Je parcoure le forum depuis quelques années déjà, ayant pris l'habitude de venir y quérir conseils et bons plans pour construire mes projets de voyage où les raconter une fois revenu. J'y ai toujours été bien reçu et assez impressionné par la bonne volonté dont font preuve les membres de la communauté VF.
En plus d'être passionné de voyages et récits de voyages (notamment en Asie), je suis également infirmier et fan de randonnée. Cette année, j'ai décidé de lier un peu tout ça en suivant une formation en Médecine Tropicale et Humanitaire (à Rennes), avec dans l'idée de faire de l'humanitaire dans quelques années, voire de la médecine d'expédition.
Pour clore ma formation, je dois rédiger un mémoire. Mon sujet ? Le traitement de l'eau en randonnée dans les pays tropicaux et sub-tropicaux.
Pour faire simple, je travaille sur l'intérêt et les façons de traiter son eau de boisson dans le cadre d'une randonnée, d'une expédition ou d'un tour du monde en pays tropical ou subtropical.
Pour ce mémoire, je réalise donc une enquête sur l'eau en randonnée. Vous êtes tous chaleureusement invités à participer en remplissant un questionnaire (anonyme) qui prend environ 2 min 30 à remplir (si, si !).
Pour cela, il suffit d'avoir effectué un voyage type randonnée / expédition / voyage au long cours, par un moyen de transport non motorisé (à pied, à vélo, en kayak, à cheval, à dos de dromadaire et j'en passe !). Il faut en plus que ce voyage se soit déroulé totalement ou en partie dans un pays tropical ou sub tropical. En gros, un pays situé dans la zone claire sur la carte en bas du post.
Si vous avez un doute, envoyez-moi un MP ou demandez-moi dans le fil si votre voyage rempli les critères...
Je publierai les résultats dans cette discussion quand l'enquête sera terminée (sous réserve que je récupère assez de réponses). Je publierai aussi la partie de mon mémoire qui traite des avantages et inconvénients de chaque moyen de traiter son eau, en fonction de leur efficacité, poids/volume, coût, facilité d'utilisation et d'entretien.
Et pour les médecins, internes ou infirmiers que le D.U. de Médecine Tropicale et Humanitaire de Rennes intéresse, je n'hésitez pas à me demander des renseignements par MP si vous le souhaitez.
Voici donc le lien vers le questionnaire :
http://goo.gl/forms/I8kXUzgoua Un grand merci d'avance aux participants !










