Conseils sur Antananarivo-Tamatave-Antalaha avec une enfants?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
bonjour, je voyage avec ma fille de 2ans et demi, mon mari et nous comptons rejoindre Diégo-Suarez par la côte Est soit d'Antananarivo à Diégo en passant par Tamatave. Quel itinéraire vous nous conseillez sachant que nous aimerions visiter aussi l'île Sainte-Marie et que nous aimerions si possible rejoindre Antalaha par d'autres moyens que l'avion si bien sûr cette possibilité existe et faisable avec un enfant en bas âge? Qu'en est-il de la sécurité (je demande cela par rapport à tout ce qui se dit)? Que faut-il prendre pour pouvoir mener à bien notre périple et notre randonnée si il y a? Si vous avez de bons contacts pas (trop chers non plus :-) parce que le voyage risque d'être long); y aura t-il des hôtels partout c'est-à dire entre Maoantsetra et Antalaha si la randonnée est faisable? combien de temps il nous faudra pour tout faire? et pourriez-vous nous indiquer à peu près le coût des hôtels, le prix d'un guide si besoin, le bâteau, ou pirogue ou autre, etc... y-aura-t-il un distributeur partout? est-ce faisable avec un enfant le cap Masoala? En résumé, nous avons besoins de vos précieux conseils. au plaisir de vous lire
JA Jasrymn Veteran ·
Bonsoir Sacré périple que vous envisagez là! Mais si un enfant malgache peut le faire, pourquoi pas un autre? j'espere que vous avez au moins un mois pour faire ça. Les distances sont longues et parfois éprouvantes, donc il vous faudra vous arreter souvent , il y aura des plages superbes sur le parcours. Autre question, vous comptez circuler en transports locaux ou avec un chauffeur guide? Pour aller à tamatave pas de probleme, la route est bonne, environ 8h de route en taxibrousse. apres vous pouvez rester quelques jours à foulpointe, la mer est tres calme dans le lagon. vous continuez sur ste marie que vous rejoindrez en bateau. pas de probleme là aussi , belles plages tranquilles. C'est apres que ça se gatte...Je vous conseille vivement de rejoindre maroantsetra en 4x4 privé, la piste est vraiment infernale mais le paysage sublime. vous pourrez ainsi vous arreter n'importe où dans les petits villages de rêve comme seranambe ou antanambe. apres maroantsetra il faudra marcher 3 ou 4 jours pour rejoindre antalaha. il faudra porter l'enfant et prendre guide et porteur. apres antalaha, bonne route par sambava puis vohemar que vous pourrez faire en taxibrousse. puis de nouveau la piste correcte en saison séche de vohemar, via daraina à ambilobe. apres ce sera du goudron à peu pres correct pour diego. Il n'y a pas de distributeur entre ste marie et antalaha. Les hotels ne sont pas chers, compter 10 à 20eur en ville, un peu plus à ste marie suivant standing et parfois moins de 5eur dans les villages. le 4x4 avec chauffeur c'est environ 70eur/jour plus carburant. Prevoir toujours de l'eau et un chapeau pour l'enfant ainsi qu'une pharmacopée appropriée: anti moustique, palu, diarrhée. vetement long pour le soir et mousticaire. il n'y a pas de probleme particulier de sécurité dans cette région, attention la nuit à tamatave, à part la promenade de la plage taxi obligatoire.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonsoir Je pourrais vous mettre en relation avec un ami regisseur d'un bateau prenant la direction d'Antalaha . De là en taxi brousse _via Sambava_Ambilobé pour Antsiranana. Vous pouviez aussi s'arreter en route et reprendre le voyage plus tard, le temps d'une escapade locale. Pour le DAB ou pour l'hébergement aucun souci sur le trajet. Mais voyageant avec un enfant de cet âge, il est sage de faire la parcours en passant par la cote-ouest avec au moins 3 etapes jusqu'à Diègo.
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
RI Ritaah ·
Merci beaucoup pour ces réponses. Nous comptons partir vers le mois d'Octobre pour au moins 2 mois. Mon mari a déjà été à Madagascar mais il aimerait tellement découvrir ce côté Est de Madagascar qu'on a décidé de tenter l'aventure en question qui va s'avérer effectivement difficile. Comme il aime découvrir les gens et la culture, nous aimerions le plus possible prendre des taxi locaux ou brousse mais si cela est nécessaire nous changerons de plans pour la locomotion. Pour les 4*4, à qui pourrions-nous nous adresser? est- ce obligatoire ou les taxi-brousse desservent aussi Maroantsetra si oui, à quel prix et les conditions de vie dans le taxi brousse sont comment? Si vous avez des contacts dans les 2 cas, ça nous aiderait beaucoup. On compte rester 1ou 2jours au maximum sur Tamatave. un moustiquaire ça doit s'acheter facilement sur place non? Nous aimerions si possible partager des moments avec des villageois mais on verra cela sur place peut-être (je pense). Pourriez-vous m'indiquer à peu près quel sera le climat en ce mois d'Octobre jusqu'à début Novembre? afin de prévoir les choses, est-ce bon de voyager dans cette partie Est (Pluies, Orage, Cyclone)? le porteur sera payé pour à peu près combien svp? encore merci pour ces réponses.
RI Ritaah ·
Si nous prenons le bateau allant vers Antalaha, ça nous reviendra à combien à peu près? Si vous avez son n°, cela pourra toujours nous aider dans le cas où nous le premier plan ne sera pas maintenu. en tout cas merci pour les conseils. La côte Ouest, je la connais et je l'ai fait au moins 4 fois, et j'ai aussi envie de découvrir la côte Est. Ce ne sera peut-être pas facile avec une fille de 2 ans et demi, mais je pense qu'elle va bien s'adapter et sera contente de rencontrer, d'échanger avec des enfants malgaches de son âge (on fait ce périple un peu pour elle aussi, pour qu'elle voit autre chose et vive d'autres expériences).
JA Jasrymn Veteran ·
Le climat à cette periode sera le meilleur qui soit, et la durée de 2 mois, tout cela est parfait. Comme je le disais le point critique est la liason sonierana (embarcadere de ste marie) à maroantsetra. Il ya 11 bacs dont certains en panne, des ponts en bois pourrri, il faut passer parla mer ou la riviere pour traverser. des 4x4 déglingués font la liason à partir de tamatave, ils tombent souvent en panne, mais vous avez la chance d'etre en saison seche. vous pouvez aussi faire le trajet avec la vedette rapide "melissa" en une demi journée mais ça serait se priver de traverser une côte magnifique. si vous prenez l'option transport 4x4 il faudra reserver à tamatave et dire que vous prenez à sonierana, soit dans une agence de transport privé soit à la gare routiere taxibrousse en demandant les sieges devant. je ne connais pas les agences car j'ai toujours voyager indépendant à pied, velo , moto ou 4x4 perso. mais pour vous ce serait la meilleure option, meme si c'est plus cher, car vous pourrez vous arreter la ou vous voudrez det le confort en plus. et en taxibrousse c'est vraiment la galere c'est presque plus rapide à pied en saison des pluies! a maroantsetra j'ai la famille de ma femme la bas, son oncle travaille à l'angap, je pourrais vous donner ses coordonnées en mp. la moustiquaire peut s'acheter sur place.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
bonjour Pour Antalaha compter 70 000 ariary en bateau , avec un arret à sainte_marie. Le transport en taxi brousse d'une seule traite jusqu'à Maroantsetra est trés penible, d'innombrables bacs en vue, souvent on attend la marée montante pour travérser, pas marrant de constater en pleine nuit que le bac est coincer sur le fleuve... Il faudra prendre la liaison directe pour Mananara (de Soanierana 117 km). je precise que ces vehicules ne prennent pas de passagers sur le parcours au cas où vous vouliez vous arreter en cours de route dans un petit village comme Manompana_Antanambe_sahasoa ou autre. A titre indicatif ce tronçon de route secondaire Soanierana-Ivongo_ Maroantsetra est la plus chere de Madagascar, compter 500 Ariary le km au minimun. les places à l'avant plus chère.
FI Fili Regular ·
Bonsoir,

Je veux faire ce même trajet cet été pour ne pas à avoir à retourner de Sainte Marie à Tana pour aller vers Diégo et le Nord Est. Donc le trajet en bateau pour Antalaha est de 70 000 ar. au départ de Tamatave ? Ces bateaux sont ils réguliers ? Des départs aussi de Ste Marie ? Ca prend combien de temps ? et c'est sûr à cette période ( fin juillet début août donc ) ? Merci bcp. Fili
RI Ritaah ·
bonjour, merci pour toutes ces informations. Si nous prenons une 4*4, faut-il toujours traverser les rivière en attendant la marée ou cela fera-t-il l'affaire? si vous pouvez donner plus de détails, svp? ou n'ai-je pas bien compris les conditions de traversée? vous dites que vous le faites aussi à pied, de quelle portion parlez-vous? est-ce la portion soanierana - Maroantsetra, ou mananara- Maroantsetra et si c'est le cas, il vous faut combien de jours pour le faire à pied? les ponts branlants, cela ne fait pas trop peur? on peut quand même passer sans problème, je suppose. En résumé, nous devons décider depuis Tamatave si nous allons en 4*4 ou par bateau c'est ça? Sinon, on pourra trouver des épiceries pour àacheter les choses sur place, partout même dans les petits villages ou devrions-nous nous acheter à l'avance depuis Tamatave ou Soanierana ou Mananara, je ne sais pas. Si vous pouvez m'éclairer un peu plus, svp. encore merci.
RI Ritaah ·
bonjour Karakory 49, merci de ta réponse, et pour les photos. Combien de km il y a entre ces petits villages (soanierana à Manompana puis de Manompana à Antanambe et de là jusqu'à Sahasoa et de sahasoa jusqu'à Mananara. Et de Mananara à Maroantsetra, y aura-til autant de difficultés ou les difficultés de traversée s'arrêteront après ces villages? Si nous pensons nous arrêter un peu à foulpointe, puis à Fénérive-Est avant d'arriver à Soanierana, serait-il possible de trouver un moyen de locomotion entre ces villes? ou devrions-nous prendre un taxi-brousse d'une traite aussi? ou bien revenir toujours sur Tamatave? je m'excuse à l'avance pour toutes ces questions. au plaisir de vous lire
JA Jasrymn Veteran ·
En fait la question est : -soit prendre un 4x4 d'une compagnie de taxibrousse . pas de confort, pas d'arrets dans les villages. et à ce moment là autant aller en bateau. - soit tu loues un 4x4 avec chauffeur dans une agence et tu fais le voyage à ta convenance avec des photos de plage superbes mais tu payeras plus cher. Dans les 2 cas ne t'inquiétes pas des conditions de la route, les chauffeurs connaissent le trajet, si c'est dangereux vous faites les traversées de riviere à pied. Dans les 2 cas aussi il faudra reserver à tamatave en disant le jour ou vous voulez partir de sonierana, en ayant bien soin de prendre leurs n° de tel. inutile de retourner à tamatave. Les épiceries et petites gargottes, il y en a dans tous les gros villages ainsi que les fruits de saison sur la route. Pour faire à pied, je te le conseille pas avec l'enfant, surtout qu'il y aura a faire apres le tronçon maroantsetra à antalaha. tu peux stopper a foul pointe ou mahambo ou fenerive et reprendre un taxibrousse du meme endroit pour continuer. il y a environ 250 kms entre sonierana et maroantsetra, les petites villes citée s distantes environ 40 kms les unes des autres.
bonjour Pour Foulpointe, Mahambo et Fenerive-est, pas de probleme à n'importe quelle heure _ à partir de Tamatave pour Soanierana-Ivongo , , ligne reguliere à partir de 5h_ _Soanierana_Manompana, vous aviez 2 unimog (solofo et clément) et un 4x4_souvent les 2 camions livrent à Anove-Est, 8 km au nord de manompana _Tamatave_soanierana _Antanambé, un seul camion regulier (cocos), 1 fois par semaine à Mananara_il est preferable de prendre le Melyssa -express pour Maroentsetra la ligne reguliere Tamatave_Mananara ne prend pas de passagers en route... ni à Soanierana_Manompana_Antanambe, car bien souvent les places sont reservées des semaines à l'avance, l'autre astuse consiste à s'arranger avec des particuliers qui remontent au nord, mais c'est aléatoire
Il faut compter 3 jours ( 2 nuits) pour atteindre Antalaha, l'arret à Sainte-Marie depend du fret. Prendre ce bateau est une exeption, c'est juste un arrangement avec une vieille connaissance
MA Manjakamad Regular ·
Bonjour,

Est-ce bien raisonnable de faire ce trajet avec un enfant de deux ans et demi? Je connais la "N5", ce n'est quand même pas de la rigolade! Ritaah, à te lire, tu es peut-être loin d'imaginer la difficulté du parcours! Quant à faire Maroansetra-Antalaha, c'est encore une autre histoire... Bon courage
JMM
JJ JJ Regular ·
Bonjour,

Nous avons fait ce trajet en octobre 2011. Avec des 4x4 privés. Toyota Hilux exclusivement Une journée pour aller de Soaniérana jusque chez Grondin, je ne me souviens plus du nom du village. Le lendemain, 6H pour rallier Mananara Le surlendemain, une journée pour Maroantsetra. Sur la totalité du parcours, bien secoués, dur pour un enfant...Un enlisement à 16 Km de Mananara. On est partis à pied et le 4x4 , nous a rattrapés miraculeusement une heure et demie plus tard. Ensuite liaison en avion pour Sambava. Puis, avec d'autres 4x4 plus confortables :Vohémar, la route est belle, puis piste pour Ambilobe....
😎Je connais la "N5", ce n'est quand même pas de la rigolade
MA Manjakamad Regular ·
Bien d'accord avec toi Karakory...
JMM
MA Manjakamad Regular ·
"l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir..."

C'est bien sûr de cela que je voulais parler...
JMM
RI Ritaah ·
bonjour, merci pour toutes ces photos. Cela nous donne l'idée du trajet et aussi de la beauté de la côte Est. Donc, si j'ai bien compris tous vos messages. Vous ne nous conseillez pas de faire ce périple avec un enfant. :-(
JA Jasrymn Veteran ·
non je n'ai pas dit ça, au contraire j'approuve votre démarche, moi aussi j'ai été en indonesie il y a 20 ans avec ma fille de 3 ans. mais cette piste est dans un tel état qu'avec un transport public ce sera tres long et galere, des fois les chauffeurs ne s'arretent pas de la nuit et le voyage peut durer 48h avec les cahots. si vous avez un vehicule pour vous seuls, vous pouvez mettre une semaine et le faire tranquillement, et pour votre fille elle en profiterait beaucoup mieux. imaginez vous vous baigner sur ces plages paradisiaques pour vous tous seuls, avec un petit village de pecheurs à coté...
FA FanchLeHir ·
Bonjour,

je tombe sur votre message par hasard. Connaissant Madagascar je vous apporte quelques renseignements, même si j'ai cru comprendre que vous aviez reçu des réponses. Vous ne pouvez pas rejoindre Diego de Tana en passant par Tamatave. Le mieux est de louer un taxi à Tana et rejoindre Diego en quelques jours en s'arrêtant à Mahajanga, Parc national d'Ankarafantsika, réserve de l'Ankarana... Sinon, si vous voulez passer par la côte Est, vous pouvez rejoindre Ste Marie par lac côte jusqu'à Sonierana Ivongo où vous prenez un bateau (tous les jours). Il y a également 1 bon bateau (le Mélissa) qui part de Sonierana et qui rejoint Maroantsetra un ou deux fois par semaine. De là soit vous mettez plus d'une semaine pour rejoindre Antalaha en traversant à pied le parc national de Masoala, soit vous prenez le vol hebdomadaire d'air madagascar qui va à Antalaha. Vous restez qq jours dans la région d'Antalaha et vous prenez le vol hebdomadaire (actuellement le mercredi) de Sambava à Diego (très bonne route entre Antalaha et Sambava). On peux voyager à Madagascar avec une enfant de 2.5 ans mais avec des précautions et en choissisant les destinations: plutôt Ste Marie que le cap Masoala. Attention, il y a de plus en plus d'insécurité à Madagascar actuellement... éviter la prochaine période des élections, attention aussi aux voyages par bateaux. à bientôt
RI Ritaah ·
bonjour, merci pour ces informations. l'élection est pour le mois de Juillet non? sinon, pourquoi faut-il faire attention au voyage par bateau? => cela concerne juste la côte Est ou parlez-vous de tout voyage par bateau en général?

cordialement,
RI Ritaah ·
Merci Jacques vous venez de nous donner un peu d'espoir.
bonjour je ne crois pas à un bon déroulement des élections à la date du 26/07, sur ce point je reste pessimiste... par contre pour votre voyage sur ce tronçon, faites le en plusieurs étapes sans prise de tête. _Autrement entre Malgaches, beaucoup on une peur bleue de la mer_
RI Ritaah ·
oui, effectivement, le voyage en mer entre Maroantsetra et Antalaha n'est pas conseillé apparemment, il paraît qu'il y a souvent des incidents.

Et je voudrais connaître qu'en est-il de l'île sainte-marie puisqu'il y a pas mal de discussions concernant la traversée. Quel est le moyen le plus sûr pour la traversée? si quelqu'un connaît un bateau de confiance qui fait ce trajet? est-ce une barge ou une vedette qui fait la navette? et si il y a les 2, quel est le plus sûr des 2?

au plaisir
JJ JJ Regular ·
Bonjour, Plusieurs bateaux font la traversée quotidièdement. Pour notre part, nous avons pris 3 fois le Cap Sainte Marie. Liaison combinée possible en car depuis Tamatave.
Concernant Antalaha-Maroentsetra ne soyons pas subjectif 😉 Pour Sainte Marie, plutôt que faire confiance aux bateaux ralliant Ambodifototra ( départ Soanierana) quotidiennement et sans suivi technique je préfère traversée au départ de Manompana ou Pointe à l’arrêt . (Avis personnel) Le dernier à avoir fait les frais le Rozina V _ volant de direction défectueux_
FA FanchLeHir ·
Bonjour, oui, l'élection présidentielle est prévue pour juillet mais elle peut être reportée...Ce sont des périodes qu'il vaut mieux éviter surtout pour des problèmes d'organisation et de logistique. Pour les bateaux: il faut choisir les bonnes compagnies de transport. Pour Ste Marie: par exemple Cap Sainte Marie (qui assure aussi une navette en bus AR Tamatave-Sonierana Ivongo (port de départ pour Ste Marie). Le bateau Melissa qui remonte jusqu'à Maroantsetra est aussi un bateau sûr. Oui, les remarques de prudence en bateau s'appliquent à tous le pays. En matière de sécurité: ça se dégrade aussi. J'ai été agressé à Diego début avril et ai été blessé au bras. Je marchais seul en centre ville à 19h en portant un petit sac à dos qui a été dérobé. C'est uniquement le vol qui intéressait mes agresseurs. Donc prudence: prendre un taxi dès que la nuit tombe. Portez le minimum de chose sur soi (dans ses poches). Madagascar reste toujours une très belle destination, à condition de respecter qq règles de sécurité.
Le Masoandro ou Masoandro Lodge_ à Sahavamba
AU Augaud22au ·
Bonjour, Non je parle de l'hôtel Masoandro à Sainte Marie non pas à Sambava. Bonne journée
C'est bien le Masoandro _ Lodge à Sainte Marie tenu par le fils Blondel... Sahavamba ( nom donné au cours d'eau) .
JM Jmf34 ·
Bonjour Faire un tel voyage avec une enfant si jeune est à mon avis aller au devant de pas mal de problèmes. Personnellement je ferais Tana / Diego en voiture et le reste du voyage en avion.Pour un aperçu de Tana / Diego, je vous invite à voir mon blog reunion-a-mada.blog4ever.com. pour des questions précises n'hesitez pas à m'écrire bon voyage
NA Nathalie102 ·
Bonjour,

a travers vos réponse il semble que vous pourriez m'aider. Je Cherche à rejoindre antalaha au mois de Janvier pour faire du volontariat. Mais je ne trouve pas de billet d'avion pour cette destination. Je ne trouve que des billets pour Antananarivo et déjà le voyage est coûteux. Une personne de contact sur place m'a conseillé de prendre un vol interne, mais les billets sont très chers. 500 euros pour les dates que je souhaite. et 400 avec des dates plus flexibles, au vu du coût de mon voyage j'aimerais m'épargner un vol interne aussi cher mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. Je voyage seule, et c'est la première fois que je me rend en Afrique.

Pourriez-vous m'aider sur le moyen de rejoindre ma destination?
JA Jasrymn Veteran ·
Tu as deux solutions : soit prendre un vol international airmad pour arriver à tana et tu auras 50% de remise (hors taxes)sur le vol interieur pour Antalaha à condition d' acheter les deux billets en même temps. Sinon il ne reste que le taxi brousse, environ 1300kms dont 250 de piste qui peut être infecte en saison des pluies, si c'est début janvier, ça peut passer...C'est un voyage qui va durer 3 jours. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
RI Ritaah ·
bonsoir, merci pour votre réponse. Après avoir bien réfléchi, nous allons tout compte fait changer notre plan : soit rejoindre Majunga en premier lieu pour repartir à diégo; soit rejoindre directement diégo et voir après ce que nous allons vraiment faire une fois sur place. merci à tous ceux qui nous ont répondu et permis d'y voir clair à notre décision
RV Rvgrens Veteran ·
un vol international airmad pour arriver à tana et tu auras 50% de remise (hors taxes)sur le vol interieur pour Antalaha à condition d' acheter les deux billets en même temps.

Petite rectif tu n'es pas obligé de prendre les 2 billets en meme temps pour avoir la réduction tu prend un vol airmad international et ensuite tu a droit a la remise sur présentation de ton billet international de plus c'est 40% ht et sans bagage soute et les 50% c'est pour OPEI
JA Jasrymn Veteran ·
Voila ce que je lis à l'instant sur le site air mad: "Nous vous offrons 50% de réductions en classe économique sur nos vols intérieurs.* Achat simultané du vol international et domestique" Puis, plus loin, et là, tu as raison, je n'avais pas lu jusqu'au bout: "si billet international en possession, achat du billet interieur aupres d'une agence airmad uniquement.
NA Nathalie102 ·
oui j'ai vu si le site de air Madagascar qu'on pouvais avoir 50% de remise si on prend les deux billets en même temps, mais je ne vois pas très bien comment faire surtout que je prend mes billets sur deux sites différents. Il me semble aussi que sur les vols intérieurs, les bagages sont réduits (20kg) or j'en aurai certainement plus puisque je viens pour un mois, je ne sais pas trop si la compagnie prend en compte le fait que je viens d'un vol international. Concernant le taxi brousse, est-ce que l'itinéraire que je fais est intéressant? si je le fais en trois jours, y a t'il moyen de visiter et de faire des escales dans des villes ou villages intéressants? J'imagine que je devrai prendre trois taxi différents, un pour chaque jour, mais comment réserver à l'avance mon taxi? est-ce certain que une fois sur place quelqu'un m'attendra? Je voyage seule donc j'ai envie de me sentir un minimum en sécurité, cela ne me dérange pas de prendre le taxi mais je n'ai pas envie de me retrouver dans une situation compliquée.

Merci pour ta réponse :)
JA Jasrymn Veteran ·
Bonjour Je pense que pour toi qui ne connait pas le pays, et si tu n'as pas non plus de personne fiable sur place pour t'aider, l'avion est préférable. Car c'est quand même assez compliqué de prendre le taxibrousse. il te faut d'abord aller à la gare routiere en taxi, puis tu vas etre confrontée à une multitude de rabatteurs qui vont tous vouloir te prendre avec eux. Puis tu vas avoir un voyage long , fatiguant et souvent inconfortable sur un trajet ne representant pas d'interet majeur dans sa premiere partie de pres de 1000 kms jusqu'à ambilobe. Si tu vas dans une assoc à antalaha , il serait souhaitable de leur demander de t'aider à l'arrivée à l'aéroport. pour les bagages avec air mad, tu prends un maximum de voyage à main et négocies pour le supplément.
WI Winnetou Regular ·
Bonjour, La desserte aérienne d'Antalaha n'est pas conseillée.Des vols sont régulièrement modifiés ou annulés en fonction de la demande sur Sambava, la ville voisine (90 km)... Je vous conseille donc de réserver un vol pour Sambava et de prendre ensuite le taxi-brousse pour rejoindre Antalaha en 2/3 heures.La gare routière est proche de l'aéroport, juste après le marché. Faire Ivato-Ambilobe-Vohémar-Antalaha après un vol international s'apparente plus à un parcours du combattant qu'à une balade sympa.Prenez le temps de vous arrêter, de vous reposer car autrement, c'est de la folie.La piste de 160 km qui relie Ambilobe à Vohémar est particulièrement pénible et comme le souligne Jasrymn, s'il pleut un peu trop, c'est la galère assurée dans la gadoue. Si vous avez un peu de chance, début janvier, vous aurez encore une piste sèche mais ensuite, ça va se gâter très rapidement.Méfiance donc. Quelques infos complémentaires ici : http://voyageforum.com/discussion/circuit-diego-suarez-sambava-vohemar-antalaha-andapa-d6080544/
NA Nathalie102 ·
Merci beaucoup pour vos conseils, J'ai regardé les vols pour Sambava j'ai trouvé un aller-retour un peu moins cher que pour antalaha, j'espère avoir la réduction de 50% ça allégerait vraiment mes frais. J'ai envoyé un mail à l'agence air madagascar de mon pays en espérant qu'ils puissent m'aider.

est-ce que tu connaîtrais un peu Antalaha? Une fois sur place il me faudra un logement assez économique (pour compenser le prix de mon voyage) Je travaillerai à la maternité du CHD qui est assez au centre de la ville à ce qu'il paraît, je souhaite trouver un logement à proximité.

Bonne journée et encore merci pour les infos à vous deux c'est bien utile et rassurant de voir vos messages.
WI Winnetou Regular ·
Il est difficile de choisir à votre place mais connaissant bien Antalaha, je vous propose de poser vos valises une semaine à l'hôtel Atlantis, quartier Ambalahoraka, près de la Jirama. Ce qui vous laissera le temps de voir d'autres hôtels et chambres d'hôtes. En négociant les prix, pour une période d'une semaine, vous devriez arriver à 18.000 ar/la nuit pour les chambres à l'étage sachant que pour ce prix-là, c'est pas Momo Hôtel mais acceptable avec douche et WC dans les chambres (toujours vérifier si ça fonctionne) .... En déboursant plus, vous aurez un joli bungalow, tout neuf, mais la moustiquaire sera impérative en janvier... En 2012, le proprio était membre du CST . La prudence s'impose donc quand on parle politique. Le cadre de l'hôtel est agréable avec une belle marre et le personnel est sympa. Le resto devait ouvrir fin 2012. Tout était aménagé mais, faute de clients et de recettes, l'ouverture fut reportée plusieurs fois. À côté de l'Atlantis se trouve un bon masseur (Francis).2000 ar la séance, le cas échéant.

L'hôtel est à quelques mètres d'un marché sympa et tout près du carrefour (où vous prendrez le taxi) se trouve un cybercafé, à 50 m à droite en direction du centre-ville Le taxi est au tarif symbolique pour un Européen et on l'utilise du matin au soir sans compter. La nuit, ou sur piste non revêtue, c'est double tarif. Je vous conseille le petit déjeuner chez Joice : mini pizzas, brioches chinoises à la viande (pao), petits pains et jus de fruits de qualité à des tarifs gasy...C'est aussi un bon coin pour discuter le matin avec les expatriés. Pour un repas un peu plus sophistiqué que la moyenne locale, Yannick Gargote (coq au vin, ...) .C'est un Suisse qui veille au grain. Le meilleur plan du centre-ville, c'est l'hôtel Vitasoa. Les chambres situées au 2 ème étage ont une superbe vue sur la mer.Négociable en-dessous de 30.000 ar mais le Chinois, qui a d'autres business, est coriace.

Les coupures de courant seront sans doute le principal problème que vous rencontrerez à Antalaha. La zone administrative est bien épargnée et c'est l'avantage du Vitasoa qui se trouve au bon endroit. Mais je le trouve sans âme et le coin pas vivant... Magnifiques plages à 8 km au Sud de la ville
NA Nathalie102 ·
Y-a-t'il moyen de contacter le propriétaire de l'hôtel Atlantis? Je serais plus rassurée d'avoir déjà réservé mon logement avant mon départ, c'est peut-être un peu tôt maintenant pour réserver mais auriez-vous un numéro de téléphone ou une adresse mail? (je ne sais pas trop si le téléphone fonctionne à cette distance ;-) )

Merci pour tous les petits conseils ça me donne des pistes et surtout ça me permet de visualiser un peu mieux ce que je trouverai là-bas ;)
WI Winnetou Regular ·
Bonsoir, Il suffit de demander :(261) 32.02.379.29 ou (261) 32.02.071.43 L'hôtel n'est pas très connu, la réservation n'est pas nécessaire mais un coup de fil peut s'avérer utile pour être sûr qu'il est toujours ouvert. Car les clients se font rares dans certains coins de l'île.
bonsoir on a omis de vous dire que ce trajet vous pouviez le faire tranquillement en 3 étapes, vous ne faites pas encore partie du 3e age... profitez-en😎.
NA Nathalie102 ·
Bonjour Karakory49,

Malheureusement ton conseil arrive un peu tard car j'ai déjà réservé mon voyage. J'aurai un vol interne de Tana à Antalaha, J'avoue que j'ai un peu peur des annulations, car il paraît que les vols internes ont souvent du retard, sont annulés ou retardés de quelques jours.
WI Winnetou Regular ·
Vous avez fait le meilleur choix possible car au mois de janvier, il est préférable de rejoindre Sambava/Antalaha par avion plutôt que de prendre le risque de se taper 160km de piste transformée en boue et en rivière...Je parle du tronçon Ambilobe-Vohémar où j'ai déjà été bloqué 3 jours et je ne suis sûrement pas le seul ici. Par temps sec, c'est une belle aventure...mais personne ne vous garantira une piste sèche en début de saison cyclonique.
Il ne faut pas se baser la dessus ça fait belle lurette que la météo est déréglée on le constate notamment sur les fruits de saison( en avance ou en retard), preuve en est cette année pour les litchis... déjà en mer pour l'Europe Comme tu connais Antalaha est ce que t'avais connu ( feu) Pinfarri qui tenait un hôtel_restaurant dans les années 80 ???

le risque de se taper 160km de piste transformée en boue et en rivière..
WI Winnetou Regular ·
En 80, j'étais à Maurice puis en Asie et à Mada régulièrement depuis 1994 :C'était encore la bonne époque où l'on pouvait aller à pied, le soir, de l'hôtel de France au Relais Normand (ou au Shalimar ) et revenir tranquillement les mains dans les poches à 22 heures, tout seul... Oui, les pluies sont parfois en avance ou en retard mais faut bien avouer qu'elle a plus de chance d'être présente en janvier qu'en octobre ou novembre. Maintenant, pour qui veut vraiment connaître le pays du fond de ses tripes, en restant coincé un jour -ou plus- avec les derniers orpailleurs de Daraina , c'est une expérience à vivre et un bon souvenir.Et Mada, c'est aussi cela !

Similar discussions

You might also like