Concours photo de décembre: les petits machins
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CO
Ouvrir grand les yeux, observer, scruter, se décentrer, s’émerveiller….

Ce sont les petits objets du quotidien qui seront à l’honneur de ce concours….Objets d’intérieur ou d’extérieur, intimes ou publics, d’usage privé ou collectif….. Objets qui, seuls, pourraient être parfaitement insignifiants, mais qui prennent un autre sens dans leur contexte : décor, détournement, lumière particulière.

Mettez à l’honneur ces carafes, ces godasses, ces tapis, ces bougies, ces poignées, ces billets, ces pinceaux, ces stylos, placez-les dans la bonne main, sur le bon mur, dirigez la lumière, réglez votre appareil photo, et laissez la photo apparaître. Un peu de poésie !

Les paysages, les monuments seront hors sujets, mais les détails de bâtiments ne le seront pas (porte, poignée, …). Seront hors sujet également tous les objets non fabriqués par l’homme (pierre, végétaux ou autres). Les objets ne sont pas nécessairement posés, ils peuvent être aussi suspendus, accrochés.... Un seul objet peut être le sujet de le photo, cela peut aussi être deux ou trois objets associés (mais évitez le bric à brac, merci!) Pour donner une limite de taille, on dira que sont dans le sujet tous les objets pouvant tenir dans une ou deux mains (pas forcément jointes). L'humain n'est pas dans le thème, mais il peut néanmoins apparaître sur le photo, tant qu'il n'est pas le sujet principal.

Tout insignifiants soient-ils, ces objets doivent néanmoins nous faire voyager, que ce soir par leur usage, leur esthétique, ou le décor où ils se trouvent. Merci de nous indiquer où la photo a été prise, et, s’il y a lieu, de nous raconter sa petite histoire. Attention, objet insignifiant ne signifie pas photo insignifiante !

Etant organisatrice de ce concours, je n’y participerai pas (parce que c’est comme ça), je place donc ici quelques unes de mes photos que j’aurais pu y proposer….

Vous êtes invités à proposer jusqu’à 3 photos sur ce post du lundi 1er décembre au samedi 20 décembre à minuit, heure de Paris. De préférence, ne mettre qu’une seule photo par message, en la numérotant. Les votes auront lieu du dimanche 21 décembre 00h01 au samedi 27 décembre àminuit, heure de Paris. Vous voterez pour 3 photos, en indiquant clairement le nom de l’auteur, le numéro de la photo, et le nombre de points que vous lui attribuez (ex : Pseudo N°3 : 1 point). Les miniatures des photos choisies sont les bienvenues ici.

Le gagnant est celui qui obtiendra le plus de points. En cas d'ex aequo, le vainqueur sera celui qui aura obtenu le plus grand nombre de premières places, ou, à défaut, de secondes. Enfin, en cas d'égalité parfaite, le gagnant sera celui ou celle qui aura obtenu son score avant l'autre. Ce vainqueur aura alors la tâche de choisir un thème à son tour pour le concours de janvier qu'il organisera. Les ex-aequo à une autre place que la première ne seront pas départagés.

On peut voter sans avoir participé, participer sans voter, ne pas participer et ne pas voter….

La diaporama suivra bientôt (c’est que je n’ai encore jamais fait ça moi !)

Bon concours à tous !

Pour les râleries et les questions, c’est ici….

Photo 1: carafe, Jordanie Photo 2: planisphère en farsi, Iran 😉 Photo 3: chapelet et pierre à prière, Iran Photo 4: disjoncteurs en plein air, Liban
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
AT Atila Globetrotter ·
Photo 1 : La Clé du Paradis ? (Temple de Néfertari, Abou Simbel - Photo argentique)

MI Minala Veteran ·
pas si petit mais les moulins a priere du monastere de namo bouddha au Nepal
MI Minala Veteran ·
quelques temps dans un village Quetchua, la laine vient d'etre teintée et seche
MI Minala Veteran ·
beaucoup d'emotions remontent avec cette photo 2008 le zimbabwé n'a plus de gouvernement, plus d'essence, les magasins sont completement vides, plus de touriste a victoria falls et le cholera, lui, bien present, nous somme restés quelques temps dans un village ndébélés du mapoto et ils ont tenus a nous mener a l'ecole , et la alors que plus rien ne fonctionnait dans le pays, l'ecole elle continuait.
CA CatherineGil Globetrotter ·
Bonsoir Claire,

🙂 Pas de fil de discussion pour ces petits machins ?
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AT Atila Globetrotter ·
Pour les râleries et les questions, c’est ici….

Juste au dessus de la première photo...
CO Cocottte Veteran ·
Mieux vaut tard que jamais..... LE DIAPORAMA!
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées." Hippolyte Taine Mes photos: http://clairette-82.myportfolio.com/projects
PI Pierre Globetrotter ·
Bonsoir,

Bravo pour ta victoire et pour le choix du thème !

photo n°1: shisha aux Emirats Arabes Unis

Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
PI Pierre Globetrotter ·
Photo n°2: billets de la main à la main, souks de Fès (Maroc)

Mon espace web : http://www.world-blogueur.com Spéciale déconfinement https://voyageforum.com/discussion/enfin-libres-entre-rivieres-fleuves-canaux-velo-fil-eau-entre-seine-loire-d10299732/
CH Chloé93 Regular ·
Photo 1, Chaussures qui naviguent dans la belle nature du delta du Mékong, Vietnam...
[ Le voyage est un retour vers l'Essentiel ]
BI Bijoliane Veteran ·
Je voyage toujours avec une de mes deux peluches fétiches, Polo le dromadaire pour les pays chauds, et Marco son pote ours pour les pays plus frisquets. C'est donc Marco que j'avais emmené en Islande où il avait fait une bien sympathique rencontre dans une boutique avec des confrères... Photo n° 1 : Marco et ses copains islandais

Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
BI Bijoliane Veteran ·
Tout aussi intimiste mais dans un style bien différent, l'intérieur traditionnel dans une maison musée à Rumsiskes en Lituanie (musée en plein air) avec la meule à moudre le grain et la pelle, c'est elle qui m'intéresse... pour les ramasser.

Photo n° 2 : la pelle à farine ou à grain, en bois

Bijoliane Le but suprême du voyageur est de ne plus savoir ce qu'il contemple ; chaque être, chaque chose est occasion de voyage et de contemplation. Lie-Tseu
NI Nilsou Veteran ·
Photo N° 1.

Pour certain , c'est un plaisir Pour d'autres , c'est une corvée !

Les cartes postales de voyage . . .

Nilsou .
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS

DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
MO Mong1 Globetrotter ·
Photo 1 : Chefchaouen (Maroc)

Ces bobines de fil de soie posées à même le sol comme des bouquets, m'ont surprise au détour d'une ruelle... Pas de boutique en vue, elles serviront sans doute à quelques ateliers de tissage présents dans la médina.

MO Mong1 Globetrotter ·
Photo 2 : Fès (Maroc) - Les pinceaux de l'artiste

CA CatherineGil Globetrotter ·
Photo N°1

Quotidien d'Automne en Cévennes 🙂



Bon, c'était les trois plus jolis de ma cueillette ce jour là !
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
FR Fred66 Veteran ·
photo n°1 : en attente de restauration, dans un temple de huê, vietnam

http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
FR Fred66 Veteran ·
photo n°2 : encens dans un temple de hoi an, vietnam

http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
FR Fred66 Veteran ·
photo n°3 : c'est le premier le plus marrant. dommage qu'ils soient à l'envers.

http://lessampaniersduvietnam.org/ il reste toujours un peu de parfum à la main qui donne des roses confucius
MO Mong1 Globetrotter ·
Photo 3 : Un pot jaune sur un mur bleu (Chefchaouen)

(Merci de ne pas tenir compte de ma photo du drapeau marocain proposée précédemment...)

AT Atila Globetrotter ·
Photo 2 : Lanterne prête à entrer en action... Kalahari, Afrique du Sud

AT Atila Globetrotter ·
Photo 3 : A Bali, les coeurs battent la breloque sous les parasols...

HA Halo Veteran ·
Bonsoir,

Photo n°1 : j'aime le matériel de camping ingénieux, j'ai donc naturellement flashé sur cette fourchette-cuillère du XVIIe siècle 😄 présentée dans un musée de Florence...

HA Halo Veteran ·
Photo n°2 : devant la boutique d'un ferronnier à Venise, quartier de Cannareggio.
HA Halo Veteran ·
Photo n°3 : seaux et balais s'exposent à l'extérieur, île de Burano.
LA Lahaut Veteran ·
🙂Félication Cocotte pour ton cliché du mois dernier que j'avais mis en pole position !

Premier cliché qui m'est venu àl'esprit (après il faut que je fouille dans mes archives !)

Photo 1 Jembia yéménite où presque tous les hommes au Yémen portent ce gros poignard avec cette belle ceinture à la taille !

Heureux qui, comme Lahaut, a fait un beau voyage ! 100 photos de Birmanie, Yemen, Ethiopie, Namibie, Philippines, Bolivie, Inde, Tanzanie, Indonésie, Ouzbékistan-Turkménistan, Oman, Madagascar, Nouvelle Zélande, Bulgarie https://get.google.com/albumarchive/114337581313320762314
CA CatherineGil Globetrotter ·
Photo N°1 ( les champignon étant hors sujet )

Catalogne mais je ne me souviens plus du nom de la ville ou du village. Je ne sais pas ce qu'il se passait dans cette maison mais apparemment, ce n'était pas gai 😕

Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
MA Mamina64 Veteran ·
Puisque je te succède Catherine, un petit bonjour en passant.... 🙂

Photo n° 1 :

décorations de porte dans le souk de Marrakech

La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
MA Mamina64 Veteran ·
Photo n° 2

Les jolis oeufs décorés des pays de l'Est, ici à Tallinn

La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
KI Kinousam Veteran ·
Hello !

Photo #1 - Décoration de saison, ou presque... sous les tropiques ou presque. Festival de Cannes mai 2009 - Reflet des palmiers de la Croisette dans les boules du sapin monumental qui servait la promotion du film A Christmas Carol. Voyage dans un monde imaginaire où Scrooge côtoyait les Transformers d'un autre film, impression de se promener dans un univers factice et superficiel, où éphémère et apparence sont la règle.

- http://kinouworld.free.fr - http://kinouworlds.blogspot.fr/ : Californie-Oregon 2014 / Southwest Loop 2016 / Four Corners 2018 et plus encore
KI Kinousam Veteran ·
Photo #2 - Guirlandes de bouées, pare-battages et boules de mouillage décorent le cyprès de Battery Point Lighthouse - Crescent City, Californie 2014 Des chapelets de ce type ornent souvent les barrières et clôtures des jardins en bordure du Pacifique, égayant de leurs couleurs la grisaille liée aux brumes montant de l'océan.



http://www.lighthousefriends.com/light.asp?ID=58
- http://kinouworld.free.fr - http://kinouworlds.blogspot.fr/ : Californie-Oregon 2014 / Southwest Loop 2016 / Four Corners 2018 et plus encore
MA Maevita Veteran ·
Avec le petit machin de ma photo n° 1, je voulais verrouiller le concours de ce mois-ci que Attila a ouvert avec sa clé. Mais ta remarque que le gagnant pourrait être soumis à cela

en cas d'égalité parfaite, le gagnant sera celui ou celle qui aura obtenu son score avant l'autre.

m'a fait trop peur. Alors, je présente vite la serrure de ma chambre d'hôtel de Delhi, Inde. La petite histoire est que c'était mon premier séjour en Inde et seule et que j'ai été bien réconfortée quand j'ai mis cette serrure la nuit à l'intérieur de la chambre. A mes petits-enfants, je raconterai ceci avec beaucoup plus de suspense. 🤪

HM Hmh Globetrotter ·
Bonjour, Photo N°1: Inde du Sud Madurai Temple de Mînâkshî Au détour d'un couloir, dans une niche, "les poupées" figurant la Trimurti Hindou On actionne la petite clochette en haut à gauche pour attirer l'attention de ces divinités. Extrait de Wiki: Les dieux Brahmâ, Vishnou et Shiva (ou Rudra, une forme terrible de Shiva), symbolisent respectivement la création, la préservation et la destruction.
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
HM Hmh Globetrotter ·
Photo N°2 A l'extérieur du même Temple: la bicyclette de Ganesh

"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
HM Hmh Globetrotter ·
Photo N°3 Encore dans le même Temple, une minuscule lampe à huile déposée et allumée par une dévote.

"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
OB Obeoandpai Globetrotter ·
N°1 Thaïlande Chinoiseries nouvel an

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
OB Obeoandpai Globetrotter ·
N°2 Thaïlande Quand la nature reprend ses droits

Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
KO Kola Globetrotter ·
Photo 1... Île de Ré.

Flotteurs recyclés par un pêcheur... qui voyait la vie en rose ?
KO Kola Globetrotter ·
Photo 2...

Accroche désuète aux reflets de rouille et de soleil, un façonneur de p'tit machin...

ME Megapixel Veteran ·
Bonjour, Photo n° 1: C'est quoi ce "machin" sur la tête d'un autochtone malien ?...c'est un masque arboré avec fierté durant la danse des masques à Tireli (Pays Dogon) au MALI, seuls peuvent y participer sous la direction d'un AWA les hommes circoncis.

Les femmes, les enfants et les touristes ne sont en principe pas admis aux vraies cérémonies des masques rituelles.

"Le Couvre-Chef dans le monde": https://s.joomeo.com/5ca229f63ee13 "Les volcans dans le monde" février 2020 https://s.joomeo.com/5e498cbf3d18a Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité. (Antoine de Saint-Exupéry)
LU LuluMae Veteran ·
Photo n°1 : Dans la cour précédant le mausolée de Roknedin, à Yazd, en Iran, l'ordre règne. Les turbahs (pierres de prières, présentées dans la discussion) sont soigneusement rangés, les chapelets musulmans sont suspendus au mur, et à l'intérieur, les billets sur lesquels on identifie sans peine Khomeiny sont bien en place au-dessus de la sépulture.

Tant et si bien que même les visiteurs veillent à ne pas bousculer cet ordre, ne déplacent pas les chaises, et surtout, alignent consciencieusement leurs chaussures le long des tapis.

LU LuluMae Veteran ·
Photo n°2 : A Abyaneh, village iranien inscrit au patrimoine mondial de l'humanité, et où le tchador se porte fleuri et coloré.

Comme dans d'autres villages iraniens, les portes sont très souvent équipées deux butoirs, produisant deux sons bien distincts. Celui-ci est réservé aux femmes afin de leur éviter d'être accueillies par un homme. Les hommes annoncent quant à eux leur visite en utilisant le butoir de la porte de gauche (non visible ici), et qui produit un son plus grave.

LU LuluMae Veteran ·
Photo n°3: Au bazar de Kashan, en Iran.

CA CatherineGil Globetrotter ·
Photo N°2

Les chaussures sont des "machins" bien utiles.... enfin.... celle ci, c'est pas certain 🙂

Cracovie dans une vitrine !

Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AM Ambre216 Regular ·
Photo 1 : quartier de Mission (San Francisco) Le lancer de chaussures, appelé aussi shoefiti (contraction de shoe et de graffiti) ou encore appelé shoe tossing ("jet de chaussures"), consiste à jeter des chaussures dont les lacets sont attachés ensemble, de manière à ce qu'elles restent suspendues, hors de portée, sur des fils tels que des lignes électriques ou des câbles téléphoniques. Cette pratique est un élément très répandu du folklore adolescent aux Etats-Unis.

Muriel

https://www.instagram.com/muriel.poos/ “Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux. ” M. Proust
MA Marifb Veteran ·
Photo 1: Coran ancien face aux sources de la Buna dans le Teke (maison des derviches), Blagaj, Bosnie-Herzégovine.

Marifb
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,

Au cours de Notre TDM, nous avons réalisé un circuit de 16 402 km en van à travers l' Australie (63 jours en Novembre et Décembre 2013) . Ce cliché a tout pile 1 an, nous explorions alors, le Centre Rouge ...Image n° 1

Zou ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
MA Maevafromaix Regular ·
photo N° 1 : Lanternes en Laponie.

IL Ilonalalala ·
Ma première photo a été prise à New York, plus précisément à Brooklyn. Nous nous y baladions pour admirer les nombreux et impressionnants graffitis du quartier. Je suis tombée sur cette vue de chaussures entrelacées sur des câbles électriques. C'était en 2011 et je n'avais jamais vu ça avant. J'ai trouvé ça magnifique de donner de la gaieté, de la couleur, de la vie à ces fils électriques.



Ma seconde photo a été prise à New York aussi entre Soho et CHinatown. Elle m'émeut beaucoup car j'ai passé plusieurs des meilleurs moments de ma vie dans cette ville qui est devenue mon petit... paradis.



Ma troisième photo représente un panneau de la route paumé au milieu du désert des Etats Unis. Je ne saurais dire la ville plus proche... 89, c'est mon année de naissance, donc il n'y a peut être qu'à moi que cette photo parle et aux autres nés en 89.



Merci pour ce joli thème qui m'a permis de me replonger dans mes souvenirs :)
Blog de notre voyage autour du monde : http://oloin.net

You might also like