Comment sont attribuées les "étoiles" des hôtels?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Qui pourrait m'informer sur la façon vraissemblablement très arbitraire ! dont sont attribuées les "étoiles" dans les hôtels ???? (je parle des hôtels "en général" et dans le monde entier !!. Deux anecdotes assez "révélatrices" : notre séjour à Marrakech en novembre dernier : l'hôtel "el Anadalous" soit disant **** en-dessous de tout, surtout au niveau du "service". Un autre exemple : des personnes rencontrées ce matin dans notre agence de voyage, qui revenaient d'un séjour au Mexique, avec le tour operator JETAIR, dans un *****, également en-dessous de tout, au niveau service, contact avec la réception (il y a même eu des vols "journaliers" dans les coffres forts loués par les clients). Si on ne peut plus se fier aux "étoiles" attribuées, cela devient très inquiètant !!! si quelqu'un en sait un peu plus .....😠 "gicmani5"
Christine
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Je pense qu'en France et plus généralement en Europe, c'est sérieux et ça correspond à une "charte", les hotels étant régulièrement inspectés. Les étoiles sont bien "attibuées". Mais ailleurs, ce sont souvent des étoiles auto proclamées et il n'y a aucune sanction pour celui qui se les attribue. Parfois, les établissements font de gros efforts et méritent ces étoiles, mais je me souviens d'un séjour à Srinagar sur des house boats qui annonçaient jusqu'à 9 étoiles, uniquement parce que le voisin s'en était donné 8. Ils étaient rigoureusement identiques à ceux qui n'en avaient que 3 ou 4, les compétences cullinaires de la patronne faisait la différence. Comme c'était il y a plusieurs décennies, ils doivent en être à une quinzaine d'étoiles aujourd'hui.
ChR
NE Nemo1001 Globetrotter ·
d'abord chaque pays possede son nomenclature:

par exemple, en france un 5* ca n'existe pas car le max est un 4* et apres tu as les palaces.

Avant de se referer à l'etoile, il faut connaitre les differents catégories d'hotel existent dans le pays.

PAr exemple pour toi qui a été au maroc, voici le classement: 1*, 2*, 3*, 4*B, 4*A, 5* et les "palaces"

Donc avant de choisir il faut bien connaitre. C'est encore pire en egypte ou en plus d'avoir des 4*A et B tu as aussi des 5*A et B*

Donc en comparaison, un 4* egyptien, souvent vendu dans les agences, sont en fait un 2* francais au mieux ou meme moins.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

En Turquie ils mettent ce qu'ils veulent, les promesses n'engageant que ceux qui y croient 😏 ; de toutes façons ce n'est pas plus mal, dans la mesure où les étoiles européennes correspondent plus à des histoires de dimensions du lobby et de services annexes qu'à un réel confort.

Michel
GI Gicmani5 ·
merci "chrousseaud" pour ta réponse ! Alors en Tunisie, un hôtel Iberostar ****, c'est bien ou pas bien? merci "gicmani5"
Christine
GI Gicmani5 ·
merci "nemo10001" comment connaître la "classification" en Tunisie alors ? un **** ça vaut quoi ? Gicmani5
Christine
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je ne connais pas bien la classification en tunisie mais prevoit au max un 3* en france.

Si tu recherches un reel confort, il faut choisir un 5*. Meme pour ces 5* des fois cé pas top du tout du tout comme l'ancien sheraton de marrakech.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
je suis d'accord avec toi il n y a pas de regles general.

Moi j'ai sejourné dans un 3* a izmir, je peux t'assurer qu'il etait mille fois mieux que les 4* à istanbul.

Il y a des pays où les etoiles sont accordés en fonction du prix de la chambre 😏 Donc plus le prix est elevé plus tu as des ***
TA Tatra Globetrotter ·
..... A Istanbul il y a des **** à 30 euros...

Michel
SA Santopepino Veteran ·
Bonjour, Le problème des chaînes hôtelière c'est qu'ils mettent leur label mais l'hôtel est géré par des locaux qu'ils viennent auditer de temps en temps. Je ne suis pas dans la partie mais en prenant Iberostar comme exemple, je pense que suivant les pays la qualité n'est pas la même partout.

merci "chrousseaud" pour ta réponse ! Alors en Tunisie, un hôtel Iberostar ****, c'est bien ou pas bien? merci "gicmani5"
PH Philobate Globetrotter ·
Salut

La gestion des étoiles en france est trés particulière, elle fait abstraction (pour le moment) de toute notion de "confort", seul compte la superficie des chambres et les services (restaurations) proposé par l'hotel, les équipement de la chambre sont également pris en compte ...

Il n'y as à mon sens pas de transcription possible entre les étoiles francaise (purement quantitatif) et les étoiles dans d'autres pays ou la qualité est prépondérente.

Il égiste en france les niveaux suivant en * 0*, 1*, 2*, 3*, 4* et 4*L (presque plus aucun)

Les palace sont encore une autre catégorie non officialisé par le ministère du tourisme.

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
WA Wapiti74 Veteran ·
Pour être très précis sur la France :

En France, le classement repose sur des critères objectifs : surface des chambres et locaux, équipements sanitaires proposés, accessibilité, services annexes offerts... Ces critères sont légaux, précisés dans un arrêté ministériel du 14 février 1986 (consultable ici) et nécessitent une procédure administrative avant d'être un hôtel dit "homologué" et de se voir attribuer ces "fameuses" étoiles (de sans étoile à 4**** luxe). Remarque : le "palace" n'existe pas dans cette classification, les "palaces" français sont généralement homologués 4*L.

Pour les autres pays, c'est effectivement beaucoup aléatoire et fantaisiste ! 🤪 Et de façon générale, je dirais qu'il vaut mieux ne pas trop s'y fier... ou que si on recherche de la très bonne qualité, il faut "taper dans le haut", là où il y a le plus d'étoiles...

Néanmoins, dans les chaînes internationales, on devrait retrouver il me semble, un confort et des services équivalents quel que soit le pays d'implantation. En tout cas, c'est ce que promet (et respecte globalement) par exemple, le groupe Accor avec ses enseignes Hilton, Sofitel, ...
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
GI Gicmani5 ·
pour toi, les hôtels IBEROSTAR, c'est international ???
Christine
PH Philobate Globetrotter ·
Salut

J'ai juste un doute sur les 4L, il me semble que c'était le top du top, mais que pour avoir le droit à cette appelation luxe il fallait ce plier au règles des produits de luxe, soit une TVA à 33%

Il me semble toujours que bon nombre d'établissement se sont donc déclassé en 4*. Qu'en est il de la législation ?

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
WA Wapiti74 Veteran ·
pour toi, les hôtels IBEROSTAR, c'est international ???

Aucune idée, je ne connais pas du tout Iberostar.

Je souhaitais juste apporter des précisions pour les étoiles françaises, et rebondir sur les propos de Santopepino :

Le problème des chaînes hôtelière c'est qu'ils mettent leur label mais l'hôtel est géré par des locaux qu'ils viennent auditer de temps en temps. Je ne suis pas dans la partie mais en prenant Iberostar comme exemple, je pense que suivant les pays la qualité n'est pas la même partout.

Désolée de ne pas répondre exactement à ta question. Mille excuses, je m'en vais voir ailleurs...
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
SA Santopepino Veteran ·
Iberostar est Espagnol, allez faire un tour sur leur site, si c'est pas international je me pends.

http://www.iberostar.com/iberostar.asp?idiocodi=4

pour toi, les hôtels IBEROSTAR, c'est international ???
WA Wapiti74 Veteran ·
J'ai juste un doute sur les 4L, il me semble que ...pour avoir le droit à cette appelation luxe il fallait ce plier au règles des produits de luxe, soit une TVA à 33% Il me semble toujours que bon nombre d'établissement se sont donc déclassé en 4*. Qu'en est il de la législation ?

Il est vrai qu'auparavant les hôtels de catégorie supérieure, c'est-à-dire les hôtels 4* et 4*Luxe se voyaient appliquer le taux normal (20, 6% à l'époque) -mais jamais le taux majoré de 33%- y compris pour leurs prestations d'hébergement, quand les catégories inférieures bénéficiaient du taux réduit (5, 5%). Depuis 1988 les hôtels 4* bénéficient du taux réduit et depuis 1994 les 4*Luxe se sont vu aussi appliquer ce taux réduit. Maintenant, donc, le taux réduit de TVA à 5, 5 % est applicable aux prestations d'hébergement fournies dans les hôtels de tourisme, et ce quelque soit leur catégorie (homolgué ou non, de 0 à 4*L).

Il est vrai que quand les hôtels 4*Luxe se voyaient appliquer la TVA à 20, 6%, beaucoup avaient abandonné ce qualificatif pour revenir au taux réduit... Quand la TVA à taux réduit a été applicable à toutes les prestations d'hébergement quelle que soit la catégorie de l'établissement, la plupart ont repris la classification 4*Luxe.

voili voilou. 🙂
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
PH Philobate Globetrotter ·
Donc tu est prof à Thonon ?

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
WA Wapiti74 Veteran ·
prof, oui. 🙂 Où ? Au gré des décisions souvent incompréhensible du Rectorat... 🤪 Encore pour quelques mois à Thonon...
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
AT Athénais Regular ·
hello Christine J'ai testé un Iberostar à Djerba, le Djerba Beach et je l'avais trouvé très sympa... pour plus de renseignements tu peux toujours consulter www.tripadvisor.fr C'est une mine de renseignements Excellente journée Corine
Revenue de tout, mais sans cesse en partance!
CA Catalina Regular ·
Je fais de même😉

Il y en des hôtels à Cuba, République dominicaine, Riviera Maya (Mexique), Jamaïque, etc. et comme tu dis c'est une chaîne espagnole.

Si ce n'est pas international et bien, je ne sais pas ce que veut dire international!!!

Salutations
MO Morganie Regular ·
Bonjour, En Tunisie, c'est l'Etat qui distribue des étoiles à profusion aux hotels ! C'est à croire qu'ils espèrent attirer plus de touristes !! Un 4* en Tunisie est moins bien qu'un 3* au Maroc, pour te dire ! Pour moi, la qualité des hotels est un peu plus élevée au Maroc (il sont plus sévères) qu'en Tunisie... Mais chacun son choix de vacances !! A+
Morganie
FA Fabzei Regular ·
J'ai été à iberostar punta cana. Le top du top.

pense qu'en tunisie pareil car ils ont des chartes et classifications internes!!!

Vas y sans hésiter.!!!!
TO Toukoul Veteran ·
Bonjour, En Tunisie, c'est l'Etat qui distribue des étoiles à profusion aux hotels ! C'est à croire qu'ils espèrent attirer plus de touristes !! Un 4* en Tunisie est moins bien qu'un 3* au Maroc...

C'est la classe alors un 3* au Maroc ???
CR Craquine Globetrotter ·
iberostar, du groupe iberojet, avec compagnie aérienne iberworld. la qualité d'un iberostar à PC ou riviéra maya n'a rien a voir en terme de service au client que celui de djerba ou hammamet. ya pas photo, plus on se rapproche du continent européen moins les prestations sont "bonnes" !
TA Tauriers Veteran ·
Effectivement, il y a de grosses surprises (négatives dans 99% des cas), ce qui me parait en tous cas anormal, c'est que les soi-disant étoiles soient vendues sans sourciller par tous les intermédiaires de voyages, qui ne prennent pas la peine de vérifier ce qu'ils vendent! Certains sites ont le mérite d'afficher les commentaires des utilisateurs, et c'est souvent extremement instructif (voir lastminute), il y a un site qui reprend les commentaires et notations sur la plupart des hotels de tourisme, au niveau international: trip advisor, je crois; De toutes façons, avant de réserver un séjour dans un hotel, il vaut mieux vérifier.
SA Santopepino Veteran ·
Pour avoir fait l'ex l'Ibérostar Zéphir 4* en Tunisie et connaitre les Iberostar de Punta Cana je peux dire qu'il n'y a aucune ressemblance entre les deux pays. On ne trouvera jamais en Tunisie ou dans bien d'autres pays la qualité trouvée en RD et au Mexique.

J'ai été à iberostar punta cana. Le top du top.

pense qu'en tunisie pareil car ils ont des chartes et classifications internes!!!

Vas y sans hésiter.!!!!
MO Morganie Regular ·
Ce n'est pas le grand luxe mais c'est suffisant quand il s'agit d'un 3*+.

J'ai été il y a quelques années au Caribbean Club Tamlelt à Agadir et c'était FORMIDABLE aussi bien pour les familles (un nombre incroyable d'activités le jour et le soir) que pour les personnes seules.

De plus, le Maroc développe actuellement son tourisme de façon qualitative (le roi est très attentif à cela).
Morganie
TO Toukoul Veteran ·
je n'ai pas eu à me plaindre de L'Abou Nawas d'Hamamet ( étant de plus à l'époque chez Accor et ayant un oeil assez réactif )
GI GilesB Globetrotter ·
d'abord chaque pays possede son nomenclature:

par exemple, en france un 5* ca n'existe pas car le max est un 4* et apres tu as les palaces.

Entièrement d'accord.

Cela soulève tout de même des questions... Hier, Christine Albanel, Ministre de la Culture, a expliqué dans une interview sur France 3, son souhait de voir taxer les nuitées dans les hôtels 4 et 5 étoiles en France afin de financer les travaux de maintenance du patrimoine national !

Les étoiles, c'est vraiment du n'importe quoi !

Personnellement, je regarde toujours si l'hôtel fait partie d'un groupement ou d'une chaine tels que Relais et Châteaux, Small Luxury Hotel of the World, Oberoi, Raffles, ... plus fiables que les étoiles !
WA Wapiti74 Veteran ·
Les étoiles, c'est vraiment du n'importe quoi !

Les étoiles ou nos ministres ? 😛
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
PH Philobate Globetrotter ·
Les deux mon capitaine ... Il devait pas y avoir une réforme justement sur ca !!!!... ???? Et hop une petite taxe de plus pour les 4L, pardons pour les 5*

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
WA Wapiti74 Veteran ·
Il devait pas y avoir une réforme justement sur ca !!!!... ????

Une réforme sur une taxe en plus pour les 4*L ? Il semblerait que ce soit dans les projets de notre "cher" gouvernement, puisque Madame la Ministre en a parlé récemment... de quoi faire grincer des dents la profession ! 🤪

Une réforme sur la classification des hébergements ? Cela aussi est au programme, depuis l'an dernier du reste, mais à plus vaste échelle. Il s'agit de discussions mondiales pour une normalisation internationale... qui sont loin d'aboutir ! Au niveau européen, cette tentative de normalisation harmonisée a aussi été lancée en 2007, une commission professionnelle a travaillé dessus et a formulé des propositions il me semble... De même en France, où tout le monde s'accorde à dire que les critères de classification actuels auraient besoin d'un bon coup de neuf, un groupe de travail est aussi en place et devrait rendre ses conclusions en avril 2008... A suivre donc...

Qui sait ? Peut-être qu'un jour une étoile française vaudra une étoile roumaine, tunisienne, péruvienne ou thaïlandaise... Rêvons... 😉
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
PH Philobate Globetrotter ·
Salut

J'ai vraiment des doutes quand à une uniformisation mondiale des étoile. On a déja du mal en france, alors tu imagine au niveau européen et mondiale, enfin ca fait vendre des consultant et du papier. @+

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"Qui sait ? Peut-être qu'un jour une étoile française vaudra une étoile roumaine, tunisienne, péruvienne ou thaïlandaise... Rêvons..."

Est-ce bien souhaitable ?

Michel
WA Wapiti74 Veteran ·
J'ai bien dit "rêvons"... 😉

Nous sommes d'accord, ce n'est pas pour bientôt. 😇

Rêvons... Qu'il s'agisse d'un doux rêve pour certains voyageurs qui aimeraient avoir des certitudes sur le confort et le service attendu d'un Iberostar quelconque... Ou qu'il s'agisse d'un mauvais rêve pour d'autres qui ne le souhaiteraient pas... 😛
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
TA Tatra Globetrotter ·
Pour moi ce serait un mauvais rêve.

Michel
CE CelyneE ·
Chose certaine, les étoiles ne sont pas attribuées par la clientèle! Je vis à Cork, juste devant un Jury's Inn qui a ouvert ses portes il y a un an et demi. Ben, la construction n'était pas encore terminée que les étoiles étaient déjà fixées au mur extérieur, juste en dessous du nom. Oh, je ne dis pas que l'hôtel en question ne mérite pas ses étoiles, ça démontre seulement qu'elles correspondent à une liste de critères "à cocher" (piscine, ascenseurs, salle conférence, etc.). Avec un tel système de critères - qui est appliqué dans plusieurs pays - on voit qu'il est tout à fait impossible que le service soit pris en considération, pareil pour la qualité de la nourriture. En plus, comme la "liste à cocher" varie d'un pays à l'autre, on ne peut se fier juste aux étoiles pour choisir un hôtel. C'est pourquoi des sites comme Trip Advisor, Virtual Tourist, etc. sont tellement utiles: il n'y a rien de mieux que les opinions des voyageurs qui ont fréquenté les établissements.
Un bleuet dans le trèfle- Saguenayenne en Irlande
TO Toukoul Veteran ·
Bonjour,

Totalement right 🙂

Bonne journée.

( Certains Hôtels allant jusqu'à embaucher de façon bidon un portier ou un concierge histoire d'avoir l'étoile supplémentaire quitte à ce que ce service soit effectué par la suite par le réceptioniste. 😕

En finalité certains 4* ne valent pas plus qu'un 3*+ qui eux même ne valent pas mieux que certains routiers pour ce qu'il y a dans l'assiette )

You might also like