Je recherche des personnes provenant de France, d'Italie et d'Allemagne et de Suisse, qui passeront leurs vacances cet été en Suisse.
Ce n'est pas mon cas mais je connais bien Genève par contre, pour avoir vécu un moment en périphérie. Ville internationale et pour moi clairement différente du reste de la Suisse, même francophone.
A quelques centaines de mètres de la vitrine genevoise (Palaces etc.) on trouve plus ou moins facilement des lieux alternatifs autogérés (même si cette scène se trouve actuellement dans une posture de château assiégé par des projets urbanistiques pour le moins "douteux") ou des petits bistrots plutot canaille. C'est pour moi la caractéristique la plus importante de la ville : cette diversité multiforme et la capacité qu'ont développé certains habitants et acteurs culturels indépendants a lutter et à s'organiser pour leur survie.
Je ne connais pas suffisamment le reste de la Suisse pour m'exprimer réellement dessus. Mais pour rejoindre le premier internaute la mentalité suisse allemande est souvent très "particulière"...
Le personnage caricatural du suisse allemand de cette pièce délirante que j'avais entendu à la radio m'a bien fait rigolé :
http://theatre.rsr.ch/?day=mardi