Le concept de la maison commune des voyageurs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour à tous

Il ya une réflexion pratique qui me taraude depuis bien longtemps on est souvent confronté à des à des aspects pratiques terre à terre comme quoi faire de ses affaires personnelles qu'on a tant de mal à se séparer mais qu'on souhaiterais tout de même retrouver en retour de voyage et se pose aussi la question du logement qu'on doit laisser pour ne pas avoir de loyer à payer, le jardin à entretenir, le courrier à recevoir etc... Alors dans mes réflexions communautariste j'imagine le concept de la maison des voyageurs qui permettrait à chacun de pourvoir à ces aspects en plus de celui d'échanges d'expériences; ça pourrait consister à une partie habitation avec des pièces communes pour ceux qui seraient de retour ( ou en partance)et une partie stockage des affaires pour ceux qui seraient en voyage. Bien sur se pose du statut et du type de gestion de ce type de lieu... voilà l'idée qu'en pensez vous?
CA Cairn Regular ·
En gros se serait une guest hous chez soit avec des chambres individuelles 🙂 Faut aimer la collocation et ca fait un peu hippie aussi 😉 Mais c'est pas une mauvaise idée.

Y a un peu ce système déjà dans les milieux professionnels pour les petites boites qui n'ont pas de vrais bureau, x y a des sociétés qui louent des bureaux à l'heure, la semaine... Juste le temps d'un rdv.
AL Alan Globetrotter ·
J'y ai également souvent pensé, même touché un mot une fois à François l'administrateur du site, mais je pense que ce n'est pas facile à mettre en place et surtout il faut trouver les endroits et les personnes pour gérer ce genre de maison communautaire pour les voyageurs ......

J'ai toujours rêvé à ce type d'endroit ou les voyageurs pourraient trouver en quelque sorte un havre de paix entre deux voyages au long cours ..... pour s'y reposer et se ressourcer, stocker du matériel et des affaires, y travailler aussi en échange du gîte et du couvert et faire ainsi tourner cette maison, et puis aussi le temps de retrouver du travail ou un logement ou simplement faire le point sur soi même ..... bref un endroit ou se retrouver entre voyageurs et pouvoir se retourner avant de reprendre la route ou une vie active .....

Il faudrait qu'il y en ait plusieurs à travers le monde ..... une idée à creuser certes, mais qui prendrait le risque de commencer et de lancer la première ..... ? c'est que celà serait une sacrée entreprise ..... alors peut être utopique mais tellement sympa d'en parler ....

Et qui sait si un jour ...... 😇
TO Tophe44 Regular ·
Pour ce qui est du parallèle des services "boites à lettres" pour entreprises de Cairn il ne s'agit pas d'une société de service mais d'un concept participatif réalisé par les partipants il peut s'agir d'une association comme d'une société de copropriétaire mais gérer par les membres participants concernés Pour répondre à alan oui le principe de maisons de ce type à travers le monde est bien vu il pourrait y avoir des échanges entre cohabitants pour par exemple travailler Alors j'ai envie de vous demander de vous lacher et de réfléchir comment pourrait fonctionner ce type de maison : une sorte de cahier des charges en gros!
TH Thuan Globetrotter ·
<<>>

il faut être un peut réaliste, , c'est un enfer pour celui qui a le matériel en stock, , simple, , et si il veut déménager ?? il doit se trimbaler le havre de paix de un membre qui est venu laisser ses choses 5 ans auparavant .........!!!!!!!! je le sait pour avoir des valises chez les copains dans le monde entier, , et qui n'arrenter pas de me dire quant tu viens chercher tes saloperies???, , j'ai même envoyer une voiture a la casse pour encombrement chez un ami, , 🤪 voir des amis oui, mais le matos NON, , , ,

ce message va également a un membre de Vf qui a laisser son vélo depuis 1 ans chez moi, , a BKK et il m'avait promis que dans les 3 mois il le reprendrais, , 🤪🤪
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
LE Lepiaf Globetrotter ·
après un an et un jour, le vélo est à toi et tu peux le balancer
TO Tophe44 Regular ·
il faut être un peut réaliste, , c'est un enfer pour celui qui a le matériel en stock, , simple, , et si il veut déménager ?? il doit se trimbaler le havre de paix de un membre qui est venu laisser ses choses 5 ans auparavant .........!!!!!!!!

Pour ma part j'ai essayé plusieurs version celle d'une vieille baraque pour le stockage ou un garage qu'on m'a prêté une année aucune de ces solutions n'était satisfaisante. Le princioe du concept évoqué concerne un espace partagé dont chacun est coresponsable pas un squat ou chacun consommerai le lieu à volonté aux dépens des autres; il faut bien évidemment fixer des règles communes acceptables. Je ne vous trouve pas très enjoués!
AL Alan Globetrotter ·
Je ne vous trouve pas très enjoués!

Moi je le suis et j'espère que d'autres membres vont apporter leurs idées à un projet, qui même s'il n'en est pas un, peut nous permettre de rêver à un concept qui pourrait être quasiment révolutionnaire et cimenter une communauté de voyageurs ......

Pour répondre à thuan, je sais que c'est utopiste et que la façon de penser et de se comporter des occidentaux en égoisme irraisoné, et en particulier concernant les français, n'est guère engageant pour fédérer des idées novatrices pour ce concept de maison des voyageurs .... l'exemple de ce vélo dont tu attends le propriétaire aprés plus d'une année en est un bon exemple .....

Et pourtant ..... je suis d'un fatalisme déconcertant et d'un pessimisme à tout épreuve en ce qui concerne l'humanité en général, mais les choses ou projets qui peuvent instinctivement m'allumer une petite lumière dans la tête sont justement des idées comme celles ci et arrivent à retenir fortement mon attention .....

Alors des idées ...... la co-gestion est importante et cette maison ne devrait appartenir à personne, mais changer d'administrateur au fil des mois et des arrivées, il faudrait par contre que celà est un coût symbolique comme un euro par jour pour les locataires de ce style d'endroit et que ceux qui y séjournent plus d'un mois par exemple s'investissent dans l'organisation interne ..... l'idée d'un réglement intérieur pas trop contraignant serait également primordial pour ne serait ce que faire respecter certaines règles de bonne conduite entre les membres ...... etc, etc ..... car j'aimerais voir certains d'entre vous émettre des idées ....

A vos plumes rêveuses .......
CU Cupda Veteran ·
Et pourtant ..... je suis d'un fatalisme déconcertant et d'un pessimisme à tout épreuve en ce qui concerne l'humanité en général, mais les choses ou projets qui peuvent instinctivement m'allumer une petite lumière dans la tête sont justement des idées comme celles ci et arrivent à retenir fortement mon attention .....

Oh, comme je comprends ça... Moi ça m'intéresse aussi c't'histoire. Mais, avant de se lancer dans la rédaction complexe d'un règlement intérieur (dédié à MA façon de voir les choses), je propose qu'on discute tout de suite de si on aura le droit de fumer ou pas. 🙂
TH Thuan Globetrotter ·
<<<<<<<<<<>>>>>>>>>>

comme tu dis, tiens ... je t'amène le vélo du membre de vf tu veut??

moi je préfère comme souvenir un bon passage comme le piaf a fait, , < il n'a pas laisser ses vieilles savates devant la maison, , >> mais la base de l'idée est bonne et je compte l'appliquer, non pas pour les vieux sac qui me seront laisser en souvenir, , mais une maisonnette qui appartiens a tout le monde qui partage une certaine façon de voir la vie, , il est évident que un le, pen ou un sarko ne partageront pas la couche collective😉 si je me permet, l'idée est simple, un toit 4 murs de la verdure en bord de un canal a bangkok un bolg ou les amis et amis des amis diront je booke de telle date a telle date, , simple et efficace,

je répondrais que laisser de l'argent contre du matériel on appelle cela du bizzenes, , ce n'est pas le point de vue du départ de cette idée,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TO Tophe44 Regular ·
Le vivre ensemble est évidemment primordiale et des sarko et cie seraient difficiles à vivre Je pense que chacun a sa part d’expérience de vie en communauté et peut être à même de connaître son degré de tolérance ce type de vie nécessite donc bien des compromis. Il y a aussi une différence entre n’avoir qu’un sac de voyage et avoir un chez soi quelque part pour se ressourcer. Il y a aussi une différence entre la version hard du « garde meuble » et une structure commune partagée. Pour ma part j’ai toujours apprécié des règles communes qui permettent d’apprécier un minimum la liberté et l’intimité nécessaire à chacun ; tout comme le respect et la tolérance. Tiens pour la peine je rajoute une cheminée dans la piece commune ce soir il ya veillée! "c'est une maison bleue ...."
TH Thuan Globetrotter ·
bonne définition, , mais hélas, au moins mon grand âge m'a appris que sur terre il y bien plus de profiteurs que de généreux, , et c'est eux qui gâchent la vie et la émotivité tu te doute, que il ya auras vite plus de sac chez toi que tes sac ailleurs, ,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
PA Parvat Globetrotter ·
Avis aux voyageurs jardiniers, plombiers, platriers, maçons, bucherons etc etc... J'aimerais avoir un poulailler dans le jardin, j'aimerais avoir un bulex qui fonctionne, j'aimerais recimenter des briques, la terrasse, peindre les chassis, les volets etc etc... En échange, j'offre le gite et le couvert... 🙂 (euh, à durée determinée svp.. 😛) J'ai déjà reçu comme ca un couple de canadien, c'etait sympa pour eux comme pour moi 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
TH Thuan Globetrotter ·
En échange, j'offre le gite et le couvert... 🙂 (euh, à durée determinée svp.. 😛)

sa dépend du menu, , 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
AL Alan Globetrotter ·
sa dépend du menu, ,

...... et des travaux à faire ...... !!!!!! 😉😏
ME Mentawai Veteran ·
Heu c est quoi un " bulex " !!!!!
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
CH Christian06 Veteran ·
Heu c est quoi un " bulex " !!!!!

😏 je me suis posé la même question, et apparement, il s'agirait de la marque belge sous laquelle Saulnier Duval distribue ses "chauffe eau" en Belgique.
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
PA Parvat Globetrotter ·
C'est du belge!!!😏 Effectivement, ca veut dire chauffe eau... Ferme ta tirette... Tu me sonnes tantôt?

P.S: Pour le menu, demandez aux qques "rares" vfistes qui ont eu le privilège de gouter mes quiches ou mes curry... Héhéhé 😊😛😎 A part ca, ya personne que ca botte de venir fendre et scier du bois? J'ai besoin de buches pour mon feu...😇
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
CH Chris51 Veteran ·
Cette maison (oui, une bonne idée ...), elle existe. Il en existe une, au moins :

C'est une maison bleue Adossée à la colline On y vient à pied, on ne frappe pas Ceux qui vivent là, ont jeté la clé On se retrouve ensemble Après des années de route Et l'on vient s'asseoir autour du repas Tout le monde est là, à cinq heures du soir ... / ...

Nageant dans le brouillard Enlacés, roulant dans l'herbe On écoutera Tom à la guitare Phil à la kena, jusqu'à la nuit noire Un autre arrivera Pour nous dire des nouvelles D'un qui reviendra dans un an ou deux Puisqu'il est heureux, on s'endormira San Francisco se lève San Francisco se lève San Francisco ! où êtes vous Liza et Luc, Sylvia, attendez-moi

C'est une maison bleue Accrochée à ma mémoire On y vient à pied, on ne frappe pas Ceux qui vivent là, ont jeté la clef Peuplée de cheveux longs De grands lits et de musique Peuplée de lumière, et peuplée de fous Elle sera dernière à rester debout Si San Francisco s'effondre Si San Francisco s'effondre San Francisco ! Où êtes vous Liza et Luc, Sylvia, attendez-moi

😇 Joli, non ? Une belle idée, oui.

Chris.
Chris et MF.
MI Milouenmai Regular ·
Ah ouais, je me disais aussi...

Sinon le problème c'est qui c'est qui paie l'électricité et le gaz ... hein qui c'est qui ? Enfin c'est un faux problème, ce serait les personnes qui y sont. Une participation aux frais généraux au prorata de la présence...

Y'a plus qu'à trouver la maison...si c'est en France je vois bien l'aveyron ou la creuse (c'est central la creuse et les maisons ont plein de granges en creuse)...

Pour les affaires, ça dépend ce que c'est mais il faudrait que ceux qui y sont puissent les utiliser.
On a tous en nous quelque chose de Tenesse : Johnny Haliday
TH Thuan Globetrotter ·
Pour le menu, demandez aux qques "rares" vfistes qui ont eu le privilège de gouter mes quiches ou mes curry... Héhéhé 😛😎

c'est sans esitation, , mais on debarque avec la famille sabaidee (comme traducteurs, , on ne parle pas le belge, , , )-- Pour les affaires, ça dépend ce que c'est mais il faudrait que ceux qui y sont puissent les utiliser.

idée insolite, , je ne me vois pas utiliser les slips des membres de vf, , il y a des limites a tout, , 🤪

pour les frais de la maison commune, , c'est simple, je pique l'idée a ce bus qui existait le magic bus ( dans les anees 70 ), qui partait de amsterdam jusque en turquie, ou il y avait une caisse ou on payait ce que on pouvait, 😉 le principe est la responsabilité de chacun, si cela ne marche pas, , pas grave on ferme et cela deviens une expérience,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MI Milouenmai Regular ·
Pour les affaires, ça dépend ce que c'est mais il faudrait que ceux qui y sont puissent les utiliser.

idée insolite, , je ne me vois pas utiliser les slips des membres de vf, , il y a des limites a tout, , 🤪

Je pensais pas vraiment aux slips😏...même si ça pourrait intéresser certains pervers polymorphe🤪...Je voulais parler du matériel divers: frigo, chaîne hi-fi, vélo, pédalo, planche de surf, coffre-fort, piano à queue, sabres de collection, gameboy, lit à baldaquin, jaguar en état de marche, tronçonneuse, tapis, tableau de maître...
On a tous en nous quelque chose de Tenesse : Johnny Haliday
AL Alan Globetrotter ·
...... Creuse ou Aveyron ..... 🏴‍☠️ non, il ne faudrait pas que celà devienne un repaire de babas cool .... moi je vois plutôt celà dans un endroit ou il y a un aéroport international, afin que justement de nombreux voyageurs puissent s'y rendre ......
ME Mentawai Veteran ·
L idée est interessante Mlle, donc si une V F miste habitant de préférence sous les tropiques a besoin de ceuilleur de noix de coco contre un hebergement dans un bungalows au bord d une plage isolée, j suis le spécialiste qu il vous faut !!!!!!!!😛
L'envie c'est comme un grain de sable dans l'oeil !
CH Christian06 Veteran ·
Pour les affaires, ça dépend ce que c'est mais il faudrait que ceux qui y sont puissent les utiliser.

idée insolite, , je ne me vois pas utiliser les slips des membres de vf, , il y a des limites a tout, , 🤪......

Quoi que si tu y laisses "tes laids caleçons", ça peut être intéressant pour y voir et entendre les infos 😏
CHRISTIAN

"Ne pas rire, ce n'est pas sérieux"
TH Thuan Globetrotter ·
Pour les affaires, ça dépend ce que c'est mais il faudrait que ceux qui y sont puissent les utiliser.

idée insolite, , je ne me vois pas utiliser les slips des membres de vf, , il y a des limites a tout, , 🤪

Je pensais pas vraiment aux slips😏...même si ça pourrait intéresser certains pervers polymorphe🤪...Je voulais parler du matériel divers: frigo, chaîne hi-fi, vélo, pédalo, planche de surf, coffre-fort, piano à queue, sabres de collection, gameboy, lit à baldaquin, jaguar en état de marche, tronçonneuse, tapis, tableau de maître...

dans ce cas ......... je préfère encore le slip, , bonne nouvelle le membre qui a laisser son clou dans mon garage a la la lecture ce ce post, , m'a promis de faire quelque chose, , 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
TO Tophe44 Regular ·
bonjour à tous

J'espère que le WE a été bon je remets une buche dans la cheminée car je vois que l'idée fait son chemin ( ça fait chaud au coeur isn'it!) Le choix d'un lieu me semble une bonne piste comme celle de la gestion du lieu on progresse...pour ma part je relève le besoin de nature et celui de pouvoir bénéficier de moyens de transport connectés à l'international...je rajouterais personnellement la proximité d'un accès maritime ( j'ai un faible pour la bretagne ) Pour ce qui est du concept bati j'opterais pour des pièces communes et des pièces ou "modules" personnels selon les besoins de chacun, j'y rajouterais un hangar de stockage un terrain etc Pour ce qui concerne la gestion du site elle pourrait se concevoir en cooproprité avec un statut "juridique adapté" et des règles communément élaborées.

"Non ce n'était pas le radeau De la méduse ce bateau qu'on se le dise..."
TH Thuan Globetrotter ·
Pour ce qui concerne la gestion du site elle pourrait se concevoir en cooproprité avec un statut "juridique adapté"

<<<>>>

il y a un projet dans le sud de lespagne qui est fort interessant, , un groupe d'anglophones on acheter une énorme terrain en pleine campagne, , et ils ont décidé que la terre appartenait a la terre toute personne qui le désire peut y rester si on accepte ce principe, c'est a dire la non propriété, , il y a pas mal de rêveurs qui y sont, , ce n'est pas une communauté, chacun a ses spécificités, , mais on vit sur une terre qui n'appartiens a personne, , c'est un casse tête pour l'administrions du coin car ils ne peuvent pas les taxer, , 😉
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
MI Milouenmai Regular ·
Auroville en inde est un peu dans le genre aussi, personne n'y est propriétaire d'après ce que j'ai compris...
On a tous en nous quelque chose de Tenesse : Johnny Haliday
TO Tophe44 Regular ·
Ok mais pour faire concret et revenir à nos voyageurs acteurs que pouvons nous proposer pour mettre en oeuvre un projet adapté à ce concept?
CH Chelly Regular ·
Créer une association, avec les différents membres président, trésorier...

Chaque membre paie une participation modique (il en faudra un certain nombre)

Avec l'argent, on achète une maison qui appartient à l'association

Et compter un peu d'argent pour payer quelqu'un pour gérer la maison

Si toutes les personnes de VF y adhérent, ça fera un beau budget, et avec cette manne, il sera possible d'acheter des maisons dans différents pays, une par an par exemple
Chelly "Tout le monde a raison et de tant de raisons naîtront d'autres raisons" Pablo Neruda
CH Choucarde Globetrotter ·
Wouahh!

A mettre dans "suggestions" ? 😉
Choucarde
MI Milouenmai Regular ·
Et après on pourrait s'appeler Bouygues et les construire nous même
On a tous en nous quelque chose de Tenesse : Johnny Haliday
CH Chelly Regular ·
Et on aurait plus le temps de rêver, ni de voyager !

et une association c'est à but non lucratif, alors pas de profit, pas de propriétaire, pas de richesse individuelle...
Chelly "Tout le monde a raison et de tant de raisons naîtront d'autres raisons" Pablo Neruda
HI Hialle Veteran ·
Salut Parvat,

pour tous les travaux dont tu parles, personellement, c'est un passe temps que j'affectionne particulièrement .... mais je crains que ta maison ne soit un peu loin. Il faudrait que tu descendes un peu plus au sud (plus bas que la belgique).

Par contre, pour Thuan et le vélo de son copain, j'ai une très grande grange, et à l'étage, il y a un maximum de choses qui ne appartiennent pas, mais qui sont en dépôts de copains de tous horizons ... et il reste encore plein de place.
Pascale.
TH Thuan Globetrotter ·
Par contre, pour Thuan et le vélo de son copain, j'ai une très grande grange, et à l'étage, il y a un maximum de choses qui ne appartiennent pas, mais qui sont en dépôts de copains de tous horizons ... et il reste encore plein de place.

je veut bien, , mais le bcyle est a bangkok ... mais bon le membre la lu et m'a promis de se debarasser de son clou

une maison associative ou il y a de l'argent et des responsabilité, , cela reviens au point de départ, , pas de liberté et des casse tête quant un membre a promis de participer et pour n'importer quelle raison il ne veut plus, , il ne faut pas rêver l'homme est ce que il est, égoïste avant tout, , personnelement je le vois differamment, , un espace a la dispositions de personnes qui ont au moins le même feeling une tirelire anonyme, pour les petits frais, , si ça marche tant mieux, sinon et bien c'est une expérience c'est tout,
« Le voyage apprend la tolérance. » Benjamin Disraeli -
PE Pegpegsue Regular ·
tout cela me fait penser au film des bronzés font du ski lorsqu'ils vont dans le chalet avec les italiens 😛 mais c'est une très bonne idée, il faut seulement que certaines personnes ne le prenne pas comme un "squat" à terme 🤪 dommage que ce lieu ne soit pas déjà en place pour Nelson et moi cet été en thailande 😉
Peg

Rester, c'est exister : mais voyager, c'est vivre.
AR Artman75 ·
Raaaaaaaaaaaaaaaaaah !!! Je VEUX vivre dans cette maison !! 😎
A l'échelle d'une carte, le monde est un jeu d'enfant!!

Once a traveller, always a traveller
NE Neoway ·
quel beau projet... il est dans mes reves depuis des années (je sais je sais j'en é pas beaucoup mais quand même)

perso je pense que cette maison ne peux exister que si elle appartien a quelqu'un et que les voyageurs sont ses hotes. (on se tient bien quand on est chez quelqu'un) alors bien sur pour que ce brave homme (ou cette femme) est le droit de voyager un peu (quand même!) il faudrait que cette gigantesque auberge de reveurs soit un minimum lucrative et qu'il puisse en laisser la garde à un autre voyageur le temps de barouder un peu, ce dernier engrangeant les revenus de la maison des voyageurs en son absence. un peu comme un refuge de montagne.

ca me parait bien plus simple que l'association.

reste à trouver le brave homme en question 😊

apres tout reste a imaginer. une maison gigantesque et chaleureuse ou personne ne viens les mains vides chacun reste autant qu'il le veux tant qu'il participe à la vie de la maison et qu'il payent le pris de sa chambre (pas grand choses, vraiment.) des chambres pour les couples des dortoires pour les plus fauchés de l'eau chaude solaire et un grand salon grouillant d'objets insolites venant des quatres coin du mondes, pleins de poufs et de tables basses pour refaire le monde autour d'un thé a la menthe. je verrait bien une autre piece commune avec une grande table pour organiser des banquets incroyables a l'image de certains post sur VF, il suffirait de parler de pattaya 😉

en ce qui concerne le dépot d'objet, on peu simplement imaginer une bonne vieille grange, on chacun y déposerait ce qu'il veux, fonctionnant comme une consigne. on laisse la liste de ce qu'on dépose, on recoit un papier édité par le proprio reprenant la liste. le papier seras demandé pour retirer des objets c'est pas bien compliqué... et pour les cas type vélo de thuan, on peu réaliser un inventaire par an (ouai je sais les inventaires c'est la corvée mais quand y faut y faut ! 🙁) tout objet présent depuis plus de deux ans (par exemple) seras considéré comme appartenant a la maison des voyageurs (gardé ou revendu) (bon une ou deux petite lettre de rappel avant histoire d'etre réglo é hop on en parle plus 😎)

bref si un jour il faut s'y mettre je serais de tout coeur dans le projet ça c'est sur 🙂

alors pour qu'elle puisse exister, avant de s'attaquer au probleme pratiques, essayon déja de l'imaginer telle qu'on l'idéalise 😛
Il y a assez de tout dans le monde pour satisfaire aux besoins de l'Homme, mais pas assez pour assouvir son avidité. Gandhi
HY Hysatis Veteran ·
une maison commune pour voyageurs, c'est une belle idée 😉 un hâvre de paix en quelque sorte avant de reprendre la route 😉 plus jeune j'aurais sauté à pieds joints et battu des mains 😉 aujourd'hui je vois difficilement la réalisation d'un projet semblable, malheureusement ! la vie d'un VForumiste, au quotidien, est déjà assez rude 😉 difficle de reconnaître les siens 😉 c'est loin d'être la chasse au Trésor 😉 on te préfère parfois à genoux plutôt que debout !!

un VF a proposé une tirelire où chacun serait libre d'y mettre son obole ! c'est comme lorsque ns allons ds les lieux publics, Madame Pipi, ne risque pas de vivre de son travail : il y en a qui prennent en considération sa tâche ingrate et il y a les autres qui considèrent que le pourquoi ils sont là est déjà une obole : une particule de soi ! c'est une valeur inestimable !

j'ai des amis qui font partie d'une association (nbreux d'entre vous devez la connaître) dont j'ai oublié le nom : les adhérents proposent azux voyageurs de se mettre en relation avec eux, qui les recevront et leur feront visiter leur ville, leur région ! et bien après moult déception : personnes qui disent qu'elles arrivent et qui ne sont jamais arrivées, ss coup de fil, sans excuse, d'autres qui sont parties avec la serviette de bain, comme à l'hôtel ! et dien d'autres !

où est l'esprit du voyage ? où est l'esprit de solidarité ? c'est du chacun pour soi !

et pour terminer tt comment reconnaître au premier regard ce que vous appelez un Troll 😉

ceci dit l'idée vaut la peine d'être étudiée, bien entendu 😉 et c'est sympa de ta part de l'avoir lancée, proposée 😉😉
KA KarineFD Regular ·
wow quelle jolie discussion je trouve ici! Je réfléchie à ce genre d'endroit depuis près de 3 ans. L'idée m'était venue après avoir vécu dans une maison louer( 3 étages, 5 chambres) par un hostel ou je travaillais en Écosse. Lorsque je suis repartie sur la route j'y ai laisser mes affaires pendant 4 mois à mon retour tous mes trucs m'attendais et je suis repartie au canada avec. Puis aujourd'hui 3 ans plutard je pars en voyage pour minimum un an et je vire completement folle, je dois placer des trucs chez plein de gens et je dois placer les trucs que je garde d'une amie qui est sur la route depuis 3 ans et qui devait revenir l'an passé. Alors là je me dis pourquoi je n'arriverais pas à recréez le genre d'endroit où j'ai vécu pendant un an. ceci finirais^par s'appeler une commune je sais mais pourquoi pas. Lorsque tu ne donnes pas signe de vie pendant plus d'un an on vend tes trucs. (c'est ce que j'ai fait avec la moitié des mes meubles, il faudra tout racheté à mon retour)en tk je continue de rêver et de réfléchir a comment le faire. Je crois que ca serait plus facile de le faire sur une base de c'est des gens qui sont en voyage seulement donc moins de trucs mais ca m'aiderais pas plus avec mon problème de meubles.
Il ne suffit que d'ouvrir les yeux pour s'apercevoir que la beauté est à côté de nous à chaque instant.
Récompense ·
😉

Cher Christophe, bonsoir,

Après 6 mois d'oubliettes pour ce thème moderne, je me dois de relancer la machine... tout simplement parce que je trouve l'idée géniale ! Elle correspond à mes besoins, mon envie, mes aspirations, mes pensées secrètes... Je vais enfin pouvoir me lâcher avec vous, moi qui suis bien mal considérée par mon entourage en raison de mes positions hors norme ! Je vais tâcher d'être un peu structurée (tout en me lançant à chaud, c'est comme ça que me vient le plus facilement l'inspiration), car il y a tant à dire ! C'est en effet une première pour moi ! Ceci dit je le ferai peut-être en plusieurs fois ! Maison commune des voyageurs : rien que le nom m'inspire, mais je le transformerais en La maison du voyageur, dans le sens où c'est bien parce que nous avons ce goût du nomadisme et ce besoin de repère que nous pourrions nous fédérer autour de ce projet par définition collectif. Au risque de vous choquer, n'oubliez pas que notre pays - malgré la baisse du chômage !... - est mal en point : je ne suis pas certaine que SARKOZY verrait cette initiative d'un mauvais oeil, puisque nous créerions un concept nouveau ! La FRANCE a besoin de cerveaux ! De préférence tournés vers l'avenir ! Et ça c'est un concept de notre temps ! Pour avoir été financée lors de mon dernier poste de travail par différents partenaires dont l'Etat et le F.S.E., retenez cela : quand les hommes politiques, les décideurs sont en manque de propositions, en plein désarroi - eh oui, c'est pourtant vrai... -, ils n'hésitent pas à se tourner vers les associations ou les particuliers... lorsqu'ils flairent le bon filon ! Je vous offre donc une autre perspective, sans imposer quoique ce soit. Puisqu'il y a de l'argent public, pourquoi ne pas le solliciter pour l'utiliser à bon escient ? Question de dosage pour ne pas être dépossédé ! Sur les 20 voyageurs que nous sommes, combien sont propriétaires, locataires, en "transit" ? Pour ma part je me considère en "transit", étant hébergée (solution insatisfaisante). Ca fait déjà un sacré noyau, sachant que certains sont à l'étranger. Je serais de l'avis de monter quelque chose en FRANCE métropolitaine, puisque c'est de là que tout est parti ! J'aime être ambitieuse, mais souvent en commençant modestement, expérimentalement si besoin (et c'est forcément le cas pour une création), tout en étoffant le projet s'il est fructueux. Plusieurs d'entre vous sont mitigés, timorés, dubitatifs. Pourquoi ne pas commencer entre nous, avec nos moyens, de là où nous sommes, histoire de se lancer ? Qui parmi nous possède de l'espace pour du stockage ? Qui serait prêt à ouvrir ses portes aux autres aspirants ? Je suis persuadée que nous pourrions commencer sous forme d'entraide. Je dis cela car je me suis lancée dans le gardiennage cette année, de particulier à particulier : cela a fonctionné parce qu'il y a un point de convergence. Est-ce que ça ressemblerait à une colocation ? Je ne crois pas; le dynamisme viendrait de l'extérieur ! Pourquoi s'en tenir à l'emprunt aux hippies ? Par les temps qui courent, où l'individualisme effréné ne permet plus de répondre aux besoins vitaux, il peut être fructueux d'envisager des solutions collectives mais participatives. Il ne s'agit pas d'une fiction mais d'une envie qui peut devenir réalité si nous le voulons et nous en donnons les moyens ! Qu'est-ce qui est facile de nos jours ? Je suis disposée à me relever les manches car je me sens pleinement concernée. Pourquoi l'endroit serait-il forcément fixe au départ, si ce n'est pas possible ? Nous pourrions organiser des tours ! Un forum, c'est très bien, mais rien ne vaut la rencontre pour se projeter réellement ou même discuter à bâtons rompus. Envie de franchir le pas ? Dans l'hypothèse d'un ancrage collectif, je verrais bien, sans obligation, l'option d'utiliser pour meubler les lieux les effets personnels de chacun; cela permettrait en partie de faire diminuer le stock, de mettre pour celui qui le souhaite une touche personnelle et très certainement d'étoffer le patrimoine, ce qui serait d'autant plus attractif ! Pourquoi ne pas imaginer pour ce qui serait en dépôt, un système de prêt ou de location alentour, histoire de faire rentrer des devises (pour payer les frais pardi) ! Ou bien mettre en place un système d'échange, afin une fois encore, d'éviter du stock à venir ! Parvat, ton besoin de main-d'oeuvre est-il réel et toujours d'actualité ? Si oui, quelle est la durée maximale du séjour ? A concept nouveau mode de vie nouveau ! Jusqu'où pourrions-nous être acteurs de notre projet ? Un écovillage spécial voyageurs, pas mal, non ? Un financement pourrait être envisagé pour les aménagements lourds écono-écologiques (électricité, chauffage, eau) ! Vous l'aurez compris : j'aurais un penchant pour la campagne, mais je ne suis pas défavorable au concept en ville ou dans une zone intermédiaire. Cependant, plus nombreux nous serons (pour reprendre l'idée du passage des voyageurs à la descente de l'avion), plus nous devrons être solides ! Thuan, peux-tu me donner des billes pour me renseigner (à titre personnel) quant à ce projet "anglo-espagnol" (!) ? Pascale, es-tu sérieuse quant à ta proposition de stockage ? Espérant avoir contribué au débat et le voir se poursuivre, je vous souhaite plein d'idées lumineuses !
V.M.C.
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut a tous,

super sympa ce topic, et l'idée encore mieux!!!! en plus pas d'ennervement(rare en ce moment sur VF)

Moi j'aime bien l'idée et pourquoi pas en association, ça permettrait d'avoir le local, maison ou hangar peut etre gratuitement par les collectivitées!!! En échange on pourraient organiser des expos de vos photos de voyages, d'objet des 4coins du monde, de peintures d'artistes francophones et des pays visités... dans une grande salle commune!!! ce qui pourrait 1 ramener des fonds a ceux qui exposeraient pour leur prochain voyage 2 ramener des fonds à l'association l'autre partie serait pour les membres une sorte de pied à terre entre 2voyage

Pour le lieu apres faut voir!!! Paris ou région parisienne (pres de CDG) Lille c'est plus Europeen peut etre???!!! dans le sud pour prendre le bateau pour la Corse ou le Magreb!!! En Suisse pour etre neutre!!!..

l'idée d'utiliser les meubles... pour ammenager l'endroit aussi c'est pas mal Thuan envoie le vélo on le louera ou pretera à ceux qui en auraient besoin😛 c'est un écoprojet!!! avec une héolienne cammouflée en moulin et une source d'eau chaude et un potager bio😛😄😏!!!

En tout cas ça seraient sympa comme projet!!!

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
AL Alan Globetrotter ·
🙂 C'est bien de relancer l'idée ......

Je suis sûr que celà intéresse plus de personnes que celà en a l'air ..... il faudrait que des voyageurs réellement motivés se rassemblent ( il en faut même pas tant que çà ..... ) pour pouvoir commencer ......

Je pense surtout qu'il faut déjà trouver un lieu, une maison, une case ..... qui peut se lancer en disant " oui, ce sera ici chez moi, je prête l'endroit .... " difficile pour la personne qui osera, mais qui sait si elle ne serait pas pionnière dans une pareille aventure .....

C'est vraiment primordial à mon sens de trouver l'endroit ( et la personne qui ...... 😉) ou pareille maison des voyageurs pourrait trouver son emplacement, ensuite c'est question de motivation de quelques membres et tout pourrait s'enchaîner ..... mais je ne vois celà que prés d'un aéroport international ..... Paris, Bruxelles, Nice, Genève ..... pour la facilité d'accés .....

Qui osera ....... ?
HI Hialle Veteran ·
Pascale, es-tu sérieuse quant à ta proposition de stockage ?

Oui, bien sûr que je suis sérieuse. J'ai de la place. Peut être pas pour des déménagements entiers, mais il y a quand même quelques m3 de disponibles. Il y a aussi de quoi dépanner pour loger indépendamment de la maison du monde plusieurs nuits (légumes au potager et piscine après ....). Monter une association risque d'être un peu lourd à gérer et compliqué au niveau administratif. Et on n'a pas besoin de passer par un président, secrétaire, trésorier .... puisque l'argent ne rentre pas en compte. Pour ma part, si je prête, c'est du prêt. Si j'héberge .... c'est pour le plaisir de la papote autour d'un petit blanc. Je verrais cela d'une façon plutôt informelle.

MAIS .... je ne suis pas à Paris, Bruxelles, Nice, Genève ...... Juste à 15 mn d'un aéroport qui va régulièrement sur Paris ou Madrid ou ailleurs notamment avec Ryanair.

Alors à vous de voir ..... je n'envisage pas encore de déménager 😏, mais j'ai déjà reçu des forumistes, et ce n'est que plaisir.
Pascale.
RR RRR Globetrotter ·
😉Salut Hialle,

fait gaffe tu va te retrouver avec des squatteurs des les beaux jours!!😛😄😏

A+

PS : une association proteges ses adhérents, ce qui peut toujours servir!!!
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
HI Hialle Veteran ·
fait gaffe tu va te retrouver avec des squatteurs des les beaux jours!!😛😄😏

Ne t'inquiète pas. Une fois qu'ils auront ramassé les légumes du jardin et rentré le bois pour l'hiver .... ils n'auront même plus la force de piquer une tête dans la piscine et ne songeront qu'à repartir .... 😉😉 😏
Pascale.
ZL Zlzida Regular ·
Quel beau projet! Le genre de projet dont on rêve tous en secret.. Merci Alan pour le petit lien..

JE suis partante, enthousiaste, c'est parfait! Je pense que le seul blockage reste celui d'un budget de départ.. Je pense que l'idée d'association est déjà bcp trop importante, dans un deuxieme temps oui, c'est vrai qu'on pourrait inventer quelque chose de nouveau, mais comme bcp de gens l'ont cité, partons avec ce que nous avons :)

Après un bon brainstorm que je n'ai pas posté, voilà mon idée.. Le plus simple, dans un premier temps, serait une co-propriété. 2-3 personnes responsables (je m'engagerais bien avec qq années plus) co-propriétaire, s qui se lanceraient dans l'achat d'une maison, d'un endroit, d'un truc.. peu importe où et comment (les ventes aux enchères reste le moins cher et le plus avantageux!!). Ces personnes seront responsable du lieu, à tour de rôle, plsu ou moins souvent (des semi-nomades alors?), auraient leur espace- leur chambre dans la maison (le luxe de s'engager) - et le reste de l'endroit fonctionnerait en système a kot pour VF, et puis un bon dortoir pour les oiseaux de passages, et un endroit de stockage pour d'autres (un bon grenier ou uen bonne cave, je doute que ds uen grange uen caisse ne résiste aux intempéries). Une petite liste de personnes souhaitant faire partie du projet.. un lit une grosse armoire (avec cadenas) pour chacun, un petit loyer quand les gens reviennent (qui ne dépassera pas les 200€ /mois/chambre?) et un plsu petit loyer encore qd les gens partent (20€/mois au plus pour son espace de stockage au grenier, en plus de l'armoire) genre.. Un gîte de montagne ne pleine campagne (avec un aéroport privé:) des chambres d'hôte, des chambres d'amis, des chambres de VF confirmés, et un dépôt géré pour ceux qui ne reviennent pas avant longtemps..

Ensuite des règles intérieures, des règles plus strictes et concrètes.

Mais franchement, une auberge espagnole gérée par 2-3personnes qui habitent au dessus, et qui voyagent elles-aussi.. c'est plus beau quand même? Et puis quand on en a marre bah on se relaye l'endroit (administrativement, financièrement, blablabla) et voilà

Soyons réalistes, avec une pointe d'utopie :)

Sinon bah on devient un groupe de gitans, chacun sa roulote, ou on s'installe sur une île déserte appelée "the beach"

* Bon, première tentative... mais vous en pensez quoi? Une co-propriété dans un joli endroit, avec des chambres d'amis et un dépotoire :D ? *
AL Alan Globetrotter ·
🙂 ..... c'est une belle réponse et un beau cheminement dans tes pensées pour essayer de concrétiser tout celà ..... tes idées sont excellentes et certaines pourraient être mises en pratique ......

Pour moi le principal point d'achoppement est de pouvoir trouver les personnes qui seraient les pionniers de cette aventure ..... tu vois, pas une personne qui en rêve tellement qu'elle pourrait s'y voir déjà, non celle qui dira .... " moi je mets de suite cette maison à disposition, ou la somme de tant pour acheter une maison " et encore, je pense que c'est un groupe de personnes qui devrait commencer ce rêve ...... celà est la grosse difficulté, car il faut trouver des voyageurs qui seraient dans les mêmes dispositions en même temps pour se lancer ...... et c'est un peu pour celà que pour l'instant ça reste à l'état de projet ....

Mais il faut continuer à le faire vivre, et merci de rajouter du rêve au rêve .....
MO Montagne666 Veteran ·
L'idée est géniale, moi qui aurais voulu vivre en squatt... Car en fait, la différence entre une maison de voyageurs et un squatt autogéré, c'est qu'on peut pas se faire virer car l'endroit appartient soit à l'asso soit à des personnes.

Pour ma part, voici comment je verrais les choses. Je suis contre le fait que certains aient plus de confort que d'autres sous prétexte qu'ils sont proprios, c'est d'ailleurs pour cette raison que je pense qu'une asso loi 1901 serait plus appropriée. Tout le monde doit être au même niveau. Ensuite, quand vous parlez de loyer et tout ça, j'ai du mal à comprendre, car au final, autant louer un appartement ou un garage. Moi mon utopie, c'est plutôt l'autogestion. Pas de loyer ni rien. Mais quand on vient, on participe, point. On fait la vaisselle quand y a besoin, le ménage, etc. Pour les meubles déposés, je suis d'accord avec la personne qui parlait des les utiliser, car il n'y a rien de pire que des choses stockées qui ne servent à rien ni personne. Pour ma part je n'ai plus de meubles, ils servent tous quelque part chez quelqu'un qui en avait besoin. Les fringues, certaines je les prête à des amies, les cds pareil, l'ordi même chose. Et le reste tient en quelques cartons, que j'aurais aimé déposer dans la maison du voyageur par exemple. Le truc, c'est qu'il faudrait que chaque personne soit très respectueuse des affaires ne lui appartenant pas, autant que si elles lui appartenaient.

Ensuite, pour la gestion du lieu, pourquoi payer quelqu'un pour entretenir? Puisque chacun-e mettrait sa pierre?

Pour le choix du lieu, ça pourrait être l'achat d'une belle maison dans un bel endroit (à la campagne ou du moins un endroit assez vaste et reposant), à retaper. La période de travaux serait l'occasion de tester la motivation des troupes, car il faudrait de la main d'oeuvre et des gens prêts à s'investir dès le départ.

Pour ma part, en fait je rejette toute idée de location, de prix fixés, de responsables, car au final on se retrouverait à faire une auberge, et ça il en existe tout plein. Et puis parce qu'on peut essayer de penser que nous sommes suffisament adulte et intelligents pour se respecter les uns les autres, participer financièrement, sans avoir besoin d'un barème établi à l'avance. Il faudrait afficher les dépenses aux yeux de tous, combien coûte l'électricité, combien coûte une douche par exemple. Il y aurait une caisse, où chacun-e verserait sa participation à hauteur de ce qu'il peut et de ce qu'il pense juste. C'est ce qui existe déjà dans bon nombre de squatts autogérés, et ça fonctionne plutôt bien. D'ailleurs, ce qui serait pas mal avant de commencer, c'est que tous ceux qui veulent participer au projet, aillent d'abord voir ce qui se fait déjà ailleurs. Je parle pour ceux qui ne connaissent pas du tout la vie communautaire autogérée.

Pour ma part, j'aimerais un de ces jours aller passer du temps dans une des communautés autogérées de France, qui se situe dans le sud. C'est un peu le même principe que ce que l'on veut faire en fait. Souvent le problème dans les squatts, c'est le stockage des affaires justement. Car chacun-e laisse ses trucs, et au bout d'un moment l'endroit réservé à ça devient un vrai bordel. IL faudrait définir une limite dans le temps pour le stockage. Au bout d'un an que les affaires de untel n'ont pas bougé, on pourrait considérer qu'elles ne lui appartiennent plus, et dans ce cas la communauté en ferait ce qu'elle veut. Pareil pour les armoires avec cadenas, ça me crispe un peu de considérer avant même de commencer, que les affaires pourraient être volées. Même si c'est une réalité, partir de là c'est condamner d'emblée la capacité des uns et des autres à vivre ensemble.

Ensuite, il faudrait être conscient que ce lieu n'offrirait quasiment pas d'intimité. Et je ne crois pas qu'on pourrait le considérer comme une sorte de chez soi, car ça impliquerait d'avoir un lieu (une chambre) à soi, et cela me semble impossible dans une telle maison.

Voilà pour ma vision des choses.
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque

You might also like