Composition d'un sac pour un tour du monde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour,

J´ai un petit soucis qui fait actuellement 18kg au lieu de 15, comme je l´aurais souhaité... Pourriez-vous me conseiller sur la composition de mon sac? ou plutot me dire ce que je devrais enlever a votre avis?

c´est mon premier grand voyage sur 1 an et demi.

mon trajet: malaisie, thailande, laos, cambodge, vietnam: de mars a mai mongolie, chine, tibet, nepal, inde, pakistan, iran: de juin a decembre turkmenistan, ouzbekistan, kazakhstan: de janvier a fevrier azerbaidjan, georgie, turquie, grece, bulgarie, roumanie: de mars a aout

voila, donc des zones froides et des zones chaudes, en gros de -10 a +30/40. sachant que pour les zones froides, on achetera sur place de quoi mieux se couvrir. et voila la liste de mon sac (y compris ce que je porte sur moi en partant)

sacs : sac à dos 50+15 litres 1 sursac cadenassable 1 petit cadenas à code 1 petit sac eastpack

Vêtements en haut : 1 poncho 1 veste en polaire 1 T-shirt manches longues technique spécial Froid 4 T-shirt manches courtes 2 debardeurs 1 gilet-sweat normal

en bas : 2 pantalons 1 maillot de bain 2 pantacourts 1 sous-pantalon technique 5 caleçons 2 paires de chaussettes de rando 2 paires de chaussettes de sport 2 paire de soquettes

divers : 1 casquette 1 paires de lunettes de soleil 1 paire de chaussures de rando 1 paire de chaussures tres legeres 1 paire de claquette

Dormir : 1 sac de couchage -8-14°C (-24°constructeur) 1 sac à viande en soie 1 tente 1 moustiquaire

Photo+Audio : 1 appareil photo + chargeur + 1 carte memoire 1Go + cable PC 1 lecteur mp3 8Go + écouteurs + chargeur 1 disque-dur 40Go

Trousse de toilette : 1 savon de marseille brosse à dents et dentifrice 1 coupe ongles cotons tiges mousse à raser et 3 rasoirs jetables 1 pierre d´alun 1 pince à épiler 1 paire de ciseaux

Santé : spray anti-moustiques protection solaire 50 paracétamol anti-diarrhée antibiotique large spectre spasfon anti-allergique spray antiseptique pansements solution hydro-alcoolique serum physiologique collyre antiseptique 1 thermometre steri-strip palu curatif palu preventif préservatifs boules quies

Divers : 1 adaptateur universel 1 serviette qui sèche vite 1 serviette de plage tres fine 1 pochette banane plate 1 lampe de poche 1 briquet allumettes 1 couteau suisse 10 mètres de cordelette 1 bloc de papier 1 stylo sacs congelation a zip 1 miroir 1 gourde filtrante 3 paquets de mouchoirs

Documents : passeport + scan sur boite mail + 3 photocopies carte d´identité + scan sur boite mail + 3 photocopies permis de conduire national + photocopie permis de conduire international police d'assurance rapatriement carnet de vaccinations 1 carte bleue visa + 400€ en traveller + 300€ 4 photos d'identité

Lecture : 1 lonely planet 1 bouquin

merci pour votre aide

gael
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

A quoi sert le carnet de vaccinations ? Pouquoi tant de Tee shirts ? Pourquoi deux débardeurs ? Pourquoi deux pantacourts ? Pourquoi deux paires de chaussures légères ?

Michel
MI Millie Veteran ·
Salut Gaël,

Voici mon avis !

1 petit cadenas à code --> pourquoi puisque ton sursac est déjà cadenassable ? (c'est surtout ça qui est utile pour les transports)

1 poncho --> je ne vois pas trop de quoi tu parles, mais si c'est pour la pluie emporte plutôt une bonne veste Gore Tex technique et pas lourde 2 pantalons + 2 pantacourts --> ça fait beaucoup de pantalons tout ça ! tu peux en enlever un et/ou remplacer un pantacourt par un short pour les jours où il fait très chaud et où tu es à la plage

Dormir : 1 sac de couchage -8-14°C (-24°constructeur), 1 tente --> je ne sais pas trop comment tu envisages ton voyage et ce que tu as prévu de faire mais es tu sûr d'avoir vraiment besoin d'une tente ? On trouve des hébergements peu chers dans la plupart des pays où tu passes et la tente + sac de couchage représentent un poids et un encombrement pas négligeables... bien sûr si tu veux randonner et/ou faire ton voyage à pied ça t'est peut être indispensable. Autre solution : prévoir de les acheter en route si tu ne comptes pas les utiliser dans tous les pays (par exemple à la fin de l'Asie du Sud Est où le camping ne se fait pas trop pour les pays d'Asie Centrale / Europe)

1 disque-dur 40Go --> si c'est pour stocker les photos, tu peux graver des CD (en envoyer un en France et garder l'autre jusqu'à être sûr qu'il est arrivé) : c'est moins lourd, moins encombrant et moins de risque de vol !

1 serviette de plage tres fine --> prendre un pareo, moins lourd et peut servir à un peu tout, ou mieux en acheter un en Asie ! 1 pochette banane plate --> à éviter, c'est pas super discret et à mon avis pas très pratique (prévoir plutôt une ceinture à porter sous tes vêtements pour avoir avec toi les papiers / argent important) 1 gourde filtrante --> je ne me suis jamais servi ou presque de la gourde que j'avais emportée et des pastilles pour purifier l'eau, on trouve de l'eau en bouteille partout pour pas cher. Mais là aussi dépend de ce que tu veux faire, sans doute utile si rando / bivouac

carte d´identité + scan sur boite mail + 3 photocopies --> passeport + permis de conduire, à mon avis ça suffit, tu n'as pas besoin de ta carte d'identité ! 1 carte bleue visa + 400€ en traveller + 300€ --> carte visa + travellers au cas où + 50€ en liquide, pas besoin d'emporter autant d'argent liquide, c'est un coup à te faire voler et tu n'en auras pas l'usage

D'une manière générale, ça m'étonne que ton sac soit si lourd car ta liste est plutôt raisonnable. Il faudrait peut être revoir le type de vêtements que tu emportes et choisir des vêtements techniques légers (même si c'est souvent plus cher) : par exemple, sur une simple polaire ou un pantalon tu peux gagner énormément de poids. Et puis à part les vêtements chauds, souvent d'une qualité pas terrible, tu trouveras tout ce qui est T shirt ou pantacourt pour un prix dérisoire en Asie : ne pas en emporter trop et les acheter sur place si les autres te lâchent...

Bons préparatifs !
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Pour l'argent liquide, c'est quand même bien d'en avoir sur soi, surtout avec une seule carte de crédit. Moi je dirais 300 euros. Une seule carte et des travellers, je trouve ça très imprudent.

Michel
GA Gael666666 ·
Bonjour Tatra, Bonjour Millie,

Merci pour vos conseils.

L´institut pasteur m´a conseillé de toujours garder mon carnet de vaccination avec moi. Je sais pas si il m´arrive quelque chose de grave, que je doive aller a l´hopital, et qu´ils veulent savoir si je suis vacciné contre tel ou tel truc... La carte d´identité je la mettrais a un autre endroit que le passport, pour refaire faire son passeport en ambassade, ca peut servir. Le sursac n´a pas de cadenas incorporé. C´est juste qu´il est possible de mettre un cadenas dessus, d´ou le cadenas supplementaire. Pour le poncho c´est déjà acheté. c´est effectivement pour la pluie, un carré tout con de plastique avec une capuche au milieu pour 4€ chez Decath. C´est pas trop lourd, donc tant pis pour la veste gore-tex pour cette fois-ci, qui doit certainement etre beaucoup plus chere. La tente et le sac de couchage, c´est une longue reflexion personnelle et un choix donc je ne reviendrais pas dessus dans ce topic. Pour les chaussures c´est aussi une longue reflexion. en fait je n´ai pas 2 paires légères, mais 1 paire de vraie rando et 1 paire de tennis legere (qui font quand meme un bon kilo! mais j´en acheterais peut etre d´autres plus legeres en chemin). au debut je voulais qu´une seule paire en prenant par exemple des chaussures de trek mi-haute mais finalement rien ne remplace les vraies chaussures de rando quand on veut marcher. Ma banane plate se porte effectivement sous les vetements. La gourde filtrante, je l´ai donc je vais l´emmener et puis si je m´en sert pas, je m´en separerais en chemin. Le disque dur c´est pas que pour les photos mais aussi pour des mp3 supplémentaires. Il est tres vieux, ne vaut plus rien, le boitier est recollé avec du scotch et mes mp3 sont sauvegardés aussi a la maison, donc j´ai pas peur du vol (ni de la casse ou de l´usure). Les debardeurs et pantacourts c´est pour quand il fait tres tres chaud et que la culture du pays permet de devoiler ses epaules et ses mollets (quand il y a pas trop de moustiques non plus...) 4 t-shirt AVEC celui que je porte, est-ce vraiment trop? Je vais donc effectivement retirer 1 pantacourt, 1 debardeur, la serviette de plage (tres bonne idée millie, je n´y avais pas pensé!merci) et peut-etre encore un t-shirt alors. Ce qui pese lourd dans le sac c´est: le sac lui-meme = 2, 8kg le lonely = 1kg la tente = 1, 5kg le duvet = 1, 3kg les tennis "legeres" = 1kg.. ce qui fait deja presque la moitié du poids total du sac.... J´ai hesité aussi a emmener mon petit sac eastpack parce que le dessus de mon gros sac (deuter) se detache pour etre utilisé en petit sac mais ca a pas l´air super pratique..
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

"L´institut pasteur m´a conseillé de toujours garder mon carnet de vaccination avec moi. Je sais pas si il m´arrive quelque chose de grave, que je doive aller a l´hopital, et qu´ils veulent savoir si je suis vacciné contre tel ou tel truc..."

Dans le doute ils font comme si tu ne l'étais pas de toutes façons ; hors pays qui y obligent, ça ne sert à rien. De toutes façons je n'en ai pas. 🙂

"4 t-shirt AVEC celui que je porte, est-ce vraiment trop?"

Oui, deux en tout ça me paraît assez.

La tente je ne suis pas très sûr que ce soit utile non plus.

Michel
MI Millie Veteran ·
Oui, tu as raison Michel, c'est vrai qu'une seule carte + travellers ça peut être risqué.

Moi je n'aime pas transporter du liquide (et je n'en vois pas l'utilité - au pire si je dois aller dans des régions reculées où il n'y a pas d'automates je retire avant une grosse somme d'argent en monnaie du pays) mais j'ai 2 cartes différentes, de 2 systèmes différents (Amex et Visa) pour multiplier les chances de trouver un DAB qui fonctionne.
Notre tour du monde d'un an d'août 2006 à août 2007 :

http://www.partisfaireuntour.net
SK Skan ·
Salut Gael, Je pars aussi pour petit tour du monde début 2010 et j'ai un peu le même problème que toi avec mon sac. Je suis d'accord avec toi pour la tente et pas de chose sur ton contenu. Par contre 1 kilo de lonely ça fait pas mal? je pense que tu peux peut être faire des dossier sur ordinateur par régions ou pays et les consulter dans les cafés internets, Puis je pense aussi que tu peux enlever quelques Tea shirt, pantacourt, ect. Exemple moi je prend un short court et léger et puis des pantalons qui font short et le tout pas en coton pour que ça sèche vite et que ce soit léger. Et je pense qu'en chemin j'achèterais un teashirt de temps en temps que je jeterai après usure. As tu pensé au poids de l'eau dans tes gourdes qui seront permanente? Sinon le contenu est bien pensé! J'ai vu que tu avais pris une assurance peux tu m'indiquer laquelles? je suis en train de chercher la perle rare, pas chère et qui me couvre un peu partout dans le monde pour un voyage de quelques années? Beaucoup de ce que j'ai trouvé ont exclus des pays que je traverses. Je te souhaite un beau voyage et plein de belle rencontre skan
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles qu'on ose pas les faire, c'est parce qu'on ose pas les faire qu'elles sont difficiles"
RE Renaudsechet Globetrotter ·
etre equipe rando autonome a un prix (et un poids) pour ma part, et sans parler de rando j ai abandonne les pays froids (poids des vetements aussi: je fais 1M90) pour les pantalons: je ne prends que des longs: dans les pays froids ca ne se discute pas, et dans les pays chauds, je n ai jamais vu de coins sans moustique, surtout si tu te balades ds des coins sauvages et que tu randonnes, donc pour des questions sanitaires (une crise de palu sous la tente tout seul au bout du monde, ca peut etre assez definitif) et aussi de confort, je prends du leger mais du long (manches aussi) le poncho va tres bien avec le sac a dos (a tester), en tout cas bien mieux que la veste gore tex, mais qui elle va mieux avec les climats que tu veux traverser

ET LA JE VOIS LA FAILLE DE TON ORGANISATION: mongolie: sorti de juillet aout tu peux avoir du =10 sans que ce soit un accident climatique turkmenistan, ouzbekistan, kazakhstan: de janvier a fevrier!!!!!! quand tu regardes les donnees climatiques, dis toi que ce sont des moyennes, regarde les records de froid, et pose toi la question de ce que tu peux devenir si tu es confronte a ca en rando, ca aussi ca peut etre assez definitif

en bref, voyager longtemps, leger, en rando autonome, dans des coins avec des accidents climatiques extremes, c est la quadrature du cercle, c'es tres (trop?) ambitieux. chacun son trip, pour certains, se rapprocher des limites de la survie en est un, et il y en a pour qui ca passe (et la je ne parle pas d'inconfort)

encore un truc: si tu fais des tailles pas trop exotiques comme moi (1m90, 48 fillette...) tu peux tout trouver en chemin, au fur et a mesure de tes besoins, et laisser ce dont tu n auras plus besoin a des gens qui en auront l utilite. le budget est negligeable par rapport au voyage et comme tu as l air d aimer la rando, tu connais le prix de chaque kilo gagne

tu peux pinailler sur un pantalon un tshirt, mais les vrais gains seront dans les trucs lourds que tu mentionnes, et que tu dis ne pas etre pres a abandonner

le pareo est le truc qui m a le plus servi partout: serviette, drap, ombre, protection du soleil, petit supplement contre le froid, nappe de pique nique, truc pour ne pas etre a poil quand j avais nique mon dernier pantalon......

bon voyage renaud
RE Renaudsechet Globetrotter ·
encore un autre truc: j ai un iphone et depuis que je l ai je scanne mes guides touristiques (pas si long que ca: une fois j ai fait 500 pages en 25 minutes, je partais pour 6 mois, l'iphone pese 150g et peut contenir des dizaines de guides, de plus avec l experience je cible et je classe mieux les pages que je scanne, ca reste moins facile a exploiter qu un bouquin, mais 150G contre 1kg (ou 10kg ou plus si tu prends tous les guides des endroits ou tu passes, , tu n as surement pas envisage de les trimbaler avec toi, si tu les mets sur l iphone, l'iphone pesera toujours 150g, j ai vu aussi que lonely planet commence a vendre des guides au format iphone pour 7 euros) et ca fait aussi les mails, internet, agenda, calculatrice, convertisseur de devises, lampe de poche (l ecran est tres lumineux, ca marche vraiment, il peut aussi faire clignotant de signalisation de situations d urgence), reveil, radio reveil avec les radios sur internet, appareil photo (de secours mais la aussi tu peux faire des sacrifices pour le poids), le blog, facebook, twitter, flicker, bloc note, dictionnaire de traduction, cours de langue, guide de conversation, recepteur de prevision meteo (je suis en thailande pour un mois j ai pris une carte sim avec un forfait edge gprs pour aller sur internet depuis n importe ou; prix: 210baths=4euros avec 30H de telechargement), cartes routieres, carte satellite avec google earth, gps avecle dernier (moi j ai un ancienne generation qui ne faait "que" geolocalisation avec le reseau gsm, je viens de lancer ca, il annonce 50m de precision, mais la carte de bangkok est centree quasi pile sur la ou je creche, en 10s il te donne les restos, hotels, trucs touristiques autour, te trace le chemin pour y aller, te montre des photos pour que tu reconnaisses l endroit en arrivant (j ai utilise ca ce matin: en sortant du metro aerien, j ai reconnu une photo que j avais chopee pendant le trajet de metro), ca fait aussi lecteur mp3, deezer, radio sur internet, tele sur internet, youtube, journaux francais (le site du monde formate pour l iphone est un bijou, je peux survivre tres longtemps sans mais depuis que j ai ce jouet, de tps en tps, je m y plonge), tu peux aussi mettre des tonnes de ebouquins (quelques centaines de ko par bouquin, donc potentiellement bien plus que tu n en liras jamais, j ai aussi mis des bd dessus, ca peut faire console de jeux pour les amateurs

j ai aussi scanne mes pieces d identite, vaccins, certificats, permis... je mets aussi dessus mes documents de voyages, TOUS les documents que je scanne au fur et a mesure (billets, billets electronques, cartes d embarquement pour valider les miles, plans de l aeroport ou j arrive, plan d'acces de lhotel que j ai reserve pour la 1e nuit, adressse ecrite en petites maisons pour montrer au taxi, ou aus gens dans la rue qd tu cherches a pied (chine, thailande, russie, japon, coree...), ca a debloque plein de situations en 1minute, le temps de retrouver ca et de montrer ca au douanier, au flic, aux mecs des aeroports, aux toubibs, au chauffeur de taxi...

bon t as compris j aime mon jouet, et en plus il fait aussi TELEPHONE! et tout ca dans 150g!!! (j ai meme skype dessus avecun logiciel qui s appelle fring, je peux causer gratos avec les potes et la famille des que j ai du wifi, et chater des que j ai du reseau gsm) voir un autre post sur le sujet telephone si ca te titille: http://voyageforum.com/v.f?post=2401145;#2401145 "Quel forfait téléphonique choisir pour faire un tour du monde? " tant qu on est dans le high tech: une cle usb de 32Go ca pese moins lourd et ca prends moinss de place que ton disque dur

un autre truc qu il y a ds une autre reponse et qui m a evite PLEIN de galeres; avoir 2 cartes bleues differentes (il y a encore des coins ou visa passe mais pas master ou l inverse), de plus quand tu en perds une, que tu t en fait voler une, ou juste quand une des deux tombe en rade (ca arrive) t as l air beaucoup moins con avec une roue de secours, et la on est surement dans le truc le plus justifie question rapport poids/utilite
GA Gael666666 ·
salut renaud,

la mongolie au mois de juin, j´avoue que ca me fait pas trop peur. peut-etre suis-je inconscient... pour l´asie centrale, c´est clair qu´il fait froid en hiver la-bas. ceci dit je ne suis pas inconscient: je ne compte pas faire uniquement de la rando. c´est mon premier voyage au long cours donc si je vois que la tente et le duvet m´embete plus qu´autre chose, je peux les renvoyer chez moi par la poste. et je ne pars également pas sans le sou, j´ai un budget qui me permettrait de dormir chaque jour en auberge/hotel. ceci dit par choix, je prefere la rando. mon trajet ainsi que la durée ne sont pas fixe. on pourrait rester 2 ou 3 mois supplementaires en inde pour arriver plus tard en asie centrale ou bien encore prendre un avion si ca nous arrange question climat je pars avec un pote et avec une grosse trousse a pharmacie (notamment avec du malarone)

Pour repondre a skan sur le lonely, c´est celui de l´asie du sud-est qui est enorme et faire des scans de 1000 pages à la veille de mon depart (oui oui je pars demain!), c´est malheureusement plus trop possible... Pour l´assurance, j´ai pris IMA avec la MAIF. ca couvre juste le rapatriement de base (et avance de frais sur place jusqu´a 80 000€ mais au moindre probleme ils te rapatrient) mais c´est vraiment pas cher.

et pour le iphone, c´est clair que c´est bien pratique mais perso toute cette technologie finit par me depasser...

gael
RE Renaudsechet Globetrotter ·
trop tard pour scanner? quand tu l auras trimbale avec toi longtemps on en reparlera les guides ca sert vraiment, quant a leur prix, meme a leur poids, il faut juger ce qu ils t apportent par rapport au temps, a l argent et a l energie que tu auras investi dans le voyage. je n en fais plus l economie aujourd hui, et l argent que j y ai mis, le temps que j ai pris a les lire, les kilos que j ai trimbales (j en emporte meme si j'ai une base scannee toujours avec moi sur mon jouet), je considere que c etait un bon investissement (resultat: temps gagne, mis a profit pour faire ce que je prefere: rencontrer des vrais gens qui vivent la vraie vie de chaque petit coin du monde. Tellement plus riche que ce que tu peux trouver sur les guides, mais les guides en sont une cle d'acces
EL Electron Regular ·
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu:

Et si tu perds ou si on te vole ton iphone.... (ce que je ne te souhaite pas) j'espère que tu pourra continuer sans lui !🙂

Avec ou sans iphone, bon trip en Asie !
Ciao Ciao Electron - -- Travailler moins, pour voyager plus ! Les gens pressés sont déjà morts.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
tout ce que j ai scanne est sayvegarde ailleurs j ai mon iphone depuis 18 mois, je me souviens encore comment je faisais avant, je me souviens meme comment je faisais avant internet et voyage forum, mais je n ai plus envie de m en passer
IJ Ijoly ·
JE CONFIRME: Scanner ses guides sur son iPhone (ou iPod touch) est la solution pour réduire le poids de son sac. Ça permet en plus de traîner plusieurs guides, même ceux que l'on aurait pas amener autrement... Je l'ai fait lors de mon dernier voyage en Europe! De plus, Lonely Planet propose maintenant d'acheter directement ses guides en pdf sur son site web... alors pour les flémards, même pas besoin de les scanner! Allez voir: www.lonelyplanet.com
* Je recherche un Canif LEATHERMAN* ...aucun modèle en particulier
CH Chipougwen Veteran ·
bonjour je dois être débile mais je ne trouve pas l'achat des guides en pdf sur le site
http://asianbaroudeur.en-ligne.fr
IJ Ijoly ·
euhhh non non, tu n'es pas débile. J'ai juste oublié de spécifier que les guides en PDF sont seulement disponible en anglais... 😉 il faut donc aller voir sur le site anglais : http://www.lonelyplanet.com/
* Je recherche un Canif LEATHERMAN* ...aucun modèle en particulier

Similar discussions

You might also like