Nous nous rendons pour 20 jours au Rwanda à compter de mi-juillet 2013. Nous souhaiterions effectuer, à pied, tout ou partie du Congo-Nile Trail, en démarrant de Gisenyi / Rubavu. Quelqu'un aurait-il déjà réalisé ce trail ? Nous cherchons en effet quelques renseignements : difficultés ou non d'orientation, facilités ou non d'approvisionnement (basique) au fur et à mesure, accueil réservé par les populations (nous ne souhaitons pas louer les services d'un guide local) ?
Par ailleurs, quelle est la situation sécuritaire à Gisenyi et dans la région compte tenu du conflit dans la ville voisine de Goma ?
Merci d'avance.
Asuka et Guéno
http://www.desfourmisdanslesandes.com/
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait." (Nicolas Bouvier)
J'en ai fait un tout petit bout en voiture donc je ne saurais pas vraiment répondre à tes questions. Par contre, tu peux contacter Alain et Marie, via leur blog, qui l'ont fait en partie à pied.
Lorsque nous sommes allés à Gisenyi en septembre dernier, la situation était un peu tendue (beaucoup de militaires) mais on ne s'est pas du tout senti en danger et la vie semblait plutôt normale. Quelques mois plus tard, il y a eu des débordements depuis Goma. Depuis, je n'ai pas entendu que ça se soit reproduit. Mais l'histoire est loin d'être terminée et il est judicieux de vérifier de temps à autre ce qu'il en est auprès des services compétents [;)]
Sinon, étant seuls, vous devez quand même vous attendre à quelques "sollicitations" dans les campagnes de l'ouest du Rwanda (rien de très méchant non plus, hein [;)]). On a remarqué que ça ne se produisait quasiment pas de l'autre côté du pays.
Merci beaucoup de cette réponse rapide et précise. J'ai déjà fait plusieurs fois un tour sur votre blog et j'y avais trouvé quelques pistes :-)
J'ai jeté un œil sur le blog (très sympa aussi, au passage !) de Marie et Alain et j'en ai profité pour les contacter. A suivre... L'an dernier, j'avais déjà réalisé avec ma copine le même type de trail que celui que nous envisageons le long du lac Kivu ; mais c'était le long du lac Malawi, entre Livingstonia et Nkhata Bay. Nous en gardons un super souvenir : les paysages étaient magnifiques, les gens très accueillants et les "sollicitations" très rares (malheureusement, je n'en ai toujours pas fait le résumé sur notre blog...).
Pour Gisenyi, je crois que le mieux pour nous sera de nous renseigner depuis Kigali, une fois sur place. Si vous avez d'autres coups de cœur à nous signaler pour le Rwanda, nous sommes preneurs !
Bonne continuation !
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait." (Nicolas Bouvier)
Merci beaucoup de cette réponse rapide et précise. J'ai déjà fait plusieurs fois un tour sur votre blog et j'y avais trouvé quelques pistes :-)
Merci d'être passé nous voir, c'est drôlement sympa [:)]
Du coup, j'ai aussi fait un tour par chez toi et il faut que je prenne vraiment le temps de découvrir la république centrafricaine ! C'est une destination plutôt rare ...
Pour en revenir au Rwanda, c'est un pays magnifique, je suis certaine que vous l'apprécierez au moins autant que le Malawi. Le morceau que nous avons parcouru du Congo Nile Trail était un véritable enchantement.
D'autres coups de cœur, on en a eu mais ils s'éloignent peut être de votre projet. Les gorilles d'abord bien que nous ayons préféré l'expérience côté Ouganda, la visite de l'ancien Karisoke de Dian Fossey, émouvant à souhait et qui permet de découvrir le parc des volcans autrement (là bas, on dit également que le trek du Mont Visoke vaut le détour), et puis, l'Akagera, à l'est du pays, qui nous beaucoup plu aussi et qui tranche pas mal avec les paysages et le climat de l'ouest. L'avantage du Rwanda pour les visiteurs, c'est que c'est petit et que les différents points d'intérêts sont facilement atteignables.
Tu dois être rentré (alors, c'était bien ?) mais si d'autres ont besoin d'info, je suis tombée sur ces deux sites qui donnent de bonnes idées sur le Congo Nile Trail :
Je suis effectivement bien rentré. C'était super [:)]
Dès que j'ai le temps de faire un résumé avec quelques photos, je posterai un lien histoire de donner des infos détaillées.
A +
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait." (Nicolas Bouvier)
Je souhaites savoir comment se présente ce soit disant sentier de randonnée, est-il vraiment fait pour les piétons!?, il est possible de camper avec sa propre tente le long du chemin? je suis preneur de bonnes infos^^
Salut,
Je réponds vite fait pour le moment, je détaille dès que j'ai un peu plus de temps.
Alors, le Congo-Nile Trail n'est pas à proprement parler un sentier de randonnée. C'est un chemin de terre de Gisenyi / Rubavu (plus précisément, depuis la brasserie Bralirwa) à Kibuye puis, peu après Kibuye et jusqu'à Cyangugu, cela devient rapidement une route goudronnée.
La partie intéressante va donc de Rubavu à Kibuye (4 jours à pied). Et elle est à mon sens exceptionnelle, c'est un des plus beaux trajets que j'ai jamais réalisés : non-stop, le bleu du lac Kivu, l'enchaînement des milliers de collines, des criques, ... Et tout au plus trois - quatres mobylettes et deux - trois bus croisés chaque journée (les voitures ne s'y aventurent pas). Par contre, tout le temps, des sourires et une population accueillante.
Pour la logistique : il est possible de camper en demandant aux gens, mais le plus sympa me semble de prendre un jeune guide à Gisenyi (ils sont plutôt mieux formés que partout ailleurs en Afrique, et permettent de faire l'interface en kinyarwanda avec les villageois croisés, d'autant que les rwandais sont souvent réservés et timides au premier abord), qui gère les nuitées avec la population ; c'est tout à fait réalisable de faire le parcours sans guide (aucune difficulté d'orientation), mais c'est sans doute passer à côté de beaucoup d'informations ou d'histoires - belles ou tragiques - vécues derrière chacune des collines traversées.
J1 : Rubavu - Cyimbiri (possibilité de planter sa tente en bord de plage, sur une belle pelouse, dans ce qui doit faire partie de l'école ; il y a aussi des toilettes)
J2 : Cyimbiri - Kinunu (à Kinunu, il y a une sorte de guesthouse simple mais pas chère dans la plantation de café)
J3 : Kinunu - Musasa, ou un nom du genre (la nuit que nous avons la moins appréciée : chef de village procédurier et paperassier, villageois fortement alcoolisés et peu rassurants ; pas franchement menaçants, mais pas bien accueillants non plus ; un autre spot peut être envisageable en amont, à mon avis)
J4 : aller jusqu'à l'endroit où la piste en croise une autre plus importante, et finir à l'arrière d'un scooter jusqu'à Kibuye (les dix derniers km sont plus fréquentés et lassants)
Le parcours est physique si on est chargé niveau sac à dos : pas de difficultés techniques, mais ça monte et ça descend tout le temps. Il y a toujours moyen de se nourrir en route, mais très très simplement : dans les villages, il y a parfois un boui-boui avec des sodas, du pain de mie et des boîtes de sardine, mais pas plus. Par contre, abondance de canne à sucre, d'urwagwa proposé discrètement, et des bananes ou des tomates.
Voilà pour un premier retour. Ça vaut le coup et il faut le faire rapidement !! La route sera complètement goudronnée (et fréquentée) un jour ou l'autre, le Rwanda évolue vite : c'est très positif pour les villages qui seront désenclavés, mais l'ensemble perdra en charme...
G
"Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait." (Nicolas Bouvier)
Bonjour,
J'ajoute quelques informations sur la section Gisenyi-Kibuye.
Il est possible d'effectuer ce parcours à pieds ou en louant, dans ces deux villes, un VTT auprès de Rwandan Adventures, petite structure qui répond aussi bien en anglais qu'en français.
Ce parcours n'est pas difficile mais il est préférable de l'entamer avec une condition physique correcte. En effet, hormis de courts passages au bord du lac, le relief est sans cesse en mouvement. Habituellement, les cyclistes effectuent cet itinéraire en deux étapes mais, bien sûr, les vététistes peu aguerris, peuvent le réaliser en quatre, comme les randonneurs.
Je n'ai pas utilisé ma tente, les options sont multiples.
La partie Gisenyi-brasserie Bralirwa emprunte une route goudronnée, utilisée par de nombreux véhicules donc peu intéressante, pour les randonneurs à pieds.
A Gisenyi, il est préférable de monter à bord d'un minibus et d'en descendre à la brasserie; traverser celle-ci, le chemin se découvre peu après.
Quelques kilomètres plus haut, à Kigufi, se situe un établissement religieux, tenu par trois sœurs; il héberge les éventuels visiteurs. Cet endroit est charmant, les repas copieux, ce lieu peut être le point de départ, réel, du parcours. Il est préférable de réserver.
Quelques heures plus tard, apparaît Rwinyoni puis en contrebas d'un village, au milieu des caféiers et au bord du lac, un hameau, Cyimbiri.
L'étape de Cyimbiri semble peu utilisée mais se trouve réellement au bord de l'eau, le cadre est très agréable et une maison entière se trouve à la disposition des randonneurs. Les chambres sont rustiques, les repas sont assurés et les prix sans concurrence.
De ce gite, par un joli sentier bordant le lac, il est possible de rejoindre Nkora, petit village au bord du parcours, port de pêche et marché important de la région.
Kinunu est l'étape suivante, obligée. Les gros budgets poursuivront un peu plus bas, un lodge vous accueille en bord de plage.
Lors de mon passage, l'étape de Musasa, sommaire, ne disposait pas de moustiquaire et n'offrait pas de repas; le village situé un peu plus haut possède un petit commerce.
J'ai poursuivi mon parcours jusqu'à Bumba. Les dénivelées sont constantes, en fin de journée, redoutables... Le gîte d'étape est peu agréable et semble, également, peu fréquenté.
A la jonction, en fin de piste en terre, les minibus sont nombreux en direction de Kibuye.
A Kibuye, le Home Saint Jean est le lieu idéal pour se ressourcer. Le cadre est splendide, l'hôtel surplombe le lac. Cet établissement propose des chambres pour tous budgets.
Je suis nouvelle sur ce forum et je lis avec attention les différents messages concernant des voyages à vélo au Rwanda.
Je projette de partir au mois de février et de faire un combiné, vélo, bus, voiture...
En vélo, nous ferions la route des thés, de Buymba à Ruhengeri en passant par Kirambo et Remrea.
Puis, nous ferions une partie du Congo Nile Trail, de Gisenyi à Kibuye à vélo, toujours, et en deux jours, si possible (avec une halte à Kinunu).
Je lis souvent que cette étape est effectuée en trois jours mais je n'arrive pas à avoir le nombre de kilomètres et les courbes de dénivelés, pour voir si c'est le faire en deux jours est en notre mesure ou pas...
Est-ce que vous pourriez m'aider ?...
Et, est-ce que les routes sont praticables ? notamment pour la boue en saison des pluies...
Je lis que le Congo Nile Trail est magnifique et adapté aux vélo (parfois plus qu'aux voitures), mais je ne lis pas grand chose sur la route des thés et les lacs Ruhondo et Burera... Est-ce que par hasard, vous auriez été dans ce coin là aussi ?
Et, question pratique, vous aviez un guide avec vous ? Comment avez vous fait pour vos bagages ? Vous avez utilisé des sacoches ?
Bonjour Isabelle,
Oui, en vélo ou plutôt en VTT, la partie Gisenyi-Kibuye, la plus intéressante, se fait en deux jours. Ce parcours exige quand même une condition physique minimum mais suffisante si vous pratiquez régulièrement.
Je me suis rendu sur les hauteurs du lac Ruhando mais à pieds.
Il n'y a nullement besoin de guide pour effectuer le Congo Nile Trail mais si tu le désires, Rwanda Aventure t'accompagnera.
Rwanda Aventure répondra, j'en suis persuadé, à toutes tes questions. En cas de difficulté, je te communiquerai l'adresse personnelle de l'un des responsables.
http://www.rwandan-adventures.com/bike-tours.html
A bientôt mais je suis toujours sur la route avec des connexions aléatoires.
Christian