| Comment vous faites? Chevrolet · 20 March 2006 à 9:53 181 messages · 36 participants · 20 673 affichages | | | | À: Lepiaf · 21 March 2006 à 11:44 Re: Comment vous faites? Message 61 de 181 · Page 4 de 10 · 1 689 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
non, pas celle d'hier soir. Quel était le sujet ? | | | À: Tevas · 21 March 2006 à 11:49 Re: Comment vous faites? Message 62 de 181 · Page 4 de 10 · 1 685 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les conditions de travail des manoeuvres sur les chantiers navals du Bengladesh. | | | À: Lepiaf · 21 March 2006 à 11:52 Re: Comment vous faites? Message 63 de 181 · Page 4 de 10 · 1 681 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Donc c'est la poursuite de celles de la semaine dernière ? c'est ce à quoi je faisais allusion dans un post précédent, tu as surement remarqué.. Que disait Mermet hier soir ?
Désolé si j'ai été un peu vindicatif précédemment mais ça m'interpelle ce genre de choses... | | | À: Tevas · 21 March 2006 à 12:03 Re: Comment vous faites? Message 64 de 181 · Page 4 de 10 · 1 676 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je crois qu'on confond 2 choses : satisfaire des besoins vitaux (nourriture, eau, pénibilité du travail) et "vouloir toujours plus" qui est un "problème" que n'ont pas ces gens là (moi non plus !).
Le simple fait d'être sur ce forum prouve qu'on en se contente pas du tout de satisfaire nos besoins vitaux. Et toi comme moi on veut beaucoup plus, même si ce n'est pas forcément matériel. Il suffit de regarder la photo de ton profil (ou la mienne) pour comprendre. | | | À: Faka · 21 March 2006 à 12:14 Re: Comment vous faites? Message 65 de 181 · Page 4 de 10 · 1 672 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Oui bien sûr que je ne me satisfais pas des besoins vitaux...mais je ne pense pas être dans la logique "toujours plus" (une TV plus grande, Internet toujours plus rapide etc..). Je profite évidemment de la société de consommation, mais j'espère ne pas être une "fashion victim"  .
Ce n'est pas incompatible avec le fait d'être scandalisé parceque beaucoup de gens n'ont pas le minimum vital ! et par le fait que certains ici semblent penser qu'on puisse s'accomoder et "être heureux" avec ces carences basiques (moi je pense que c'est plus par résignation, par oppression économique ou politique etc..). | | | À: Chevrolet · 21 March 2006 à 12:36 Re: Comment vous faites? Message 66 de 181 · Page 4 de 10 · 1 664 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bon sujet chevrolet.......mais tres difficile......
Si il y a quelques choses qui me revolte sur cette planete, c'est bien les inegalites et tout ces gens (pres de la moitie de la population mondiale) qui ont du mal a SURVIVRE......alors que l'on as tres largement les moyens financiers, techniques pour permettre a tout le monde de vivre descamment.....le partage des richesses, des ressources, voila le mot......partage......qui veut dire que chacun de nous devront peut etre sacrifier certains reves et envie pour permettre l'acces a tous a la survie.......qui est pres a faire ca.......malheuresement je pense tres tres peu de monde.......pourquoi? surement parce que nous sommes de parfait egoiste et souvent quoique on en dise on a des comportements tres "animal"...... Quand je suis dans des pays pauvres k'es ce que je fait?.....bien honnetement pas grand chose......je respecte......je ne discute pas des prix qui sont deja souvent tres bon marche..........je ne dort jamais dans des hotels de bon standing (je m'en fous d'avoir une chambre immense avec TV et superbe SDB.....) mais prefere les petits hotels locaux ou chez l'habitant.......je ne voyages pas a l'economie economie en comptant etre heberger et nourri gratuitement par des gens d'une generositer immence mais pauvres......mais plutot paye tjrs pour un repas ou j'offre un petit quelques choses qu'il n'ont pas.......en gros rien d'exceptionnelle juste respecte les autres et avoir conscience que je suis un CHANCEUX malgre que je soit loin loin d'etre riche dans nos pays occidentaux..........mais tellement riche par rapport a une majorite de pauvre de ce monde.......... | | | À: Chevrolet · 21 March 2006 à 13:42 Re: Comment vous faites? Message 67 de 181 · Page 4 de 10 · 1 657 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
La chose est simple, 3 éléments : 1000€, ton voyage, la situation sur place. 1 choix à faire : ton voyage OU améliorer la situation de quelques uns. Même si c'est éphemére.
Et tu les choisis comment les "quelques uns" ? Amstramgram....? | | | À: Anàssa · 21 March 2006 à 13:48 Re: Comment vous faites? Message 68 de 181 · Page 4 de 10 · 1 648 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non, je me mets au milieu d'une place et je jette tous les biftons en l'air. Je les regarde se battre, ça m'amuse. Salauds d'pauvres ! | | | À: Chevrolet · 21 March 2006 à 14:01 Re: Comment vous faites? Message 69 de 181 · Page 4 de 10 · 1 646 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Je t'ai énervé ? C'est vrai que ma question pouvait paraître cynique, mais en admettant que je dispose (ce n'est jamais le cas) de 1000€, et que j'aie l'intention de les donner, lors d'un voyage c'est à dire passage temporaire dans un endroit, je serais bien em... pour choisir à qui je les donne. Quels critères ? Si j'avais l'intention de changer (tenter de...) quelque chose à la misère dans le monde je ferais de la politique, pas du tourisme. | | | À: Tevas · 21 March 2006 à 14:15 Re: Comment vous faites? Message 70 de 181 · Page 4 de 10 · 1 635 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut,
Je vois que mon message t'a reveille ce matin  Je dois etre comme Pondy: mauvaise expression de ma part car je suis incompris  Je ne dis pas que les gens qui crevent de faim sont heureux    Je ne dis pas que le sort d'un tireur de rickshaw soit enviable. Je ne l'envie pas.
Je dis que: Si moi, Khrapka, je n'envie pas le sort d'une personne, si moi, Khrapka, je serais malheureux a la place de cette personne, ca ne veut pas dire que cette personne est malheureuse. Et que le seul moyen de le savoir est de connaitre cette personne, cet individu, pour se rendre compte s'il est heureux ou non. Sans a priori, du genre pauvre = malheureux. L'argent donne a une famille pauvre n'aide pas cette famille a etre plus heureuse.
Reflechis bien a cette notion de argent/drogue. Juste en passant: je suis occidental et je n'ai jamais dit que je n'etais pas drogue a l'argent... | | | À: Anàssa · 21 March 2006 à 14:29 Re: Comment vous faites? Message 71 de 181 · Page 4 de 10 · 1 612 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ok.
Mais le but de ce sujet n'est pas de savoir comment changer le monde et je ne dis pas que voyager doit être utile. Je me demande UNIQUEMENT, par quel processus mental, ceux qui vont en Inde par ex. arrivent à se retenir de distribuer l'argent de leur voyage autour d'eux. Moi, j'aurais bien voulu éviter et faire mes 2 mois prévus de voyage. Mais j'ai pas pu. Au bout de 3 semaines, à force de craquer toutes les 5 min. j'avais plus une roupie. C'est peut-être débile comme comportement. Peut-être. Je me demande juste comment font tous ceux qui y vont. | | | À: Khrapka · 21 March 2006 à 14:34 Re: Comment vous faites? Message 72 de 181 · Page 4 de 10 · 1 607 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Khrapka, on avait dit (enfin... J'avais dit  ) qu'on ne parlait plus de "bonheur" qui est, c'est vrai, une notion impossible à cerner, MAIS de bien-être, d'accès aux trucs de base comme le santé, l'éducation, les loisirs, la sécurité... Ca, c'est des choses qui sont communes à tout le monde, quelles que soient la religion, la culture, les traditions. | | | À: Chevrolet · 21 March 2006 à 15:11 Re: Comment vous faites? Message 73 de 181 · Page 4 de 10 · 1 818 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Voilà ma petite contribution à ta question! 
Tout simplement en étant à coté de ça investie, à la hauteur de mes moyens (financiers, de temps..) dans une vraie action constructive. Ce que n'est pas, à mon avis, le fait de donner tes 1000 euros et de partir.
C'est bien, tes 1000 euros mais effectivement, balancés comme ça, ça va pas changer grand chose, ni à la vraie situation (plus d'un milliard de personnes vivant sous le seuil d'extrême pauvreté), ni à ton cas de conscience, parce que cette misère te poursuivra partout et toujours. Tu finiras par te dire que tu peux rien y faire: désillusion, amertume, perte d'intérêt en ce qui t'entoure.... Bref scénario catastrophe!! Je le crains! 
Alors trouve toi, ou pourquoi pas monte toi une associataion en laquelle tu crois. Il yen a des tas de bien et effectivement le "ouiiii mais tu sais l'argent on sait pas ou il va après, et puiiiis ça sert à riiiennn alorrrs tu voiiis heuuuu, blablabla" ça me donne des envies de meurtres. Il ya des supers asso qui oeuvrent pour la formation professionelle, ou l'éducation, la santé, le micro-crédit, l'accès à l'eau potable.... fais ton choix....
J'ai "résolu" mon cas de conscience comme ça. La première fois que je suis montée sur un pouss pouss j'avais 10 ans, à Madagascar ou j'ai vécu. J'ai pleuré. Et ça m'est encore arrivée plusieurs fois ya quelques mois en Inde. Où la honte, l'injustice, la culpabilisation d'avoir un petit vieux avec un immense sourire sans dents me tirer en suant m'était insupportable. Quand ça m'arrive je paye la course et descend, le laisse souvent un beau pourboire c'est vrai. Mais ma pitié va pas changer cette situation. La culpabilité est un privilège! Sers toi en pour te forcer à t'investir à long terme dans une action.
Alors je continue à avoir mes cas de conscience. Il y a en ce moment au Japon ou je bosse un mec dont le boulot est de porter tous les jours de 9h à 19h une pancarte à un carrefour. Ce mec dort dehors, il gagne une misère, il est pour le monde (et même surement pour lui-même) un poteau. C'est à dire rien. J'angoisse à chaque fois que j'approche du carrefour. "sera til la avec son panneau dans le mépris général?".S'il n'est pas là j'ai comme un soulagement. Ouf j'aurais pas à supporter ce spectacle aujourd'hui. ET bim la culpabilité revient de plus belle. "Mais c'est super égoiste de penser comme ça. Il bosse pas = il a pas d'argent. Il crève de faim dans son carton et toi t'es heureuse!" Si j'avais pas mon action à côté je crois aussi que cette culpabilité me ferait encore plus de mal qu'elle ne m'en fait aujourd'hui.
Bon bref je suis vraiment trop longue et pas du tout construite mais en gros: la culpabilité, le cas de conscience consiste à se regarder le nombril. La culpabilité ça sert à rien ! (tout comme le geste de déculpabilisation de lacher ses 1000 euros comme ça ne sert à rien) Il est plus constructif de prendre cette culpabilité en main et d'en faire quelque chose qui va se tourner vers les autres de façon durable. (investissement dans le développement, ONG, ou autre)
Enfin voilà, va plus loin que ta culpabilité.... | | | À: Vanillabrico · 21 March 2006 à 15:28 Re: Comment vous faites? Message 74 de 181 · Page 4 de 10 · 1 809 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
D'abord merci d'avoir pris la peine de taper ce message.
Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, mais là tu parles de rapports éloignés, à "grande" échelle.
Moi, je parle de la relation d'individu à individu.
Si un jour, en Inde, tu sympathises avec un tireur de rickshaw, comme ça, au bord de la route. Il te raconte un peu sa vie, ses rêves, sa famille. Durant cette conversation, tu apprends qu'il travaille comme un cinglé toute la journée pour pouvoir se payer son propre rickshaw et ainsi ne plus avoir à payer de "loyer" au proprio du rickshaw. Ou même, tu comprends qu'il se bousille la santé pour économiser de quoi se payer un petit commerce et ainsi avoir de plus gros revenus, envoyer ses gosses à l'école, pouvoir dire à sa femme qu'elle peut quitter son emploi dans une teinturerie pourrie. Et que pour ça, il lui manque l'équivalent de 500€. Il estime pouvoir les économiser en 20 ans de travail, avant qu'il ne soit trop vieux. Toi, tu as ces 500€ dans la poche. Que fais-tu ? Que penses-tu ? | | | À: Chevrolet · 21 March 2006 à 15:39 Re: Comment vous faites? Message 75 de 181 · Page 4 de 10 · 1 804 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu commences à me faire penser à un troll... quelque soit la réponse, tu relances. | | | À: Chevrolet · 21 March 2006 à 15:49 Re: Comment vous faites? Message 76 de 181 · Page 4 de 10 · 1 793 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ben je me suis retrouvée face à ça.
Bon déjà faut savoir que je bosse dans les pays ou je vais, toujours au salaire local, donc je suis pas crésus, en Inde les 500 euros je les avais pas! (2 mois de mon salaire!)
Mais je peux certes aider ce monsieur mais je vais pas lui lacher du cash.
J'en pouvais plus de voir les petites de la femme de ménage de toutes les petites maisons du coin (que des indiens classes moyennes, aucun expat ou quoique ce soit) trainer derrière elle. J'ai payé les frais de scolarité qui étaient ridicules pour l'année dans l'école du quartier. Avant de partir je les ai mis en contact avec une petite ONG locale. J'espère aujourd'hui qu'elles continuent. Peut être pas du tout. Mais je n'en sais rien, donc c'est pas satisfaisant pour moi.
Voilà je crois en l'éducation. je crois surtout en le soutien sur le long terme, sur un projet précis. Donc non les 500 euros je les lui donne pas, mais je le mets en contact avec une asso avec qui va pas lui faire la charité qui va l'investir dans un projet. Il ya les micros crédits qui sont un truc formidable pour développer la petite économie locale. Son commerce il va pouvoir le monter. D'ailleurs en général dans ces pays le microcrédit c'est une moyenne de 150 euros pour pouvoir lancer une petite activité qui te permet d'avoir une certaine stabilité financière. 500 euros c'est plus que nécessaire.
Je crois qu'il faut pas lui lancer dans ton pognon à la figure mais qu'il lui faire comprendre qu'il peut avoir les moyens de s'en sortir comme un grand, mais pas tout seul! | | | À: Lepiaf · 21 March 2006 à 15:51 Re: Comment vous faites? Message 77 de 181 · Page 4 de 10 · 1 788 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je pourrais dire pareil pour toi. Tu interviens comme ça un peu partout pour balancer juste une phrase avec un laconisme qui moi me fait penser à de la prétention et à un sentiment de supériorité.
Si tu n'as rien à ajouter au débat, inutile de poster. Je viens pas commenter ta façon de participer au forum. Il y a je ne sais combien d'autres sujets.
Excuse-moi de participer activement au débat que j'ai lancé... | | | À: Chevrolet · 21 March 2006 à 16:02 Re: Comment vous faites? Message 78 de 181 · Page 4 de 10 · 1 780 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Le problème, c'est que ce n'est pas gagné du tout qu'il accepte ton fric, surtout si tu as sympathisé avec lui.
Les choses ne sont pas si simples dès lors que l'argent s'immisce dans une telle relation. Bien souvent, on refusera d'accepter de l'argent là où une offre "en nature" serait bien passée. Question de dignité, c'est tout. Honnêtement, (même si c'est dur de s'imaginer totalement démuni quand on forumise sur le net) tu accepterais si facilement, toi ?
Exemple avec ton pote rickshaw : tu lui propose de l'argent, il dira non, mais si tu as un local et que tu lui prête pour faire son petit commerce jusqu'à ce qu'il puisse te le louer ou s'en payer un, alors là ce sera oui (l'exemple du rickshaw est peut-être mal choisi, je connais pas bien "la mentalité indienne", mais je reprends la situation que tu as choisie, et ce que j'essaie d'expliquer je l'ai vu dans pas mal de pays, crois-moi).
Donc, ouais, tu peux penser que ce pas grand-chose changerait la vie de ton pote (ça m'est arrivé plus d'une fois), mais en fait c'est plus compliqué. Alors qu'est ce que tu fais ? Ben tu fais rien, et tu acceptes de vivre avec l'idée que tu ne changeras pas ça tout seul, comme tu acceptes chaque jour de voir des types dormir dans le métro et de ne pas pouvoir résoudre ce problème sans l'aide de toute notre société. Ou alors tu ne sors plus de chez toi.
Comme le disait Opai, ou Nil, ou les deux, aller dans ces pays c'est aussi une formidable machine à être plus conscient, et c'est peut-être cela qui changera les choses un jour : du moins, j'aime l'espérer. Charge à toi de passer alors à l'action chez toi, après ton retour, ou de repartir pour être solidaire là-bas, dans une perspective plus large. | | | À: Chevrolet · 21 March 2006 à 16:05 Re: Comment vous faites? Message 79 de 181 · Page 4 de 10 · 1 777 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Et non, je ne viens pas à la rescousse du piaf, il n'en a pas besoin.  C'est juste pour dire que j'ai un peu le même sentiment que lui.
Pleins de gens t'ont apporté une vision interessante voire réconfortante et tu pourrais arrêter de te triturer le cerveau.
On dirait un gamin qui revient à la charge avec ses "oui, mais" T'as envie de donner tes 1000 euros, tu le fais, c'est fait. Tes vacances se sont retrouvées rétrécies, tu en as tiré la leçon, tu t'es posé des questions, tu as posé la question, ben voilà, on va pas en faire une choucroute.
Alors que se passe t-il ? Tu as des remords ou des regrets ? Ce qui est fait n'est plus à faire. 
Construis toi de belles prochaines vacances et respire un grand coup, le monde est vaste.
Dom. | | | À: Cupda · 21 March 2006 à 16:09 Re: Comment vous faites? Message 80 de 181 · Page 4 de 10 · 1 766 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ca je comprends ! 
(Ceci dit, si un magnat du pétrole me propose de quoi changer ma vieille bagnole pourrie, J'dirai pas non, ça c'est sûr !  ) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 3 489 visiteurs en ligne depuis une heure! |