(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est comme cela que ça commence via la remise en question, l'envie de découvrir des alternatives...
Déjà ne pas se déresponsabiliser c'est un grand pas je trouve. Ne pas se culpabiliser aussi en est un autre ! Simplement être conscient, faire le constat le plus froidement possible, sans se juger... juste être honnête envers soi même, ne pas se mentir donc et réfléchir à ce que l'on aimerait changer à court / moyen terme. Petit à petit, en se laissant le temps. Par moment on aura l'envie et la motiv' d'avancer en ce sens, à d'autres moments non... Faut s'écouter et être indulgent avec soi même.
Comme ça, notre force, notre énergie, on l'utilise uniquement pour avancer :-)
Et puis, chacun son chemin. Surtout pas rentrer dans la dérive de la comparaison.
Pour ma part, je trace avec smartphone et gps..., chargeur solaire et batterie. Puis une tablette et une enceinte... et j'en passe. Chacun fera ses choix !
Ensuite, la réalité économique, même diminuée, elle sera je pense toujours là. Le tout est de s'en servir consciemment aussi bien pour soi, que pour les autres. C'est pas un mal de donner de l'argent à la guest house du coin ou se prendre à mangé dans le boui boui juste à coté

.
Concernant ma vis nomade, j'compte faire le grand tour. Je pars bientôt de
France, je passe par les balkans, ensuite
Turquie/
Iran, route de la soi avec Turkmen / Ouzbek / Tadji /
Chine /
Népal /
Inde...
Birmanie /
Laos etc... je verrais sur place. Puis remonter vers la
Mongolie.. bref, y a de quoi faire pour quelques années ;-) Puis je suis pas tout de suite en Asie du coup

Et toi ?