| Compagnies du Golfe JFK232 · 31 August 2012 à 18:31 104 messages · 34 participants · 13 174 affichages | | | | À: JFK232 · 1 September 2012 à 9:51 Re: Compagnies du Golfe Message 21 de 104 · Page 2 de 6 · 2 035 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout d'abord, pour moi, comme beaucoup de personnes, j'aime l'escale au milieu de la nuit. Le vol de 12 heures me paraît beaucoup trop long. La qualité des compagnies du golfe n'est pas à démontrer, au top niveau tu as Emirates et Qatar Airways, c'est le jour et la nuit avec les compagnies européennes et je ne parle même pas des compagnies américaines (c'est la nullité absolue!!) et tout ça pour un prix résonnables. Je suis grand voyageur Emirates, escale à Dubaï au T3, J'ADORE  Les aéroports du golfe persique sont au milieu du monde, à mi-chemin de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie (on compte pas les Amériques, c'est trop petit...) d'ou leurs développements, facilité par les petrodollars. | | | À: JFK232 · 1 September 2012 à 11:57 Re: Compagnies du Golfe Message 22 de 104 · Page 2 de 6 · 2 015 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J La situation est d'autant plus étonnante que les équipages sont entièrement occidentaux et la seule explication de cette montée en puissance de ces compagnies est le dumping social imposé aux pilotes et PNC.
?????????????????????????... pas tres credible cette affirmation si tu a pris les Cies du Golfe  la situation est loin du "équipages sont entièrement occidentaux" 1 - Ok pas de nationaux emiratis, omanais... 2 - tres grande diversité de nationalité, Europe, bcp Asie quelques uns Afrique +++ 3 - pas mal de PNC marocains et tunisiens qui parlent donc le français... sont ils dans ton classement "occidentaux"  4 - oui sur les vols de /vers Europe pas mal de PNC européens mais sur les vols Golfe / Asie c'est tres nettement moins, pour ne pas dire rare... ça n'est qu'une logique commerciale
Pour le reste tu as déjà eu des réponses ... un concept/ modele economique archi utilisé partout dans le monde, crois tu que les pax Air france (européens) sur un Paris NYC soient tous français ou que les japonais arrivant avec AF a CDG aillent tous a Paris... une escale a mi chemin Europe Asie souvent apréciée | | | À: DUC · 1 September 2012 à 12:37 Re: Compagnies du Golfe Message 23 de 104 · Page 2 de 6 · 2 009 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Les aéroports du golfe persique sont au milieu du monde, à mi-chemin de l'Europe, de l'Afrique et de l'Asie (on compte pas les Amériques, c'est trop petit...)...
Et bien... On part de loin en effet... Au milieu du monde... | | | À: JFK232 · 1 September 2012 à 15:46 Re: Compagnies du Golfe Message 24 de 104 · Page 2 de 6 · 1 961 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Pour un premier message...ça commence fort 
Alors pour moi il suffit de bien regarder les horaires que vous choisissez... l'exemple de mon prochain vol
Départ Roissy 21h50 aprés un ptit repas, dodo comme un bébé jusqu'à 7h50 à Muscat
Transit de 2h20 tellement rapide qu'on n'a pas le temps de tout voir
Décollage Muscat 10h10 (petite sieste) arrivée BKK 19 h
J'ai tout essayé Direct Air France, Direct la Thaïl, transit à toutes heures...
Pour moi il y a pas photo c'est le meilleur plan...N'oubliez pas le décallage horaire
Donc à l'arrivée direction l'Hôtel, petite douche, premiére sortie pour un chti repas Thaï, un chit massage et re-dodo
Le top 
Retour de nuit pour arriver frais et dispo entre 6h30 et 7h30 avant de supporter le décallage horaire | | | À: Frontière · 1 September 2012 à 15:47 Re: Compagnies du Golfe Message 25 de 104 · Page 2 de 6 · 1 961 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tout à fait d'accord, ainsi qu'avec GENEVOIS. | | | À: Michelzen · 1 September 2012 à 16:06 Re: Compagnies du Golfe Message 26 de 104 · Page 2 de 6 · 1 945 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Michel ! J'ai Helza Mémére  je me souviens plus s'ils servent de l'alcool ???
Pas de champagne ni appéro si je me souviens bien !
Mon dieuuuu comment je vais faire | | | À: Accolade · 1 September 2012 à 19:34 Re: Compagnies du Golfe Message 27 de 104 · Page 2 de 6 · 1 900 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Michel ! J'ai Helza Mémére  je me souviens plus s'ils servent de l'alcool ??? Pas de champagne ni appéro si je me souviens bien ! Mon dieuuuu comment je vais faire 
Je n'ai pas souvenir que Oman Air soit "sans alcool" en particulier pour les repas, ... pour moi Oman Air est parmi les meilleurs du "Golfe" mm si elle est minuscule comparée a Emirates et j' apprécietout particulièrement le transit a Muscat un petit aeroport nickel et fonctionnel | | | À: Comtois · 1 September 2012 à 21:41 Re: Compagnies du Golfe Message 28 de 104 · Page 2 de 6 · 1 878 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour et pour completer la reponse de comtois, cela permet d'avoir des tarifs interessents | | | À: JFK232 · 2 September 2012 à 9:02 Re: Compagnies du Golfe Message 29 de 104 · Page 2 de 6 · 1 833 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous,
Quelques précisions sur mon post d'il y a quelques jours un peu caricaturé par quelques réponses à l'emporte pièce. Premièrement, je ne dénigre pas les compagnies du golfe qui offrent une prestation plutôt supérieure aux compagnies européennes. La question n'est pas là et mon propos consiste à m'interroger sur ce nouveau modèle économique.
Sur l'irruption du religieux: la prière prévol me dérange car j'ai acheté un prestation commerciale auprès d'une compagnie qui se veut globale et qui n'a pas à m'imposer ses opinions religieuses. La religion est une affaire privée qui n'a rien à faire dans la sphère publique.
Sur la notion de HUB: Le Hub est une plateforme de correspondance visant à regrouper sur un site des passagers qui embarquent vers une destination long courrier. N'oublions pas qu'une grande partie des passagers viennent de province et doivent arriver à CDG par un vol de préacheminement car Emirates, Ethiad ne desservent que Paris et Nice. Les HUB naturels des provinciaux français sont CDG, Franckfort, Munich, Londres, Amsterdam, Madrid mais certainement pas Abu dhabi ou Dubai (vol avec deux escales)
Sur le modèle économique : En premier lieu la route qui passe par le golfe n'est pas la route directe (orthodromique). Sur un CDG BKK via Dubai c'est près de 800 km supplémentaires. Si l'on rajoute la surconsommation liée au roulage et à la montée initiale la surconsommation par rapport à la route directe est de l'ordre de 25% ce qui n'est ni économique ni écologique. Si l'on rajoute la double manipulation des bagages on est bien loin du Lean management que nous enseignons dans nos écoles de commerces. La compétitivité réelle de ces compagnies doit donc venir d'autres raisons (cf ci dessous)
Sur l'avenir des compagnies européennes : La montée en puissance de cette concurrence déloyale conduira à la disparition des compagnies européennes. La concurrence est déloyale car les pilotes et PNC sont employés avec des contrats de travail incompatibles avec le droit social européen. Le pétrole est obtenu à des conditions tarifaires imbattables. Les compagnies du golfe sont soit nationales soit largement financées par les Etats ce qui est contraire au droit commercial mondial.
Le voyageur est également un citoyen et il est légitime de s'interroger sur ce qui est en train de se passer dans le transport aérien. Doit on laisser détruire notre économie aérienne au profit de 600.000 émiratis dont la plupart ne travaille pas et qui vit de la rente pétrolière qui saigne l'économie mondiale.
Bonnes réflexions Bien à vous | | | À: JFK232 · 2 September 2012 à 9:47 Re: Compagnies du Golfe Message 30 de 104 · Page 2 de 6 · 1 812 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour
sans ces cas la si tu veux te rendre a bangkok directement de roissy, sans passe par les escales
tu a airfrance et la thaie (12 heures)
merci et bon vol | | | À: JFK232 · 2 September 2012 à 10:17 Re: Compagnies du Golfe Message 31 de 104 · Page 2 de 6 · 1 798 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci pour cette excellente synthèse qui devrait en faire réfléchir plus d'un.... | | | À: Gloupy · 2 September 2012 à 10:42 Re: Compagnies du Golfe Message 32 de 104 · Page 2 de 6 · 1 784 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
... surtout un magnifique copier coller de tout ce qui traine sur internet, mm le carburant (presque) gratuit, oublie dans le 1er post est la | | | À: Michelzen · 2 September 2012 à 11:31 Re: Compagnies du Golfe Message 33 de 104 · Page 2 de 6 · 1 769 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Comme quoi, il n'y a pas que des bêtises sur le net | | | À: JFK232 · 2 September 2012 à 12:49 Re: Compagnies du Golfe Message 34 de 104 · Page 2 de 6 · 1 746 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sur l'irruption du religieux
Trouvez-vous scandaleux que les églises en France sonnent les cloches pour appeler les fidèles à la messe ?
Dans cette région du monde, religion et état ne sont pas ou peu séparé. Il est donc normal que l'on fasse référence à la religion.
A voir au cas par cas le prétexte écologique. aller en Asie via MAD ? C'est bien plus abérent que de passe par DXB.
Quand les compagnies Européenne étaient publiques elles n'ont peu ou pas profité de ces monopoles ou uniquement pour garder des prix bien trop haut. Quand à la préservation des emplois, de la merde tout le monde peu en faire. De la qualité très peu en son capable. C'est dans le second secteurs que le salut se trouve.
De plus va-t-on reprocher à AF d'avoir dans son nom " France" et d'avoir son hub à Paris ? Non. Ou à BA d'être à LON ?
Sur l'avenir des compagnies européennes
L’argument du pétrole gratuit. Il me fait doucement rire.
Une rapide recherche sur le net permet de savoir que.
à DXB les 100 USG sont facturés par shell à 356U$. Le lien pour vérifier.
A GVA c'est 1,0849 CHF le litre Le lien pour vérifier.
A LHR c'est 0,72 GBP le litre Le lien pour vérifier.
A CDG, les 1'000 litres sont facturés par shell 783€. Le lien pour vérifier.
Plus généralement pour connaitre le prix du jet A1, voici le lien il suffit d'entrer le code IATA ou OACI de l'aéroport. www.shell.com/...ontent/aviation/ppp/
En résumé cela donne en €/l :
DXB 0,75 GVA 0,90 LHR 0,98 CDG 0,78
COMMENT çA !!! Le prix au litre à DXB et CDG est pratiquement le même !!! On m'aurai mentis ?? | | | À: Frwstar2 · 2 September 2012 à 13:06 Re: Compagnies du Golfe Message 35 de 104 · Page 2 de 6 · 1 731 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
[L’argument du pétrole gratuit. Il me fait doucement rire. Une rapide recherche sur le net permet de savoir que.....
et oui un cliché qui a la vie dure ! Bien sur dans le bilan de Emirates le poste carburant est c'est bien connu pour les 4 x 4 des dirigeants  pour les avions il y a un distributeur gratuit au fond a droite... enfin j'en suis pas si sur que ça Dubai n'ayant quasiment pas de pétrole    et les voisins qui en ont sont la pour faire des $$$ avec le leur !
alllez on passe... le post initial et son complement un travail de troll | | | À: Michelzen · 2 September 2012 à 14:19 Re: Compagnies du Golfe Message 36 de 104 · Page 2 de 6 · 1 709 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Troll ? Bel exemple d'ouverture d'esprit... Les compagnies du golfe sont certes d'excellente qualité mais ont un modèle économique basé sur le dumping social, c'est tout. | | | À: Gloupy · 2 September 2012 à 18:58 Re: Compagnies du Golfe Message 37 de 104 · Page 2 de 6 · 1 652 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Troll ? Bel exemple d'ouverture d'esprit... Les compagnies du golfe sont certes d'excellente qualité mais ont un modèle économique basé sur le dumping social, c'est tout.
Mais bien sur !!!
Et ils ont une masse salariale certainement pas au meme % qu'une compagnie europeene | | | À: Gloupy · 2 September 2012 à 19:29 Re: Compagnies du Golfe Message 38 de 104 · Page 2 de 6 · 1 649 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Troll ? Bel exemple d'ouverture d'esprit...
... c'est sur que l'ouverture d'esprit de l'initiateur de ce post est phenomenale, tellement qu'il a cru bon de s'inscrire ici pour nous "ouvrir" son esprit ! | | | À: JFK232 · 3 September 2012 à 17:49 Re: Compagnies du Golfe Message 39 de 104 · Page 2 de 6 · 1 590 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je reviens d'un voyage en Thailande, Cambodge, Mailaisie réalisé grâce à la compagnie ETHIAD choisie principalement au regard des prix. Cette société est respectable au demeurant et le service est en tout point correct.
Ethiad avec ses consœurs Emirates, Quatar Airways Gulf Air ont fait des émirats un hub de communication antre l'Europe et l'Asie.
Cependant je m'interroge sur ce modèle économique qui nous impose une escale au milieu de la nuit et au milieu de nulle part.
Je passe sur la prière au décollage qui écorche un peu les oreilles du citoyen laïque, la référence permanente à la position de la Mecque et la proportion de citoyennes emiratis en burqa intégrale parmi les passagers notamment vers la Malaisie.
Car enfin, les avions modernes peuvent très facilement rejoindre l'Asie sans cette escale improbable qui rajoute au bas mot 4 heures au voyage déjà bien éprouvant.
La situation est d'autant plus étonnante que les équipages sont entièrement occidentaux et la seule explication de cette montée en puissance de ces compagnies est le dumping social imposé aux pilotes et PNC.
Si cela continue nous n'aurons plus le choix qu'entre les low cost et le compagnies du golfe.
A méditer.   
Je partage votre avis, je crois que la "haine" portée à Air France est tout aussi exagérée (et pourtant je ne suis pas un AF-supporter) que la passion portée aux compagnies du Golfe.
J'ai pris 2 fois par obligation Emirates entre l'Europe et l'Asie une fois en Business, une fois en Eco, et dans les 2 cas çà ne m'a pas du tout bluffé. En Affaires, la cabine est en 2-3-2 (comme AF) et en éco en 3-4-3 (commme AF) sur les vols que j'ai fais en B77W. L'idée du stop au milieu du vol est peut-être valable quand on fait le trajet 1/2 fois par an, mais pour moi qui le fait 8/10 fois par an, je n'ai aucune envie de me faire un vol de 15/16heures transit inclus, quand je peux le faire en direct en 11/12h
6h de vol est bien trop court pour manger + dormir (un peu comme les vols YUL-Europe par exemple), et franchement faire du shopping à 2.00AM n'est pas vraiment mon kiff. Lors de mes 2 vols j'ai patienté au salon Emirates pendant 2/3 heures, beau salon certes, mais je préfère etre dans l'avion qu'à attendre à l'aéroport...
Pour la prière dans l'avion, j'avoue trouver çà aussi étrange... J'ai déjà pris Egyptair, Turkish ou Royal Jordanian et eux ne se sentaient pas obligés de le faire (en meme temps, c'est vrai qu'il y a souvent le Danube bleu et Mozart sur les vols Austrian  )
Donc au final, que des passagers choisissent Emirates ou autres car ils ont un bon prix, je le comprends tout à fait... Mais pensez que pour aller en Asie, passer par le Golf est le meilleur des choix en comparaison d'un vol direct LX, SQ, TG ou CX me parait un peu étrange et excessif... | | | À: Tyrolien · 3 September 2012 à 18:12 Re: Compagnies du Golfe Message 40 de 104 · Page 2 de 6 · 1 587 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
(...) En Affaires, la cabine est en 2-3-2 (comme AF) (...)sur les vols que j'ai fais en B77W. (...)
Essayez l'A380, vous serez sans doutes plus impressionné.
Quant au sièges affaires en 777, cet certes du 2x3x2, mais on a pas le nez sur l'écran (qui est de plus d'une taille impressionnante). Vous trouvez que le siège EK offre le même confort que celui d'AF? (enfin, lequel NEV2, 3 ou 4?).
Et le catering, qu'en avez-vous pensé?
Et puis les salons, qu'en pensez-vous? De même niveau pour AF que pour EK? Allez à Singapour par exemple. | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 20 039 visiteurs en ligne depuis une heure! |