Compostelle: hébergement sur le Camino francés
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IS
Bonjour,

je pars en mai du Puy à Compostelle. J'ai acheté les guides de Rando Editions ainsi que le Miam Miam Dodo pour les hébergements sur la partie française.Est-ce qu'il est nécessaire d'avoir un guide des hébergements, sachant que le premier arrivé est servi ? Si oui, pouvez-vous m'en conseiller sur la partie espagnole ? Merci à tous

Isabelle
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Il n'est pas nécessaire d'avoir un 3e guide... un seul est même suffisant. J'ai fait le chemin en entier avec les "Rando éditions" partie française et espagnole, et c'était suffisant.

Il faut surtout rester cool sur ce chemin et garder confiance! [;)]

Jeazn-Claude
IS Isasud ·
Super ! Je m'en doutais un peu [;)].
LU Ludomero Veteran ·
J'ai le même projet de partir du Puy pour Compostelle d'ici peu et ai commencé par investir dans le Miam Miam Dodo qui a fait ses preuves.

Puis j'ai découvert le guide de Bettina Forst aux éditions Rother qui m'a semblé assez exhaustif pour ce qui est des infos pratiques, avec des plans peut-être suffisants et surtout des infos culturelles qui manquent terriblement dans le Miam Miam. Malheureusement après la lecture des premières étapes de ce deuxième guide j'ai pu relever plusieurs erreurs pour ses encarts culturels (c'est tout de même la raison principale qui me l'a rendu intéressant) et peut-être même aussi pour ses descriptions d'itinéraire (ce qui peut être légèrement ennuyeux).

Je ne connais pas (encore) le Rando Editions, j'y jetterai un coup d'oeil, mais je crois que je vais me contenter du Miam Miam et des infos pêchées au bord du chemin. [:|]

Pour la partie espagnole j'envisage pour cette première fois d'emprunter le Camino Frances sans guide, avec juste une carte à grande échelle pour avoir une vague idée de là où je serai (il me semble avoir quelque part un profil du parcours de ce chemin, cela peut être utile pour les parties montagneuses)

Si j'ai encore des forces (physiques et psychiques) j'envisage de poursuivre après Compostelle, mais là je ne sais pas encore vers où (Portugal? Sud de l'Espagne? Chemin du Nord?) et encore moins comment je vais faire pour m'orienter (les guides étant souvent adaptés à un seul sens de marche)
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
IS Isasud ·
Tu devrais jeter un coup d'oeil au Rando éditions. Beaucoup de marcheurs le conseillent. Bonne route !
BA Barbey038 Regular ·
Tu devrais jeter un coup d'oeil au Rando éditions. Beaucoup de marcheurs le conseillent. Bonne route !

Ce forum est génial. Merci pour le conseil (même s'il s'adressait à un autre - lol), je l'ai commandé !
AE Aesper Regular ·
J'ai apprécié avoir emporté avec moi le miam-miam dodo camino francès dont j'ai jeté les pages au fur et à mesure. Cela m'a permis de téléphoner la veille afin de réserver une place là où je prévoyais, voire de modifier la longueur d'une étape, et de pouvoir vivre le Chemin en toute sérénité, de prendre le temps des rencontres, sans faire de "course au lit" épuisante.

Les infos hébergements de rando-éditions sont parfois à vérifier avant le départ.

Se faire envoyer les topos et miam miam d' Espagne en poste restante, à SJPP, permet d'en économiser le poids sur la voie française.
IS Isasud ·
Ahh bon ? Je croyais qu'on ne pouvait pas réserver en Espagne et que les chambres/lits étaient attribués aux premiers arrivés ? Est-ce que tu confirmes ? Merci.
AE Aesper Regular ·
On ne peut pas réserver dans les gite/albergues municipaux ni paroissiaux. ( quoique! j'ai constaté dans l'unique gîte de Lédigos la présence de sacs déposés par des services de portage, sur des couchettes basses alors que les pèlerins n'étaient pas arrivés; ils avaient donc réservé dans ce gîte, complet à 14h30! les pèlerins arrivés à 15h et ayant porté leur sac ont du se contenter de matelas au sol dans le gymnase voisin).

En revanche, existent de nombreux gîtes privés et autres. L'intérêt du miam miam est qu'il recense tous les hébergements possibles, avec situation, indication des prix...

La plupart des pèlerins avec qui j'ai marché téléphonaient la veille ou le matin. Ce que j'ai fait à mon tour (en 2011).
LU Ludomero Veteran ·
Si les services de portage sont fréquemment utilisés cela pose problème car ils permettraient de réserver dans les faits à certains même dans les lieux où la réservation est censée impossible. Si celui/celle qui n'a pas d'assistance veut s'assurer de trouver où dormir il/elle est donc condamné(e) aux gîtes privés (qui j'imagine sont un peu plus chers)?

Finalement je prendrai un Miam Miam aussi pour l'Espagne.[:/]

@Isasud: même si quelqu'un l'a déjà fait merci pour la recommandation. [:)]
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
AE Aesper Regular ·
Autre information concernant ce même gîte et d'autres : l'impossibilité de cuisiner ds "la cuisine". Ni gaz, ni plaque de chauffage. Pour des boissons chaudes? le petit déj? Un distributeur automatique ( payant, bien sûr). Pas d'échelle pour grimper ds la couchette supérieure. " prenez une chaise" m'a-t-on conseillé. Pas commode lors de réveil nocturne. On en rit ensuite.

Pour un repas chaud, après la journée de marche? Le resto d'en face... où il faut réserver avant que les services ne soient complets. Un peu déçue dans cette commune.

En revanche, une bonne adresse, la veille: la maison d'accueil des religieuses de Belen à Carrion de los condes. Un pèlerin grenoblois s'y est reposé et soigné 3 jours.
IS Isasud ·
Effectivement, c'est surprenant. Je trouve le conseil de se faire envoyer les guides en poste restante excellent. Je prends l'idée ! Merci.
BA Barbey038 Regular ·
On peut aussi faire des photocopies des pages dont on a besoin, et seulement celles-là, à jeter après usage.

Edit : Et encore merci pour le conseil du guide Rando Editions, déjà reçu ce matin ! Bien fait à première vue et gain de poids intéressant par rapport aux topo-guides correspondants : 300 gr au lieu de 615 gr pour la partie française. Mine de rien, 300gr par ci, 200 gr par là, quand on les a sur le dos...
LU Ludomero Veteran ·
Je ne crois pas que je vais noter toutes les "bonnes" adresses mais plutôt celles à éviter qui sont, je l'espère, plus rares. Merci du retour d'expérience. [:)]

Pour ce qui est de la poste restante espagnole (portugaise si tu connais aussi): combien de temps gardent-ils les colis et pour les retirer une simple carte d'identité française suffit-elle ou bien doit-on présenter un passeport (plus lourd et plus fragile que la CNI)? [:|]
AE Aesper Regular ·
La poste restante, en Espagne, je ne connais pas.

En France, c'est gardé 15 jours. C'est pour cela que j'avais préparé, affranchi le paquet en envoi rapide et confié à un voisin, lui demandant de le déposer dans une boîte aux lettres à la date que je lui ai indiquée par SMS ( 10 jours avant mon arrivée ds la ville). Bien sur, avant le départ, j'avais cherché les jours, les horaires d'ouverture de la poste concernée, le plan d'accès. Et adapté la longueur de l'étape (1/2) Après avoir récupéré mon paquet, j'ai renvoyé chez moi les topos utilisés.

En ce qui concerne les "bonnes adresses": avant le départ, j'ai noté sur le miam miam les commentaires qui me semblaient intéressants.
VA Valéruck ·
Salut à toi, j'ai faite les camino français l'automne passé en partant de saint-jean-pied-de port jusqu'à santiago et arrivé à Santiago, je suis partie le lendemain vers le finisterre qui est le bout de l'Espagne (auparavant les gens allait jusqu'à finisterre pour aller chercher sa coquille Saint-Jacques). Bon de un, pour ma part, je ne te conseille pas d'acheter des livres ou quoi que ce soit malgré que ca ne fait pas tord. Pour ma part, quand je suis partie, j'ai regardé sur l'internet le départ et par la suite, le chemin te guide. Il y a tellement de gens qui ont un livre sur le chemin pour nous dire combien il y a de kilomètre entre chaque étape que personnellement je ne pense pas que ca vaut la peine de se casser la tête à acheter des livres. Même que j'irais à dire que la majorité des personnes qui ont acheté le livre et qu'il avaient planifié toute leur journée n'ont aucunement faite ce qu'il avait prévu. Également, un coup qu'on est à Saint-Jean-Pied-de port, il suffit de suivre les marcheurs ou de s'informer dans la rue pour savoir où est le départ. Ensuite, on suit les flèches jaunes toute le long du chemin et si on ai 1 km sans voir de flèche jaune, c'est le temps de se poser des questions car il a des flèches à toutes les coins de rue ou encore dans les endroits où on ne sait pas trop où virer. Pour les auberges, je n'ai jamais réservé et toujours je réussisais à me trouver une place pour dormir dans une auberge municipale ou sinon une auberge privée. Je pense qu'il faut faire confiance qu'il a tellement de gens avec une bonne foi sur ce chemin que le fait de rien prévoir mis-à part le minimum nous amèneras à nous surpasser et à faire des rencontre magiques. Le seul hic pour l'auberge, c'est à la première étape qui est de Saint-Jean-Pied-de-port à roncevale (27 km). Beaucoup réserve à la premiere auberge qui est a 7 ou 8 km de Saint-jean-pied-de port car c'Est la premiere étape et que de la monté. Donc évidament l'auberge qui est à 7 km est pleine donc préparez vous mentalement à faire les 27 km la premiere journée. Pour ma part, je n'étais pas entrainé et j'ai faite l'étape seul en soyant la derniere sur le chemin car javais commencé à 10h30 le matin. Quand tu commence à 10h30, souvent tu es la derniere car les gens commencent tôt à marcher. Bref, je suis arrivé à 20h00 le soir et j'étais très étourdie, j'Avais le gout de m'évanouhir, j'avais pas faim et j'avais tres mal au pied au tel point que je ne pensais pas réussir à continuer mon chemin. Merci à mon orgueil qui m'a aidé à continuer. J'en aurais long à dire mais par mon expérience, voici ce que je conseille pour la premiere journée. Faire la premiere étape de saint-jean-pied-de-port jusqua roncevalle(il aura certainement un endroit à dormir sans réserver à l'auberge:5 ou 8 euro) en commencant tot le matin pour avoir le temps de se reposer en chemin et ne pas être seul pour la marche. Amener 2 litres car il y a 17 km en montagne sans pouvoir se remplir et quand on manque d'eau au cours d'une étape aussi difficile, on peut s'évanouir. Également, se forcer à manger des noix et toute les vitamines nécessaire et bonne. Ensuite, le lendemain vous serez surment racqué que vous soyez entrainé ou pas car c'Est rare que ds notre vie de tous les jours on fait 17 km de monté et 10 km de descente. Je vais vous avouer que la descente est tres dur physiquement quand on vient de monter 17 km mais un coup sur le chemin, vous serez très motivé ou n'aurez qu'un but que ca fera très bien. Pour le reste du chemin, la premiere étape est la pire mais est un bon entrainement pour débuter afin que le reste du chemin soit plus facile. Pour ma part, les dix premieres journées fut difficile physiquement mais apres dix jours, j'ai commencé à marcher en moyenne de 25 km à 40 km. J'avais tellement hâte d'arriver à mon but que je voulais marcher plus longtemps pendant une journée pour faire plus de kilometre et pouvoir marcher plus loin que santiago.

En conclusion, le camino francais m'a prit 29 jours sans arrêt mais la moyenne des gens le font en 40 jours. Tout dépend de vos objectif et de votre adapatation car pour ma part, j'allais plus vite mais à chaque jour je devais m'adapter à de nouvelle personne car je marchais plus de kilometre que la moyenne au bout de dix jours. Je suis arrivé plus tot mais j'ai perdu beaucoup de personne avec qui j'avais sympathisé mais j'ai également faite beaucoup de retrouvaille au bout du chemin. J'ai marché de santiago au finisterre ce que la majorité font en autobus par manque de temps ou objectif atteint. Donc le fait que j'aille marché et que les personne que j'ai rencontré ont prit l'autobus, j'en ai revu beaucoup là-bas(des québécois). Arrivé aux finistere, je suis retourné À santiago et je suis parti vers le portugual en sens inverse. Par contre, pour la route du portugual, c'est moin bien indiqué surtout en sens inverse et on marche beaucoup sur les routes donc je conseille moin ce chemin. Il y a moin de gens qui le font mais c'Est un autre chemin différent qui est intéressante à faire si on veut prolonger sa marche. Bref, j'ai l'impression d'en avoir trop écrit mais si t'a des questions ne te gêne pas, ca me fera plaisir. donc, moi je dis pas de livre et laisse toi guider par le chemin. :)
CY Cypripedium Regular ·
Bonjour tout le monde ,

Tout d'abord toutes mes félicitations Valérie d'être arrivée au bout du chemin en 29 jours , faire le camino francés sans vraiment s'attendre au dénouement mental est devenue une chose parfaitement dans la convention sans même y avoir fait demi tours ( à contrario de moi .. petit bobo ) mais vrai que cette première étape peut être source d'abandon car le mental peut prendre une sacrée dose de contradiction en rapport à ce qu'on pouvait y attendre .

Je compte terminer cette pérégrination mais psychologiquement je pense enfin arrivé au bout si me genoux et chevilles tiennent bon , fort vrai que cette première étape de Saint-jean-Pied-de-Port/Roncevaux est assez éprouvante surtout pour une personne qui n'est pas souvent habitué à pérégriner en montagnes .

Tout le monde pense que la descente sera de tout repos mais en effet, le moment de la descente est peut être un des moments les plus difficiles aux niveaux des genoux et chevilles , surtout avec un certain poids sur le dos , cela ne fait que renforcé ce qu'il y a de plus difficile , le pentu n'est certainement pas mieux que la montée , c'est très clair là dessus moi qui monte souvent les cols français assez élevées ou d'autres pics plus ou moins importants en dénivelés.

Le Tarp ( même si d'autres disent que c'est du poids en plus et que le bivouac est interdit en Espagne ) , je compte le prendre , ne serait ce que pour avoir une once de soutient psychologique , arrivé en haut est une chose mais tout peut arriver au bout du compte ... Fatigue en haut du col , une cheville très endolorie , manque de places disponibles etc etc ; Désolé je sors un peu du sujet mais je veux juste partager ma vision qui n'est hélas pas la panacée de toutes marcheuses et marcheurs .

je pense qu'il est très important de se préparé pour cette première étape et comme vous le soutenez ici , il faut penser à prendre le nécessaire énergétique en apports pour notre corps , on les trouves sur le net assez aisément , je n'en cite pas car à chacun d'opter pour ce qu'il préfère avaler , bien sur en évitant les cochonneries qui manquent si tant de vitamines pour notre corps .

Pour les livres effectivement cela ressemble davantage à un effet de mode mais tout de même nécessaire pour un certain public , on ne peut vraiment y juger , je pense qu'il est libre à celui qui souhaite s'en défaire en cas de regret et d'inutilité , beaucoup voient ces bouquins comme un soutient et repaire de leur emplacement géographique ne l'oublions pas . Personnellement , je n'aime pas être corvéable et à la merci d'un bouquin du genre Roman , je pense que notre roman on peut se le faire avec les autres pèlerins ou simplement dans sa tête en contemplant ces si jolies paysages ... Cela n'est qu'un avis , je n'en détiens pas la science :)

Voilà j'avais juste envie de mettre une petite pointe car futur marcheur du camino frances .

Bon courage aux futurs marcheurs et Ultreïa !!!

Amicalement ,

cypri
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur.
LU Ludomero Veteran ·
Autre information concernant ce même gîte et d'autres : l'impossibilité de cuisiner ds "la cuisine". Ni gaz, ni plaque de chauffage. Pour des boissons chaudes? le petit déj? Un distributeur automatique ( payant, bien sûr). Pas d'échelle pour grimper ds la couchette supérieure. " prenez une chaise" m'a-t-on conseillé. Pas commode lors de réveil nocturne. On en rit ensuite.

Pour un repas chaud, après la journée de marche? Le resto d'en face... où il faut réserver avant que les services ne soient complets. Un peu déçue dans cette commune.

S'agit-il l'Albergue bar-restaurant El Palomar? J'ai le Miam Miam Dodo sous les yeux et je ne vois que cet établissement à Ledigos, or on est censé pouvoir y disposer d'un coin cuisine et comme il s'agit aussi d'un restaurant je suppose qu'on peut y manger?

En tout cas j'aimerais éviter, dans la mesure du possilbe, les adresses qui ne voient en nous que des pigeons.
LU Ludomero Veteran ·
Ca y est j'ai refait un saut en librairie pour réaliser que j'avais déjà feuilleté le "Rando éditions"

Du coup je sais pourquoi je n'avais pas pris ce guide: trop incomplet au niveau des adresses d'hébergements, mais si tu prends en plus le Miam Miam Dodo ce n'est pas un souci.
LU Ludomero Veteran ·
Merci pour le retour d'expérience Valérie. [:)]

J'ai noté que tu as enchainé ensuite par la via Lusitana. Jusqu'où es-tu allé au Portugal? As-tu trouvé dans ce pays beaucoup de gîtes d'étapes? Le balisage était-il aussi bon qu'en Espagne? N'y avait-il pas trop de bitume?
LU Ludomero Veteran ·
Je ne prendrai pas de tarp mais un sac de couchage et un matelas en partant du principe qu'il y aura bien des sols accueillants en cas de gite complet.

Pour l'après Compostelle j'envisageais initialement de poursuivre vers le Portugal mais je vais peut-être aussi étudier la possibilité de descendre en Andalousie (voir ensuite rejoindre le sud du Portugal pour retourner à Compostelle par la via Lusitana, mais là il devient probable que je n'en ferai pas tant)

Pour les descentes rien ne remplace une bonne paire de bâtons (qui aident aussi pour les montées et même en terrain plat). [:P]
VA Valéruck ·
En fait, j'ai fait le chemin en sens inverse donc pour les indication, je suivais les flèches bleu et au endroit où il n'Avait pas de flèche bleu, je devais me placer comme si j'arrivais de l'autre bord pour chercher les lignes jaunes(me mettre dans la peau de ceux qui marchait dans le bon sens). Par contre, en sens inverse ou pas c'est moins bien indiqué que sur le camino francais. Bref, pour pas se tromper de chemin, il suffit de se poser des questions si on a pas vu de flèche pendant 1 km et plus. Pour ma part, j'ai faite de santiago à Porto étant donné que j'étais déja à Santiago. Je ne voyais pas l'intérêt d'aller à un endroit en transport pour revenir au même endroit. Pour ce qui est des gîtes et auberge, il en a beaucoup moins et elles sont plus difficile à trouver. Même que l'étape avant d'arriver à Porto, j'avais marché toute la journée presque sans arrêt et à 20h30, je me suis arrêté sur un banc dans une petite ville car j'Avais trouvé aucun endroit pour dormir car j'aurais dû arrêté ma marche. De ce fait, j'étais prête à passer la nuit sur le banc mais un papa de famille est venu me porter à une hotel qui se situait à environ 3 km. Et vu qu'il était tard le soir, la dame de l'hotel ma fait un prix d'ami soit disant 10 euro alors qu'elle m'Avait offert 30 euro au lieu de 60 euro. j'ai refusé donc elle a acccepté mon offre de 10 euro. Bref, c'est vraiment l'aventure le chemin du Portugual si tu aimes ça, gâte toi. Ce que j'ai moins aimé, c'Est le fait qu'on marche beaucoup sur les routes même que parfois c'Est dangereux. Et pour terminé, je dois t'avouer que le chemin de santiago à porto, je ne l'ai pas toute faite à pied car étant donné que je considérais que mon pélerinage était terminé, j'ai prit l'autobus à quelques étapes car je marchais avec un monsieur qui ne voulait pas marcher sous la puie. Bref, si ca serait à refaire je ne conseille pas de prendre l'autobus car on goûte moins au aventure que le chemin nous procure comme mon chemin sur le camino francais que j'ai faite à pied en entier.

Voilà et si tu as d'autres question ca me fera plaisir Bonne route!!
LU Ludomero Veteran ·
Si quelqu'un est intéressé par les Miam Miam Dodo je donne les 2 que j'ai de l'édition 2012 (vu que j'ai les mêmes de l'édition 2013): celui du Camino Francès et celui de la Via Podiensis (GR65)

Ils sont moins beaux que ceux de la dernière édition mais demeurent des guides tout à fait valables, aussi si vous n'avez pas le budget pour en acheter ils sont à vous.

P.S.: Je suis en région parisienne.
AR Arelate ·
Bonjour, Il n'est pas nécessaire d'avoir un 3e guide... un seul est même suffisant. J'ai fait le chemin en entier avec les "Rando éditions" partie française et espagnole, et c'était suffisant.

Il faut surtout rester cool sur ce chemin et garder confiance! [;)]

Jeazn-Claude

bonsoir, peux tu me donner les références ou le titre exact de ce livre qui fait les 2 parties française et espagnole car je n'ai pas trouvé dans mes recherches sur le site rando éditions, ni sur Amazone ni fnac . j'ai le miammamdodo français car je vais repartir de Figeac et j'ai les topoguides Figeac à Moissac puis Moissac à Roncevaux et justement je me demandais comment faire pour la partie espagnole..je ne veux pas me charger et cela m'arrangerait bien de n'avoir qu'un seul guide, merci Arelate
IS Isasud ·
Bonsoir,

ah je crois qu'il s'agit d'un petit malentendu. Il s'agit DES guides de Rando Editions soit un guide pour la partie française et un autre pour la partie espagnole. Tu peux te faire adresser tes guides pour la partie espagnole en poste restante à Saint-Jean-Pied-de-Port comme l'a suggéré Aesper plus haut.

Isabelle
AR Arelate ·
bonjour, merci pour ta précision! cela m'étonnait un peu un seul livre pour tout faire!! le miammiamdodo est très complet pour les hébergements, les topo guides sont très précis pour la route et le tourisme mais il en faut 4 ou 5 pour faire le Puy, St jean Pied de port ..... tu pars quand du Puy? peut-être on se rencontrera je pense partir le 3 juin de Figeac, j'ai déja fait le Puy Figeac...j'espère que le temps sera avec nous, Bon week end!
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, Oui bien sûr les topos en question sont 2... [;)] - le chemin du Puy - le chemin en Espagne (camino frances) Il y a un autre topo pour le camino del norte. On peut les trouver sur le site de Rando Editions, et au Vieux Campeur à Paris, et surement ailleurs!... [;)] Ci joint les couvertures des topos.

J'ai toujours renvoyé chez moi le topo qui ne me servait plus, ainsi que d'autres choses. 2 ou 3kg en moins çà compte, pendant encore un mois de marche en Espagne. A la Poste de St Jean Pied de Port, ils sont habitués à envoyer des colis de pèlerins!

Bonne préparation Jean-Claude
AR Arelate ·
bonjour, merci pour les photos de couverture, cela va m'aider pour les acheter dans ma petite ville[;)] je pensais bien renvoyer touit ce qui ne me servira plus! merci et bon week end!
LU Ludomero Veteran ·
J'ai le "Rando édition" de la Voie de Rocamadour et l'échelle y est de 1/42000ème, moins précis donc que les Miam Miam Dodo qui sont au 1/37500ème et qui eux sont beaucoup plus complets pour ce qui est des hébergements, ravitaillements, points d'eau. Je crois que les MMDD sont suffisants pour se repérer (les chemins étant tout de même balisés), le truc est de trouver un complément culturel. Pourquoi pas aller voir carrément du côté des guides culturels non dédiés aux randonneurs du style Gallimard, Hachette ou Michelin?

Je me demande si au final je ne vais pas me dispenser du plus "culturel" en bouquinant avant et après mon périple, et durant celui-ci en me contentant des informations données ici et là dans les lieux "remarquables".
IS Isasud ·
Hum initialement, j'avais prévu de partir le 22 mai pour le Puy mais je vais décaler de 10 à 15 jours. J'ai vu quelque part qu'il valait mieux partir en milieu de semaine. On évite ainsi les départs massifs ayant lieu le WE et les autoroutes de marcheurs :). Bon, j'ai quand même hate de me lancer :) Pour les guides, je crois qu'il faut voyager léger comme le conseille Jean-Claude. Et en partant de Figeac, jusqu'où vas-tu ?

Isabelle
AR Arelate ·
bonsoir, je n'ai pas fixé de but je vais essayer de faire au mieux. De toute façon, je n'ai jamais fait les étapes que j'avais prévues car tout est fonction de ta forme physique quant au départ du week end, je suis dubitative...la grande majorité des marcheurs en mai et juin sont souvent des retraités et partent tous les jours...il est vrai que cette année il y a des super ponts en mai mais le 22 mai c'est terminé.... plus de férié[;)] ! et toi jusqu'où as tu prévu d'aller???? tu pars seule? moi je pars seule mais j'ai toujours trouvé une ou plusieurs personnes avec qui marcher ! Gisèle
IS Isasud ·
Bonjour,

oui c'est vrai, les retraités ont plus de liberté de mouvement mais ils ne sont pas les seuls sur les chemins. Ceux qui travaillent, en général, démarrent leurs vacances un samedi :) Je pars seule et par expérience je sais qu'on l'est rarement et j'espère aller jusqu'à Finisterra.

Ultréia !
EZ Eze Globetrotter ·
Bien que n'ayant jamais parcouru la voie du Puy, j'en ai assez fait pour me permettre d'intervenir sur le sujet jacquaire.

Je voudrais dire que, même s'il peut y avoir "du monde" au départ d'une étape, les pas et cadences étant différentes de l'une à l'autre personne, le "monde" commence à s'effilocher au bout d'une heure de marche. Cela peut être problématique à l'étape mais pas en route, à mon sens.

Quant aux guides, j'ai eu la même préoccupation que la plupart d'entre nous. J'ai scanné chacune des pages d'intérêt des guides Rando Editions qui sont toujours dans ma bibliothèque et emporté les feuilles. A chaque étape, je me défais de celle qui vient d'être parcourue. Plus j'avance, plus le poids diminue...

PS: Si tout va bien, j'attaque le Portugais (par la côte) depuis Porto mi septembre 13.

Buen camino !
Nos parcours jacquaires et romieux ICI
RA Randoalp Veteran ·
la grande majorité des marcheurs en mai et juin sont souvent des retraités et partent tous les jours...il est vrai que cette année il y a des super ponts en mai mais le 22 mai c'est terminé.... plus de férié[;)] !

Bonjour, C'est pas vraiment exact... Les retraités partent à n'importe quel moment de l'année ; J'en sais quelque chose, j'en fais partie depuis 8 ans! [;)]

En 2005 j'ai fais Le Puy --> Santiago (septembre octobre) il y avait une grande majorité d'étudiants, jeunes de tous pays. En 2010 j'ai récidivé par d'autres voies et autre periode (fin mai à fin juillet) : des Saintes Maries de la Mer à Narbonne par la côte, et la Voie du Piémont Pyrénéen jusqu'à SJPP. J'ai rencontré 3 couples sur plus de 800km en juin! Ensuite sur le Camino del Norte, il y avait des pèlerins de tous âges, mais ce n'était jamais complet nulle part pourtant en juillet, et 2010 était une année jaquaire, et je n'ai jamais rien réservé à l'avance.

Mais les 2 ou 3 dernières étapes ressemblaient à un défilé continuel : ces jours là il ne faut pas craindre la promiscuité! Quant à l'arrivée à Santiago, c'était plutot le Big Bazar.... Pour ceux qui ont le temps, je conseille de continuer jusqu'à Finistere en 3 étapes, et un jour de plus jusqu'à Muxia ; c'est l'une des plus belles étapes, et il n'y a plus personne... (il y a des bus le matin pour le retour Muxia -> Santiago).

Jean-Claude
IS Isasud ·
Hey hey, je vais regarder tout de suite à quoi ressemble Muxia et ses alentours. Jean-Claude, je me permets de profiter à fond de ton expérience. En terme de budget, à combien as-tu tourné par jour sur la partie française et sur la partie espagnole ? Et dirais-tu que tu étais sur un budget bas-moyen-élevé ? Merci !
AR Arelate ·
bonjour, oui c'est pas bête ton idée de photocopier les pages interessantes du guide, je crois que je vais faire ainsi[;)] Bon chemin à toi aussi
AR Arelate ·
""Mais les 2 ou 3 dernières étapes ressemblaient à un défilé continuel : ces jours là il ne faut pas craindre la promiscuité! Quant à l'arrivée à Santiago, c'était plutot le Big Bazar.... ""

Il faut que tu lises le livre de Ruffin "immortelle randonnée" qui vient de sortir, il parle exactement comme toi de cette partie du Chemin d'autant que lui est passé par le chemin cotier donc très peu fréquenté..cela lui a fait un choc quand il est arrivé à la jonction...
RA Randoalp Veteran ·
Je joins des photos que j'ai prise le 4 aout 2010 en arrivant à Muxia. - La plage avant l'arrivée au village - une vue de Nuestra Senora de la Barca face à l'océan - Muxia vue du Monte Corpino La costa da Morte peut paraitre lugubre, surtout par temps gris, c'est très granitique ; à certains endroits on pourrait se croire en Bretagne. D'ailleurs Finisterre c'est la fin de la terre! Mais c'est là aussi où elle commence! selon un dicton du moyen âge. [;)]

Mon experience du "Camino" elle date de 3 ans... les prix ont certainement changés depuis! mais il fallait en moyenne une bonne trentaine d'euros la 1/2 pension en France dans les gîtes, ou hébergements religieux. Les hôtels c'est le double (au minimum). En Espagne, une vingtaine d'euros / jour, dans les albergues de pèlerins. Avec la crise, je ne sais pas s'il y a toujours des menus à 8€ sur le Camino!

Jean-Claude
RA Randoalp Veteran ·
J'ai entendu parler de ce livre. En 2010 j'ai pris le camino del norte et le Primitivo à partir d'Oviedo. Je ne vais pas parler des chantiers de constructions d'autoroute qu'il a fallu traverser pendant 2 ou 3 jours... mais pour la fréquentation il n'y avait pas la foule ; mais c'est à Melide à la jonction du Camino francès, alors là on reçoit un choc!

J'avais eu la même impression un mois plus tôt en arrivant à St Jean Pied de port, où çà sortait de tous les côtés, alors que sur la voie du Piémont pyrénéen j'avais rencontré 5 ou 6 marcheurs en tout! [:|]

Voila... Jean-Claude
CY Cypripedium Regular ·
Coucou les marcheurs ,

Merci pour ces précieuses infos et toutes en images en + . Mais ouille , moi qui pars avec un budget des plus limités ( 700EU ) pour 33 jours j'ai la vague impression que le camino devient semblable à un séjour au club med pour un peu ...

20 euros l'albergue pour pèlerin je trouve que c'est chéro , je sais que le donativo est rare et qu'il se dit "donnez ce que bon vous semble" mais à 20EU ça fait 600EU moyennant les 30 jours pour faire le camino francés reinq ue pour dormir dans un 90X190 bourré de monde ( et encore si c'est pas au sol ) ? Ou est ce les tarifs du camino del norte ?

La promiscuité ne me dérange pas beaucoup tant que ça reste une envie partagée et pas celle du quotidien comme celle de nos jungles de béton mais vrai que parfois un gite privé peut être source de recup' physique et mentale ( les ronflements surtout lol ) alors je flippe à vous lire . Je sens que je vais partir sans plus trop lire ici car vous m'insuffler un peu d'angoisse

Bref l'idée du tarp c'est toujours d'actualité tout compte fait , quitte à se camoufler à la sauvage pour éviter la guardia , quand même dommage de se rendre hors la loi alors que c'est d'un pélerinage dont on parle mais bon je suis pas là pour la polémique ou philosopher non plus
D'autres t'enrichiront de science et de trésors, mais tu tireras la sagesse de toi-même par ton propre labeur.
IS Isasud ·
Perso, je veux voir si ça ressemble à mon Finistère [;)] ! Objectivement 30 euros pour la France, cela reste raisonnable même si au final cela fait un budget. Merci !
RA Randoalp Veteran ·
Quand je dis 20€, c'est la nuitée, repas du soir, et le petit dej... [;)] enfin, c'est ce que çà coutait en moyenne il y a 3 ans. nuit 5€, repas, 8, ou 10€, et 3 ou 4 € le café croissants du matin.

Je pense que le Club Med c'est légèrement plus cher! Faut pas t'angoissser en lisant, au contraire c'est une façon de s'informer pour savoir à quoi s'en tenir.

Jean-Claude
RA Randoalp Veteran ·
Perso, je veux voir si ça ressemble à mon Finistère [;)] !

En tous cas il pleut beaucoup!!! En 2005, j'ai marché toute la dernière semaine en Galice sous la pluie continuelle : mais c'était fin octobre.[;)]

Jean-Claude
CY Cypripedium Regular ·
Ouff , alléluia :)

Merci pour la précision , comme souvent je lis à coté de la plaque . Oui j'en doute pas , ce fut une forme d'humour de dire que j'allais plus venir à ce rythme :)

Je suis content que mon budget sera amplement suffisant en plus d'une réserve sur CB au cas ou ....

Enfin merci encore jean-Claude
IS Isasud ·
Ah donc le Finisterra espagnol n'a rien à voir avec le Finistère français, qui comme chacun sait dispose d'un micro-climat épatant : la pluie ne s'y arrête pas, elle passe. Étant à moitié basque également, j'ai constaté que beaucoup prétendaient qu'il y pleuvait beaucoup. Faux également. Si l'herbe y est verte, c'est qu'elle est de bonne qualité. Mais je m'égare[;)] !
VA Valéruck ·
Allo toi!! je sais pas qui t'a dit que c'est 30 euro par jours mais du tout... Pour ma part, avec 500 euro de saint-jean pied de port a santiago, j'Avais emplement d'argent. Tout dépend de si tu veux vivre avec le nécessaire.. pour ma part, j'avais ma tente avec moi que j'ai utilisé peu de fois mais qui fut fort pratique une fois pour dormir à l'auberge municipal dans la cours quand c'est foule et que la prochaine auberge est trop loin.. Bref, j'ai dormi peu dans ma tente ( environ 5 fois dans mon chemin).. mais quelqun qui a une petite tente et qui veut l'a trainer, je trouve que ca peut etre pratique. en fait, pour que ca ne te coute pas cher, tu dois aller dormir dans les auberges municipale et il en a presque à chaque étape.. En effet, tu peux arriver et c'est complet donc ds ce temps la, tu as le choix tu paye une hotel ou une auberge privé ou tu dors ds ta tente. Bref, en premier tu dois repérer les auberge municipale a seulement 5 euro par nuit et elles sont très propre et bien entretenu. Pour ma part, j'arrivais dans les derniere et jamais j'ai été malprise. Bref si tu as ta tente, ne tinquiete pas et tu seras jamais mal prit même que si tu as un bon slip et que tu ivas dans les grosses chaleurs, ton slip suffit et tu n'es pas illégal. C'est toi qui te coannait et vas-y avec tes capacités et tes limites. Bon chemins!! et pour ton budget c'est assé si tu utilise ton argent dans le nécessaire!!!
CY Cypripedium Regular ·
Merci beaucoup Valérie :) Tes messages sont rassurants , alors avec le tarp ce sera quand même nécessaire car peut être que je ferai une petite rando du coté des Hautes Alpes en France après avoir fais le camino .

Oui 30 euros c'est le budget moyen pour les chemins français comme la podiensis qui relie le Puy à SJPDP par exemple , en France tout est cher tu sais bien Valérie ;)
LU Ludomero Veteran ·
En jetant un coup d'oeil à mon guide j'ai cru comprendre que les prix moyens augmentaient pour la 2ème partie de la voie Podiensis.

En France la demi-pension en gîte (diner+nuit+petit déj) semble être généralement dans la fourchette 30-35€ quand la nuit seule serait souvent à 10-15€. Un moyen de faire des économies est de faire sa popote le plus souvent possible. [:)]

@Valéruck: merci pour l'information, je me posais la question métaphysique du slip-pyjama en Espagne sans oser l'exprimer publiquement sur un forum.

You might also like