛
Nous sommes d'accord, ce n'est pas pour bientôt. 😇
Rêvons... Qu'il s'agisse d'un doux rêve pour certains voyageurs qui aimeraient avoir des certitudes sur le confort et le service attendu d'un Iberostar quelconque... Ou qu'il s'agisse d'un mauvais rêve pour d'autres qui ne le souhaiteraient pas... 😛
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
Pour moi ce serait un mauvais rêve.
Michel
Michel
Chose certaine, les étoiles ne sont pas attribuées par la clientèle! Je vis à Cork, juste devant un Jury's Inn qui a ouvert ses portes il y a un an et demi. Ben, la construction n'était pas encore terminée que les étoiles étaient déjà fixées au mur extérieur, juste en dessous du nom. Oh, je ne dis pas que l'hôtel en question ne mérite pas ses étoiles, ça démontre seulement qu'elles correspondent à une liste de critères "à cocher" (piscine, ascenseurs, salle conférence, etc.). Avec un tel système de critères - qui est appliqué dans plusieurs pays - on voit qu'il est tout à fait impossible que le service soit pris en considération, pareil pour la qualité de la nourriture. En plus, comme la "liste à cocher" varie d'un pays à l'autre, on ne peut se fier juste aux étoiles pour choisir un hôtel. C'est pourquoi des sites comme Trip Advisor, Virtual Tourist, etc. sont tellement utiles: il n'y a rien de mieux que les opinions des voyageurs qui ont fréquenté les établissements.
Un bleuet dans le trèfle-
Saguenayenne en Irlande
Bonjour,
Totalement right 🙂
Bonne journée.
( Certains Hôtels allant jusqu'à embaucher de façon bidon un portier ou un concierge histoire d'avoir l'étoile supplémentaire quitte à ce que ce service soit effectué par la suite par le réceptioniste. 😕
En finalité certains 4* ne valent pas plus qu'un 3*+ qui eux même ne valent pas mieux que certains routiers pour ce qu'il y a dans l'assiette )
Totalement right 🙂
Bonne journée.
( Certains Hôtels allant jusqu'à embaucher de façon bidon un portier ou un concierge histoire d'avoir l'étoile supplémentaire quitte à ce que ce service soit effectué par la suite par le réceptioniste. 😕
En finalité certains 4* ne valent pas plus qu'un 3*+ qui eux même ne valent pas mieux que certains routiers pour ce qu'il y a dans l'assiette )
Log in first, then come back to this page.










