| Comment vous faites? Chevrolet · 20 March 2006 à 9:53 181 messages · 36 participants · 20 675 affichages | | | | À: Chevrolet · 20 March 2006 à 14:48 Re: Comment vous faites? Message 21 de 181 · Page 2 de 10 · 3 165 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu es en train de me dire qu'un tireur de rickshaw ou une prostituée de Bombay sont heureux ?
Voir precision 1 de mon precedent message | | | À: Khrapka · 20 March 2006 à 14:55 Re: Comment vous faites? Message 22 de 181 · Page 2 de 10 · 3 156 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pas envie. | | | À: Chevrolet · 20 March 2006 à 15:01 Re: Comment vous faites? Message 23 de 181 · Page 2 de 10 · 3 151 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est remoi,
En fait, il y a un truc qui me dérange. Une sorte de dichotomie entre deux attitudes. "Bouh ouh, l' Inde, c'est l'horreur, quelle claque, quelle misère et y'a du monde partout" et "quel meilleur CD pour mon voyage aux Etats-Unis". Gravité et futilité.
Quelle satisfaction y a t-il à tirer de se torturer les méninges pour situer -sa bonne conscience-, ou étancher sa culpabilité.
Vis donc ton voyage peinard, là où tu seras en adéquation avec toi-même. C'est bien le principal non ?  D'autant que tu as résolu ton problème, tu n'iras plus dans les pays pauvres.
Dom. | | | À: Pondy · 20 March 2006 à 15:21 Re: Comment vous faites? Message 24 de 181 · Page 2 de 10 · 3 135 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Euh...je ne suis pas le destinataire de ton message mais étant sur ce sujet à peu près sur la même longueur d'onde que Chevrolet, je me permets de glisser ceci :
Nous avons tous cette dichotomie non ? Ou alors c'est sensibilité zéro et coeur de pierre pire que Dark Vador dans ces belles années ! et puis le côté futile c'est cette petite carapace qui rend le monde vivable, qui fait que la vie est belle ! 
Il y a des moments futiles, et des moments sérieux, où il n'est pas interdit de se sentir "concerné par la misère du monde"..se sentir concerné et se poser des questions n'est pas réservé que je sache aux "pros" de l'humanitaire?! | | | À: Pondy · 20 March 2006 à 15:27 Re: Comment vous faites? Message 25 de 181 · Page 2 de 10 · 1 824 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
S'il y a 2 attitudes, il ne peut y avoir dichotomie, puisque la dichotomie est la division en 2 d'un élément.
Laissons le vocabulaire, tu soulignes chez Chevrolet une contradiction qui semble te déranger, mais qui n'est pas pétri de contradictions ?
On peut le voir de façon positive en se disant que Chevrolet se pose des questions, donc il essaye d'avancer. | | | À: Pondy · 20 March 2006 à 15:28 Re: Comment vous faites? Message 26 de 181 · Page 2 de 10 · 1 824 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je voulais juste comprendre comment faisaient ceux qui allaient dans les pays pauvres pour ne pas distribuer leur argent. J'vois pas le rapport avec les CD aux Etats-Unis. J'aimerais bien savoir ce qui fait que les gens ne reculent pas devant le fait d'aller dans un pays pauvre.
Oui, moi j'ai fait mon choix, et alors ? pour autant, je ne peux pas m'interroger sur la force qu'ont ceux qui parviennent à aller dans ces pays et arrivent à faire abstraction de la pauvreté ?
Je ne vois pas bien où tu veux en venir, en fait. | | | À: Chevrolet · 20 March 2006 à 15:38 Re: Comment vous faites? Message 27 de 181 · Page 2 de 10 · 1 817 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'ai un tout petit peu visité 3 régions de l' Inde, et j'ai donc rencontré pas mal de gens de toutes sortes et de tout niveau sur mon chemin. Je crois qu'on fait fausse route. Je n'y ai pas encore compris grand'chose mais je persévère car je retourne encore fin d'année.
Nous sommes tous là. avec nos idées bien occidentales du "bonheur" et de l"argent"... Je pense qu'il n'y a pas de traduction, dans le sens où nous le disons, pour le mot "bonheur" dans quelque langue indienne que ce soit.
Par contre, nous savons tous que la ferveur religieuse est très importante en Inde. A mon avis, "Kharma" et "réincarnation" sont 2 mots essentiels dans la vie de tout les jours. Toute la vie tourne autour de ces 2 mots à quelque niveau ou statut que ce soit. N'avez-vous jamais eu l'impression que vous alliez mourir dans les transports ? Eux pas........car il seront de toute façon réincarner en mieux....c'est leur kharma.
Le régime des castes (oui oui, on sait, ça existe plus......mon oeil...) régit également la vie quotidienne et le bonheur n'y pas de place.........
Cela ne veut pas dire pour autant que les indiens (je parle de ceux que nous considérons comme "pauvres et malheureux") ne sont pas "heureux" (je sais pas quel autre mot utiliser....  ) mais il se contentent de peu de choses car ils ne sont pas attacher au matérialisme comme nous.
A partir du moment où le rickshawalla a accumuler assez pour nourrir et vêtir sa famille, il ne cherche pas plus loin. Bien sur, un touriste qui passe par là, est une véritable aubaine. C'est pourquoi, je discute toujours le prix (juste pour la forme...  ) et je lui donne un bon pourboire à l'arrivée. Je fais pareil pour les petits vendeurs de tchai ou autre dans les gares et rues. Par contre, je ne donne jamais gratuitement. Je n'aime pas la mendicité même si, en Inde, c'est un métier de père en fils......Je fais parfois des exceptions à l'entrée des temples car il paraît que c'est un devoir envers les dieux.....  .......
Pour ce qui est de la "misère" et de la "pauvreté", avant de partir, je savais que j'allais la voir.............................toi pas ? | | | À: Chevrolet · 20 March 2006 à 15:43 · Modifié le 20 Mar 2006 à 15:59 Re: Comment vous faites? Message 28 de 181 · Page 2 de 10 · 1 812 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... j'ai la solution à tes pseudo-problèmes métaphysiques :
un voyage en Afrique de l'Est, genre Kénya ou Tanzanie, où les autruches vivent à l'état naturel, voire même, à beaucoup moins cher, dans un des nombreux élevages de ces bestiaux qui ont fleuri en France ces dernières années :
... tu pourras à loisir partager avec elles ta propre idée de la politique ! | | | À: Laptitmarie · 20 March 2006 à 15:46 Re: Comment vous faites? Message 29 de 181 · Page 2 de 10 · 1 809 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tiens, c'est vrai. On peut voir ça comme ça. Quand c'est dit comme ça, je comprends.
Cependant, tu parles du cas spécifique de l' Inde. Qu'en est-il dans un pays comme la Roumanie, la Moldavie, le Mali, le Burkina-Faso, le Nigeria, etc... ? | | | À: Lepiaf · 20 March 2006 à 15:49 Re: Comment vous faites? Message 30 de 181 · Page 2 de 10 · 1 808 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Pour les sciences, tu as raison, pour les lettres, c'est plus nuancé. Et pour le fond, tu as raison aussi. C'est juste que ça m'horripile toujours quand je vois qu'on coupe les cheveux en huit alors qu'en quatre c'est déjà bien suffisant.
PS : je suis de trés, trés mauvaise humeur  J5 sans clopes, alors encore accro et toujours à cran
Dom. | | | À: Pondy · 20 March 2006 à 15:51 Re: Comment vous faites? Message 31 de 181 · Page 2 de 10 · 1 816 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Fais comme moi quand j'ai arrêté, dès que j'avais envie d'une clope, je prenais un whisky. | | | À: Chevrolet · 20 March 2006 à 15:53 Re: Comment vous faites? Message 32 de 181 · Page 2 de 10 · 1 804 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Ce sujet m'intéresse depuis longtemps et je suis d'ailleurs en train d'écrire à ce propos pour mettre mes idées au clair.
Le thème n'est pas simple car il y a plusieurs facteurs à prendre en considération.
Le facteur principal est la culture dans laquelle est immergée la famille pauvre que tu mentionnes. Je connais peu l' Inde pour n'y être allé qu'une seule fois. Par contre, je connais mieux l' Amérique Centrale pour y être resté plusieurs années, y avoir travaillé et fondé une famille aussi. La famille de mon épouse est d'origine paysanne, pratiquement sans terre, donc pauvre. Je suis d'accord avec toi quand tu dis que 1000 $ changeraient complètement la vie de ces gens, mais je ne suis pas sûr que leur vie changerait obligatoirement dans un sens profitable. Cela dépendra par exemple si c'est l'homme ou la femme qui reçoit cet argent. Quelle est la vision de l'argent qu'ont les personnes à qui tu donnerais ces 1000 $ ? Qu'en feront-ils ?
J'ai vu des choses très tristes sur la manière d'utiliser l'argent par les gens pauvres en Amérique Centrale. En fait ce qui m'a le plus frappé, ce n'est pas le manque d'argent qui les caractérise, mais le manque de capacité à choisir la vie qu'ils veulent vivre (je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais c'est ce que je ressens quand je suis avec ma belle-famille et que je les vois vivre et utiliser leur argent).
C'est un excellent sujet d'échange.
Philippe | | | À: Lepiaf · 20 March 2006 à 15:54 Re: Comment vous faites? Message 33 de 181 · Page 2 de 10 · 1 805 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Euh........... j'en ai tellement envie, qu'une bouteille n'y suffirait pas. | | | À: Lepiaf · 20 March 2006 à 15:56 Re: Comment vous faites? Message 34 de 181 · Page 2 de 10 · 1 800 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as raison, dichotomie est un terme impropre dans ce cas..parlons plutot de dualité !
Ah, le côté obscur de la force... | | | À: Pondy · 20 March 2006 à 15:57 Re: Comment vous faites? Message 35 de 181 · Page 2 de 10 · 1 799 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est juste que ça m'horripile toujours quand je vois qu'on coupe les cheveux en huit alors qu'en quatre c'est déjà bien suffisant.
C'est bizarre Pondy, je ne comprends pas du tout ta façon de t'exprimer. Je ne comprends rien à cette phrase. Pas plus qu'à ton premier message. C'est pas une moquerie déguisée. Je comprends pas ce que tu veux dire.  Vraiment. | | | À: Pondy · 20 March 2006 à 16:00 Re: Comment vous faites? Message 36 de 181 · Page 2 de 10 · 1 790 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Fumeuse puis buveuse... ça se complique !!! Que dois-je prévoir pour ta prochaine visite  ?
Dolma | | | À: Philippe2003 · 20 March 2006 à 16:08 Re: Comment vous faites? Message 37 de 181 · Page 2 de 10 · 1 783 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"Cela dépendra par exemple si c'est l'homme ou la femme qui reçoit cet argent. Quelle est la vision de l'argent qu'ont les personnes à qui tu donnerais ces 1000 $ ? Qu'en feront-ils ? "
=> Tu peux expliquer cette différence, stp ? 
"J'ai vu des choses très tristes sur la manière d'utiliser l'argent par les gens pauvres en Amérique Centrale"
=> Tu peux nous raconter stp ? | | | À: Chevrolet · 20 March 2006 à 16:11 Re: Comment vous faites? Message 38 de 181 · Page 2 de 10 · 1 779 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
- ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément- 
Ben, si t'as rien compris, c'est que je me suis mal expliquée et si je me suis mal exprimée, c'est que mes idées ne sont pas claires
Donc, je jette l'éponge, j'abandonne, je ne recommence pas, ça me barbe
Dom. | | | À: Chevrolet · 20 March 2006 à 16:30 Re: Comment vous faites? Message 39 de 181 · Page 2 de 10 · 1 762 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"J'aimerais bien savoir ce qui fait que les gens ne reculent pas devant le fait d'aller dans un pays pauvre. Oui, moi j'ai fait mon choix, et alors ? pour autant, je ne peux pas m'interroger sur la force qu'ont ceux qui parviennent à aller dans ces pays et arrivent à faire abstraction de la pauvreté ?"
Re-re...
Je me permets de répondre à ton interrogation ci dessus : il ne s'agit pas de faire abstraction de la misère car ça me semble impossible (même si je ne suis pas allé dans des pays de misère extrème) mais encore une fois c'est la dualité qui fait son effet : des fois je donne (marchands ambulants, mendiants), des fois je suis dans ma "bulle d'occidental"...ça dépend aussi surement du type de voyage : dans un hotel relativement moyen/haut de gamme ou chez l'habitant/à la routarde...j'avoue humblement que je suis plutot dans le premier cas...ce qui fait que je ne suis pas en contact permanent avec ce décalage de cultures, de niveaux de vies apparent...si je voyageais "à la routarde" dans un pays pauvre, je ne tiendrai sans doute pas longtemps face aux sollicitations et au décalage..j'ai bien essayé en Egypte..et j'ai rejoint un groupe au bout de 2/3 jours 
J'ai donc résolu ce dilemne en ne renonçant pas à aller dans ce genre de pays mais en faisant des actions que j'espère utiles..à chacun sa sensibilité et son parcours ! | | | À: Chevrolet · 20 March 2006 à 17:44 Re: Comment vous faites? Message 40 de 181 · Page 2 de 10 · 1 744 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Quand je suis dans un pays pauvre, je rejoins la pas mal de gens j'essaie de ne pas être mesquine et de pas grapiller des centimes comme j'ai vu certaines personnes le faire. j'évite aussi de me balader dans les bidonvilles en les prenant en photos comme dans un zoo ou avec une caméra, comme je l'ai aussi vu faire...
Je ne connais pas encore l' Inde, peut être que le choc est vraiment grand je verrai sur place lorsque j'irai, mais ce dont je suis sûr c'est que ce n'est pas la misère qui m'arrêtera...
mais dans tous les voyages que j'ai fait j'ai vu pas mal de misères et beaucoup de dignité aussi, alors donner de l'argent à une famille, sans raison autre que celle de l'aider ne me parait pas une bonne solution, d'abord quelle famille ? sur quel critère basé son choix autre que l'affectif, je pense que faire des dons aux associations qui les aident au quotidien est une meilleure solution plutôt qu'un choix arbitraire qui ne créera que des jalousies et des envies des autres familles pauvres.
Je suis consciente lorsque je voyage que je suis dans des pays dont les revenus sont souvent plus faibles que les miens, mais je ne prive quand même pas de voyager dans des petits hotels en individuel, mais ce voyage je pense l'avoir mérité et comme disait Pondy j'en profite égoïstement.
Je sais qu'il y a de la misère dans le monde, en France aussi, cela ne m'empêche de sortir, d'aller au resto et vivre tout simplement,..alors que je sais qu'autour de moi des personnes dorment dehors et mangent aux restos du coeur... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 953 visiteurs en ligne depuis une heure! |