Conduire une 125 et être assuré en Asie du Sud-Est
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Après plusieurs voyages en Asie du Sud Est je constate que plusieurs de mes meilleurs souvenirs de voyage sont dus à la location de scooter / de petite moto, et pourtant il semble que les conditions dans lesquelles j'ai réalisé ces locations ne me permettaient pas d'être assurés. S'interdire ces locations me semblerait maintenant très pénalisant, car cela donne une liberté inégalable dans de nombreux lieux (péninsule de Dawei, boucle laotienne, ...). Aussi, et bien que le sujet ait été évoqué plusieurs fois il me semble utile de faire le point... même si le sujet n'est pas très fun.

Je suis titulaire du permis B et, étant un "ancien", la case A1 est également validée sur mon permis rose. Il y a 4 ou 5 ans j'ai suivi le stage pour pouvoir acheter, assurer, et conduire, un scoot 125. Sur mon permis international actuel, la case A1 et la case B ont été tamponnées.

Jusqu'à présent, j'ai été amené à louer scooter ou petite moto (Honda Wave 110 ou 125 ou équivalent chinois) en Birmanie, en Thaïlande, au Laos, au Cambodge. J'ai été contrôlé une fois en Thaïlande et le policier a été satisfait que je lui présente le permis international.

Je me pose 2 questions : celle de la légalité de ces locations, et, surtout, celle de l'assurance en cas d'accident.

Dans divers messages ici j'ai lu que la case A1 ne devrait pas être validée sur le permis international lorsque le permis A1 n'a été obtenu que par équivalence --> donc : - au prochain renouvellement de mon permis international, le tampon risque fort de ne pas être mis sur la case A1 - dans quels pays un permis international moto est il nécessaire pour louer une 125 ? Certains pays autorisent ils la conduite de 125 sans permis ? avec un permis voiture ?

La question de l'assurance : jusqu'à présent faisant des voyages de courte durée je me suis contenté de l'assurance mastercard. Je suppose que cela risque d'être insuffisant pour me couvrir pour la conduite. Quelle assurance peut proposer une telle couverture ? et à quelles conditions en terme de permis de conduire ? faut il être titulaire d'un permis moto pour pouvoir être couvert en cas de location de 125 ? Si je passe maintenant le permis moto (permis qui donne accès en France à la conduite de motos, mais avec limitation de la puissance), quelle case sera cochée sur le permis international ? la case A1 seule, la case A1 et la case A ? Et est ce que je pourrai alors être assuré en cas de location et de conduite de 2 roues ?

Le membre RenaudSechet raconte ici comment il a obtenu son permis thaïlandais, permis reconnu dans plusieurs pays de la région. Ce document permet-il de s'assurer ? Quelle assurance va le reconnaître ? Et quand on parle "d'être assuré" lors de la conduite d'un 2 roues, il y a 2 composantes : l'assurance pour les dommages causés aux tiers ; l'assurance pour les conséquences "personnelles" d'un accident (frais pour être secouru, frais de soins / d'hospitalisation / de rapatriement, invalidité / perte d'emploi, décès...). Quelle couverture viser ?

En fait, est il possible d'apporter une solution satisfaisante à cette question, et faut il chercher à être toujours assuré ? est on assuré quand on se fait transporter dans un tuk tuk ? par un moto-taxi ? Merci pour vos éclairages...
Bruno
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Le membre RenaudSechet raconte ici comment il a obtenu son permis thaïlandais, permis reconnu dans plusieurs pays de la région. Ce document permet-il de s'assurer ? Quelle assurance va le reconnaître ?

le plan permis a encore marche pour moi il y a qq jours, ca donne un permis valable 2 ans et ca marche avec un visa tourisme. pour ceux que ca interesse, lire ca: https://voyageforum.com/v.f?post=6051134 Ca regularise ta situation vis a vis des flics lors des controles, mais c est a peu pres tout ce que je peux dire par rapport a ta question. Je pense que la majorite des personnes a qui j ai loue des motos en asie du sud est n avait soit jamais entendu parler d assurance, soit n avait pas les moyens d en souscrire. Et pour ce qui me concerne, je n avais pas les moyens linguistiques d en savoir plus. Mais je suis curieux de savoir si qqun proposera une solution ici

La question de l'assurance : jusqu'à présent faisant des voyages de courte durée je me suis contenté de l'assurance mastercard

la derniere fois que j ai essaye de lire les petites lignes des contrats lies aux cartes de credit, j avais cru comprendre que les garanties se limitaient aux voitures, pas trop grosses ni trop petites, rien pour les 2 roues

Quelle assurance peut proposer une telle couverture ? et à quelles conditions en terme de permis de conduire ? faut il être titulaire d'un permis moto pour pouvoir être couvert en cas de location de 125 ?

Mon petit doigt me dit que pour n'importe quelle assurance, conduire sans permis (ou sans permis valable ce qui revient au meme pour l assurance ) est une close redhibitoire, et que ça fait partie des premières choses vérifiees lorsqu'on leur soumet un dossier.
PO Porcsucre Regular ·
Pour une 125 Vous ne trouverez pas d'assurance qui couvre les dégâts matériels de votre véhicule et ou celui d'un tiers.

I y a des assurances voyages qui proposent une protection corporel hospitalisation rapatriement, la totale, pour des cylindrées jusqu'à 125. Parfois c'est une option La condition est d'être en règle au niveau permis et de respecter le port du casque.
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Pour la reglementation francaise sur les permis: En resume: 1) le "permis" A1 n en est plus un des qu on sort du "territoire national" 2) meme si tu paies une assurance, le traitement d un dossier n ira pas plus loin s ils voient que tu conduis sans permis valable 3) sur les forums de voyage il y a des recits de personnes qui temoignent du fait que certains flics dans certaines zones touristiques connaissent cette subtilite et en jouent pour coller des amendes pour conduite sans permis

la disposition qui permettait d utiliser une moto de moins de 125cm3 avec le permis voiture a toujours été dérogatoire, et applicable uniquement sur le territoire national. Depuis le 1er janvier 2011, elle est assortie de nouvelles exigences (7 heures de formation OU attestation d assurance moto dans les 5ans précédent le décret de 2010) comme précisé dans l extrait du decret reproduit ci dessous. Respecter ces exigences permet de beneficier de la dérogation sur le territoire national, mais ne vaut toujours pas permis à l’étranger (pas meme en europe).

voilà le texte officiel: source legifrance: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000023081235&dateTexte=&categorieLien=id Décret n° 2010-1390 du 12 novembre 2010 [] article 4 L'article R. 221-8 est ainsi modifié : 1° Les II et III sont remplacés par les dispositions suivantes : « II. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'une motocyclette légère à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7. « Toutefois, la condition relative à la formation pratique n'est pas exigée des conducteurs qui justifient d'une pratique de la conduite d'une motocyclette légère au cours des cinq années précédant le 1er janvier 2011. La preuve de cette pratique est apportée par la production d'un document délivré par l'assureur et attestant la souscription d'une assurance couvrant l'usage d'un tel véhicule au cours de la période considérée. « III. ― La catégorie B du permis de conduire autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule de la catégorie L5e à la double condition que le conducteur soit titulaire de cette catégorie de permis depuis au moins deux ans et qu'il ait suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 ou L. 213-7.
BR Bruno31 Veteran ·
Bonjour Merci de la réponse ; pour les dégâts matériels causés à la 125, ce n'est pas très grave ; pour les dommages causés aux tiers par contre, ça peut l'être extrêmement. Pour ce qui est "d'être en règle au niveau du permis", il faut savoir comment cette obligation est traduite. A creuser.
Bruno
BR Bruno31 Veteran ·
Merci de toutes ces précisions. En fait pour obtenir (peut être ?) des certitudes, il doit falloir questionner les assurances elles-mêmes. D'après les textes produits tout de même, on peut clairement penser que le permis B et le permis A1 par équivalence ne seront pas reconnus par les assurances pour la conduite d'un 2 roues à l'étranger. Il doit par contre exister des assurances qui couvrent (à quel prix et jusqu'à quelle hauteur ?) la conduite d'un 2 roues à l'étranger pour les titulaires d'un permis A si ce permis (ou le permis international réalisé à partir de ce permis A) est reconnu dans le pays concerné (à voir avec les assurances). Et il faudrait savoir si les assurances (du moins, certaines compagnies) assurent cette couverture avec un permis obtenu à l'étranger. A voir aussi avec les assurances. Dans la mesure où on en reste à une amende "raisonnable" (sans immobilisation du véhicule ou sanctions plus graves), la question des amendes qu'on peut prendre me semble presque accessoire, si on pense aux conséquences possibles d'un accident sans assurance.
Bruno

Similar discussions

You might also like