Conseils pour 15 jours au Québec?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CI
Bonjour! Me voilà de nouveaux, je suis espagnole et je part pour 15 jour au Canada en Septembre, j'ai regardé sur internet, j'ai lu plusiuer fois le "routard", bref... plus je regarde moins je sais ou aller, 15 jour ça passe vite et la seule chose dont je suis sure c'est la zone de Tadoussac et la ville de Quebec. Je vous demande conseil car je voudrais voir surtout de la nature et je ne sais plus ou aller: le parc Algonquin, la Verendry... bref quels parcs vale plus la peine? ou il ya a-t-il plus de faune? Quand au Indiens il parait que la visite des Hurons n'est pas terrible. Mais les Inuits ça fait loingt et je n'ai que 15 jours. Qu'est ce que vous en dites? Excusez moi et merci de votre patience. Bonne journée Marga[:)]
TA Tatane1980 ·
Bonjour, un seul site pour decouvrir les possibilité touristique du Quebec: http://www.bonjourquebec.com/ moi je te conseille les chutes de monmorency, quebec city, la region de saguenay, Tadoussac, la Gaspesie, Rimousky, et un tour a Montreal quand meme
La route est longue ... ... mais la voie est libre. www.framasoft.net Envie d'un Bagel au sirop d'érable: http://pvtistes.net
CA Carnaval Regular ·
Holà Cierzo !

Pour 15 jours, je te conseillerais : Montréal, Québec et la région de Charlevoix. De Baie-St-Paul à Tadoussac, en prenant la route du fleuve, tu découvriras des paysages superbes et de petits villages tellement sympas. Il y a deux très grands parcs dans cette région : les Hautes-Gorges et le parc des Grands jardins. Superbes, et plein d'activités à y faire (vélo, kayak, randonnée, ... ) et plein d'animaux à y voir ! Tu peux facilement t'occuper 15 jours avec ça ! Si tu veux pousser un peu plus, je te recommande la Saguenay, une région magnifique !

Pour ce qui est des Inuits (parce qu'on ne dit pas vraiment Indiens par ici ! ... ); les réserves se situent principalement dans le Grand Nord, région isolée et plus difficile d'accès, c'est un tout autre voyage, et qui demande beaucoup d'organisation et de temps (mais qui s'avère cependant vraiment intéressant !)

Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas! hasta luego
Le plus important n'est pas d'où l'on vient, mais où nous allons ...
SK Skittles Regular ·
Bonjour,

Je suis assez d'accord avec les suggestions ci-haut. Personnellement, je te propose : Montréal, Québec, Charlevoix et la Haute-Côte-Nord jusqu'aux Escoumins. À ce dernier endroit, il y a une petite réserve amérindienne (Essipit), dont je ne peux pas plus te parler car je ne l'ai jamais visitée. Toutefois, peut-être constituerait-elle un bon compromis dans ton envie de rencontrer la culture autochtone sans trop t'éloigner de ton itinéraire prévu. www.essipit.com Je te suggère aussi fortement de passer par les parcs des Grands-Jardins et des Hautes-Gorges, qui sont assez différents l'un de l'autre. Je te rappelle mon avertissement d'un message précédent : tu auras besoin de vêtements chauds pour Charlevoix et la Haute-Côte-Nord. Je suis présentement à Trois-Pistoles (à la hauteur des Escoumins, mais de l'autre côté du fleuve St-Laurent) : bien qu'il faisait 26 degré vers midi, la température est tombée à 21 degrés lorsque la marée s'est mise à monter et maintenant, à 21h, il fait 15 degrés (et nous sommes en juillet, en septembre se sera plus frais).

J'espère que ça t'aidera à prendre ta décision!

Chantal
CI Cierzo Regular ·
Merci! Vous êtes simpa, je pense qu'avec vos conseils ça vas être plus facil, tellement de choses a voir si peu de temps et un pays si vaste...un mélange compliqué. Merci, je ne savais pas que les peuples autoctones n'etaient pas appeller Indiens, heureusement que tu me l'as dit . Il va faloir que je me renseigne sur les Essipit, ça peut être un bon conseil... Ça y est, j'ai préparé mon polair et mon anorack a plume pour ne pas avoir froid, mon mari dit que je me prépare comme si je faisait une expedition au pôle Nord, [;)] Merci beaucoup. Bonne journée Marga
JE Jessy2222 ·
[;)] Hola Cierzo ! Je te lisais tantôt et nous sommes tous un peu inquiets lorsque nous voyageons à l`extérieur de notre pays.

Une chose me fait bien rire cependant chez les visiteurs venant d`Europe. Je ne sais qui leur fait croire que les Indiens à plumes existent encore au Canada. Si tu en trouves autrement que habillés de leur costume d`apparat dis-le moi.

Nous sommes en 2005 au Canada aussi et les Indiens vivent comme nous tous en général.

Et pour en revenir à ton tour du Québec, tu as un choix énorme devant toi . Si tu as les moyens, louer un véhicule est la meilleure option. Le Québec compte peu d`habitants étant répartis sur un vaste territoire.

Parmi les meilleures ressources pour l`info: bonjourquebec.com ou encore latoileduquebec.com

Le coût de la vie est beaucoup moins élevé qu`en Europe en plus. Alors bonne chance dans l`élaboration de ton plan de voyages et au plaisir de se parler.

Hasta luego

Gilles
MO Mousseliine Globetrotter ·
A mon avis, l'itinéraire de Tatane c'est trop, vraiment trop pour deux semaines.

Faut pas non plus perdre trop de temps sur les route. Pourquoi ne pas plutôt se limiter et profiter des différentes activités qu'offrent les régions et prendre le temps de parler avec les gens de place.

Je suggère Montréal (visiter quelques sites intéressants),

Les Laurentides (Hautes-Laurentides) - la nature est magnifique et à deux heures de Montréal on se croit seul au monde. Si tu aimes le camping, au Mont-Tremblay ou en plus sauvage et isolée (La réserve faunique de Papineau-Labelle) et là tu rencontreras certainement des chevreuils. Au Mont-Tremblay (certainement l'un des plus beaux parcs au Québec) faut faire une journée de canot, on se croirait au temps des coureurs des bois. [;)] Et pourquoi pas se balader en vélo, la piste cyclable doit faire dans les 300 kilomètres et c'est le top!

L'Estrie - encore une superbe région et tout à côté de Montréal. Faire la piste cyclable Granby - Waterloo. Visiter Magog. Camper au Mont Orford - très très magnifique.

Ces deux régions offrent déjà beaucoup d'activités et de choses à faire, ça serait certainement bien suffisant pour deux semaines.

Mais comme tu tiens à voir Tadoussac (en fait pour ma part Tadoussac c'est plutôt un attrape-touriste), descendre vers Québec, visiter le Vieux-Québec, Camper à la Malbaie (très beau terrain). Plutôt que de faire la croisière aux baleines à Tadoussac, je monterais la route qui longe le fjord en allant vers La Baie, il y a des endroits où tu peux louer un kayak faire du kayak dans le fjord c'est une expérience inoubliable.

Bonnes vacances....
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
4T 4tia Regular ·
petit conseil. je vais régulièrement sur la côte nord. ( au deux semaines) je suis tombée en amour avec ce coin de pays. je vais en camping au paradis marin, qui est à bergeronnes. environ 15 minutes de tadoussac, plus au nord. camping et baleines ! il louent des tipis, avce un poele à bois dedans pour te chauffer. ce pourrait être une bonne façon de voyager !!! même si ton mari se moque de toi... mets dans ses bagages des vêtements chaud !!! tuques mitaines !!! www.paradismarin.com pour ce qui est de essipit ....... il n'y a rien de autochtone la bas .... c'est une réserve indienne, avec des maison neuves, et un centre touristique, camping, excursions au baleines.... au camping paradis marin, tu peux faire du kayak parmis les baleines ! ou simplement les regarder du rivage, sur les caps de roches. elles sortent à 50 pieds de toi !!!

plus d'infos ??? ne te gênes pas !!!
AL Allonsi ·
Moi, je partage avec enthousiasme l idee du trajet Montreal (avec les Laurentides au Nord, en particulier le Parc du Mont Tremblant)-Quebec (un peu de temps pour aller voir les Jacques-Cartier et ses orignaux?)-Charlevoix (dont Baie-St-Paul avec les Hautes Gorges et les Grands Jardins, ou tu peux camper, d ailleurs! Le sentier des caps est fabuleux egalement. Des tonnes d activites specifiques a la region se developpent maintenant, c est depaysement et nature garantis!). Puis le Saguenay (tu peux voir les baleines et belugas de l observatoire de Baie-Ste-Catherine ou de Tadoussac, pas la peine de payer un tour de zodiac a cette periode, je pense. Par contre, emmene les jumelles, ca vaut le coup) et longer un peu la route du fjord, c est vraiment beau ! (d ailleurs, la vegetation dans les terres est etonnantes a ce niveau). Tu peux ensuite prendre le traversier de St-Simeon pour Riviere-du-Loup ou de Baie-Comeau a Matane, et aller au Parc du Bic a Rimouski ou il y a des phoques et encore des baleines (la Gaspesie est magnifique, en continuant vers l ocean, mais la c est vraiment trop pour 15 jours!), et revenir par le Bas-St-Laurent que je connais moins, mais possede egalement ses charmes a ce qu il parait. Effectivement, les cantons-de-l'est sont tres beaux (plus plat, par contre? mais tres verdoyant et pleins de cours d'eau, et si vraiment tu veux y aller, ca peut se faire sur la route de Quebec! Bonnes vacances!
YZ Yza32 Veteran ·
[:)]Bonjour,

Oui tout a fait, une chance que tu le mentionne.

Il y a quatre ans, ma correspondante allemande en voyage au Québec voulait elle aussi visiter les Amérindiens, pour se rendre compte qu'ils vivent dans des maisons comme nous, s'habillent comme nous, ont des bars et des restaurants comme nous.

Au fait, une personne a dit dans un message "Quebec City".

S'il vous plait dire Québec correctement.

Merci!
DE DeCléricy Veteran ·
Il y a quatre ans, ma correspondante allemande en voyage au Québec voulait elle aussi visiter les Amérindiens, pour se rendre compte qu'ils vivent dans des maisons comme nous, s'habillent comme nous, ont des bars et des restaurants comme nous.

Faux. Il n'y a pas de bars dans les 9 communautés Cris de la Baie de James. Ni dans les 5 communautés Algonquines de L'Abitibi-Témiscamingue. Ni chez les Betsianites de la Côte Nord. Non plus chez les Naskapis près du Labrador. Avant de propager des conneries on s'informe! DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
GA Gabye Veteran ·
J'ai fait une bonne partie des reserves Innus de Mashteuiatsh à Pakua shipi et je n'en ai pas vu un seul non plus…(bar)

Par contre je ne sais pas où vous avez lu que notre ami voulais voir des Indiens en plumes?? Si les Europeen veulent voir des Indiens, ça n'est pas parce qu'ils les imaginent en plumes…mais tout simplement parce que les Amerindiens ont bonne presse ici… Les gens les aiment bien (c'est notre penchant ecolo.), et ils se rendent bien compte qu'au Canada il peut y avoir deux mondes…donc ils veulent visiter les deux! Et pour ma part, l'ayant fait moi même, je pense que c'est souhaitable…

Concernant ton voyage si tu montes à Tadoussac ou dans le coin et que tu n'as que 15j je ne saurai mieux te conseiller moi aussi… d'aller faire un tour en Gaspesie…

Attention kayaker tout pres des baleines les derange…de plus si elles sautes, c'est le plongeon pour toi assuré… Respect pour la faune sauvage svp…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Je n'ai jamais dit que ma correspondante est allée au Labrador!!!

Elle est venue a Québec.

Est-ce qu'il y a des bras et des restaurants comme les notres a Wendake? OUI!

J'y vais chaque année a l'occasion du pow wow annuel.

Tu vois ici a Québec, les touristes veulent voir le Village Huron et ils s'attendent a village typique huron.

Alors comme tu dis, avant de dire de conneries, on s'informe.

Bye!
YZ Yza32 Veteran ·
Bonjour,

Je n'ai pas parlé moi non plus d'Indiens a Plummes.

Cierzo a dit que la "visite aux hurons"n'est pas terrible.

Ca fait visite du Village d'Astérix ou la visite des baleines.

En fait, la personne a qui j'adressais mon message, a soulevé un point important: les Amérindiens vivent comme nous.

A Québec, le Village Huron, c'est des boulevards, des maisons comme les notres, des autobus, des fast food un hypermarché, un magasin "tout a 1$"etc.

Alors la visite aux hurons, c'est ca.

Les Amérindiens tuent les phoques, alors pour l'écologie, je ne suis pas certaine.

Du point de vue ancestral, oui, ils respectent la nature.

D'autre part, les Amérindiens protegent aussi leurs interets quand ca fait leur affaire.

Bye.
DE DeCléricy Veteran ·
Bin en toucas moé si j'accueillais ma corespondante allemande à Quebec City et qu'elle me fasse part de son désir de voir des amérindiens, ben cé pas en banlieue de Québec que je lui conseillerais d'aller! Franchement, suggérer la visite d'une bourgade huronne assimilée à notre culture et à notre mode de vie depuis plus d'un siècle à des étrangers de passage comme étant représentatif des peuples autochtones du Québec, c'est idiot. La vaste majoritée des amérindiens au Québec ont ce qui semble te faire défaut: du discernement. Voila pourquoi la majorité des villages et réserves autochtones au Québec n'ont pas de bars. Pour la plupart ils sont ''dry town''. DeCléricy P.S. Ton Allemande de retour chez elle a surement conseiller à toute l'Allemagne d'éviter le Québec pour voir des Amérindiens! Bravo pour la ''justesse'' de tes infos touristiques!
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
YZ Yza32 Veteran ·
[:)]Bonjour,

Ce n'est pas mon Allemande.

Comment en es-tu arrivé a déduire que c'est moi qui a trainé ma copine a Wendake?

Je lui ai dit que c'est plate la-bas, que c'est laid et tout ce que tu veux.

En plus, on a pris 4 autobus a -20 degrés pour satisfaire sa soif d'Indiens.

Dans son guide touristique, elle a vu le Village Huron.

Alors comme tu dis, avant de parler et dire des conneries/ou bedon des niaiseries, hé bien, on s'informe.

Au fait, les touristes achetent des mautadines poupées amérindiennes made in China dans les boutiques attrape-touristes de la rue Saint-Jean.Ca en dit long sur la maniere qu'ils s'imaginent les Indiens.

Il n'y a peut-etre pas de bars dans les réserves sur la Cote nord et la Basse Cote-Nord, mais ils achetent de la boisson ailleurs puisque l'alcoolisme est un fléau(t?)chez les Amérindiens.Dire que les Amérindiens sont dry, c'est faux sur toute la ligne.

Bye!
YZ Yza32 Veteran ·
Est-ce que tu serais capable de dire Québec?
ME Memphre Globetrotter ·
Il n'y a pas de bars dans les 9 communautés Cris de la Baie de James. Ni dans les 5 communautés Algonquines de L'Abitibi-Témiscamingue. Ni chez les Betsianites de la Côte Nord. Non plus chez les Naskapis près du Labrador...... C'est vrai, mais si tu savais comme ils aimeraient ça en avoir....entre Radisson et Chissasibi il y a 2 controles cris pour vérifier l, interdiction de boissons alcoolisées dans la réserve.....Mais rien ne leur interdit de venir se "paqueter la fraise" à Radisson!!!!

Je ne sais pas comment cela se passe à Rouyn mais a Amos, Senneterre ou Lasarre les amérindiens ne crachent pas sur le ptit caribou....[;)]

Mais en fait ce qui me surprend le plus c, est cet engouement des européens pour ce qui "reste" de culture amérindienne..Nous avons depuis longtemps "occulter" la vie des" premieres nations". On assiste dans certaines régions a une "renaissance" de ces traditions. Perso je suis pour, en autant que ce qu'on nous montre représente fidèlement la vie, les coutumes autochtones et, a ce niveau "le village huron made in Taiwan" non merci.....!

Anecdote: comme bien des qbcois il m, arrive moi aussi de rechercher "le" cadeau typiquement qbcois....;J, ai déjà acheté dans un magasin " souvenirs algonquins" des mocassins typiquement du pays mais malheureusement "Made in Bengladesh" mais vu trop tard... Finalement si vous voulez faire un tres beau cadeau original mais tres cher il y a ces superbes sculptures esquimaudes en "pierre de savon" ( je ne sais pas le vrai nom de la pierre...)
On met longtemps à devenir jeune...
DE DeCléricy Veteran ·
Il n'y a peut-etre pas de bars dans les réserves sur la Cote nord et la Basse Cote-Nord, mais ils achetent de la boisson ailleurs puisque l'alcoolisme est un fléau(t?)chez les Amérindiens.Dire que les Amérindiens sont dry, c'est faux sur toute la ligne.

Dans la phrase suivante que j'ai écrit ''Voila pourquoi la majorité des villages et réserves au Québec n'ont pas de bars. Pour la plupart ils sont ''dry town'' où vois-tu que j'affirme Dire que les Amérindiens sont dry Tà déjà affirmer dans d'autres messages que tu parles l'anglais. Alors tu devrais savoir ce que signifie l'expression ''dry town'' littéralement ''ville sec'' ce qui veut dire, vente de boissons alcoolisées interdite. Ce qui est le cas non seulement dans la majorité des villages autochtones au Québec (bonyeu qui faut-tu se répéter parfois!) mais également ailleurs au Canada et aux États-Unis. À propos du français maintenant. Le ''ils'' dans la phrase ''Pour la plupart ils sont ''dry town'' s'accorde en genre et en nombre avec le sujet qu'il remplace c.a.d. ''villages et réserves'' de la phrase précédente. Y a t'il seulement à Couebec citi qu'il faille ainsi s'expliquer continuellement? Ta petite morale sur l'alcoolisme asteure. ''l'alcoolisme est un fléau chez les Amérindiens'' tu dis! Il (l'alcoolisme!!!!!) l'est tout autant chez ton oncle Gérard, ma cousine Berthe, chez le voisin Gaspard, sur les Îles Mouk-Mouk et dans la Haute comme la Basse ville de Québec ma chère. Alors avant de sermonner les autochtones via ce forum, balaye tes préjujés qui emcombrent ton seuil de porte. DeCléricy, qui t'alloue 2 sur 10 pour la mauvaise lecture que tu fait des discussions.
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
YZ Yza32 Veteran ·
Allo,

Ici a Québec, depuis quelques années, il y a un regain de la culture amérindienne.

L'année passée, il y avait pas mal de monde au pow wow, c'était le fun.Cette année, le groupe Taima est en concert.Bon, c'est pas de la musique traditionnelle, mais ca donne de la visibilité au pow wow.

En fait, la situation des Amérindiens est semblable a celle des Maori, en Nouvelle-Zélande.

Leur culture a été assimilée par les Blancs.L'alcoolisme, la violence conjugale et je crois aussi le suicide sont plus élevés que dans les autres souches de la population.

Malheureusement, que ca soit dans les réserves ou ailleurs, la culture amérindienne se résume souvent au pow wow ou autres manifestations, ou alors a l'artisanat et a l'encens vendus dans les magasins de souvenirs.

Encore la, on peut avoir des surprises.A Sept-Iles j'ai essayé de trouvé un pour mon ami Anglais fin connaisseur de la culture ancestrale des Amérindiens.Hé bien, ca a été tout un défit de trouver un beau capteur de reves vraiment indien.

A Ste-Foy dans les magasins a un dollar, ils vendent des pierres de savon, faites en Chine. On n'y voit que du feu!
DE DeCléricy Veteran ·
C'est vrai, mais si tu savais comme ils aimeraient ça en avoir....entre Radisson et Chissasibi il y a 2 controles cris pour vérifier l, interdiction de boissons alcoolisées dans la réserve.....Mais rien ne leur interdit de venir se "paqueter la fraise" à Radisson!!!! Je sais. J'ai travaillé 7 ans sur tout le territoire de la Baie de James et je suis demeurer 2 ans à Chisassibi (''La Grande Rivière'' en language Cris) Le premier controle Cris est à 6 kilomètres de LG1, sur la route menant à Chisassibi. Le second à un kilomètre avant le village. LG1-Chisassibi = 35 kilomètres. Qui croits-tu sont les principaux pourvoyeurs d'alcool au village? Les blancs mon vieux! Ceux et celles qui y habitent, y travaillent, sont de passages... et Postes Canada. Oui oui, Postes Canada. Ben quoi! Les Indiens aussi ont droit à la poste de Sa Majesté.

Je ne sais pas comment cela se passe à Rouyn mais a Amos, Senneterre ou Lasarre les amérindiens ne crachent pas sur le ptit caribou....[;)] Tout comme n'importe quel blanc! Ces villes sont en pays libre, alors quiconque y séjourne a le droit d`y prendre un verre. Autochtones comme les autres.

Finalement si vous voulez faire un tres beau cadeau original mais tres cher il y a ces superbes sculptures esquimaudes en "pierre de savon" ( je ne sais pas le vrai nom de la pierre...) ''eskimow'' est un mot Cris qui veut dire ''mangeur de viande crue'' pour désigner les inuits. Les Inuits sont parmis les ennemis séculaire des Cris. Pour ces derniers ''esquimau'' a un sens péjoratif. Les Inuits ne sculptaient pas la pierre à savon. Tout au plus fabriquaient-ils de rudimentaires lampes à l'huile de phoque et de baleine avec ce matériaux. Ce sont les marchands anglais de la Cie de La Baie d'Hudson et plus tard les missionnaires européens qui leurs ont enseignés la sculpture de cette pierre. Après plus de 20 ans de travail dans l'Artique canadien, mon ex-beau-père s'est monté une collection de sculpture Inuits qui fait l'envie du musée de l'homme à Ottawa! Entre autres, une légende Inuit sculptée dans une dent de Narval longue de 2, 30 mètres. Un test pour vérifier la qualitée d'une pierre sculptée: passe ton ongle sous une surface cachée, si tu laisses des rayures détectables au toucher, passe ton chemin. DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
GA Gabye Veteran ·
Personnellement, l'alcolisme au Quebec de ce que j'en ai vu, c'est un peu partout malheureusement… Les Indiens picolent serieusement certe…mais que dire de tous les autres qui vont acheter leur pack de bibine dès 19h…et qui le descendent même pas dans l'heure… ça concerne les jeunes et les moins jeunes apparemment…et j'en ai vu en masse! si bien qu'à cette heure là je desertais les routes et les voitures…

Par contre je pourrais aussi vous dire que pas plus loin que Mashteuiatsh j'ai acheté de l'artisanat d'ecorce et une jolie dent d'ours à l'Aluepun Totem…et je peux affirmer que c'etait pas du made in Taïwan…car j'ai eu à rencontrer moi même le fier et sympatique artisant … A la Romaine egalement l'artisanat est en grande partie fait sur place… Bon, mais il ne faudrait pas être trop credule non plus…c'est sure que les fameuses poupées en plastique ne sont pas faites par les indiens…faut une usine pour le plastique! Quand aux capteurs de rêves, j'avoue ne m'y être jamais trop interressée…car d' un seul coup d'œil, on voit bien que c'est un produit d'appel pour touristes rien qu'aux materiaux employés pour les faire…pas beaucoup de babiche de caribou dans c't'affaire! C'est pas compliqué et c'est comme partout, le vrai artisanat est tjrs fait avec les materiaux naturels presents dans les lieux…y'a pas à tortiller!

Quest-ce que vous croyez que les Tours Eiffel qu'on vous vends à Paris ne sortent pas direct de Hong-Kong ou Taïwan? Achetez plutôt un bon Calva. si vous venez par là…et achetez le de preference en Normandie[;)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
GA Gabye Veteran ·
"se paqueter la fraise" lol ça Mempre t'aurais du le metre dans les expressions drôles du forum Divers[;)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
GA Gabye Veteran ·
Merci bien pour l'exposé…voilà qui est tres interressant… je ne savais pas que les Inuits etaient les legendaires enemis des Cris… Si tu as d'autres choses à dire je suis toute ouie[;)][:)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
CI Cierzo Regular ·
Hola Jessy2222, c'est a dire que quand je sort de l'Espagne normalement j'improvise assez parce que je décide ou je vais avec peu de temps, donc je lit sur l'endroit ou je vais dans l'avion, sauf pour le cas de Cuba, mais là c'etait un voyage dont je rêvait depuis des années et je connaissait parfaitemant l'ile avant d'y aller. Mais pour le Quebec il ya tellements de choses a voir que je voudrait savoir quoi en vaut plus la peine. Quand aux "Indiens a plumes" comme tu dis, je n'aurais jamais pensé qu'il y en avait jusqu'a que j'ai essayé de m'informer sur le Québec, mais sur les guides on parle de "Tourisme des peuples autochtones", de ne pas rater les Pow wow, etc... bref voilà... Merci pour les infos. Marga
CI Cierzo Regular ·
Génial toute tes propositions!!! il ya de quoi choisir... Merci beaucoup pour tes idées, on a déjà décidée les Laurentides, la réserve faunique de Papineau-Labelle. Quand a Tadoussac si tu me dis que ça ne vaut pas le coup... Merci beaucoup. Marga
CI Cierzo Regular ·
Bonjour 4tia! Merci pour tes conseils, j'avais lu sur le guide du routard qu'il valait miuex aller a Bergeronnes pour loger, mais l'idée du Paradis marins nous a vraiment embalé et on y fera un séjour la bas. Merci beaucoup. A bientôt Marga
CI Cierzo Regular ·
Salut! merci, pour tes conseils Rimouski et les phoques ça me plait beaucoup, bonne idée! Merci encore Marga
RI Rino ·
Salut, je suis un francais au québec pour les vacances et je viens de faire un truc génial dans la region de tadoussac. peut etre quelqu'un te l'as deja proposé, mais j'ai pas lu toous les messages. Il s'agit donc de la randonnée qui relie tadoussac à baie st marguerite. Si tu aimes marcher dans la nature fais cette rando. c'st 43km de sentier le long du fjord du saguenay, les paysages sont magnifiques (falaises, forets, animaux, ...) et il ya des gites ou des sites de campings environ tous les 10km, donc tu peux diviser le trajet en autant de jour que tu veux. Les gites sont vraiment géniaux (attention, pas d'eau ni electricité). il y a des grandes baies vitrées qui donnent sur le fjord et avec un peu de chance tu peux voir des baleines du balcon. voila bon voyage
GA Gabye Veteran ·
salut Rino,

mais tu le prends où ce sentier? A droite en descendant vers le traversier? merci[;)]
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
CI Cierzo Regular ·
Génial!!! Ou faut il prendre ce sentier? C'est a pied evidement einh? Qu'elle bonne idée! Merci. Si tu peut me préciser un peu plus ou il faut prendre le sentier ça serait formidable. Merci beaucoup Marga
ME Memphre Globetrotter ·
Parcours III Sentier Le Fjord * De Baie-Sainte-Marguerite à Tadoussac 45 km Intermédiaire à difficile 3 ou 4 jours, 2 ou 3 nuits** Baie-Sainte-Marguerite - refuge de l'Anse-à-la-Barge 3, 6 km Facile 2 -3 h Baie-Sainte-Marguerite - refuge de l'Anse Creuse 17, 9 km Difficile 7 - 8 h Anse-à-la-Barge - refuge de l'Anse Creuse 14, 3 km Intermédiaire 6 - 7 h Anse Creuse - Anse de la Boule 15, 3 km Intermédiaire 6 - 7 h Anse de la Boule - Tadoussac 11, 8 km Intermédiaire 5 - 6 h Sur le site:

www.sepaq.com -Acceuil-à gauche liste des parcs-clic sur Saguenay-Acceuil-activités & services-Été-Randonnées longues distances-parcours suggérés-no 3-cartes-réservations-produits-documentation.....et voila. Si vs le faites dans le sens Tadoussac-baie Ste marguerite la navette de l'auberge de jeunesse vous conduira au début du sentier.Les refuges dont les materiaux ont été emmenés par hélico sont tres bien construits avec plate-forme pour vue sur le saguenay et les bélugas.... Il en coutait(été2003) 21, 50$CAN/pers/nuit pour les refuges et 20$CAN/2 pers. pour emplacement(plateforme)camping. Eau potable facile a trouver sur le sentier.Un droit d, acces au parc de 3, 50$ pp est exigé.Il y a transport(bateau) a Baie Ste marguerite pour joindre autre rive saguenay et combiner avec l, autre sentier qui conduit à Baie Éternité et anse st Jean....toute une randonnée.Prévoir facilement une semaine pour combiner les deux.Baie Ste marguerite est sur la 132, je ne sais si de là on peut appeller auberge de jeunesse Tadoussac pour revenir par la route à Tadoussac ?
On met longtemps à devenir jeune...
RI Rino ·
moi je l'ai fait dans le sens Tadoussac-Baie ste marguerite, c'est bien, mais attention à Baie ste marguerite il n'y rien...moi je pensais prendre une bonne bière en arrivant et acheté à manger pour me rassasier après 2jours de marche intensive et ce fut impossible...

donc si tu pars de tadoussac tu prend le chemin juste derrière la pissiculture qui se trouve à gauche de la route environ 100 mètres après le traversier. Le mieux c'est que tu passes à l'office de tourisme de tadoussac, il peuvent de donner une carte du parc.

si tu faire la rando en entier fais attention parce que à un moment (juste après le village de anse-de-roche), le chemin passe sur une propriété privée et le propriétaire ne veut plus que les randonneurs passent. a l'office de tourisme il vont te dire qu'il faut faire une longue boucle (ce qui rallonge environ de 8 ou 9km) ou de prendre une navette. moi ce que j'ai fais (ca marche dans le sens Tadoussac- Baie ste marguerite, dans l'autre sens je ne sais pas), quand je suis arrivé devant la propriété, je suis descendu sur la plage et j'ai marché sur les rochers pendant peut etre 500 ou 700 metres et juste avant un espèce de petit phare ( tu verras il y a des rochers assez plats qui remontent dans la foret), j'ai coupé a travers la foret pour rejoindre le chemin. il ne faut pas avoir peur de se faire griffer les mollets parce que la foret est vraiment dense.

voila, si tu veux d'autres infos, pas de problèmes!
CI Cierzo Regular ·
Merci Memphre et Rino ce sont des informations précieuses tout ça!!! Bonne Journée Marga
CI Cierzo Regular ·
Merci Memphre et Rino ce sont des informations précieuses tout ça!!! Bonne Journée Marga
JA Jacquet ·
Bonjour,

Par mon expérience je te conseille fortement un passage a Quebec, c'est une ville magnifique. La région de Portneuf juste avant d'arriver a Quebec (en venant de Montreal par l'autoroute 40) vaut qu'on s'y arrête. L'hebergement y est moins cher que sur Quebec, il y a de nombreux gites et auberges. Et pour ce qui est de l'artisanat amerindien j'y est decouvert un couple d'artisant d'origine amerindienne absolument fabuleux, un artisanat authentique et bon marché, je n'ais plus l'adresse en tête mais ils sont a neuville en allant vers le nord, ça s'appel wapika.

Je te souhaite un bon voyage, c'est un très beau pays.
CI Cierzo Regular ·
Merci, génial puisque nous etions dans l'idée d'aller a Québec! Merci Marga
YZ Yza32 Veteran ·
[:)]Bonjour,

Merci de parler de la ville de Québec, premiere ville francophone en Amérique du Nord. A mon avis, les touristes ont trop tendance a rester dans le Vieux-Québec.Or, il y a une multitude de choses a faire dans la région.Au fait, si ca vous tente de faire du canoe en banlieue de Québec, a la marina de Cap-Rouge il en coute seulement 2$l'heure.Cayak, canoe, pédalot et voile. Neuville c'est aussi tres beau.
LI Lizi ·
Bien intéressant tout cela[:)] Je vais ajouter par contre que l'artisanat est un excellent choix de souvenir simplement en se rendant sur place dans les ateliers, on est certain de la fabrication.... Ensuite pour revenir au sujet principal, je peut dire que j'ai fait la croisière des baleines cette année et que j'ai trouvé cela bien intéressant, c'est réellement impressionnant.... quoi que je ne sais pas quelles sont les dates idéales pour ce genre de croisière.... Sinon, en passant par le saguenay - lac-st-jean, il y a l'inévitable centre de conservation de la biodiversité boréale (anciennement appellé zoo de St-Félicien) on y retrouve la faune et la flore québécoise.... http://www.borealie.org/ J'ajouterais qu'il y a une réserve amérindienne pas très loin qui se nomme Pointe-bleue, j'y suis allé une fois et j'avais bien aimé ma visite au musé, on pouvait y trouver des informations intéressantes sur leur culture.
GA Gabye Veteran ·
En effet tu as raison le petit musée de la reserve de Pointe Bleue (Mashteuiatsh) est une tres bonne entrée en matiere… il est tres fourni, et dispose de plus d'expositions temporaires en art contemporain Montagnais… Cette reserve dispose egalement d'herbergement en tipis et temtes de prospecteurs d'un magasin d'artisanat et de possibilités de faire des repas de viande de bois (gibiers) pour les amateurs…
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
JA Jacquet ·
bonjour, [:)]

J'ai beaucoup aimé mon séjour au Québec, et j'espère y revenir bientôt. Québec est peut être la "grande" ville que j'ai le plus aimé, car ma préférence est quand même les petits villages dont on parle moins. C'est vrai que Neuville est très beau, avec son eglise et sa magnifique vue sur le fleuve St Laurent. Je suis également allez a la Riviere a Pierre voir les chutes de la marmites, c'est un endroit egalement superbe et tres tranquille. C'est du reste en montant vers riviere a pierre que j'ai decouvert wapika les artisanant dont je parlais, si vous passez par là ca vaut vraiment de s'y arreter.

Un autre endroit proche de quebec que j'ai egalement apprecier c'est Ste brigitte de laval, au milieu des montagnes les paysages y sont fabuleux.

Mais bon on ne se lasserai pas de vanter les beautés du quebec, je pense qu'il y a beaucoup d'endroit merveilleux il faut tout simplement prendre le temps de s'y arreter.

bonne journée
CI Cierzo Regular ·
Merci Yza C'est bien d'avoir des conseil d'une quebecoise! [;)] Bonne journée! Margarita P.S: Désolée d'avoir répondu si tard, mais j'ai eu des problèmes avec ma conection sur internet.
CI Cierzo Regular ·
Je note. pas mal! Parce que d'après ce que je crois que l'on va faire, c'est sur notre chemin. Merci Marga P.S: Désolée d'avoir répondu si tard, mais j'ai eu des problèmes avec ma conection sur internet.
CI Cierzo Regular ·
Génial! Merci! M P.S: Désolée d'avoir répondu si tard, mais j'ai eu des problèmes avec ma conection sur internet. arga
CI Cierzo Regular ·
Merci Jaquet, il faudra que je cherche sur ma carte les chutes de la marmites! Bonne journée Marga P.S: Désolée d'avoir répondu si tard, mais j'ai eu des problèmes avec ma conection sur internet.
CI Cierzo Regular ·
Au fait! J'ai lu qu'il est difficil de trouver des cartouches pour le réchaud a gaz au Canada. Avez vous des conseils? Merci Marga
JA Jacquet ·
au canadian tire, je pense, c'est une sorte de grande quincaillerie qui vend des choses pour la chasse, la pêche, le sport........ il y en a un peu partout.
CI Cierzo Regular ·
Merci Jacquet! Bonne journée! Marga

You might also like