Comparatif des motos pour voyages au long-cours
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JM
Bonjour à tous Motard depuis 42 ans, je prépare un TDM de quelques années à vélo qui ne concerne pas vraiment cette rubrique . Mais compte tenu de mon age (60 ans), je pense devoir préparer, pour continuer à voyager comme je l'aime, un retour obligatoire à la moto d'ici quelques années . J'ai actuellement une BMW GS 1150 adventure qui m'a permis de faire pas mal de routes et de pistes sans problèmes (100 000 km à ce jour), mais qui a aussi montré ses limites : hauteur de selle, poids, difficultés de conduite dans les passages de franchissement (1ere trop longue) et dans le sable mou quand il est travaillé par les passages de véhicules ... Du coup, j'ai été amené parfois à renoncer à certaines pistes (état et isolement) que je voulais faire, et de toutes façons, cette moto demande une condition physique que je ne suis pas sûr d'avoir dans quelques années . Bref, je commence déjà à lorgner vers des motos plus simples et plus maniables, type gromono, d'autant qu'un certain nombre des modeles qui me semblent ok pour ce que je veux en faire ne sont plus produits, et que si je veux en acheter une avec un faible kilometrage, il ne faut pas trainer . J'ai éliminé la KTM 640 adventure, trop haute pour mes courtes jambes, et il me reste la BMW 650 Dakar, à la bonne réputation mais couteuse et compliquée à aménager (1500€ la seule modification Touratech pour le gros réservoir d'essence), et la nouvelle Yamaha 660 Tenere : pas encore d'accessoires "grande autonomie" et de protections dignes de ce nom, et difficile de savoir si la bête est devenue fiable (un essai longue durée de moto mag assez catastrophique il y a deux ou trois ans !) Je sais que le nouvelle Tenere est equipée d'une injection electronique qui devrait diminuer la conso, reste, pour faire mon choix, à voir si le moteur tient le coup . Alors, si certains d'entre vous ont menés une XT660 (moteur Minarelli) à plus de 50 000 km, encore mieux si c'est en conditions difficiles, pistes, hors piste et grandes chaleurs, je suis preneur de leur expèrience !!! Merci d'avance Jean-marc

N.B. : Faisant en général de grandes distances, seul et en milieu parfois un peu difficile, je suis du style "ménage la mecanique" et "gere les prises de risque" . Donc le style dragster ou motocross ne correspond pas à mon style de conduite en voyage 😉
Un brin de folie est comme l'argent: ça ne fait pas le bonheur, mais ça aide!
AL AlsonGS ·
Bonjour jean marc

je voyage moi même en moto avec une adventure 1200 gs avec 110 000 km parcourus en 2 ans je ne m'imagine pas changer . c'est vrai qu'un 650 sera un peu plus léger mais beaucoup moins confortable et je ne sais pas pour toi mais moi avec 2 opérations du dos c'est LE critère numéro 1 la capacité sur piste roulante même mouillée est sympa, et de toute façon tu adapte ton parcours à ta monture non ? quel type de tour du monde prévois tu ? le fera tu seul ?

Alain
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Je l'ai deja dit ici mais pour moi les BMW 1100 et plus type GS ne sont pas des motos de long voyage : trop lourd, trop puissant, trop complique, trop cher... et meme pas tres fiables....

Michel
JO Jonquiers Regular ·
Bonjour,

Exactement. Je voyage loin, très loin, avec ma Yamaha YBR 125 ! Fiable, confortable, une brave bête de plaisir, pas forcement à deux, mais avec pas mal de bagages, top case, sacoche de réservoir et sacoches latérales souples. Dans quelques mois je compte changer pour une Varadero 125. Allez simple. Allez petit. Allez maintenant….. Maintenant.
Nous, pas moi
JM Jmcombret Regular ·
Bonjour alain Pas question de remettre en cause le confort des GS 1150 ou 1200 une fois la moto en route . Par contre, pour le dos, si tu as la moto par terre et que tu dois la relever tout seul😕 . Je faisais mes voyages avec une barre metallique de 90cm pour aider au relevage, mais même comme ça .... Mon double problème dans le choix de ma prochaine moto est que : étant à la retraite depuis peu, je dispose de plus de temps, et donc le confort est moins important puisque les étapes peuvent être plus courtes Je veux réduire au maximum le coté "adaptation de l'itinéraire à la moto" que j'ai été quelques fois obligé de pratiquer avec la 1150 . J'ai eu quelques galères mémorables avec, pour n'avoir pas voulu m'y plier ou pour m'être fait avoir par des cartes ou des informateurs locaux pour le moins optimistes sur l'état des pistes *. Du coup j'ai renoncé quelques fois à des itinéraires que j'aurais voulu faire mais qui m'ont été décrit comme "techniques", et qui n'étaient pas assez fréquentés pour être assuré d'une aide dans un délai raisonnable en cas de blocage (style moto cul par dessus tête au fond d'un fossé, d'un oued ou d'un marigot)

D'où ma recherche actuelle !!!

Pour mon prochain TDM, il est prévu à velo si ma condition physique me le permet (le moteur est excellent mais les bielles me donnent quelques soucis -que j'espere temporaires- en ce moment) . Je voyage toujours seul, par forme d'esprit -je suis ours et hyper maniaque dans la préparation, donc peu-, et par raison : Les emmerdements sont directement proportionnels au nombre de voyageurs, et je trouve que le voyage en groupe diminue les contacts spontannés avec la population locale . Si je peux partir cet automne, ce sera en commençant par l'Afrique, si je dois retarder le départ au printemps, ce sera vers l'Asie . Pas de raisons de programmer trop à l'avance, le materiel est prêt et testé, et les visas nécéssaires peuvent être obtenus en moins d'un mois .

En ce qui concerne les amateurs de 125, je suis bien d'accord qu'on peut faire plein de choses avec ces jouets . J'ai même rencontré des Japonais traversant l'Afrique avec des 80cc . Mais ils ont quand même au moins trois limitations par rapport aux motos plus grosses (on exclue les vitesses de pointe et de croisiere, pas vraiment un critere dans les voyages lointains) : Capacité dans le sable profond limitées, surtout quand chargées, par manque de puissance (j'adore les déserts) La puissance limité oblige à tirer davantage sur les moteurs, acroissant les risques de casse Les motos sont plus sensibles à la charge, et comme je voyage en solo et le plus souvent en autonomie complete, certains départs d'étapes sont lourds lourds .... (équipement normal hyper leger, mais pneus de secours, réservoir plein, plus 30 l d'essence, 20 l d'eau et la nourriture pour plusieurs jours ...) Les Japonais mettaient leurs motos dans des camions pour les traversées "techniques" 😏

Amicalement Jean-Marc

* Il semblerait que certaines cartes, dont les Michelins, hésitent à dégrader l'état indiqué des routes, soit dans l'espoir qu'elles soient remises en état d'ici leur prochaine édition 😇, soit pour ne pas heurter la susceptibilité des responsables politiques locaux . Quant aux "indicateurs" locaux, leur ignorance totale des capacités de franchissement des grosses moto explique leurs jugements . Pour eux les motos sont des "dieux" qui surclassent en tous points leurs velos et mobylettes ! Voire !!!!
JM Jmcombret Regular ·
Alain, Petite question personnelle au passage . Ta 1200 est multiplexée ? Pas de problemes de ce coté là ??

Jean-Marc
PE Pedrode ·
Bon je vois que ce post n'a pas bougé depuis un an mais ...

As tu pensé à changer ton pignon de sortie de boite ? Cela te permet d'avoir des rapports plus courts : parfait pour les passages techniques...inconfort dérisoire en vitesse rapide...

Je roule en KTM 950 adventure impec comme machine pour sa polyvalence...  Les GS (anciennes 11OO ou 800) sont sans doutes parfaites pour le voyage au long court, fiables et confortables. Pour les relever, elles sont tout de même moins "basse" qu'une autre vu qu'elles reposent sur les Cylindre ... Sinon oublie les nouvelles ténéré, si la 640 adv est trop haute pour toi... ( c'est con parce que la ktm pour voyager elle est super ...) Es tu déjà parti ? Revenu ?
JE Jeholl Regular ·
Salut Jean-Marc, Suite à la question que tu poses à Alain, je me permets d'apporter une précision pour dire que j'ai moi-même une 1200 GS Adventure de juin 2007 multiplexée qui totalise 40 000 kms. En 2008 j'ai été jusqu'à Dakar et cette année jusqu'en Syrie. Je n'ai rencontré aucun problème de ce côté-là, pas plus que pour le reste. Pour rester dans le débat, la GS est une excellente machine à rouler, confortable avec un excellent niveau de protection, sûre et fiable (tout au moins en ce qui me concerne). Le seul inconvenient reste bien-sûr le poids elevé. Lourde à mener sur les pistes et encore plus à relever tout seul. On ne peut pas tout avoir... A chacun de faire son choix en fonction de ses attentes... Bonne route à tous JL
Jean-Louis
JE Jeholl Regular ·
Alain, Petite question personnelle au passage . Ta 1200 est multiplexée ? Pas de problemes de ce coté là ??

Jean-Marc

Je viens de m'apercevoir que la question concernant le multiplexage date de juillet 2008. Pas vraiment d'actualité ma réponse. Tant pis, ça servira peut-être à d'autres... JL
Jean-Louis
YT Ytreza7 Regular ·
Et que pensez vous de la BMW F 800 GS en terme de fiabilité, maniabilité et polyvalence ?
JE Jeholl Regular ·
Je n'ai fait qu'un court essai de la 800 gs. Je l'ai trouvée trés amusante et trés maniable avec un moteur fort sympathique. Evidemment beaucoup moins lourde qu'une 1200 elle me semble aussi moins confortable pour les longs trajets. Bonne route JL
Jean-Louis
SL Slyamigo ·
J'ai actuellement un F650 GS Dakar et j'en suis très content ! La seule moto qui pourrait me faire changer est la F800 GS que j'ai essayé et qui est exceptionnelle. Après la R1200 GS est surement fabuleuse mais trop lourde et trop couteuse à l'entretien (essence et révisions).
http://lesvieuxcampeurs.online.fr
JE Jeholl Regular ·
La 650 Gs est une excellente moto, légère, maniable et fiable. La preuve c'est que BMW vient de la remettre au catalogue et en plus à un prix assez serré. Mais je pense qu'elle ne peut pas lutter en terme de confort, de protection et de chargement avec la 1200 (surtout en duo) notamment sur de longs parcours. Le cardan est aussi un plus non négligeable (plus de chaîne à graisser, vérifier, retendre etc...). Sur un parcours d'environ 10,000 kms en Turquie et pays de l'est, j'ai consommé en moyenne 5,3 litres/100, sur toutes sortes de routes, autoroutes et pistes. compte tenu du poids du bestiau (et du pilote) plus le chargement, ça me paraît très raisonnable. Les révisions ne sont pas données c'est certain, mais coûtent-elles vraiment plus cher que pour d'autres marques italiennes ou même japonaises si l'on tient compte de l'espacement entre chaque entretien ? Je crois que la bonne machine est celle avec laquelle on a plaisir à rouler, à voyager et avec laquelle on se sent bien, quelle que soit la marque ou la cylindrée. Bonne route à tous...
Jean-Louis
JO Jonquiers Regular ·
Par curiosité, y a-t-il quelqu'un avec de l'expérience avec la Derbi Terra 125 (version normale, pas l'Adventure, trop haute pour moi à 86 cm.), la premier concurrente de la Honda Varadero 125 ?
Nous, pas moi

Similar discussions

You might also like